JanKenPon
Et sinon, ils comptent le sortir un jour ?
Ca fait longtemps que ces images ont été montrées, et depuis c'est le silence total côté GW ...
kakawette
Je ne comprendrai jamais le soutien qu'à Myrmes je crois...
morlockbob
donnez pour le skeleton ! a quand l as d'or du meilleur jeu...de mots
Dod
Dod
L'os d'or ;)
guilut
Je ne me suis jamais réellement intéressé à Blood Bowl tant j'en ai l'image d'un jeu un peu balourd (et accessoirement d'une sournoise pompe à fric). Une version light, c'est vraiment le genre de truc qui peut me convertir :)
Djinn42
J'adore les réactions du présentateur. Il est tiraillé entre le sérieux des chiffres et l'idée de jouer "comme un enfant". Ça avance dans les esprits.
Antareshxc
Dr Mops, jeu tres amusant en effet. J'ai eu la chance d'en faire l'acquisition chez nos amis teuton dans un célèbre salon. L'auteur était d'ailleurs tout content de dire qu'il en était l'auteur :) Je noterais tout de même une petite coquille à la fin de ton article : "Étonnant qu’un éditeur francophone n’est pas mis son nez dedans…" n'ait pas (cela ne change pas le jeu de mots ;) )
Mathilde-Gigamic
rho comme il est chouette cet article ! Merci !!!! ( et moi je veux voir le Mops jouer !)
Docteur Mops
Trrrrrrès bon jeu ! (et pourtant je suis lent et je n'ai pas de mémoire).
Qu'est-ce que je disais déjà ? ...
Lapinesco
Joué et conquis, tout ce que j'aime !
Lapinesco
Très bon titre ! (le reste aussi :p)
Docteur Mops
Docteur Mops
Clique sur "j'aime" et Witenkraft sera heureux
Docteur Mops
Le chien bleu un petit éditeur ? Vous l'avez mesuré ?????
Docteur Mops
J'aime qu'un plan se déroule sans accro...aqur...akr... soucis
Molmo
Molmo
J'adore quand un flan se démoule sans accroc ^^
Yinsh
C'est une version de travail, merci pour ta relecture.
goupil
Je regrette d'avoir raté le KS de "Mystic Battle", mais je suis heureux de voir que d'après Richard Nixon Monolith vient de "créer le premier jeu de plateau superhéros" !
Tsinapah
Intéressant et malin. Je ne sais pas si la règle proposée en pdf est une version à jour mais j'y ai repéré 2 coquilles, la première pas fondamentale en page1, §3 ligne 5 : espace à mettre avant le point d'interrogation et la deuxième, plus utile : page 3, 3ème exemple, ligne 2 : il est fait mention du ticket B mais c'est le ticket D.
Monsieur Guillaume
Au nom de la Lumière Noire, je me retire...

... drapé dans la tristesse...

... et la rigolade, nom de zeus...

... les rôlistes reviendront... et ils ne seront pas contents... :D :D :D
Docteur Mops
Docteur Mops
HAHAHAHA ! Bien fait !
Injall79
Je suis quand même un peu triste qu'on parle de "levée de fonds". Ce n'est pas du financement participatif comme on pourrait l'entendre. D'autant plus que le jeu ne sera pas disponible après. C'est de la pré-vente voire de la vente, c'est tout. (ce qui est très bien hein je critique pas ça, j'ai acheté le jeu ! :p). Mais le terme "levée de fonds" me dérange un peu.
Injall79
Injall79
Ah pardon j'ai avancé dans la vidéo, Frédéric précise qu'il s'en sert de boutique en ligne. Cela me paraît beaucoup plus proche de la réalité ! :)
Djinn42
Djinn42
"Levée de fond" dans le sens où il amorce avec un investissement en amont (plus d'un million).
ReiXou
Cette série d'article est fantastique
Molmo
Molmo
Il est doué notre Rwain ^^
Docteur Mops
Docteur Mops
Yep
eins
…Et n'oubliez pas : "Votez bien, sinon…" - M. Grosbert
Molmo
Pour le prochain tirage, c'est Mlle Molmo, 3 ans, qui fera le tirage. J'imagine bien "Pique Plume contre.... personne, il a gagné !!!" :-D
Halfly
J'en ai fait qu'une partie à 4 joueurs pour l'instant et c'était très plaisant. Règles assez simples avec quand même quelques étapes à ne pas louper à chaque tours mais une aide de jeu est là pour nous les rappeler. Visuellement je trouve le jeu joli et quand même assez lisible. Enfin le gameplay est plaisant avec beaucoup de rebondissements lors de notre partie avec une bombe incendiaire posées pour empêcher un voleur d'accéder au palai, des gardes déplacés pour faire capturer des adversaires, le rubis qui a changé de mains plusieurs fois et une évasion finale (la mienne :D) aux petits oignons! Bref, le jeu a plu à tout le monde et je pense qu'il va pouvoir ressortir rapidement. Sur les forums ricains j'ai lu que beaucoup regrettaient de ne pas pouvoir tuer les gardes mais ici nous sommes des voleurs! Pas des assassins ('creed).
le Zakhan noir
une news au taquet pour un second tour épique! Je crois que je dois une salade de fruits à quelqu'un d'ailleurs
Phoenixeux
Molmo démission !
Retirez-lui le chapeau de tirage ! ;)

Et merci Rwain pour le plaidoyer pro Pique Plume. C'est du journalisme objectif comme on l'aime. ^^
Vicen
C’est la grenouille qui doit être verte.
gueva
Super le systeme de vote cette année...encore plus sans l'equilibrage. Chacun a une marge de manœuvre, tout peux basculer. J'aimerais bien qu'à l'image du Molkky, un Diamant, Deep Sea Adventure triomphe sinon dans les jeux sérieux, je suis pour Tzolkin, Cyclades, Troyes et Splendor
Molmo
Molmo
Personne n'est à l'image du Molkky. Le Molkky est unique monsieur ! Je ... aaaaahhh qu'est-ce qu'ils votent mal bon sang ! Jamais ne leur laisser le droit de vote, sinon ils font n'importe quoi, c'est mon copain Vladimir qui m'a dit ça ^^
Running-man
Bravo aux supporters de cyclades qui n'ont rien lâché jusqu'au bout, c'était épique !
Chakado
Des news toujours aussi incroyables !
Un grand coup de chapeau à Phoenixeux pour sa défense acharnée de Pique-Plume. C'était un peu la surprise de cette phase, je ne l'avais pas vu venir et je suis prêt à soutenir cette cause perdue aussi loin que possible.
Pikaraph
A noter que la carte Université Miskatonic comporte une erreur (en plus du Necronomicon qui est fourni corrigé hors de la boite), l'Université compte comme une carte Tentacules. Il faut demander la carte corrigée au SAV Asmodée si vous ne l'avez pas avec la boite que vous avez achetée.

Pour le cas de Shub Niggurath, l'auteur a précisé qu'elle peut se jouer sur toute carte déjà posée devant soi, pas uniquement la dernière carte posée.

Au début de la 3ème manche, la carte conservée au début de la 2ème manche reste sur la table (comme dans Tides of Times).
MathieuMadCarsArena
Il n'y a aucun accord avec l'auteur! Il demande l'arrêt de la commercialisation de son jeu!
La réponse de l'auteur:
Chers amis, Concernant l’affaire « Nostromo ».
J’ai vu passer des informations précisant qu’un accord avait été trouvé avec Wonderdice.
Il n’en est rien ! Je n’ai rien signé, rien accepté à ce jour... Même si j’avais ouvert la porte à la négociation.

Je n’ai rien à cacher, aussi voici où j’en suis actuellement :

Au premier coup de fil, m’avaient été proposés deux choses :
1 - Mettre dans le crédit des règles « D’après une idée de François Bachelart »
2 - Me proposer de développer avec eux un autre jeu si le premier était un succès…

C’est très vexant d’être pris pour un singe à qui on lance une poignée de cacahuètes… si si !
Mais je suis resté calme et serein toujours dans l’idée de trouver un terrain d’entente, donc j’ai fait évoluer les choses… Ils ont semblé offusqués quand j’ai commencé à parler « argent" car bien sûr, c’est bien connu, les auteurs ne sont que des passionnés qui vivent de carton plume et de colle en bombe !

Après plusieurs échanges et une évolution progressive des conditions, j’ai reçu un protocole d’accord "rédigé" par l’équipe WD. Le contenu de ce protocole m’offrait l’équivalent d’un contrat de droits d’auteur (sans cette appellation), une mention sur la boite du jeu « d’après une idée de François BACHELART » (ils ont refusé de mentionner : Auteur : FB) et une avance sur ce que je pourrais toucher sur les ventes.
Tout cela en échange de mon silence et de toute remarques pouvant nuire à la réputation de WD.
Ce document est parti chez mon avocat qui a du tout corriger ce lundi (orthographe, grammaire et flou juridique et autres erreurs qu’un juriste ne pourrait pas faire). L’absence de RCS l’inquiète beaucoup d’ailleurs… Au passage j’ai demandé le numéro de RCS de la structure commerciale de Mr Genest à la demande de mon avocat il y a plus de 24h00, et comme tout ceux qui l’ont demandé, j’attends toujours. Ont ils une société commerciale ? C’est un autre problème.

Bref, j’ai essayé de suivre la voie de la négociation avec l’équipe de Wonderdice.
Je m’attendais malgré tout à une proposition plus intéressante au final. Ou au moins plus intéressante qu’un contrat classique, ce qui était à mon sens la moindre des choses.

Deux évènements supplémentaires m’ont poussés à mettre fin aux négociations :
1 - Un coup de fil agressif Dimanche midi de Nathanaël destiné à me pousser à signer leur protocole tout pourri. Protocole ayant pour but de me faire taire et d’accepter leurs propositions…
2 - La vidéo postée aujourd’hui…

Je ne vais pas la détailler point par point… Elle est pleine de mauvaise foi et d’inexactitudes. Par exemple, Aldebaran ne m’a pas envoyé un mail avant ou au moment du lancement de sa « campagne » comme il le dit, mais après qu’il ait constaté les problèmes avec la communauté. Le mail (que j’ai conservé) date du mardi 17 avril à 10h28. (moi au moins, je suis précis). Et si on creuse un peu, je serais presque responsable du fait que mon jeu sorte sans ma participation puisque je ne revenais pas vers eux… Comment pouvais je deviner ces deux dernières années qu’un groupe d’individus développerait mon prototype pour le commercialiser ???

Je n’avais déjà pas envie de travailler avec Wonderdice avant, mais au regard de cette vidéo, encore moins !
Je me trouverais à être contraint de travailler avec des gens que je n’estime pas. Qui, même pris la main dans le sac sont dans un total déni (ou presque). Qui m’obligeraient à travailler avec eux parce qu’ils ont emprunté mon prototype. Qui me proposent en échange de mon silence, une avance sur vente et un contrat d’un niveau de rémunération inférieur à ce que je connais déjà avec de vrais éditeurs. Qui se plaignent de ne pas avoir de capitaux. Qui sont d’un amateurisme rare et qui se croient plus malins que les autres. Non, et non !
Et faire croire qu’en développant mon jeu, ils aboutissent à un jeu différent qui ne m’appartient pas, c’est très très fort.

Pour avoir travaillé avec l’équipe de Edge entertainment sur mon prochain jeu, le version finale qui part bientôt en production est très différente de mon prototype créé 6 ans avant.
Le travail de développement d’un jeu est capital et peut être très long. Gilles, Stéphane et Hervé ont passé de nombreuses heures avec moi à travailler sur la bête et je remercie encore leur gentillesse et leur professionnalisme. Idem pour l’équipe de Lumberjack qui finalise actuellement avec moi un jeu dans l’univers de la petite mort et on ne compte plus les heures de travail pour développer le concept...
WD a développé Nostromo. Ils ont du bosser j’imagine, fait travailler un illustrateur, peut être payé une licence, ok, mais ils ont juste oublié de travailler avec l’auteur. Le fait de me proposer une rétribution dans le cadre d’un protocole d’accord, est une preuve supplémentaire évidente qu’il reconnaissent avoir travaillé sur les bases de mon prototype (d’ailleurs ils le disent dans la vidéo).

Alors non messieurs, ce n’est pas parce que vous avez transformé considérablement un prototype dans le cadre de son développement que le jeu final vous appartient, vous n’avez pas tout compris.
Dans ce cas, planquez vos protos les gars, car si on laisse passer cela, tous les éditeurs pourrons faire de même. J’en étais conscient depuis le début mais j’espérais aussi que WD comprendrait la gravité de leurs actes et qu’ils assumeraient.

JE DEMANDE DONC OFFICIELLEMENT A WONDERDICE, OU PLUTOT À L'ÉQUIPE QUI SEMBLE TRAVAILLER SANS STRUCTURE, DE STOPPER IMMEDIATEMENT LA COMMERCIALISATION DU JEU NOSTROMO.

Je remercie encore toute la communauté ludique, les joueurs, les auteurs, les éditeurs d'avoir réagi et de continuer à réagir car cela touche en effet tous les intervenants du secteurs surtout si l’équipe WD s’en sort sans bobo.
Amis joueurs, fan d’Alien, je ne vous jetterai pas la pierre si vous achetez ce jeu, mais sachez que derrière tout cela, il y a un auteur passionné, fan tout comme vous d’Alien qui dénonce l’utilisation abusive de son travail et qui pourrait ne rien toucher dessus.
fatmax66
Ce jeu est vraiment excellent. Le parfum d'un jeu oldschool avec des mécaniques modernes. Il me régale.
zermatopia
J'ai bien aimer jouer. On c'est bien batues pour avoir le rubis
eKko
Bonjour à tous, je laisse mon modeste avis pour la sortie de ce jeu, dernière acquisition ludique et quelques parties au compteur (pas assez mais ça viendra !) :)

Je dois avouer que je suis assez étonné de voir le peu d'engouement qu'il semble y avoir autour de ce jeu...
Il fait pourtant suite à l'excellent Summoner Wars sorti il y a quelques années.

Et je dois avouer que les gars de chez Play Hat semblent avoir fait du très bon boulot, ils ont réussi a améliorer un jeu qui pourtant tournait vraiment bien, chapeau à eux, ils devaient être attendus au tournant par la communauté SW je pense !

On trouve un système de piste d'initiative vraiment malin qui fait tout le sel du jeu.
On se sert de ce nouveau système (du moins je ne connaissais pas avant ce jeu) pour faire chacune des 5 actions disponibles (Invoquer ses escouades, Activer (réorganiser/déplacer/se battre), Totaliser (quel nom bizarre effectivement !), Restaurer (piocher) et finalement Envahir (meuler l'adversaire, jamais réussi à le faire pour le moment, j'imagine que la partie doit être sacrément mal engagée...)
Et c'est là que ce système se révèle être vraiment très bien pensé, plus je vais poser de grosses unités et faire d'actions qui me semblent intéressantes, plus mon adversaire va pouvoir faire de même et attention au retour de bâton...

Chaque clan a ses spécificités, comme son ainé Summoner Wars, ce qui amène vraiment des sensations différentes suivants les 6 clans qu'il est possible d'incarner pour le moment.
La sortie des extensions en juillet (si je dis pas de bêtises...) amènera en plus un côté deckbuilding qu'il n'est pas possible de faire actuellement et qui renouvellera bien le jeu je pense (A voir quelles seront les règles de construction mais surement les mêmes que pour SW)

De plus, l'équilibre semble vraiment bon, à confirmer quand j'aurai plus de parties au compteur, mais sur Summoner Wars c'était globalement plutôt bien foutu.
Sur les quelques parties jouées la partie a été tendue à chaque fois, la victoire ne se jouant qu'à un crystal près !
La rejouabilité semble vraiment bonne rien qu'avec avec la boite de base, alors avec la sortie des extensions pour un prix correct (aux alentours de 10€) cela représente vraiment beaucoup d'heures de stratégies et de fun !

Visuellement, je trouve ce Crystal Clans plus réussi que son ainé, qui était selon moi assez moche et pouvait constituer un frein à l'achat. Ici, c'est très coloré, que ce soit le plateau ou les escouades ce qui donne vraiment envie de se plonger dans la bataille ! (Après les goûts et les couleurs...)

Enfin, exit le système de combats qui se géraient à coup de dés et qui pouvaient du coup amener un sentiment de frustration en ruinant une stratégie sur des lancés foireux...
Même s'il reste un côté aléatoire avec le côté shifumi lié aux cartes que l'on révèle avant chaque bataille, le hasard est beaucoup moins présent et le jeu semble encore plus stratégique du coup que son ainé.

Un gros point négatif par contre, c'est la boite qui est vraiment mal foutue, c'est bien simple, il n'y a rien dedans, aucun système de rangement de prévu, je trouve cela un peu "scandaleux" au prix du jeu, une fois les cartes dépunchées, si on ne prévoit rien elles se mélangent entre elles et risquent de s'abîmer...
C'est vrai que malheureusement on constate ce problème sur de plus en plus de jeu et je trouve cela vraiment dommage...

Merci en tout cas Mr Guillaume et Dr Mops pour cette tric trac Tv bien plaisante, en espérant qu'elle permette à plus de monde de connaître ce jeu qui semble vraiment prometteur ! En tout cas moi je suis déjà conquis !

Voilà il me semble que c'est tout, il ne s'agit que de mon avis, pour un style de jeu que j'affectionne particulièrement :)
spotincubus
spotincubus
En attente de récupérer le jeu jeudi en boutique. Le jeu me fait de l'œil depuis quelques jours et j'ai hâte d'essayer.

eKko > il y a quelques choses à dépunché dans la boîte ?! ^^ Pourtant c'est que des cartes. Heureusement ils sont prévus des sachets plastiques. Mais en effet dommage de pas prévoir un thermo pour faciliter le rangement.

Plus qu'à espérer que le jeu fonctionne bien pour pouvoir profiter de nouvelles extensions. En tout cas les 4 premières la VF semblent déjà acquises c'est déjà ça.
eKko
eKko
Pardon dépuncher n'est pas le terme exact, déballer plutôt effectivement ^^

Par contre, je n'avais pas de sachet plastique dans la boite moi pour le rangement, du coup tout se retrouvait en vrac...pas cool quoi.
Du coup j'ai mis de "vulgaires" élastiques mais comme je le disais, c'est quand même un peu nul comme système.

J'imagine que ça a un prix, mais s'ils avaient pu faire une boîte comme dans Summoner Wars Alliance avec zones de rangement et intercalaires pour chaque clan, ça aurait vraiment été top !

J'espère également que le jeu va bien fonctionner, histoire d'avoir tout en VF et pas un mix Vo/Vf comme j'avais sur SW...
spotincubus
spotincubus
À tout hasard tu as regardé sous le carton dans la boîte ? Dans la vidéo on voit des sachets plastiques, peut être qu'ils ont été acheté à part… Si c'est le cas c'est vraiment dommage. Pas de thermo, pas de sachet. : /
spotincubus
spotincubus
Hello !! À 24:26, le combat ne devrait pas s'arrêter une fois que les deux premières cartes de chaque escouade ait été éliminé ?