Par : ScalpHell | sábado, 23 de febrero de 2019, 19:09
ScalpHell
ScalpHell
Bonjour,

J'aime bien les explorateurs mais je le trouve un peu trop simple. 
L'extension coûtant 25€, un petit retour m'intéresserait avant de craquer...

Cela complexifie-t-il les choix, le rend un peu plus tactique?
Ajoute-t-elle un peu d'interaction entre joueur (principal petit défaut du jeu de base à mon sens)?

Les bâtiments sont ils bien différenciables sur le plateau?

merci de vos retours

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chips
Chips
J'arrive bien tard (et par hasard) sur ce sujet, mais je réponds tout de même au cas où (je vais doubler ça d'un MP) :

J'ai exactement le même ressentit sur Explorateurs : il ne casse pas des briques mais est plaisant à jouer malgré le fait que j'ai toujours l'impression qu'il lui manque un petit quelque chose. Quand l'extension a été annoncée, les règles m'ont fait sentir que se trouvait là le "plus" qui me ferait y revenir plus souvent et ça s'est vérifié une fois en jeu. Je ne joue plus sans l'extension depuis que je l'ai, elle augmente les choix sans rendre le jeu plus complexe ni beaucoup plus long, ce qui fait que ça ne pose pas de problème à un éventuel joueur débutant.

Les épaves amènent davantage d'interaction, proportionnellement au nombre de joueurs : plus on est, plus elles seront recherchées (mais ça détourne un peu des animaux qui était la principale source de friction dans le jeu de base, donc on peut s'y retrouver en surveillant qui fait quoi). Si on pense au début avoir absolument besoin du bois pour construire les bâtiments, les autres bonus récupérables sont suffisamment puissants pour qu'on ne regrette pas d'avoir fouillé une épave.

Les bâtiments se différencient sans problème, d'autant qu'il n'y en a pas énormément non plus. A moins de jouer à 2 ou 3, on construit rarement plus d'un bâtiment (sans compter les avant-postes) et comme on oriente notre stratégie en utilisant régulièrement ceux qu'on construit, on n'oublie pas lesquels sont présents sur le plateau.

Les forteresses renforcent le côté 'prise de risque' des bateaux ennemis et sont difficiles à prendre sans bélier mais le jeu en vaut la chandelle vu les points qu'elles rapportent (plus ceux des vikings qui meurent en menant l'assaut). Elles ajoutent également un peu d'interaction : comme les points d'une îles ne sont attribués que si celle-ci ne comportent pas de forteresse encore debout (contrairement aux colonies du jeu de base), leur placement est important et influence le timing de construction des avant-postes.

Bref, chez nous cette extension est très appréciée ! Je n'ai juste jamais eu l'occasion d'y jouer à cinq.
Mon top
13 ans et +
9,1
17 avis
8 ans et +
8,7
31 avis
13 ans et +
8,1
172 avis
14 ans et +
8,1
190 avis
10 à 99 ans
9,0
156 avis
14 ans et +
9,0
24 avis
14 ans et +
8,2
23 avis
ScalpHell
ScalpHell
Merci beaucoup.
Je l'ai prise finalement et j'aurais du comme toi en faire le retour.

Ca améliore le jeu effectivement (je te rejoins sur bcp de points que tu as énumérés) mais le jeu prends néanmoins la poussière par rapport aux autres de la gamme (pillards, architecte, etc.).

Pas déçu mais pas fantastique non plus. En tout cas indispensable pour apprécier le jeu de base.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé