Last comments

  • parfaitement clair merci :)
  • Le coqzilla est il une atteinte à la culture japonaise ? Le carhibou à la culture canadienne ? On peut pousser la réflexion effectivement mais le travail de l'illustrateur et des éditeurs est magnifique pour moi. Je comprends votre position et la respecte mais je trouve les dessins fun et non discriminatoire. Bien à vous
  • Cher Monsieur LePionfesseur,

    Alors, comment dire, je comprends le propos, mais pour le coup il y a de l'exagération non ? Peut-être en parler dans le forum sera plus facile pour échanger les points de vue, de manière plus poser que de traiter les gens de "gros beaufs" peut-être afin que la discussion prenne de la hauteur, parce que là j'ai envie de vous dire "Ha bon, les femmes ne mettent jamais de faux cils ? Et quand elles en mettent c'est juste pour le côté sexuel ? Quoi, toutes les femmes avec des faux cils sont des femmes qui ne pensent qu'au cul et en faisant cela elles veulent exciter les hommes ?" pareil avec "les fleurs" et "les seins"... Vous traitez Rihanna et Beyoncé de "pauvre fille uniquement sexuel" ? C'est ça l'idée ? Les femmes n'ont plus le droit à leur sexualité ? Et aussi "mais moi je trouve dégradant que l'on réduise l'homme à un simple chasseur, aux muscles saillants, l'homme c'est plus que simplement du muscle et du poils. C'est une attaque en règle des imberbes !"... Bref, je comprends le propos, mais il y a un moment où quand le systématisme et le manque de recul prennent le pas cela devient un peu pénible, voire presque ridicule quand vous pointez vers les horreurs imbéciles de votre lien... J'espère que si vous avez des enfants, et plus précisément des filles, elles ne vous réclameront jamais des robes avec des fleurs...

    Quand au coté chétif de la fille du chef, je vous invite à revoir vos fondamentaux en ce qui concerne le poids et l'allure moyenne d'un individu standard.
  • A vouloir combattre le sexiste, on crois en voir partout, même dans la couleur d'une fleur alors que la demoiselle porte d'une main un gourdin et de l'autre un cadavre suite à une chasse. Faut-il lui enlever sa féminité pour ne plus être sexiste ? Faudrait faire s'affronter les féministes d'un coté, et les sexistes de l'autre.
  • Salut ! En fait, tu comptes l'Or que tu vas gagner à ce tour, lors de la phase 4. Tu n'as pas besoin de l'avoir devant toi pour la compter. En phase 3, comme toutes tes Unités sont déjà déployées, tu sais déjà combien d'Or tu vas gagner. De base c'est 2, plus tout ce que tu peux gagner par ailleurs.
    C'est plus clair ?
  • et je trouve le vaurien particulièrement cambré, ce qui renvoie une image que je trouve homophobe.
  • Violet = Rose = couleur de fille. Ok.

    mince = faible. Ok.

    Souriante = aguicheuse. Ok.

    on se demande qui est sexiste dans l'histoire
  • C'est tout à fait ça.
    Mais c'est vrai aussi que parfois il y a des joueurs qui oublient qu'il y a des points à faire ailleurs que dans les cartes, et que ces points sont communs. Tout l'enjeu est de ne pas les laisser aux autres.
  • @MonsieurPhal

    Pour le coup, elle n'en reste pas moins dans les stéréotypes sexistes : là où les autres sont des montagnes de muscles, la fille reste le modèle chétif, avec des fleurs (roses au passage) dans les cheveux et les vêtements, dans une position improbable qui cherche certainement à mettre sa poitrine en avant et avec ses espèces de faux cils.

    Qui plus est, de ce que j'en vois, il y a fort à parier que c'est la seule représentation de la gente féminine dans le jeu (et quand bien même ça ne l'est pas, c'est la seule représentation que l'éditeur souhaite mettre en avant dans sa com').

    Je comprends qu'à force on ait l'habitude de ce genre de choses, mais si on veut que le monde du jeu de société évolue, il faut prendre en compte ce genre de détail, surtout que le jeu en général est amené à forger l'imaginaire commun car c'est un produit culturel.

    Pas mal d'exemples de ce que le sexisme ordinaire peut entraîner dans le monde du jeu :
    https://payetonjeu.tumblr.com/
  • Cher Monsieur LePionfesseur,

    Ben, la fille du chef n'est pas à la cuisine ni en train de torcher des mômes, elle revient de la chasse avec son gourdin, comme les hommes. Notez que son père est lui aussi en petite tenue, donc elle n'est pas plus déshabillée que les autres personnages. Elle n'a juste pas un gros ventre. De là a attaquer Sweet November pour son agressivité envers les gros, il n'y a qu'un pas que seul un gros beauf pourrait tenter. Mais c'est mon point de vu et je comprends qu'on ne le partage pas...
  • Je trouve les illustrations géniales, avec un coup de coeur pour le Merours ! Je n'ai rien vu de sexiste ou de beauf.
  • Merci pour la vidéo. Ceci étant dit, c'est surtout un jeu tactique, il faut s'adapter aux cartes qui tombent et ne pas se fixer sur "une stratégie" en particulier
  • C'est parce que c'est un jeu sur les trolls qu'on a le droit a des illustrations sexistes de gros beauf ?
  • Dans les cartes gibiers sont planqué des cartes alternances... Quand on en pioche une, on passe du jour à la nuit ou de la nuit au jour...
  • Ca a l'air sympa. Comment sait-on si c'est la journée ou la nuit ?
  • Grégory est ok pour la photo du prototype ! :-)

    Pour le concours, j'avais bien compris le ton humouristique, d'ailleurs chaque citation est sur le ton de la plaisanterie principalement (comme celle pour Bruno Cathala évidemment) :-)
  • En tout cas, les illustrations sont excellentes
  • Ah ! Et le proto que tu adores est en co-auteur avec Guillaume Sandance !
  • Juste deux mots Manu (ça m'apprendra à trop parler à la presse), quand je t'ai autorisé à publier la photo de mon proto, je parlais de attention au fantôme. L'autre étant signé, c'est à on the go qu'il faut demander. Deuxième point, ma remarque sur le concours qui est comme un jeu, c'est une blague, la majorité des auteurs savent la chance qu'ils ont eu d'avoir participé à un concours gratuit qui loge, nourrit les auteurs, et leur donne une visibilité auprès des éditeurs incroyable.

    Une dédicace spéciale aux testeurs (de la mécanique de mon proto) de chez Iello et Ravensburger qui ont trouvé des pistes d'améliorations en 5 minutes, tout en respectant la simplicité imposé pour un public très jeune. Merci à eux et à tous les éditeurs, auteurs et en général à tout ceux qui ont testé le jeu.

    Je vais pas plus m'étendre là, voilà une semaine que ma famille m'attends.

    Et last but not least, merci à Manu pour l'article et surtout pour sa compagnie lors du festival.
  • Hello, j'ai du mal a comprendre comment fonctionne la carte Ogre !
    j'ai +1 bonus d'armée par OR gagné à la phase de revenue (4) du tour en court, mais la phase de guerre est en phase 3 donc comment je peux profiter du bonus ??
  • Je l'ai essayé lors de PeL. Règles faciles d'accès, très fun, avec une bonne ambiance, plus tactique mais aussi plus retors qu'il n'y paraît.
  • Merci pour ce très bon article, ça donne encore plus envie d'acheter l'app, même si on a déjà le jeu physique !
    N'hésitez pas à faire une version deluxe du jeu physique !
  • La version KS apporte quoi de plus ? (elle est vf aussi ?)
  • Merci pour les articles !

    Aimant beaucoup Deal Gentleman Collectionneurs de Zous (Etienne Daniault si je ne m'abuse), j'ai ce jeu dans le radar depuis un bail.

    ya plus ka comme on dit :)
  • Je vois ça :)
    Eric vient de nous donner un indice mais j'ai beau avoir repeint toute l'appli, je n'ai rien trouvé :(
  • Parce que Cathala !!!
  • C'est marrant! Je fomentais hier un article sur Meeplemania sur le thème du beau et du ludique, mais sous un angle différent. 😊

    Je te rassure pour ta conclusion. Le geek représente encore un public que l'éditeur ne peut nier. Donc les éditeurs majeurs filtrent les redondances.