Azul - Extension "Mosaïque Éclatante"
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Par : Mr KipoO | jueves, 13 de agosto de 2020, 9:22
Mr KipoO
Mr KipoO
Bonjour à toutes et à tous,

Tout est dans le titre =)
"Avez-vous testé l'extension Mosaïque éclatante du jeu Azul ?"

Qu'en pensez-vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Wolfwood
Wolfwood
Et bien... oui, pareillement. ^^

Je découvre ce jeu avec beaucoup de plaisir (et pas beaucoup de réussite pour l'instant, mes adversaires se régalent) mais qu'apporte réellement ces nouveaux plateaux ? Y-a t'il vraiment un challenge supplémentaire ? Et petite question encore: est-ce que "pavillon d'été" et "les vitraux de Sintra" offrent des expériences de jeu vraiment différentes ? Parce que c'est bien tentant aussi mais si cela s'appuie un peu trop sur les mêmes mécaniques, j'ai peur que cela fasse doublon ou même, peut-on revenir au premier Azul si on a goûté aux suivants ?

J'ai déjà vu des vidéos de ces nouvelles versions, mais j'ai un peu de mal à ressentir l'importance des changements. Donc les avis de gens qui ont essayé les trois m'intéressent.

Voilà. Cordialement et merci d'avance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
Ayant beaucoup joué à Azul j'avais hésité à acquérir cette extension.
Mais à vrai dire je préfère le côté "coloré" des plateaux plutôt que le côté "gris", car paradoxalement le coloré amène plus de contraintes. Or les plateaux des extensions étant principalement gris, je ne suis pas sûr que ça me plaira. Et je ne ressens aucun besoin pour les surplateaux en plastique qui ont d'ailleurs l'air assez cheap.

Concernant les autres itérations d'Azul, je ne les ai pas essayées mais il y a un consensus pour dire que Sintra est le moins bon. Pavillon d'été serait très bon mais avec moins d'interaction entre les joueurs (or moi j'aime la méchanceté de l'Azul original ).
Mon top
12 ans et +
8,6
103 avis
12 ans et +
8,9
331 avis
12 ans et +
8,9
131 avis
12 ans et +
8,8
189 avis
14 à 99 ans
8,3
116 avis
8 ans et +
8,1
651 avis
10 ans et +
8,4
9 avis
axelian73
axelian73
Tiens on a joué par hasard durant l'été à Sintra. On avait rechigné à chaque fois depuis sa sortie justement parce que c'était soi disant "moins bien" qu'Azul bref on préférait découvrir des nouveautés. 

Et bien finalement c'est quand même sacrément bien, parfait en famille ou avec des joueurs de passage.

Regret sur les pièces translucides en simple acrylique et non en résine ou je ne sais quel composant plus lourd.

Et oui, ça semble un peu redondant avec le premier (même mécanisme ou presque de sélection) mais le jeu est toutefois bien différent. Et on passe un bon moment finalement !

Si on le voit en légère promo un jour on le prendra quand même malgré nos centaines de parties de Azul 1.... et pour le 3 même symptôme jamais pris le temps de l'essayer au café jeux en pensant que trop proche d'Azul. Bref ce sera bientôt corrigé :-))


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nicoduxx
Nicoduxx
Je pensais le prendre dès sa sortie, puis j'ai vu des premiers retours que le cube noir de scoring ne rentre pas dans les surplateaux en plastiques... d'où un interêt moindre pour cette extension.
Concernant les nouveaux plateaux, ça parait intéressant, mais pas acheté, ni testé et je ne la prendrai probablement pas.

Si ceux qui l'ont peuvent me dire si les plastiques sont malgré tout bien, je pourrais me laisser tenter...
Mon top
12 ans et +
8,6
36 avis
14 ans et +
8,5
17 avis
12 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
8,6
51 avis
14 ans et +
9,4
55 avis
Wolfwood
Wolfwood
Globalement, ça confirme un peu l'idée que je m'étais faite sur mosaïque éclatante. Cela ne semble pas valoir le coup, surtout à ce prix. Si encore ça avait été pensé comme une "édition deluxe" avec le jeu de base, les sur-plateaux et les nouvelles grilles, j'aurais pu hésiter au moment de l'achat mais là, après coup, non, c'est plus un gadget qu'une vraie extension.

Pour Sintra et Pavillon d'été, je ne suis pas contre d'autres avis mais je pense être un peu dans le même état d'esprit qu'axelian73, peut être que si je le vois en promo, je me laisserai tenter... on verra. Il faut dire que je suis comme Liopotame, je trouve que l'un des sels du premier Azul, c'est d'essayer de mettre ses adversaires en difficulté. Même si pour l'instant, je suis encore trop occupé à me débattre avec mes stratégies foireuses pour vraiment jouer les saligauds (en même temps, j'ai voulu voir Azul, et j'ai vu Azul). Donc si les nouvelles versions perdent cette interaction, je risque d'être déjà moins client.

Bref, merci à tous.



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ddnet
Ddnet
Bonsoir,
Fan d'Azul j'ai testé également Sintra, Pavillon d'été et Mosaïque.

Mosaïque apporte juste de nouveaux challenges à l'Azul de base et permet de renouveler la cogitation pour un placement optimisé de ses tuiles. C'est un peu comme jouer sur le plateau à placement libre d'Azul de base. Cela change mais tout le reste est identique. Plaisant toutefois.

Sintra apporte plus de différence. J'aime peut être un peu moins sans doute car je n'arrive pas à y gagner yes. La tension entre les joueurs restent forcément la même pour le choix des tuiles (prendre ce qu'attend l'adversaire est toujours plaisant et source de tension :-). La couleur joker influence surtout le scoring.

Pavillon d'été est un poil plus compliqué qu'Azul de base et le renouvelle bien. La prise des tuiles est différente avec la couleur joker et pas seulement le scoring. La fin de partie permet de faire des combos intéressantes pour combler son plateau au maximum. J'aime beaucoup cet opus.

A la maison de 8 à 80 ans nous sommes tous fans d'Azul et de ses déclinaisons.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Asafox
Asafox
J'ai testé Mosaïque. Je l'ai rendu aussitôt après deux parties.

Les nouveaux plateaux sont sympas, mais ne transcendent pas le jeu. Finalement ça ne fait qu'augmenter les scores de fin sans ajouter beaucoup de challenge.

Et les plateaux "cristal" ... sont cheap au possible. Je confirme que le cube noir ne tient pas du tout. On dirait que c'est moulé à l'envers en fait. Pour les tuiles, ça ne change pas grand chose, je trouve qu'elles ne bougent pas tant que ça finalement.

Franchement je déconseille clairement cette extension.
Mon top
14 ans et +
7,3
16 avis
10 ans et +
8,1
248 avis
8 ans et +
8,7
419 avis
10 à 99 ans
9,2
814 avis
Nicoduxx
Nicoduxx
Merci Asafox !!
Cela confirme mes craintes sur les plateaux plastiques puis l'intérêt bof des nouveaux plateaux.
Mon top
12 ans et +
8,6
36 avis
14 ans et +
8,5
17 avis
12 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
8,6
51 avis
14 ans et +
9,4
55 avis