morlockbob
joli titre / joli avis aussi
Le Djé
Je vais quand même poster une update un jour, quand j'aurais encore plus de games et peut être à moins de joueurs. Mais bon, j'suis pas super optimiste.
Mi-Bantou
Oh mais je vais persévérer et peut-être me laisserai-je également gagner finalement par la hype et le charme sanglant de cette petite bourgade ! Honnêtement, vu ce qui s'y passe à chaque coin de rue, je crois que je préférerais habiter partout ailleurs (sauf à Medelin ou Tijuana peut-être) ;). Les clins d'oeil sont subtiles mais présents : les lignes de métro qui correspondent à de vraies lignes berlinoises, le stand de Currywurst (spécialité locale), la maison squattée rappelant les grandes heures du Tacheles et consorts, la salle de concert dans une usine désaffectée (Pfefferwerk-Pfefferberg)...sans oublier la fontaine de Neptune à Berlin Mitte.
morlockbob
morlockbob
ah oui j avais pas fait gaffe car j ai pas les noms mais c est ce qu on s est dit, squatt/concert/curry wurst...oui Berlin est une ville agreable, surtout en velo
morlockbob
J'avoue que nous avons un vrai plaisir à suivre tous ces bonzommes, le dessin y fait beaucoup et au bour d un moment on a l'impression d habiter le quartier. j aime bien essayer de créer ma propre affaire, tout comme je me suis mis à faire des grilles pour Ricochet. C est ça qui me plaît, allez plus hauuuut, du moins plus loin que le cadre proposé.... par contre les clin d oeil a Berlin, je les ai pas trop vu, mais je vais chercher...
Mi-Bantou
Hello. Belle image que celle de l'Île-Flottante (à la sauce américaine plutôt qu'anglaise)! Je partage ton avis sur l'enflure des règles et le côté longuet. Mais après une partie, je reste intrigué et prêt à remettre le couvert car celle-ci nous a déstabilisés. Pris par la construction du moteur en phase 1, une seule joueuse sur trois est passée du côté des Célestiens et encore, à l'avant-dernier tour! J'ai le sentiment qu'on est passé à côté du jeu, mais sans savoir si cela vient uniquement de nous ou si le jeu souffre d'un cruel défaut de ce côté-là aussi. Donc beaucoup de réserves malgré les points positifs que tu cites mais pas (encore?) dégouté par l'aspect roboratif des règles.
limp
limp
Si l'envie de creuser est là, il ne faut pas hésiter. De mémoire, il est pourtant lucratif de faire le switch. Déjà, pour les nouveaux objectifs (là où les autres sont alors devenus peu intéressants), qu'il faut bien entendu anticiper dans la première phase, mais aussi et surtout parce qu'il y a bien plus de moyens de gagner du PV dans cette seconde partie du jeu. Il me semble en effet étonnant de ne pas switcher, ou seulement au dernier tour. sur mes parties, dès qu'un joueur le fait, la pression fait que les autres emboitent le pas (quand et s'ils le peuvent, mais il leur tarde alors souvent de le faire...).
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Merci pour le conseil! Oui, on va switcher la prochaine fois ! On s'est juste laissés porter par le jeu en oubliant de regarder la jauge de PV diminuer... et nous avons dilapidé les premiers objectifs abyssiens (à croire qu'il y en avait assez pour tout le monde). Mais finalement, cette partie tronquée est sûrement le signe, comme tu le soulignes, que le jeu en fait trop.
Brissac
Tiens, tu aimes tes propres avis ? ^^
Arathelis
Ouais, enfin les jets de dés si c'est la méga poisse 3 fois de suite, tu as le droit de considérer que ça passe.
Je me rappelle quand je jouais aux LDVELH, si je mourrai sur un jet de dé hyper malchanceux à la fin du bouquin, et bien je trichais un peu. Après tout sur ce genre de jeux coopératif, l'idée c'est de prendre du plaisir. ;)
Cyberjey
Cyberjey
C'est pas la règle de tricher un peu dans ce genre de cas ? J'apprends quelque chose 😁
manuseb1968
Bonjour,
J'ai retiré 16 cartes du jeu trop punitives :
- 5 cartes Évènement (Pénurie, Hiver rude, Parachutage, Invasion de rats, Bombardement)
- 5 cartes Objectif de chapitre (Nourrir les plus démunis, Offrir des légumes aux réfugiés, Garder la forme, Les soldats désarment les civils, Livraison d'eau pour les voyous)
- 3 cartes Raid de nuit (Voleurs endurcis, Voyous, Gang violent)
- 1 carte Habitants (Déserteurs)
- 2 cartes Couleur (la Rouge et la Noir)
Finalement je n'ai pas supprimé les objectifs (mais il en reste 3, je fais avec).
Et là, ces 16 cartes sorties, je respecte scrupuleusement les règles. Je n'aime pas tricher, je remettrai une par une, au cas par cas, quand je serai prêt, ces 16 cartes. Et là c'est plaisant de jouer, il y a quand même le challenge.
On bricole comme on peut...
M&Ms&L
Savoir comment se termine un livre ou un film ne me dérange pas de le relire/revoir. Et c'est pareil avec Pour la Reine : on connait la scène finale (La Reine est attaquée) sauf qu'à la différence d'un film/livre déjà connu, cela ne veut pas dire que l'on sait comment cela va se finir.
Dans l'une de mes dernières parties, j'incarnais un guerrier berserk. Amoureux de sa reine, il avait juré de la défendre... sauf qu'à la toute fin, une personne a indiqué fuir les combats. Cela a profondément perturbé mon guerrier qui est entré dans une rage incontrôlable et s'est mis à poursuivre le fuyard au lieu de défendre la reine. Résultat, la reine est morte. Elle aurait survécu si je l'avais défendue comme prévu. La simple mention de la fuite d'un personnage m'a donné cette idée à la toute fin de la partie. Bref, jusqu'à l'instant final, je ne savais pas comment cela allait se terminer... même si je savais que la reine allait être attaquée ;) Et c'est en cela que je trouve que l'on peut se renouveler. D'autant plus si l'on teste le jeu avec d'autres personnes.
manuseb1968
Bonjour,
J'ai retiré 16 cartes du jeu trop punitives :
- 5 cartes Évènement (Pénurie, Hiver rude, Parachutage, Invasion de rats, Bombardement)
- 5 cartes Objectif de chapitre (Nourrir les plus démunis, Offrir des légumes aux réfugiés, Garder la forme, Les soldats désarment les civils, Livraison d'eau pour les voyous)
- 3 cartes Raid de nuit (Voleurs endurcis, Voyous, Gang violent)
- 1 carte Habitants (Déserteurs)
- 2 cartes Couleur (la Rouge et la Noir)
Finalement je n'ai pas supprimé les objectifs (mais il en reste 3, je fais avec).
Et là, ces 16 cartes sorties, je respecte scrupuleusement les règles. Je n'aime pas tricher, je remettrai une par une, au cas par cas, quand je serai prêt, ces 16 cartes. Et là c'est plaisant de jouer, il y a quand même le challenge.
On bricole comme on peut...
Mikaramel
J'avais déjà lu ton commentaire sur le jeu mais après ma première partie, je suis tellement d'accord avec toi... peu de combo avec les cartes et des choix trop évident... J'avais tellement envie de l'aimer ce jeu... dommage...
Proute
Oui, gagner au militaire ou avec la science est difficile, et mieux vaut soutenir chacune de ces deux stratégies par du civil (les points) au cas où ça tournerait en eau de boudin. :)
Pour ce qui est d'apprécier le jeu ou pas, je dirais qu'il faut se demander si on aime les jeux où il faut construire un bon petit moteur de ressources et en tirer mieux que son adversaire.
Galaos
Attention, le jeu n'est pas mauvais, mais j'ai du passer à côté de quelque chose car à part gagner par les points en prenant uniquement les cartes qui en rapportent, gagner militairement semble ardu et par les technologie quasi impossible...
morlockbob
c est moche mais c 'est bien !! (toute ressemblance ....)
Brissac
Brissac
Un instant, j'ai cru que tu parlais du journal de 13h sur TF1... ^^
morlockbob
morlockbob
Ah mais j ai pu la télévision depuis la mort de Léon Zitrone moi monsieur
Brissac
Brissac
Un zest de Zitrone, Léon inceste...
Atalia-jeux
Delicious Games, nous annonce un petit contretemps. Praga Caput Regni arrivera en boutiques en Mars.
Saumur-brut
Je ne vois pas Barrage dans la liste des jeux auxquels vous avez joués. Vous donnez une note sans connaitre le jeu ?
Mog
Merci pour ce commentaire, même si je ne partage pas du tout cet avis. Notamment, les deux critiques émises ne reflètent aucunement mes parties (une vingtaine). Pour la fluidité, je ne comprends pas trop. Pour un jeu aussi touffu, je le trouve très fluide : choix des cartes en simultanée, puis phase d'action en alternance. Il y a peu d'attente, et le jeu tourne bien. Après comme tout jeu un peu complexe, la première partie nécessite un retour aux règle (et la seconde partie peut le demander aussi), mais cela s'envole assez rapidement.

Pour le second point, je comprends encore moins : on peut mettre facilement en place des stratégies (par exemple, miser sur des fiefs, de long voyages, les mandats/chartes, etc.). Evidemment, comme dans tout jeu interactif, les autres joueurs ne vont pas forcément nous laisser l'opportunité de la déployer complètement, mais je ne trouve pas que le nombre d'actions soit limitant.

Mon commentaire vient en écho à ces 2 points qui ne me semblent pas fondés. Mais, je respecte le fait de ne pas apprécier le jeu (même si personnellement je l'adore).
manuseb1968
J'annule tout ce que j'ai écrit parce que je m'aperçois que tout a bien été pensé pour faire un jeu de plateau. Les seules choses que je change pour ne pas être plombé dès le 1er jour : tous les personnages ont zéro faim donc 3 actions possibles, l'inventaire du début de jeu reste, mais le 1er jour il n'y a pas de phase de crépuscule ce qui laisse un peu souffler.
manuseb1968
En débutant une partie, rien dans l'inventaire (ni pelle, ni crochet)
manuseb1968
Et comme dans le jeu vidéo j'explorais presque tout le refuge en une journée, je double ici les points d'action : sur les points fatigue, faim, maladie... chaque point blanc vaut 2 actions (3 points blancs=6 actions, 2 points blancs=4 actions, 1 point blanc=2 actions, 0... 0 action)
manuseb1968
Pour continuer, dans le jeu vidéo, ils mangent mais ne boivent pas de l'eau, l'eau leur sert pour cuisiner, cultiver...
Donc ils ne font que manger chaque jour. Donc à la phase du crépuscule, ils n'ont à résoudre que la faim.
manuseb1968
Ensuite, dans le jeu vidéo, on bénéficie tout de suite des ressources découvertes dans le refuge. Donc je ne planifie pas 3 actions simultanément, un personnage en fait une et les autres agissent en fonction (comme bénéficier des découvertes ainsi gagnées)
manuseb1968
Par ailleurs, dans le jeu vidéo, il n'y a pas d'idées de bricolage, ils sont tous disponibles sauf ceux où je n'ai pas les ressources nécessaires. Je ne fais qu'une seule pile de bricolage.
manuseb1968
Deuxièmement, dans le jeu vidéo, il n'y a pas d'objectifs de chapitre qui vous sanctionne si vous ne remplissez pas les conditions de réussite de l'objectif. J'ai supprimé la pile des objectifs...
SDO
SDO sur Bon
Bon a 2 joueurs aussi?
Dune85
Dune85
Bon à deux, la meilleure config est à trois. Ma compagne m'a interdit de le vendre après nos parties à deux, il y a pas de soucis, ça fonctionne. Testé le solo qui est solide. Mise en place peut-être un poil long pour le temps de jeu en solo.
Dune85
J'ai adoré warhammer quest : le jeu d'aventure et me laisserait bien tenté par le JCE seigneur des anneaux en solo. Le recommanderais-tu encore malgré son (petit) âge ? Merci.
Bis Minami
Bis Minami
Les temps ont bien changé depuis et j'avoue ne plus trop jouer à ce type de jeu de nos jours. Le seigneur des anneaux est très bon en solo mais il faudra sortir le porte monnaie pour être pleinement exploité. Après si tu apprécies vraiment ce type de jeu c'est que du bonheur.

Pour y jouer juste en solo je te conseillerais presque la version numérique d'ailleurs, tu trouveras plus facilement les extensions (mais je te conseille de te renseigner dessus, je ne sais pas ce qu'il vaut).
Defcon1
Des parties tests en réel et virtuel sont organisées régulièrement depuis plus d'un an. Beaucoup de joueurs ont pu se faire un avis.
driepick
bizarre, je n'ai pas cette difference sur la premiere edition de cette extension.
Brissac
Brissac
Tant mieux :)
morlockbob
encore un coup de chinois daltonien !!
Brissac
Brissac
Monsieur,
Les Chinois ne sont pas plus daltoniens qu'atteints par le covid. Merci de respecter la différence culturelle et le communisme d'Etat.
studiordl
Prometteur, peut-être...mais y avez-vous joué avant de poster cet avis?
Defcon1
Defcon1
Bonjour, le jeu est sur tabletopia en accès libre , de très nombreuses personnes ont pu y jouer. N'hésitez pas à venir vous faire un avis. Rdv sur discord pour l'orga des parties https://discord.gg/MNrCxkUwzh