Default
Tomfuel
arf ... y'a du boulot mais sur des pieces de cette taille, ça manque cruellement d'ombrage. on dirait des jouets ...

Dexter269
capitainebarbe dit :Bonjour, 

Comme je le disais sur "hier, j'ai joue...", je suis a la recherche d'un bon ptit jeu pour un groupe de novices qui est pret a se lancer dans le JdS.  Ca fait un bout de temps que je n'ai plus retouche/achete un jeu. Ce serait quoi votre conseil dans ce qui est sorti les deux dernières années?

Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?

Pas envie de repartir sur des classiques que je sur-connais.
Great Western Trail m'avait plu, dans un autre style Blood Rage (mais prix dementiel)...
Peut etre Gran Austria Hotel, mais j'aimerais decouvrir un truc neuf aussi.
Marco Polo m'a decu...

Coimbra? TeoTihuacan?
Pas encore teste Orleans...

D'avance merci pour vos retours, 

Salut. 

Qu'entends-tu par "novices" ? Des personnes qui n'ont jamais joué à un jeux modernes ? Des joueurs connaissant déjà les jeux modernes, mais y jouant très occasionnellement ? 

Car quand je lis les propositions ou même ce à quoi tu as envie de les faire jouer, je ne trouve pas que ça s'adresse à des personnes ne connaissant pas les jeux modernes. Pour moi, pour la plupart des jeux cités, il faut déjà avoir une expérience des mécaniques modernes. Et aussi avoir envie de passer à du plus complexe.  

Parmi les cités, c'est Pillards de la mer du Nord et Shakespeare que je trouve les plus "faciles". Et le second est déjà plus complexe que le premier (sur BGG : 3.01/5 contre 2.55/5). 

Tomfuel
Dans Leader On Line - Etape 1
ok, j'ai retrouvé la plupart des points dont tu parles Vicen.

par contre, tu ne mentionnes pas les points de Sprint intermediaire !? 20..17..15..13..11..10 etc ...
kiss
peux tu m'eclairer ? ce sont les seuls points que j'avais arraché (etape 1) en me cramant quasi toute l'energie
Alfa
Il existe plusieurs types de deckbuilding. 

Jeu a riviere (quand tu prends une carte, tu libères une nouvelle carte pour l’adversaire ), voici mes préférés :
- CLANK
- STAR REALMS 

jeu a marché fixe , que je trouve moins soumis au hasard / plus contrôlable : 
- DOMINION est excellent (le seul que je connaisse il me semble)


quels autres deckb a marché fixe conseillez vous ?
 
zenhit
si j'ai un baton qui utilise mon agilité ( 3 ) et ma sagesse ( 3 ) je pioche 6 cartes ou seulement 3 ?
Cheese38
Sympa ce nouveau SG des scénarios solo.
Benwab peut-on en savoir plus ?
Jajake
drizzt2511
Fahnun dit :
drizzt2511 dit : ca m'inquiète un peu....

Il est bien précisé dans les mails que les envois dureront jusqu'à fin juin. Relax :)

Ah non ce qui m'inquiete ca serait des livraisons sans numéro de suivi et surtout déposer n'importe où...
Je suis pas pressé de recevoir, j'ai encore 4-5 jeux à tester et à peindre j'en parle meme pas;-)

Fahnun
Chanceux ! Tu avais reçu un numéro de suivi ? Au final combien de campagnes comporte le jeu ?

J'ai hâte de recevoir le mien. J'ai parcouru les règles et ça donne vraiment envie. Les différentes phases ont l'air super sympa. 
 
kakawette
C'est écrit au début du paragraphe de scoring de fin de partie. 
C'est la règle facilement manquable dont je parlais. 
Default
Fahnun
drizzt2511 dit : ca m'inquiète un peu....

Il est bien précisé dans les mails que les envois dureront jusqu'à fin juin. Relax :)

andellyon
drizzt2511 dit :Vous avez reçu un numéro de suivi de la part de meeple logistics ? Pour le moment RAS, je m'absente 1 semaine et vu la qualité de prévenance de certains livreurs ca m'inquiète un peu....

non rien recu egalement

LudomaniaQ
De mon coté je choisirai:

Lisboa
Through the Ages
Projet Gaia
Cerebria
Feudum
Browojek
Salut à tous, Jeu bien reçu Matos au top ! Mais déjà quelques problématiques...
J'ai déjà joué le scénario du Loup-Garou et n'ai jamais pu mettre la main sur le sixième token "Loup" nécessaire au scénario.. (5 sur la map et un dans un bâtiment).
Ensuite je me suis essayé au scénario de la Tarasque, et détail peut etre insignifiant mais la map représentée sur le livret et différente de la map sur la table une fois toutes les tuiles disposées.
Enfin, 1h minimum d'installation à chaque fois, du au manque de rangement de la boîte, à chercher tous les tokens... 
C'est donc pourquoi je viens vers vous ! Certains ont ils déjà trouvé une manière de ranger tous les composants ou encore d'optimiser la boite du jeu ?
Merci!
Wunha
l'annonce remonte, mais les prix descendent (je crois que je l'avais déjà faite celle-ci...)
Soli
Soli
Dans Star wars outer rim
Trulk dit :
khaali dit :Le pitch me faisait bien envie, mais les premiers retours sur BGGs me rendent finalement assez méfiant. 3h de missions fedex, avec peu d'interaction, des cartes trop peu nombreuses pour assurer de la variété dans les parties...

Je l'essaierai dans un bar à jeux, ou à PEL.

On dirait le profil type de la plupart des jeux de base FFG 

C'est même en train de devenir un modèle...

Vicen
Dans C'est quoi un jeu "Expert" ?
Enfant  : Marrakech / Monstre des Couleurs / Gagne ton Papa / Uno
Familial : Kingdomino / Just One / Dames / Tarot
Amateur : Isle of Skye / Decrypto / Azul / Dominion
Expert : Terra Mystica / Hanabi / Echecs / Magic the gathering
Master : Antiquity / Keep Talking and Nobody Explodes / GO / Légende des 5 Anneaux
Vicen
Le jeu de GO est certainement le jeu le plus internationalement respecté.
Son statut d'indémodable n'est plus à démontrer.
Et il fut indispensable dans la progression de la recherche en matière d'IA.

Après c'est du jeu pour grands maîtres, ça dépasse le cadre du jeu expert (appréhension pour laquelle je n'ai jamais osé moi même y joué, à tord ou à raison).

(maintenant que ceci a été dit, vous pouvez reprendre vos futiles débats arbitraires) :p
stueur
Dans de vos lectures...
Alors je te conseille très vivement Zai Zai Zai Zai et Carnet du Pérou qui sont excellents ! Sinon, hasard du calendrier : le jeu crazy theory est tiré des albums de Fabcaro.
Default
Proute
Eh bien nous, ce soir, une partie de Terra Mystica... à 3 !

Comme c'est la troisième partie pour deux d'entre nous et la première pour le troisième, nous nous conformons à la mise en place conseillée pour l'initiation et prenons donc les Nomades (nouveau joueur), les Sorcières et les Alchimistes (moi).

Je ne me suis pas trop trop mal débrouillée, mais assez vite je me rends compte que j'ai dû louper un coche, toujours est-il que mes deux régions de construction serons bien séparées l'une de l'autre et que je vois rapidement que je serai la dernière pour le bonus d'urbanisation la plus importante.

Monsieur Proute joue super bien. Négligeant totalement de poser sa forteresse au profit des temples pour avoir les tuiles de puissance, il cartonne sur les pistes de culte et augmente sa navigabilité de sorte qu'à coup d'une habitation toutes les trois cases (qui sont comme par hasard des cases de forêt) il étend un gigantesque Empire.

Monsieur Joyeux découvre les mécanismes du jeu et devient autonome au troisième tour, tente des trucs, et se débrouille pas mal puisqu'il est relativement compétitif sur les pistes de culte et talonne monsieur Proute pour ce qui est du plus grand ensemble d'infrastructures. Au dernier tour il prend sous mon nez la tuile qui donne des points de victoire pour la forteresse et/ou le sanctuaire.

Durant ce dernier tour, on reçoit 3 points de victoire par comptoir construit, que je double en prenant avant de construire la tuile de puissance qui donne aussi 3 points par construction de comptoir.

Hélas, j'ai eu beau me battre jusqu'au bout, c'est monsieur Proute qui l'emporte et les scores seront de 108-101-82 pour cette partie !

Ce qui est bien, c'est que monsieur Joyeux a bien aimé alors que c'est son premier jeu du genre qui fait bien chauffer le cerveau comme ça, donc on devrait remettre ça un de ces 4. Et moi j'ai bien aimé les alchimistes.


Pour nous détendre, après on a enchaîné des petits jeux comme Lemming mafia (vive le béton !), Pickomino et Penny Paper's le temple d'Apikhabou.
 
MasterMindM
Ces derniers jours, plusieurs parties de Tiki en ligne sur BGA, dont certaines avec des TTciens. Ca fait toujours plaisir de 'retrouver' des pseudos qu'on a pu voir passer au détour d'un sujet du forum, même pour des parties virtuelles. Merci à Tric Trac pour ça et merci à eux pour les parties !

Sinon, un des Print & Play de Unlock! (mini-aventure à imprimer soi-même, téléchargeable gratuitement en .pdf)  : Noel en Juillet. A deux cerveaux ils nous a fallu un chouia plus que les 30 minutes proposés. Une aventure sympathique avec un côté un peu décalé, avec toujours une "logique" unlockesque dans certaines associations de cartes. Rien de très nouveau ou de mémorable dans ce scénario à mon sens, mais les Unlock! restent toujours de bons moment, et je remercie les Space Cowboys de mettre à disposition de la communauté ces histoires bonus.

Enfin, une première partie de Shy Monsters, où je jouerai l'intrépide chevalier. Plutôt inspiré sur les premiers étages sur les cartes que je dévoile, je me retrouve à attaquer dans le vide dans le dernier. Je me retrouve alors dans une situation où il reste 4 cases à explorer dont deux monstres a priori actifs tous les deux, répartis chacun d'un côté.

Après une longue tergiversation avec moi-même, je finis par miser sur la fourberie de mon adversaire en choisissant une des cartes la plus proche. Ma chance insolente des premiers étages devait avoir quelques réserves supplémentaires, car je tombe sur la sortie (mon pauvre adversaire a du être dépité, surtout que 2 minutes plus tôt je disais à haute voix que j'aller surement "sauter" pour atterrir sur la case la plus loin qui n'était autre... qu'un monstre) !

En définitive, ce jeu reste principalement un jeu de bluff à base de "s'il y pense l'inverse de l'opposé de ce à quoi j'ai pensé qu'il penserait, alors... Mais sinon...", mais le principe reste simple et sympa.
fatmax66
Pas tout a fait le fluff de Sigmar. Le jeu se concentre sur les royaumes du chaos, un peu comme Necromunda sur la ruche.


j ai oublié de preciser , les papas de shadespire ont aussi participé aux reges de ce que j ai lu.
pingouin
Dans [Jeu Solo] Le défi 2019
Terminé ma mini-campagne de Chronicles of Frost avec une 4ème défaite en 5 parties.
J'ai fait aussi vite que j'ai pu, mais ma Misthuntress ne pouvait pas tout faire en même temps et la recherche de l'Auberge Vide s'est révélée plus compliquée que prévu.

En l'état, je trouve Brash effectivement un poil trop fort.
Le mode solo est une course encore plus violente qu'en multi, et c'est trop compliqué de conjuguer ça avec l'écriture d'une chronique valable. Pour gagner avec les règles proposées, il faut avoir la chance de pouvoir régulièrement se reposer sur des lieux qui permettent d'écrire la chronique. ça exclut les personnages qui ont une faible capacité d'exploration ou ne peuvent pas combattre à distance.
Brash, de son côté, marque 4 à 5PV/tour quoi qu'il fasse (sauf étape de guérison).

Je relancerai une campagne l'an prochain mais en modérant un peu le pouvoir d'exploration de Brash, à savoir ne pas lui faire acquérir de carte lorsqu'il tue un monstre (ça peut lui faire un tour à 7PV). Et ne lui laisser bénéficier que du pouvoir "normal" de la Taverne (les potentiels 2HP bonus c'est un peu gratuit, je trouve).
Indygof
Dans La chouette d'or
Mr le Néophyte dit :
ston dit :
On connait l'ouverture.
On retrouve le Tout.
 

On intercale un saint,
Et on sait quelle tombe va être profanée !

Toussaint Louverture, la cache est peut-être à Haïti en fait.

Vicen
MasterZao
Vicen
Histoire de reprendre la série des jeux d'associations de la cage aux trolls,
je vous propose une variante basée sur le principe du jeu Crazy Theory :



Le grand architecte ne joue pas en même temps que les autres (à la différence du jeu ci dessus), mais élabore les éléments du schéma par lesquels la trame des associations de mots devront passer.

mot X ou mot Y (départ de la chaîne)
complice A et complice B (de A vers B ou de B vers A)
Groupe 1 ou Groupe 2 (conclusion de la chaîne)

Les joueurs peuvent écrire le premier mot choisi en visible, puis le reste en encre invisible.

Exemple :
Ado > hormones > sexualité > pot de vaseline > lubrifiant > huile > moteur > essence > pétrole > gazoduc > Russie > Poutine > Raspoutine > Boney M > disco > discovery > découverte > peu vêtue > femen > féministes.

Le grand architecte sélectionne le joueur dont le chemin d'association l'a le + convaincu en le citant pour révéler "la vérité". Le joueur choisi devient alors à son tour grand architecte et prend la main (comme dans divers jeux de la cage).

Premier complot :
Chandelier ou Moutarde
Hulk et Saruman
La croix rouge ou la NASA
Dod
Dans Fabriquer son Full Metal Planet
Je déterre un peu le sujet, mais 8 ans après avec les imprimantes 3D, personne ne s'est mis à modéliser les pièces? :)
expectral
Magic Dwarf dit :Salut

Avant le decompte tu dois te défausser d'une Contact Card par carte Menotte en ta possession.

Pour les consignes de souvenir en solo y a trois magasins (A B et C) ou tu ne prends qu'une Consigne de la pile indiquée...
et un magasin (D) ou tu prend la première tuile de chaque Piles (donc 3) et tu formes un paquet avec ses 3 tuiles seul la plus forte valeur comptera lors du decompte

Tu as le point de règle qui dit que Costa doit prendre 2 Consignes ?

C'est ecrit dans la règle le coup du défaussage de cartes Contact ? J'ai relu sans trouver ce point.

Pour le magasin D, on est d'accord.
Pour les autres magasins, la règle indique 2 Consigne, les cartes de Costa indique 1 Consigne

Lacerda a reconnu la boulette (changement de dernière minute et oubli d'impacter les cartes de Costa)
Il a indiquer que ca fait un pseudo mode "difficile". Si tu veux jouer en "facile", tu prends 1 Consigne, et 2 pour le normal :)

Il a dit qu'il essayait de négocier avec son éditeur pour ajouter les 3 cartes (magasins A, B et C) dans la boite d'On Mars

(source BGG)

 

Default
Fx94
Bonjour,

A vendre ou échanger donc les jeux suivants qui prennent la poussière:
- Abyss boîte bleue + extension Kraken dans la boîte (figurine peinte) : 25€
- Twelve Heroes - 12€
- The Mind - 5€

Remise en main propre possible sur Paris ou 94 (Val de Fontenay / Le Perreux sur Marne / Nogent sur Marne / Vincennes).
Echange possible n'hésitez pas à proposer (exemple: Space Gate Odyssey); je rajoute des sous si nécessaire.

Merci
mumut
Dans de vos lectures...
Alors là clairement tu me mets l'eau à la bouche. Moi qui ai adoré les Amour, Passion et CX Diesel et qui voue un culte à Terry Pratchett et autre Douglas Adams, je crois que je vais me laisser tenter par ce livre !