Brissac
Côte d'Opale... très chouettes endroits et souvent entre 50 et 100m2 de plage dispo par serviette ^^
minotaure
...et oui syndrome des boites vides.....
morlockbob
c est pas loin de la côte d' Opor, facile
serraangel
La Côte d'Opale, Monsieur est fin connaisseur !
fofmu72
Je partage l'avis de Mr Pink. Si Save the meeples n'est pas un mauvais jeu en doi, impression de tout ça pour ça; pas grand chose à faire à son tour, tours répétitifs, impression de ne pas maîtriser grand chose. Je ne craints pas les jeux opportunistes, mais dans ce jeu, cet aspect est beaucoup trop marqué. Joué en festival, bonne impression à l'écoute des règles et au début de partie, mais vite impression de bof bof. Des 4 personnes autour de la table (2 familial + - public visé semble-t-il - et 2 experts), personne n'a pris de réel plaisir une fois les 2 premiers passés. Déçu, c'est dommage, tout semblait réuni pour que cela fonctionne.
LifestyleFr
Bonjour et merci d'avoir partagé ton avis.
Une demande sav à : https://www.blackrockgames.fr/sav et tu recevras des tuiles sans défaut.
S'il y a d'autres éléments du matériel qui ont des défauts (cela arrive), n'hésite pas à faire une demande également.
Je suis désolé que tu aies pu te sentir "flouer", dis toi bien que ce n'est pas volontaire et que nos demandes Sav sont très basses sur Costa Ruana.
On peut en discuter à contact@lifestyle-boardgames.fr.
bast92
Oui c'est ce qu'on m'a dit mais franchement resté bloqué 5h en despotisme avec mes 2 cubes jaunes par cartes, sans irrigation ni fer, j'ai bien eu le temps d'analyser les choses : sans irrigation/fer/autre carte que despotisme tu galères à mort, car faut pas rêver les cartes jaunes de réduction tout le monde les veut, même ceux qui ont eu la chance d'être premier joueur quand les cartes citées plus haut sont arrivées en jeu.
Bref le jeu se résume à attendre les cartes fortes et à prier pour être premier joueur quand elles arriveront en jeu.
Tu peux me dire qu'on peut faire sans, n'empêche que ceux qui les choppent sont énormément avantagés, donc ce côté moule sur l'arrivée de ces cartes suffit à faire la différence : tu vas ramer 6h à essayer de compenser mais j'ai le sentiment que sauf exception, c'est celui qui choppe ces cartes le plus tôt dans la partie qui gagne. Disons que tout du moins il faut un grand nombre de parties dans les pattes pour parvenir à trouver un moyen de se passer de ces cartes tout en restant compétitif, bref un investissement acharné sur le jeu (à raison de 6h la partie...).
easydoor
easydoor sur Bof
Bonjour,

L'informateur doit faire en sorte que les gens ne trouvent PAS le voleur.
Point ! :p
Jeannot la Pinte
Essaye peut-être de te faire la main sur l'application qui a le mérite d'être extrêmement bien faite, et le temps de jeu est divisé par... 6! Tu verras que certains défauts que tu relèves ici après une partie ne sont pas forcément justifiés. Pour moi c'est un très bon jeu, très exigeant mais effectivement tellement long à 4 qu'il vaut mieux y jouer à 2 ou 3. L'appli m'a énormément aidé à maitriser les cartes, tester des configurations de jeu, faire et défaire ses actions est ultra pratique ! Redonnes lui une petite chance, il le mérite ! 😉
Logan
Je suis d'accord avec Jeannot la Pinte. Comment distinguer avec une note un jeu qui à une mauvaise édition, une mauvaise mécanique et une mauvaise règle d'avec un jeu qui fonctionne bien (voire très bien) mais dont on n'apprécie pas la mécanique et/ou la complexité ? Ok, on peut lire le texte de la critique et ici elle a le mérite d'exister et d'être suffisamment claire. Reste que la note proche de zéro est très trompeuse, est bien trop violente et vient diminuer la moyenne du jeu de façon artificielle. J'ai beaucoup de jeux que je déteste mais qui sont solides et dont je reconnais la valeur intrinsèque, dans ce cas je mets au moins toujours la moyenne. Les notes extrêmes devraient être réservées au jeux vraiment mauvais sur tous les domaines.
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
Après on retombe sur le vaste débat de l'objectivité et des critères de notation... Chacun y mets ce qu'il veut. Moi je note l'objet ludique dans sa globalité (thème, mécanique, édition, plaisir ludique) mais si Ggleize note l'ensemble des jeux en fonction de son pur plaisir ludique, comment lui en vouloir ? Qui a tort, qui a raison ? Lui ou nous ? Sans critères de notation, nul ne peut se prononcer...
Et puis il a effectivement le mérite (comme le souligne Guiz) d'avoir suffisamment argumenté son avis ce qui est en soit déjà appréciable !
Après ca ne reste qu'une note, cela serait influent pour baisser la moyenne d'un jeu d'un petit éditeur amateur, je me battrais autrement , mais je pense que Terraforming Mars est suffisamment bien noté pour s'en remettre !
Logan
Logan
Ce n'est pas faux, mais tu dis tout de même un peu l'opposé de ton premier message dans lequel tu avais tout de même réagis fortement.
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
On va dire que j'ai pris un peu de hauteur de vue depuis. Une note est ce qu'on en fait. On a l'air d'avoir la même approche tous les 2 pour estimer qu'un jeu est un ensemble de plusieurs critères et que même si le plaisir ludique est absent, l'édition, le thème ou la mécanique devraient mériter une meilleure note.
Mais après tout c'est son avis, et sans grille de notation claire et précise, s'il estime que ce jeu vaut 1.5 vis à vis de la déception qu'il a eu et de l'ennui total qu'il a vécu, bah c'est son avis et il n'est pas mal intentionné en le partageant. Les curieux liront son commentaire qu'il a eu le mérite d'écrire (qui est peu sévère et très personnel) et peut-être même nos 2 avis qui contrebalanceront le sien. Je ne suis pas vraiment légitime pour affirmer que ma méthode de notation est meilleure que la sienne.

Encore une fois, Terraforming est suffisamment réputé et bien noté pour absorber cette note dans sa moyenne sans que cela n'ait un impact déterminant, je me serais plus battu pour un jeu d'un petit éditeur aux 3-4 avis dont les ventes peuvent dépendre d'une seule note assassine !
Logan
Logan
Je suis bien d'accord que pour un jeu comme Terraforming Mars la note apposée n'est pas déterminante, donc les critères de notation importent peu. Mais imaginons les mêmes critères sur un petit éditeur et comme tu le dis toi-même cela aura des conséquences beaucoup plus fortes. Donc, le sens de ces remarques n'est pas de dire que cette notation pose un problème pour TM, mais surtout pour attirer l'attention sur une façon de noter qui peut être très pénalisante et fausser la moyenne d'une note dans certains cas.
Jeannot la Pinte
On est en phase :)
morlockbob
là je mets 3 Like !
math80
Finalement, je trouve 7 wonders moins intéractif que It's a wonderful world.
D'une part, lors du draft, c'est souvent moins pénalisant de contre drafter LA grosse carte de celui qu'on estime être en tête.
Ensuite, à 7 wonders, l'intéraction pour la guerre est limitée à ses 2 voisins.
Ici, dans It's a wonderful world, la suprématie sur chacune des ressources, le fait de comparer sa production aux autres, se fait avec chacun des joueurs.
Le jeu est clairement très calculatoire, il n'y a pas une grosse intéraction entre les joueurs mais à mes yeux, ça suffit amplement, je ne joue pas dans mon coin sans regarder ce que font les autres.
Je trouve ce jeu vraiment excellent mais il ne peut pas plaire à tout le monde ;-)
Yet05
C'est vrai que niveau interactions, le jeu aurait pu faire bien mieux. Et pour le thème, comme vous le dites, il est pour ainsi dire absent (pour ne pas dire plaqué).

Mais le jeu en lui-même est tout de même bon et agréable à jouer (graphismes, mécaniques, qualité du matériel, réflexion).

C'est juste qu'il est davantage prévu pour des joueurs calculateurs avec recherche de combos et planifications dans ses tours (attention au risque d'analysis-paralysis) que pour celles et ceux qui recherchent l'interaction dans un jeu.

Pour le côté interactif, " 7 Wonders " (qui est souvent utilisé en comparaison) lui est bien meilleur sur ce point-là.
archimede69
Bah je pense qu'il faut y jouer à 2 (ou seul) au début sur les premières parties pour comprendre tous les enjeux. C'est seulement après que l'on aime. Mine de rien il y a quand même de l’interaction même si on sort pas ce genre de jeu pour se mettre dessus. Et comme dit Mathelin, plus on joue, plus on aime.
Après, tout comme toi, après une première partie laborieuse on n'a pas envie d'y revenir: ça m'est arrivé sur scythe et root et même si je perçois des qualités ludiques, ces premières parties m'ont bien refroidies et il y a tellement de jeux...
Guiz
Je crois que l'avis parle de lui-même et le lecteur saura se faire une opinion. Le 1,5/10 représente peut-être juste le plaisir que ggleize a pris à jouer à TFM, c'est à dire pas beaucoup... rien de plus
Jeannot la Pinte
1.5/10? Qu'un jeu soit trop complexe pour soi ne signifie pas forcément qu'il ne soit pas bon... Je n'ai jamais mis mon nez dans les jeux de Vital Lacerda mais il ne me viendrait pas à l'esprit de "massacrer" leurs notes respectives sous prétexte que je n'arrive pas à tout comprendre ou que mon plaisir ludique se trouve dans plus de simplicité (ce que je peux parfaitement comprendre).
Pour moi ces notes extrêmes sont réservées aux jeux qui combottent mauvaise édition, mauvaise mécanique et mauvaise règle. Ce qui n'est clairement pas le cas pour ce jeu là !
ggleize
Tu me rassures. On se sent seul comme dans l'espace parfois à ne pas aimer Terraforming LOL!
Brissac
- "Ensuite la mécanique entièrement liée au hasard"..... Euh....Non. Honnêtement, non.
- "sachant qu'elles ne sont pas présentent en même nombre (le 8 y est 8 fois, le 4 y est 4 fois...)".... Oui, c'est une partie du piquant du jeu...
- "on va s'acharner toujours sur ceux qui mènent pour pourrir leur tour"...Si tu fais ça, tu es certain de perdre....
- Tu as joué combien de fois avant de poster ? Sincèrement, je suis curieux.
Jeannot la Pinte
Personnellement j'apprécie justement ce démarrage lent, c'est frustrant, on a peu de moyen et envie de tout faire mais cela nous pousse au pragmatisme et c'est ça qui est bon. Je ne sors Prelude que quand je sors d'autres extensions (Venus ou Colonies) afin d'équilibrer la durée de partie fortement impactée par ces ajouts.
Quoiqu'il en soit, excellent jeu et oui, on se voit la terraformer cette planète rouge !
limp
Petites questions : niveau "on se tape dessus", tu le classes aux côtés de quels jeux sur ce point là ?
Est-ce qu'il fonctionne bien à deux ?
archimede69
archimede69
à 2, comme je l'ai dit, il ne faut pas y penser lors des 2 ou 3 premières parties, tu n'auras aucun plaisir. Quand tu connais mieux le jeu, à condition de l'aimer beaucoup et d'être un peu équipé au niveau cérébral (parce que tu vas diriger 2 ou 3 règnes au lieu de 1 du coup ta réflexion est toute différente et l'étendue des possibilités incroyables...), le jeu peut être bon. Mais c'est seulement parce que je l'aime beaucoup et si tu l'apprécies sans plus, il y a des centaines de jeux plus adaptés à 2 joueurs. Puis c'est un jeu de chouine, alors plus on est, plus on rit (ou pleure).

Niveau on se tape dessus je ne connais pas de jeux similaires: on peut essayer d'imaginer ce que vont faire les autres lors de leur placement d'ouvrier et voir si cela va nous impacter. Il y a clairement beaucoup de guessing: dans la tête il se passe un truc du genre: bon alors lui il se place là pour faire la glaciation qu'il va sans doute mettre là du coup je ne pourrai plus survivre à cet endroit alors il faut que je migre ou face une exploration ou je m'adapte en prenant un élément. Ah zut un autre joueur va aussi s'adapter et si il prend ça alors je n'aurai plus la dominance du coup je n'aurai pas du faire de domination car je n'aurai plus de carte...bref ça fume gentiment du cerveau mais ça reste simple (après 2 parties un peu laborieuses avant de comprendre les tenants et aboutissants). Donc on se tape dessus tout le jeu parce que chaque action d'un adversaire aura une répercussion sur ton jeu, au moins indirect. Puis il y a quelques actions où l'on se tape franchement dessus, genre un joueur qui choisit la carte catastrophe et qui t'anéantit toutes les espèces posées sur une tuile et là ça chouine fort.)
Après on peut revenir facilement en jeu: lors de ma dernière partie, à 5 il y avait un novice un peu taquin qui a detruit un joueur au 1er tour, et m'a complétement retiré de la carte au 2eme tour avec un vrai coup de p... et même ralentit et sachant la victoire quasiment impossible sauf alignement des planètes) j'ai pris beaucoup de plaisir à la terminer et me battre pour finir 2ème...en dépassant cet être vil. On s'est revu hier et c'est la première chose dont on a parlée, tellement ce jeu laisse des traces...gentiment.

Les écarts peuvent être importants (genre le 1er a presque le double du 2ème (genre 220 points à 150; ou ça peut se jouer dans un mouchoir de poche. Il y a peu d'aléatoire et celui-ci est connu à l'avance par tous et nous oblige à nous adapter. Et notre victoire dépendra en grande partie de chacun des choix de nos adversaires même du plus faible. Et oui un joueur peut s'en prendre plein la tête toute la partie mais au final chaque joueur joue avant tout pour sa propre survie. Je pense que l'on accepte les coups de p... facilement à ce jeu parce que ça correspond parfaitement au thème.
limp
limp
Merci pour cette réponse précise et qui sent vraiment tout l'intérêt que tu portes au jeu. Bon, je ne vais pas conserver le mien, car de tout ça découle l'impression qu'il n'est pas fait pour moi. Merci.
archimede69
archimede69
bah moi je l'ai gardé 3 ans avant d'avoir l'occasion de le sortir...et j'ai aussi hésité avant de le revendre et c'est son thème et la lecture des règles qui m'ont fait le conserver. Après si tu es sûr de ne pouvoir mettre 4 personnes autour du jeu, en effet il y a tant d'autres jeux que ça en serait dommage. En tout cas, là tout de suite, j'ai trop envie d'y rejouer...
anemone
un avis aussi ciselé que le jeu....des références qui mettent l'eau (le vin) à la bouche ! Merci j'en suis pompette !
Jeannot la Pinte
Un petit Limoncino pour sortir de table peut-être ?
Hagrael
Franchement tes titres sont nombrilistes. Vind’jeu ont plus d’humilité. Passe à autre chose stp. C’est pas la mer à boire que de résumer sa critique en quelques mots savoureux dans un titre, non ?
archimede69
Salut Proute, j'ai trouvé un club sur Belleville et il est sympa. C'est aussi pourquoi je ne suis pas repassé par rapport au temps de route. Et oui, dominant est un grand jeu, unique (c'est surtout ce côté là que je veux mettre en avant car des jeux excellents il y en a beaucoup et ont souvent des concurrents qui procurent du plaisir ludiques semblables. Mais celui là, je n'en connais pas (faut dire le thème compte beaucoup ici).
Moi je l'aime tellement que jouer à 2 me dirait bien mais faut l'avouer, à 4(ou 5 , 6) c'est quand même le top.
Bon jeu à toi et ta famille.
Proute
Proute
Merci !
C'est chouette que tu aies trouvé un club près de chez toi, vu les routes par chez nous (et comme tout est à proximité, hem hem), c'est quand même mieux. ^_^
Amusez-vous bien vous aussi, peut-être qu'on se recroisera, qui sait ?
Proute
Tu as de la chance de pouvoir vous réunir à quatre autour d'un jeu comme ça. :)
studiordl
Toujours cette manie de" liker" ses propre avis...pourtant cette fois-ci je n'y suis pour rien :-)
limp
limp
Tjs cette manie de "disliker" les avis qui ont moins de 8/10, sans dire pourquoi. Et toi, tjs cette manie de venir essayer de m'ennuyer depuis que je t'ai fait remarquer que tu étais un piètre ami. Et tu sais quoi, juste pour te faire plaisir et parce que rien dans la charte de TT ne l'interdit, je vais dorénavant (et même sur les anciens dès que j'aurais un moment) systématiquement liker mes avis. Peut être qu'à un moment tu en auras marre de venir me chier dans les bottes.
studiordl
studiordl
Je n'ai pas "disliker", tu deviens parano, fais-toi plaisir like tout tes avis, effectivement rien ne l'interdit mais te discrédite complètement....tu ne supportes pas la contradiction (dans les avis "Disliker" signifie pas d'accord) décidément tu es vraiment insupportable et incapable de te remettre en cause, dommage pour toi.
leoblandin
leoblandin
Arf c'est dommage j'espère que l'on aura l'occasion de faire une petite partie en festival pour faire changer d'avis sur le jeu ;)
limp
limp
@Studioordl : tu es tellement en colère contre le fait que je t'ai montrer ta médiocrité il y a quelques temps que tu lis des choses que je n'ai pas écrit. Quand je parle d'une manie de disliker des avis pas assez élogieux, je parle d'une généralité sur Tric Trac ou dans la communauté des ludistes et ne t'ai pas cité : ce n'est pas moi mais toi qui souffre de paranoïa. Peut être parce que tu te gaves de médoc depuis des années. Il t'en faudra de plus pour soigner ça ...
Le gars insupportable, c'est plutôt celui qui vient sur chacun des avis de l'autre pour l'emmerder, non ? Au prochain, j'en avertit les modos. Ils jugeront, eux. Avis ou pas, pour moi "disliker, ce n'est pas aimer, et pas ne pas être d'accord". Chacun son ressenti. Ta définition n'est en rien universelle.

@Leoblandin : Merci à vous de montrer qu'il existe également des personnes qui savent prendre du recul et venir poser un commentaire amenant à discuter calmement.
sebduj
sebduj
C'est quoi ce délire de médoc? Tu te fous de la gueule d'un malade?
studiordl
studiordl
@limp”la terreur” tu révèles ton vrai visage, pas “insupportable” mais ignoble.
limp
limp
Sébastien, tu ne connais pas toute l'affaire. Et quand on est désagréable avec moi, je finis par l'être aussi. Quand un ami te taxes alors que t'es à la déch, qu'il le sait et s'en fout alors que lui n'a pas de souci de ce côté là, que tu lui as rendu maints services sans rien en retour et qu'il s'amuse à revendre direct les jeux que tu lui vends "à prix d'ami" parce qu'il a insisté au point de créer de la tension dans la pièce, et qu'il vient faire son pénible en commentaires sur tes avis parce que tu lui as fais remarquer que ce qu'il fait est pour le moins très maladroit et qu'il serait bien d'en discuter, pour s'expliquer, qu'il refuse mais te pourri sur le net, à un moment, oui, comme disait MR Phal, "s'il me chie dans les bottes, qu'il ne soit pas étonné que je sorte ma hâche" (ou quelque chose d'approchant -y je n'ai pas la citation exacte-).


Studiordl, je ne t'ai pas fait ou dit le dixième de ce que tu m'as fait ou dit. Regarde toi dans une glace, fais un peu ton auto-critique, et peut être après avoir décuvé ta haine verras-tu les choses autrement.
leoblandin
leoblandin
Dans les Cordes le nouveau combat :)
la prochaine réglez ça avec une partie de DLC ;)
sebduj
sebduj
Je ne connais pas toute l'affaire mais pourquoi régler vos compte ici alors. Et oui, cette allusion au médoc n'est pas normale, qu'on connaisse tout l'affaire ou pas...
limp
limp
Je ne fais que rendre les coups. Demande donc à Studiordl pourquoi il continue à régler ses comptes ici au lieu de faire comme IRL et faire comme si je n'existais pas pour lui. Concernant ton ressenti, il t'appartient et ne me touche aucunement, tant je sais le bien que tu penses de moi à la base et la neutralité de tes posts ici, qui alimentent tout autant que les notres ce sujet que tu trouves ne pas avoir sa place.
Proute
J'imagine que tu voulais dire qu'aucun choix n'est inutile ?
Khazaar
Khazaar
C'est pas faux ! :D C'est corrigé, merci !
morlockbob
au réveil , c est dur ;-)
Brissac
Au delà du titre (que j'apprécie, soyez-en certain), votre publication m'a donné envie d'en savoir plus sur le jeu. Merci.
Brissac
L'empereur du jeu vintage ?... Le Mario né Titien ^^
Tomfuel
merci pour l'eclairage !
morlockbob
aha, notre club des joyeux fabricants de titres débiles vient de gagner un nouveau membre ...bravo...:-)
christophe180
Merci pour ton avis.