patlebleu
Il y a une place pour le militantisme dans les jeux de société et ce serait péremptoire que de dire le contraire. Tant pis pour ce jeu et pour vous car outre ses magnifiques illustrations et son matériel splendide, il est vraiment très bon.
patlebleu
Pour rebondir sur ces propos, c’est dommage de s’arrêter à ça, l’écriture inclusive est finalement peu présente dans les règles et ne concerne, en gros, que les dénominations, oui, c’est dommage, prenez un feutre et rayez les terminaisons qui gênent et voilà, ce n’est plus inclusif... mais le résultat obtenu pourrait gêner aussi, dommage car le jeu est plus que sympa. C’est dommage aussi de noter le jeu aussi durement pour cette raison. Les règles en anglais sont disponibles, oui, n’hésitez pas. Notons aussi qu’un grand soin a été apporté dans le jeu au niveau du design qui privilégie beaucoup de personnages féminins... bref, après lecture des règles anglaises, je vous souhaite de vivre de belles aventures et de lutter contre le-la dragon-nne Fafnir, voire de corriger votre note parce que le jeu le mérite.
Notons également que même sans écriture inclusive, certaines règles sont illisibles, de là à mettre zéro... c’est une sorte de contre militantisme... alors que vous semblez le décrier. En ce qui concerne la dyslexie, toute pagination classique peut poser problème de toute façon même s’il est vrai que l’écriture inclusive rajoute certainement une difficulté supplémentaire.
driepick
des milliers de personnes ont réussi à jouer au jeu, peut être n'est ce pas du côté de la règle qu'il faut chercher des lacunes.
castorjunior
Mettre un 0 pour cette raison, c'est franchement n'importe quoi!
Je ne suis pas fan de l'écriture inclusive. Je conçois que cela peut rendre plus difficile la lecture pour un dyslexique mais de là à dire que ç'est incompréhensible, c'est un peu exagéré.
Et puis aujourd'hui qui lit encore les règles? Pas moi, en tout cas (sauf pour quelques points de détail parfois).
Il te suffit de regarder des vidéos d' explication du jeu (il y en a plusieurs), voire quelqu'un qui lit les règles pour toi et c'est réglé !!
Ceci étant, ta remarque me semble intéressante à envoyer à l'éditeur pour qu'il rectifie le tir dans ses prochains jeux et même les prochaines rééditions du jeu.
GTG305
La note est le reflet de ne pouvoir y jouer. Et de vendre ce jeu de façon trompeuse. Les règles ne sont pas en français.
J'ai un jeu auquel je ne peux pas jouer car je n'arrive pas a lire les règles : note = 0.
driepick
Il y a un forum pour se plaindre. Ici c'est une rubrique où l'on note son ressenti sur le jeu. en cela, votre commentaire et votre note n'ont pas leur place en cette rubrique. je vous note 0/10 pour le manque de sérieux et le bashing gratuit d'un jeu aux nombreuses qualités.
limp
Ce jeu n'est en rien un jeu de Draft. L'utilisation de ce terme dès qu'on peut choisir une carte, une tuile, un dé, un pion, parmi tant d'autres n'a ni queue ni tête : le choix n'est pas le draft, ou alors, on "drafte" dans tous les jeux de société ...
limp
On ne note pas si on n'a pas joué.
limp
Oui, mais votre note est-elle due à ça ? Car ça n'impacte en rien, selon moi, et de façon positive ou négative, l'intérêt du jeu...
Proute
Bah, encore un qui a l'impression qu'on lui enlève quelque chose en donnant autant à d'autres qu'à lui. (Je ne pense pas que l'écriture inclusive règlera le problème des inégalités de genre, mais c'est assez révélateur de ceux qui ont peur que ça change.)
En attendant, noter ainsi un jeu sans y avoir joué...
GTG305
GTG305
Vous direz cela aux dyslexique :https://www.lepoint.fr/culture/l-ecriture-inclusive-difficulte-de-plus-pour-les-dyslexiques-28-10-2017-2168130_3.php
Qui plus est, cela n'a aucun sens. Il n'y a pas de genre masculin dans la langue française, seulement un genre neutre et féminin. Pourquoi donc inventer autre chose.
Il y a de meilleur combat a mener sur ce thème d'équité homme / femme que ça...
Proute
Proute
J'ai comme le pressentiment que si tout avait été écrit avec une règle qui dit que le féminin l'emporte, et donc sans problème pour les dyslexiques, cela ne vous aurait pas plu non plus... (Il suffit de voir le tollé provoqué par le livre Mener des parties de jeu de rôle qui a osé faire ceci dans 2 de ses chapitres.)
Et je suis bien d'accord qu'il y a de meilleurs combats de genre que celui-là, mais je suis toujours étonnée de ce qu'une facette aussi négligeable de ce combat fasse autant parler d'elle... par ses détracteurs. Peut-être qu'elle a quand même l'avantage de rappeler que le reste existe aussi, plutôt que de ne jamais y penser la plupart du temps.
Et si on notait un jeu dans son ensemble juste pour la qualité de ses règles, bien d'autres jeux sans cette particularité d'écriture seraient très mal notés sans que personne n'y ait joué, tel Kingdom builder.
GTG305
GTG305
A partir du moment ou je ne peux y jouer, je dois le noter comment ?
Qu'ils l'écrivent qu'avec des personnages féminins ne me dérangerai pas du tout. Je n'y prêterai surement même pas attention...
Proute
Proute
Eh bien alors, dans ce cas, toutes mes excuses.
stueur
stueur
J'avoue ne pas comprendre le lien avec la notation d'un jeu auquel vous n'avez pas joué. Peut-être que quelqu'un dans votre entourage peut-il vous l'expliquer. Quoi que l'on puisse penser de ce type d'écriture, je suis convaincu que la personne qui a écrit les règle pensait bien faire. Je doute fortement que son but a pu être de nuire quelqu'un.
De mon point de vue, vous auriez pu (peut-être l'avez-vous fait) contacter l'éditeur pour lui demander une version non-épicène (grâce à votre lien j'ai appris un mot ;-) ). Je doute que votre notation fasse changer les choses, ni même vous permette d'y jouer. C'est malheureusement perdant-perdant.
Ronan7780
Ronan7780
Sans aller jusqu'à dire que c'est incompréhensible, j'ai le même problème. Je butte tellement sur chaque mot écrit inclusivement que la lecture d'un texte entier est un vrai chemin de croix. C'est même plus que ca ralentit ma vitesse de lecture, c'est carrément que ca la stoppe net, ca me force à faire un effort conscient pour comprendre le mot que je suis en train de lire, puis de reprendre toute la phrase pour avoir le sens global. Un vrai supplice. Ca tient peut-être à la façon dont on a appris à lire (méthode globale Vs méthode syllabique) ? J'en sais rien. Ou tout bêtement à la façon dont notre cerveau s'est cablé au moment de l'apprentissage... En tout cas, je ne détracte rien du tout non plus, sur vin d'jeu, c'est pratique courante d'avoir des articles complétement au féminin, et ca ne me dérange pas du tout, bien au contraire. Dans le cas de ce jeu, heureusement quelque part qu'ils ont fait ce choix jusque sur le dos de la boite pour que je m'en rende compte avant l'achat. Je mettrai pas 0 cependant, j'attendrai de me faire expliquer le jeu par quelqu'un qui peut lire ça et de pouvoir l'essayer :)
GTG305
GTG305
@stueur : j'ai contacté l'éditeur pour lui demander effectivement une version non-épicène, enfin française quoi. Il a bien laissé supposé que j'étais fascite et donc qu'il n'allait rien faire pour moi.
D'ou aussi mon zéro sur ce jeu.

J'ai écouter les règles sur Ludum.fr pour les comprendres. J'en suis à deux écoutes, j'ai pas encore bien tout en tête. Surement un troisième fera l'affaire. Mais c'est complétement anormal dans arrivé à ce genre de cas.
GTG305
GTG305
Ou je finirai par lire les règles en anglais... qui ne souffrent de facto pas d'un tel problème...
veco
Tout a fait d'accord…..On joue d'abord donc on essaie, et ensuite on critique de façon constructive!
stueur
Si la "forme d'écriture militante" est l'écriture inclusive, alors je suis d'accord que cela ne facilite pas la lecture dans l'absolu. Mais de là à ce que cela empêche de comprendre les règles... Et je trouve dommage de noter un jeu sans y avoir joué.
Antemonda
"Suspicion, 5 joueurs, 10 tours. Ok, mais il est numéroté de 1 à 8? " Ce petit plateau compte à rebours est recto-verso. Un côté est solo-coopération à 8 tours, l'autre côté suspiçion-équipes-compétition 10 tours
Fin de la partie sur la case 0, pas 1. (et certes si c'est 1 un marqueur joueur qui l'indique, cela concerne tout le groupe... les marqueurs joueurs font le tchou-tchou en fait, le plus en avant indique le numéro du tour, et l'ordre des marqueurs donne de gauche à droite l'ordre des joueurs pour le tour).
morlockbob
je vous en prie. j ai fait court. il est des jeux avec lesquels on est en phase, celui ci en fait partie, au delà de ses qualités . mon côté cuir et meule de foin peut être
Hagrael
Toute ma great’itude pour cet avis !
Proute
Pas possible de refaire le même scénario, mais il y en a quand même plusieurs.
morlockbob
détracteurs, à cette époque ? je suis pas sûr sûr.
el payo
el payo
Ah ah ! :D
Peut-être avec l'extension ?
morlockbob
morlockbob
ah là, je ne peux pas Deere
grand-yoda
Merci pour ces conseils de jeux. Il est certain que je me suis trompé sur la nature du jeu, je ne m'attendais pas du tout à une telle lourdeur dans le système de développement.
Jeannot la Pinte
Question rejouabilité et épure, on se situe comment?
adesco
un système de combat avec des dés serait plus hasardeux ...... les cartes munitions sont bien plus stratégiques !!
grand-yoda
grand-yoda
Je ne vois pas en quoi un système de dés serait plus hasardeux si celui-ci est conçu logiquement comme dans beaucoup de jeux, je veux dire par là que le nombre de dés est un paramètre parmi d'autres avec d'éventuels modificateurs, pourquoi pas associé à des cartes. Mais le système de combat sans Scythe est un chifoumi sans intérêt au regard de ce que me laissait présageait le jeu.
driepick
mauvais casting de jeu, Scythe est nullement un jeu d'affrontement mais bien de gestion et de développement. Kemet, Blood Rage ou encore Chtulhu wars seraient plus adapté à vos envies car plus nerveux mais cela n'enlève en rien la superbe ludique qu'est le jeu Scythe ;)
Skinner
Pas cher, ce jeu ? Comme dirait El Payo, il coûte un bras !
morlockbob
morlockbob
certes mais c est tellement le pied d y jouer
bdrieu
Ah mais tu as raison, j'ai laissé la note par défaut. Injustice corrigée. :)
Lionel2212
je ne dit pas que les filles sont nulles en mécanique! il y en a marre de ces abrutis qui cherchent tout le temps la petite bête là où il n'y en a pas! les filles ne sont pas attiré par se thème c'est une réalité!
Libraman
J'ai Lord of Hellas également. Je n'ai pas encore jouer avec les addons, dont cette monstrueuse figurine qui pourrait servir de presse-papier. Sinon l'expérience de jeu était très plaisante.
Pour Nemesis, peut-être que les changements à effectuer sont mineurs ? Je verrai une fois que j'aurai étrenner le jeu :p J'aime encore bien m'attaquer aux mécaniques des règles...
Salmanazar
Risk pour les combats automatiques, Catane pour les hexagones qui produisent des ressources, Smallworld pour le plateau modulable ? Mais alors, on pourrait faire des comparaisons similaires sur tant d'autres jeux. Perso, pas pensé une seule seconde à Risk, Catane ou Smallworld...
Hagrael
Qu’est ce que ça doit être quand tu n’aimes pas un jeu!
boardgameguix
Perso je doigt dire que j'aime la variante verrue : si mes souvenirs sont bons quand les joueurs tombent sur la verrue ils doivent la garder et elles donne des malus en PV (points de verrue)... attention du coup les verrues se transmettent et de multiplient pendant la partie...
Proute
Je croyais qu'il était en rupture ! Il a été réédité ? C'est une super nouvelle, en tout cas !
boardgameguix
Une super salade de doigts! je recommande aussi l'extension doigts de pied qui rajoute du choix et du piment olfactif!
dandyboh
14 ans ? Ma fille de 7 ans a compris les règles tout de suite. Et elle est douée. Très bon jeu en tout cas, assez simple pour être compris facilement et rapidement, suffisamment complexe pour élaborer quelques stratégies. Parties rapides.
Hagrael
Un chef-d’œuvre, c’est évident ! En particulier l’édition Bob l’éponge.
studiordl
studiordl
En fait c'est un poisson d'avril posté juste posté un peu trop tôt :-)