95
réponses
10
followers
Par : ocelau | viernes, 31 de diciembre de 2021, 15:09
ocelau
ocelau
 
Hop ça me semble le bon moment laugh

Pour ceux qui veulent revoir ce qu'ils s'étaient dit de 2020 https://www.trictrac.net/forum/sujet/bilan-ludique-2020 ou leur prévision https://www.trictrac.net/forum/sujet/objectifs-ludiques-pour-2021(sujet pas très complet  , pas retrouvé d'autres )
Pour poursuivre sur cet aspect transition et par rapport ce que j'avais dit il y a 1 an :
- Zombies Teenz finalement on s'est assez vite ennuyé.
- Master world : finalement bof. Intérêt très irrégulier
- On mars : curieux celui-là. Régulièrement je me dis que je vais le revendre puis j'y rejoue, puis j'aime bien. Mais pas tant que ça. Je pense finalement le garder, mais il finit de me convaincre que le style Lacerda n'est pas pour moi (pas pledgé son dernier Weather machine d'ailleurs).
- Maracaibo : rejoué un peu. Toujours pas mal, mais j'ai un peu trop d'automatisme maintenant. Le jeu n'arrive plus à me surprendre comme un GWT peut continuer de le faire. Faute aussi au bot qui montre la pertinence d'un rush et rend le jeu un peu frustrant quand on le pratique.

fin du rétro 2020  , place à 2021 devil.
Nombre de jeu: sans vouloir me frustrer, j'essaie de limiter un peu , aussi dans l'idée de mieux profiter des jeux et laisser du temps pour ressortir des plus anciens. Pour 2021, je tournerai encore à une douzaines de jeu/extension tout compris (donc notamment les traditionnels Unlock)

Solo
Année qui marque une approche différente de mes jeux : dans ma ludo, il y a les jeux que je réserve essentiellement en solo et d'autres en multi. La différence, c'est l'intérêt du jeu (ou sa faisabilité) en solo. Si la méca se suffit par elle-même , le renouvellement s'assure bien, le bot est efficace, je préfère garder le jeu pour du solo. Pas qu'il ne soit pas forcément interactif, juste qu'il n'en a pas forcément besoin (avec un adversaire humain) pour être bon . Je garde ainsi mon temps (plus restreint) en multi pour les jeux dont la force vient des interactions.
Donc découpage de mon bilan solo/multi , sur ce principe 


Top jeux Solo 
Imperium( Legends / Antique ) 
Merci à Skinner  de m'avoir fait découvrir ce que je considère comme ma claque de l'année voir des dernières années , dans la lignée de  TTA , Innovation, Terraforming mars . D'autres très bon jeux cette année, mais je trouve que celui là à quelque chose de vraiment grand. Du deckbuilding bien foutu , une capacité à raconter un thème avec 3 bouts de ficelles, des asymétries bien pensées, un bon ratio feeling/calcul, une personnalité riche qui fait aisément pardonner ses défauts (difficulté d'appréhender ses règles, traductions, certains graphismes approximatifs).

Hallertau
mon jeu le plus pratiqué 2021   (pas de compte exact, cinquantaine de partie probablement vu la fréquence de partie). Rosenberg propose ici un jeu d'équilibre carte/plateau bien plus savoureux qu'il ne paraît. Pour ça, l'un de meilleurs Agricola-like à mes yeux.

Cloudage(ok je dépasse un peu de 2020  )
Quelqu'un a des nouvelles ? Il devait y avoir une VF cette année (Matagot de mémoire). Les retours assez injustement mitigés (victime du syndrome "grand frère" par rapport à Maracaibo) ont-ils eu raison de ce projet ? Un thème très sympa, un système de sleeve d'exploration ludique et bien pensé, des ressources aux rôles bien différenciées et interconnectées, perso j'ai beaucoup aimé, pas loin d'avoir autant de partie qu'Hallertau.
J'ai hésité à le mettre en catégorie solo/multi, mais je pense le préférer dans cette config :
- en multi , il y a un système d'exploitation des actions adverses à la Puerto Rico qui globalement me pose des soucis de rythme (perte de fluidité dans les ordres de tours)
- je trouve que le jeu manque de tension en multi, comme on profite pas mal des autres, le dev n'est pas très dur.

Micro Macro
Je le mets en solo car honnêtement ça se joue éventuellement à 2 mais pas plus.
Je m'y suis mis sur le tard, un peu sceptique sur le "où est Charlie" (et pas très patient pour ce genre de truc). Et j'ai adoré , il y a quelque chose qui s'anime, prend vie dans ce dessin qui reste pourtant fixe


Top jeux multi 
Lueur 
globalement je ne suis pas fan des jeux Bombyx, toujours très bien édités mais qui ne me passionnent pas en gameplay. J'ai honnêtement comme beaucoup été séduit d'abord par le graphisme. Mais il y avait aussi la confiance en l'auteur de Lewis&Clark et ma belle surprise 2020 Tea for 2. Et ce fut effectivement très bon, avec mine de rien des petites trouvailles malines comme les pouvoirs qui s'activent en l'absence de quelque chose. Beau et bon à la fois.

Nouvelles contrées
Idem , un petit buzz qui me surprenait. La curiosité, et derrière la magie qui marche. J'ai l'impression qu'il semble déjà oublié alors qu'il avait fait un buzz et qu'il n'y a pas eu peu de retours négatifs? Comparé souvent (et injustement ) à Dixit , je le préfère largement à celui ci.

Faiyum
Destin bizarre sur celui là . Prévu initialement pour du solo pour lequel il s'est avéré sans grand intérêt (long et répétitif), je lui ai découvert un nouveau visage en multi. Ou plutôt "des" car c'est typiquement un jeu bac à sable qui se développe différemment selon les joueurs

The hunger
pas du tout attiré (pas très fan de Clank , et pas inspiré par les graphismes), découvert par un pote. Un jeu à la fois malin, tactique et surtout fun. Belle surprise

Dune Imperium
Le seul de toute cette liste que je ne possède pas laugh . Mais je ne pouvais pas louper celui qui a réussi l'exploit de ressortir régulièrement dans mon groupe de joueur (on change assez facilement, quitte à revenir à un jeu plus tard). 

Living forest
en cette fin d'année découverte un peu sceptique et finalement assez conquis. Mais il mérite d'être creusé pour voir ce qu'il a dans le ventre


Les Flops/déceptions 
Flotilla
Je commence par lui car j'ai hésité ou le mettre. J'adore le principe, le thème hyper présent, mais il manque un truc. Peut-être le fait que les personnages , au centre du jeu, me semblent pris par défaut sans impression de vrai choix d'équipe. Peut-être aussi le fait que mes 2 parties, je me suis bien foiré au score 

Arkwright : the card game
un peu pareil. Je ne sais pas trop quoi penser . J'attendais peut-être trop d'un des Spielworxx les plus réputés (enfin son grand frère). Me manque peut-être la petite étincelle de fun, la pertinence du thème.

Anno 1800
Ceux qui ont lu mes moubourages sur ce jeu s'étonneront peut-être de sa place ici. C'est un jeu qui a bien pris avec un groupe occasionnel, mais pas du tout avec mon groupe habituel. Je pense qu'à l'instar d'un Faiyum c'est un jeu qui gagne à être pratiqué, investi par les joueurs. Mais je ne pense pas que j'en aurai l'occasion , et je ne suis moi-même pas assez convaincu pour faire le forcing 

Star clicker
On continue dans les "j'en attendais peut-être trop. 1 seule partie et entre adulte, je n'ai pas trouvé le fun dans les manipulations de jetons que j'attendais. Pas réessayé, et je ne pense pas le faire.


Les vieux pots
Barrage , Great western , Lewis & Clark, Terraforming mars , innovation, Dungeon petz, western town, brass et bien d'autres ont eu des occasions de revenir sur nos tables et montrer aux "jeunots" qu'on ne devient pas un grand jeu juste avec un "c'est pas mal" cool


Attentes 2021
Pas de grosses attentes. D'ailleurs en faisant ce listing je me rends compte qu'en fait la plupart des jeux qui m'ont plu ont été des surprises ( y compris Imperium) et que les jeux attendus ont globalement conduit à des déceptions.
Ark nova: un thème qui me branche pas mal , un mix entre le système de point de raja of the ganges , un feeling général à la Tfm , de très bons retours. Beaucoup d'indicateurs au vert 

Imperial steam: semble très sympa et Bast92 lance déjà un bon moubourage . Seul gros hic , un jeu dans la lignée d'un Barrage (thème indus, jeu exigeant de réseau) et j'ai déjà du mal à trouver les occasions de sortir Barrage.

Boonlake: Pfister , des trucs sympas, mais les quelques retours sont moyennement enthousiaste. L'un des gros point fort semble l'interaction avec le système à la Puerto Rico (suivre une action) , système que je n'aime pas. Je reste tenté, mais avec une crainte qu'il se range dans les jeux attendus qui déçoivent.

Autre ?
Globalement mes plaisirs de cette année ont été plutôt sur des surprises et les jeux attendus des déceptions. Donc j'attends d'être surpris 


Bon 2022 d'avance à tous, et surtout merci de tous les échanges sur ce forum 



 
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour à tous,

De mon p’tit bilan ludique de l’année 2021.

TOP jeux multijoueurs
Plus de 500 parties jouées avec une vingtaine de joueurs différents.

Parmi les jeux les plus joués, hors jeu d’Echecs, joué (presque) tous les jours.

HAPPY CITY
Le p’tit jeu de cartes « passe-partout », sorti facilement avec enfants-adultes.
Très facile à jouer, très léger et ma foi, pas déplaisant.

SPACE CORP 2025-2300
Un gros jeu avec trois plateaux de jeu pour des parties très longues mais tellement prenantes !

PAPER TALES
Ben on ne s’en lasse toujours pas avec un renouvellement des parties impressionnant !

LITTLE TOWN
Un format de jeu impeccable. Beaucoup d’interaction bienvenue.

CODEX NATURALIS
Joli jeu de placement de cartes avec objectifs communs et cachés.
Efficace.

MEADOW
Un jeu « nature » avec une mécanique assez originale.

MEEPLE CIRCUS
Chaque année il revient régulièrement à la table.
Tellement marrant !

LES RUINES PERDUES DE NARAK
Un jeu d’aventure qui plaît beaucoup.
Du beau matériel sur un thème engageant.
Pas compliqué à jouer.

A LA RECHERCHE DE LA PLANETE X
Pensais pas qu’il obtiendrait un tel succès !

TOP TEN
Le jeu d’ambiance qui fait mouche quand on est nombreux.

TOP jeux 2 joueurs

Les Echecs à la pendule 5 ou 15 mn.

GREAT PLAINS
BOTANIK


Et les incontournables, Onitama, Champ d’Honneur, 7Wonders Duel et Innovation

TOP jeux solo

SDA JCE
Mage Knight
Bloodborne
L’Ombre de Kilforth


Déceptions
Althing
Verona Twist

Vieux pots
Assyria
Citadelles
Libertalia
Lemming
Seasons
Shakespeare
Yspahan

sont toujours joués, toujours fringants.

Les bonnes surprises de fin d’année
Bloodborne
Les Ruines Perdues de Narak
Khora
A la Recherche de la Planète X
Les Nouvelles ConTrées

Attentes 2022
Jouer autant de jeux avec, autour de ma table, autant de rires et de chaleur.
 
Je vous souhaite une belle année ludique !
Patishou69
Patishou69
Apparemment nouvelles contrées v être rééditée avec un meilleur matos, info ou intox.?
Alfa
Alfa
légère baisse de régime cette
année , de belles découvertes et une stabilisation de la ludothèque 

- 2021 : 460 parties de 94 jeux (H=10)
- 2020 : 669 parties de 128 jeux (H=13)
- 2019 : 627 parties sur 120 jeux (H=12)
- 2018 : 660 parties sur 120 jeux (H=10)
- 2017 : 431 parties sur 84 jeux (H=10)
- 2016 : 130 parties sur 47 jeux (H=6)

Jeux du mois
Tric Trac
- Janvier : Cryptide (6 parties)
- Février : Paper Tales (11 parties)
- mars : Santorini (8 parties)
- Avril : witness (7 parties)
- Mai : Near & Far (4 parties)
- Jun : Ricochet (16 parties)
- Jul : Blood Rage (5 parties)
- Aug : Smallworld & Mint Works (6 parties)
- Sep : Mot Malin (5 parties)
- Oct : Dune Imperium (6 parties)
- Nov : Punto (4 parties)
- Dec : TTMC (8 parties)

Tric Trac

Les plus joués dans l'année :
1. Paper tales 
2. Ricochet
3. Happy city
4. Esquissé
5. Dominion
6. Santorini
7. Parks
8. Near & Far
9. Dune Imperium 
10. Star Realms
11. TTMC
12. Zombie Teenz 
13. Witness
14. Bloodrage
15. Smallworld

Mon top découvertes de l’année 2021

Tric Trac
et zombie teenz belle surprise très récente 
Mathelin
Mathelin
TOP des jeux découverts en 2021 :
Dune Imperium (chouette, jrejouable)
Narak (A voir dans le temps...)
Micro Macro (top découverte)
Trickerion (bien même si déçu vu la hype)
Azul Pavillon d'été (bonne petite surprise)

Bilan correct de mon côté mais aucun de ces jeux trouve sa place dans mon top 5 ni même dans mon top 10 (rien à voir avec les jeux ci-dessous)

Top des jeux ressortis :
Barrage (celui là je crois vraiment que c'est mon jeu préféré je m'en lasse pas)
Lorenzo le Magnifique
Mombasa
Terraforming Mars
Endeavor
Agricola
Twilight Struggle
La guerre de l'anneau
Le Havre
Puerto Rico
Leader 1
JDR D&D (avec mes filles et neveux nièces)

Quel plaisir de retrouver ces jeux... un peu, beaucoup et toujours !


Ceux qui sont arrivés mais n'ont pas encore été joués et qui seront, j'en suis certain, dans mon prochain TOP :
Clash of Culture
Imperium
Hallerteau

Hallerteau va très bientôt sortir, Imperium me fait peur avec tous ces problèmes de règles et pour CoC, il faut juste trouver le bon moment, mais j'ai hâte !

Ceux qui arrivent cette année à la maison et qui me chauffent vraiment beaucoup :
Spirit Island
Defcon 1
Darkest Donjon
Northgard: Uncharted Lands

Hypé par Spirit Island, curieux de Northgard, j'ai adoré le JV DD et terriblement envie d'essayer Defcon 1 !

Bonne résolution :
Ne plus acheter (ou pledger) des jeux tant que je n'ai pas joué à tous mes jeux au moins une fois (je tiens depuis deux mois !)
Le plus dur va être de résister à Malhya: Lands of Legends ou de jouer à tout avant ! no
Proute
Proute
Ah, le bilan !

En préambule, j'ai trouvé que pour moi cette année fut moins ludique que les précédentes. En effet, nous avons été beaucoup occupés par ailleurs et avons donc moins consacré de temps aux jeux en duo, qui sont l'essentiel de nos parties. Peut-être que nous avons un peu plus joué dans une configuration plus importante, je n'ai pas compté.

Donc, je vais voir mon appli BGStats et oh, je vois qu'en fait non, si nous avons globalement moins joué (environ 800 parties contre plutôt 950 l'année dernière), il y a la même proportion de parties à 2 joueurs, mais la moitié de mes parties solo ont été remplacées par des parties à trois joueurs. Il faut croire que je deviens sociale.

A quoi ai-je donc joué ?


The Crew fut le jeu le plus joué en nombre de parties. Il est vrai que notre trio y a systématiquement joué les soirées où nous étions réunis de juin à octobre. Au début, j'ai beaucoup apprécié d'y jouer, un jeu de plis coopératif, une sorte de belote avec des objectifs à remplir, c'était très sympathique, mais le bât blesse au niveau des missions : si au début elles sont assez progressives en difficulté, ensuite c'est plutôt en dents de scie. Et si j'ai bien aimé durant les 40 premières, malgré cette impression de niveaux en dents de scie, les 10 dernières m'ont été un peu pénibles et j'aurais laissé tombé n'eut été la satisfaction de "finir" le jeu. Cependant, je garde un très bon souvenir de tous ces moments pour notre trio et de l'humour confidentiel qui s'en est dégagé.

Paper Tales est ma dernière découverte solo. J'en ai ainsi fait plusieurs dizaines de parties, en automatique au ptitdej, donc je progresse lentement mais sûrement, j'en suis à deux cartes roi liche. J'ai ajouté les unités puis les bâtiments de l'extension après une cinquantaine de parties, parce que je commençais à avoir exploré pas mal de schémas de jeu.
Les bâtiments changent bien la façon de jouer puisqu'on ne vise plus les mêmes objectifs et on n'obtient plus les mêmes bonus, et les unités donnent des idées pour jouer autrement, ne serait-ce parfois qu'en raison de leur prix (investir 5 pièces dans une seule unité, ça se réfléchit à deux fois) !
Je suis loin d'en avoir fait le tour, entre l'exploration de ces unités, les combinaisons entre les différents bâtiments (entre eux ou avec les unités, elles-mêmes entre elles ou pas) et l'augmentation du niveau du jeu 'jusqu'à 4 cartes roi liche), j'en ai encore pour un moment si je ne me lasse pas avant, on verra bien.
Pour l'instant je n'ai pas envie de me précipiter sur la deuxième extension, mais le temps qu'elle sorte, elle arrivera peut-être juste à point nommé.

Troyes Dice. J'avais commencé l'année avec ce jeu en solo, j'y avais déjà pas mal joué en 2020, et en ai encore fait dans les 75 parties en 2021. Une sorte de frénésie, alternant entre la feuille de base et les feuilles des différents challenges tous très réussis, un nouveau petit défi en effet à chaque fois, pour savoir ce qu'il est le mieux de faire. Inutile de dire que ce roll & write m'a bien convenu.

Spirit Island fut LE grand jeu de 2021, avec plus de 60 parties, la plupart en duo, les autres en soluo.
Mon partenaire a beaucoup accroché et je pense que ça nous a fait des vacances de jouer en coopératif plutôt qu'en compétition. Mais surtout, surtout, le jeu est excellent, avec une courbe de progression de malade de ouf, entre les différents adversaires (et leurs différents niveaux pour chacun) et les scénarios, il y a de quoi en faire des centaines de parties avec un intérêt chaque fois renouvelé, d'autant que les 8 esprits de la boîte de base, plus les 4 de l'extension, en duo, ça fait de quoi bien varier les duos et leurs façons de s'adapter.
Nous l'avons laissé un peu de côté et y avons rejoué récemment, la première partie nous a montré combien nous avons oublié ce qui était devenu des automatismes de réflexion, ensuite bien sûr nous avons re-progressé bien plus vite que lors de la découverte du jeu en duo.
En tout, entre 2020 et 2021 j'en ai fait bien plus de 100 parties, et ce n'est pas fini, vraiment un indétrônable de ma ludothèque aux côtés de Troyes et Dominion, pour ne citer que ceux-là.

Race for the Galaxy. Nous avons ce jeu depuis une grosse décennie et nous y jouons toujours. Quelques parties par-ci, quelques parties par-là, mais cette année nous en avons refait régulièrement, cumulant une bonne cinquantaine de parties et ajoutant la première extension, Tempête en formation. Le jeu a pris place dans notre cuisine, il y est toujours, comme un bon classique qu'il est. Mon partenaire y est un peu meilleur que moi, donc un bon challenge pour moi, ainsi qu'une valeur sûre chez nous, même si nous sommes loin des milliers de parties que certains ici en ont fait !

Horreur à Arkham, le JCE. Un de mes grands grands chouchous. J'y ai vraiment trop peu joué à mon goût, par manque de temps, d'énergie, de table disponible, bref, plein de mauvaises raisons, et chaque fois que je fais fi de toutes ces raisons, je m'installe pour plusieurs jours consécutifs de jeu, faisant une campagne ou deux, voire trois quand je me rétame bien et que je préfère abandonner pour recommencer du début, faisant quelques modifications à mon deck et à mes tactiques entre les deux essais.
Là aussi, à l'instar de Spirit Island, un jeu aux possibilités proches de l'infini, entre le nombre de campagnes, d'investigateurs, de decks possibles pour chacun d'entre eux (moi, ce que j'aime bien, c'est de construire des decks très monochromes, avec de grandes forces mais aussi de grandes faiblesses, et de découvrir comment je peux résoudre les différentes situations des scénarios avec différentes spécialisations de personnages), si on aime l'ambiance Lovecraft, on en a pour toute une vie.

Splendor a continué son rythme tranquille, il faut dire que c'est un jeu très accessible pour tous et que même lorsqu'on y a pas mal joué (en mode détendu), il est toujours agréable.

Dominion fait partie de nos classiques, nous y avons donc joué un nombre de parties assez significatif pour qu'il soit présent dans ce bilan. Nous en avons cependant fait moins de parties que ces dernières années, à cause de la remontée de RFTG, tous deux se partageant notre même temps de jeu.

Mixmo est pas mal sorti, l'un de mes amis l'aimant beaucoup, nous y jouons régulièrement. Un bon jeu de lettres qui a fait le plein de vitamines et évite donc l'analysis paralysis qui peut être présent dans d'autres jeux de lettres. Les parties sont rythmées et durent une dizaine de minutes chacune.

Magic Maze est ressorti et nous a permis de passer quelques bonnes soirées, sans avoir fait tous les scénarios. Il faut dire qu'à partir d'un moment, ça se complique vraiment.

Clank! est sorti régulièrement lui aussi. C'est vraiment un jeu qui passe bien auprès d'une grande majorité de gens : le thème un peu fantasy est aujourd'hui connu de tous et les mécanismes sont compris en un tour de jeu. Après une première partie, les joueurs sont curieux d'en refaire une autre, une fois qu'ils ont vu la diversité des cartes et compris les différentes possibilités, ayant envie de tester différentes stratégies ou combinaisons.

Innovation.
Nous l'avons découvert cette année, en duo, et ce jeu a été un grand coup de cœur pour moi ! La multitude de possibilités est juste hallucinante, chaque stratégie est bonne et demande juste un peu de versatilité pour s'adapter au jeu de l'adversaire et saisir les bonnes opportunités aux bons moments. Il faut être à fond tout du long de la partie et ne rien lâcher, le retournement de situation étant généralement possible à condition de faire preuve d'inventivité ou d'audace, voire les deux.
Il s'est imposé tout de suite sur notre table et y restera comme un classique indémodable, à l'instar de RFTG ou Dominion.

Red7. Nous en avons profité pour découvrir ce jeu lui aussi de Carl Chudik. L'essayer c'est l'adopter. On a trouvé très amusant cette façon de devoir dominer lorsque c'est notre tour de faire un choix, et une fois le mécanisme de pensée acquis, on passe à la version avancée puis expert, ou plutôt complète, et là, misère, il faut vraiment se faire des petits nœuds au cerveau pour espérer remporter la partie, tant il y a de paramètres à prendre en compte, chez soi ET chez les autres. Terrible, et très addictif.

Dreamscape m'a beaucoup plus, découvert lui aussi cette année.
Malheureusement, il plaît moins à mon partenaire habituel, même avec monsieur Cauchemar. J'espère quand même pouvoir en refaire quelques parties, peut-être en trio, ou alors en duo avec quelqu'un d'autre qui l'apprécie mieux.

Dungeon Petz, découvert aussi cette année après seulement dix ans d'hésitations !
Le jeu nous plaît beaucoup : son thème n'importenawak mais qui tient parfaitement la route en ce qui concerne son adéquation avec les mécaniques du jeu, une courbe de progression plus qu'honnête et certainement plus importante que je ne l'imagine, des illustrations que on les aime ou pas mais annoncées sur la boîte, bref, il faut faire son élevage de monstres. Les acheter, les faire grandir en s'occupant bien d'eux de façon à les transformer en bêtes de concours pour les vendre à des clients aux goûts affirmés.
J'ai juste trouvé dommage que les desideratas des clients soient redondants avec les concours, j'aurais préféré deux choses plus différentes.
Sinon, le jeu, pour nous, est un peu long, pas qu'on voie le temps passer, ça non non non, aucun problème, mais qu'on a du mal à le caser pour y jouer, à l'instar d'autres jeux de chez nous que j'adore mais qui du coup sortent peu, d'autant qu'ils se compétitionnent sur ce plan.

The Loop. Une découverte en août avec 1 partie. Le jeu me travaille, je finis par en acheter une boîte en octobre, et il se trouve que mon partenaire l'aime bien. Là aussi un jeu coopératif, comme Spirit Island, mais qui nous crâme moins le cerveau, en tout cas dans le mode de base. On en a fait quelques parties, à voir s'il tient dans la durée par rapport à ce qu'il propose, mais nous le trouvons très agréable et le sortons quand nous voulons jouer de façon plutôt détendue.


Voilà, pour l'essentiel, ceux qui ont occupé une place significative dans mon année ludique 2021, mais il y en a eu plein d'autres, auxquels nous avons joué avec beaucoup de plaisir, mais qui ont été moins récurrents sur notre table.
 
Kristovm
Kristovm
Mes objectifs pour 2021:
- challenge 12x12:  OK
- Challenge 50 parties de Splendor: OK
- continuer à jouer à Gloomhaven: OK, campagne terminée en septembre
- jouer à toute ma ludo : Echec. 49 jeux joués, 09 non-joués
- achats raisonnés - raisonnables: Partiel.  1 seul KS (IWK), 6 achats retail
- se remettre au jdr: OK (2 parties depuis septembre)
- progression du H-Index global: OK  + 3 (H-33 au 01.01.2022 , H-30 au premier janvier 2021)



Tric Trac
Tric Trac


Objectifs 2022:
- un beau (intéressant par ces choix, sa difficulté) challenge 10x10
- un challenge de progression du H- Index global pour atteindre H-40 (H-33 au 01.01)
- jouer à toute ma ludo cette année (échec en 2021, réussite en 2020)
- achats raisonnées-onnables: du coté "KS" 1 projet (se sera Malhya), éventuellement 1 coup de cœur bonus (1 pledge en 2021)
- jouer moins, créer moins du coté de Zombicide.  Beaucoup, beaucoup de temps passé dessus en 2021, du temps "manquant" pour jouer à autres choses ou faire d'autres activités. 



 
Lionceau
Lionceau
Excellente idée que ce topic, j'en profite pour souhaiter à tous et à toutes une excellente année 2022!

Alors me concernant, ce fut donc 740 parties avec 52 joueurs différents répartis dans 22 lieux pour un total de 86 jeux.

Le plus joué: Splendor. C'est ma valeur sûre, facile à expliquer, à sortir, avec de la profondeur dans les stratégies.

Mon chouchou: It's a wonderful world. On adore toujours ce jeu, que ce soit à 2 ou à plusieurs, il est beau, il est bon, il est fluide (même à plusieurs), il a une excellente courbe de progression. Bref c'est un bijou!

Mon coup de coeur: Barrage. Quelle claque! Quelle profondeur! Je le trouve toujours incroyable, en plus j'adore le travail éditorial, une bombe!

Je suis par ailleurs content d'avoir 2 groupes de joueurs désormais, ce qui va me permettre de jouer plus facilement et à des jeux différents.

Bonnes résolutions pour 2022: Acheter moins de jeux (j'ai uniquement gloomhaven jaw of the lion dans le collimateur), essayer de rentabiliser au max mes jeux, et continuer de bien m'amuser.
 
Lionceau
Lionceau
@ Kristovm: c'est incroyable que t'ais déjà autant de parties d'it's a wonderful kingdom à ton actif! On peut dire que t'as poncé le jeu dans une période très courte! Pour ma part, je n'y ai pas beaucoup joué et nous n'avons essayé qu'un seul module, la faute sans doute au fait que nous adorons le gameplay d'IWW et que celui là nous a perturbé. Il va falloir que l'on s'y remette en essayant notamment le module conseiller qui est bien apprécié à priori.
Kristovm
Kristovm
IWK j'ai pas mal joué en solo (pas notifié mais +/- 30-32, 10 parties en duo)  ça aide. Sur une soirée 4-5 parties enchainees

Coup de coeur pour moi aussi, ai fait l'impasse volontairement sur son aîné (jouant majoritairement à 2j le Daft mouai bof), bien content de voir arriver une version en mode duel avec une vrai mécanique dédiée pour celui-ci.

Loin d'avoir poncé le jeu, entre les différents modules, le contenu de ceux-ci il y a de quoi voir loin pour IWK.


 
Mzelle
Mzelle
Pour mon petit bilan, c'est en demi-teinte :

1/ tenter de ne plus acheter de jeux en 2021. J'ai normalement tout ce qu'il me faut, j'attendais juste le KS de The Road avant de lancer le défi ^^ --> complétement raté, j'ai même + acheté en 2021 qu'en 2020 indecision

2/ passer outre mon appréhension et démarrer Gloomhaven et 7th Continent en solo --> réussi et très contente d'avoir sauté le pas même si c'est en numérique pour Gloomhaven. Beaucoup de plaisir.

3/ valider mon défi solo 2021 --> raté mais pas de beaucoup 


Un peu triste car presque pas de gros jeux en multi cette année, presque uniquement des petits jeux légers qui se jouent rapidement. Je n'ai pas compté mes parties mais belle découverte du jeu Strike que tout le monde a trouvé très sympa.  

En solo :
Jump Drive : 23 parties et je n'arrive pas à passer la campagne 2. 4 parties en 7 tours, 4 objectifs (1 par partie), il faut bien choisir l'objectif que l'on va réaliser. Si on ne réussit pas un objectif non validé, tout est annulé et on doit recommencer. 

The Road : 16 parties. Un jeu Alone Edition dans petit boîte et très efficace comme tous les jeux de Yossef. Il reste toujours des scripts à écrire, si vous vous sentez l'âme d'un romancier :). Ces scripts rajoutent une couche de narration et de la rejouabilité.

Palm Island : 13 parties mais je m'en suis lassée. Pourtant je n'ai pas validé tous les objectifs, j'y reviendrai peut-être.

Way of the Samouraï : 6 parties. Encore un jeu Alone Edition que je ressors régulièrement. Cette année, j'ai joué avec l'extension Blood & Bushido qui amène de la nouveauté mais je n'ai pas encore tout testé. 

Paleo : 27 parties. Mon coup de coeur de 2021 alors que j'avais été un peu déçue lors de mes premières parties. J'ai ensuite enchaîné les parties jusqu'à terminer et valider l'ensemble des modules proposés dans la campagne. J'ai trouvé ce jeu très raffraîchissant.

Blackout Hong-Kong : 18 parties. J'aime bien ce jeu mais je ne suis pas encore arrivée au bout de la campagne. Il est par contre très moche (mon avis) et j'ai du mal à me décider à le mettre sur la table à cause de ça.

Set a Watch : 12 parties. Un jeu que je sors régulièrement et qui me plait toujours autant. Un peu de chance aux dés, beaucoup de tactique pour l'utilisation des dés, savoir qui on va envoyer au feu qui ne combattra donc pas, sachant que de toute manière ils doivent y aller 2 fois chacun. Pas encore testé l'extension par contre, j'ai hâte ! 

Héros de Terrinoth : 5 parties et 4 défaites . Un peu dans l'esprit de Set a Watch je trouve, mais je le trouve bien plus difficile. Les mobs s'empilent, attaquent, sortent des ombres etc, je suis la plupart du temps submergée. Mais j'ai encore envie d'y jouer.

Michel Strogoff : 4 parties et je n'ai plus envie d'y jouer. Je trouve ce jeu redondant et pas très intéressant. Je vais le mettre à vendre mais vu comme il est en méga promo neuf, ça va être compliqué.

Fallout : 4 parties et c'est une bonne pioche. J'aime généralement beaucoup les jeux avec des tuiles qui se découvrent au fur et à mesure. Avec des règles simples à comprendre, on peut démarrer rapidement l'aventure et pour qui aime la franchise, on est dans la même ambiance. L'extension Lien Atomiques ajoute une condition de victoire qui est la bienvenue. 

GloomHaven : 25 parties. Je n'osais pas le sortir en physique, je n'avais pas la place, les règles me faisaient peur en solo. Le jeu numérique est super bien fait et je suis sûre de ne pas me planter de règles. 

7th Continent : 6 parties. Je suis contente d'avoir sauté le pas, j'aime beaucoup ce jeu. Par contre je trouve certaines règles punitives et pas très réalistes alors j'ai un peu changé des trucs pour + m'amuser. J'ai encore du boulot avant d'avoir terminé tous les malédictions.


Donc une année mitigée en multi mais très satisfaisante en solo yes
Le Zeptien
Le Zeptien
Je ne vais pas déballer toute la panoplie des jeux auxquels j'ai eu le plaisir de jouer cette année, mais indiquer les moments ludiques qui m'ont le plus marqué. 

Evidemment, je vais citer en premier un we-jeux de 4 jours dans une ferme de l'Aveyron, avec notamment plusieurs parties de Great western, Troyes, De Vulgari Eloquentia, entrecoupées de Gorinto, Splendor et Tsuro. 
Spécialité culinaires régionales, vue sur les Causses et au loin le Viaduc de Millau, réveil au chant des oiseaux...la vraie vie quoi.

Le plus joué durant l'année : Expedition à Newdale, en multi comme en solo : 13 parties. Je me suis laisser agréablement surprendre par ce jeu de A. Pfister que je regardais de loin au début. 

Pulsar 2849 (2 parties) Barrage (3 parties ), Maracaïbo (4 parties), Glen More chronicles (5 parties) ont donné lieu à chaque fois à de sacrées bonnes parties 

Coté découvertes, j'ai apprécié Dinogenics (2 parties) et Architectes du Royaume de l'Ouest (2 parties), Le Parrain (1 partie) et Space corp 2025-2300 (1 partie). 
Concernant Dune Imperium(4 parties), je vais être un peu plus sévère que d'autres. En effet, je trouve que le jeu est bien mais un peu "sec" par rapport au jeu Dune originel (celui du trio Olotka-Kittredge-Eberle) qui est moins "mécanique" et rend mieux compte selon moi des intrigues et rivalités du roman d'Herbert, mais bon, je réserve cela à la rédaction du futur avis pour en parler plus en détail. Newton fut une bonne découverte tardive, comme le choupinou Everdell ainsi que Pillards de Scytie. Ah, et puis Glory, un jeu de chevaliers, de beaux et nobles affrontements avec un gros suspense...très bien. 

La cité perdue de Narak ? (1 partie) Ben...non, pas pour moi a priori, enfin ça m'a pas transporté quoi Ce qui est étrange, c'est que j'ai vraiment pas envie d'y retourner pour vérifier. Sur le même thème, je préfère Thebes et Tikal pour le moment. 

Et puis Tainted grail...dont la campagne avec deux autres compagnons de jeu va se poursuivre durant cette année 2022. Pour le moment, après 2 parties,  très épaté je suis ! Du narratif bien immersif, des moments drôles, d'autres plus tendus, une belle richesse scénaristique...vivement la prochaine, normalement dimanche 9 janvier.

Voilà...j'en profite ici pour souhaiter une bonne année ludique à tout le monde sur TT (et autres sites ludiques), à toutes les personnes qui partagent notre hobby avec passion, la santé pour jouer dans de bonnes conditions, les moyens financiers pour vous faire plaisir avec toutes ces belles nouvelles boites qui vont vous tenter en boutique...j'espère aussi que les festivals et autres manifestations autour du jeu vont pouvoir reprendre normalement en 2022. 
...et refaire des WE jeux dans des coins de campagne pas trop loin. 

EDIT : Et pour faire comme Driepick, quelques bonnes résolutions ludiques :

Sortir Mage Knight, On Mars, Struggle of Empires, lancer un Dilemme du roi et un Pandemic Legacy, rejouer à Robinson Crusoé et TTA, continuer à initier des découvreurs rencontrés il y a peu (au programme, Citadelles, El Grande, Tikal, puis leur premier legacy avec My City, leur premier coop avec l'ascension de Thanos, etc...), évidemment continuer la campagne de Tainted Grail, et naturellement, jouer à mes nouveautés, Virtù, HàA, Anno 1800, Iki...question acquisition,  Brazil et l'Insondable sont dans mes projets. 


 
palferso
palferso
Je n’ai acheté que 3 nouveaux jeux cette année: Pamir, Megafauna et Bios Origins, des jeux qui ont une âme et où interaction signifie quelque chose.

Kemet et dernièrement la Guerre de l’anneau continuent à me remplir de joie: 2 très grands jeux d’affrontement.

Nemesis a été celui que j’ai le plus joué: insolent, méchant, violent, clivant, ultra tendu. Un très grand jeu hors normes depuis plein de points de vue. De chez AR, j’attends mon full Tainted Grail avec impatience…

J’ai également ressorti Forbidden Stars. Une seule partie mais un grand bonheur. Une de mes priorités ludiques est de le jouer bien plus cette année.

En coop, Robinson, Spirit Island et Horreur à Arkham le JCE tournent encore et encore. Chacun dans leur catégorie et leur style des tops!

Bref, bien loin des flots de resucées normées et établies dont tout le monde parle et qui seront vite oubliées, bientôt noyées par les amas de trucs qui classiquement continueront à enrober différemment les mêmes mécaniques, les condamnant forcément à paraître obsolètes et être bien vite oubliés.
Rodenbach
Rodenbach
Je considère mon bilan comme incroyable, même s'il est tristement pauvre en parties IRL. Je n'avais jamais autant joué dans une année (autour de 500 parties) et à autant de jeux différents. Je le dois à BGA évidemment.
J'ai enfin pu jouer à des classiques qui attendaient leur tour : Agricola, Troyes, Patchwork, 7wd, Targui, spyrium, Tzolkin... Certains ont été des coups de cœur, d'autre des déceptions, certains des surprises totales (je déteste les polyominos mais patchwork...🥰... Et puis Carnegie, les Marco Polo...)
Et j'ai pu ressortir des jeux que j'adore : Caylus, Puerto Rico, Un monde sans fin, Seasons...

Beaucoup de jeux découverts sur quelques parties (10-30 parties selon les jeux) puis délaissés sans m'avoir impressionné plus que ça sur le long terme, et toutes catégories confondues (du léger au poids lourd)
​​​​​
driepick
driepick
Mes bombes decouvertes :
Narak
Trickerion
Champ d'honneur
Iki
Varuna
Architectes du royaume de l'ouest et extension
On mars
Kanban ev


Mes ok games, à voir sur le long terme :
Dune imperium
Codex Naturalis
The crew 2



​​​​​Mes attentes pour 2022 :
Beast qui va etre un jeu dont on parlera bcps car il sera beau, bon et dans un genre peu rependu. Je suis certain que ce sera un futur classique recommandé en magasin à ceux qui chercheront une experience ludique à cheval entre coopératif et affrontement. Excité comme rarement sur une sortie et le ks fut un vrai carton pour un jeu indepenandant. 

extension Narak expedition leader
extension Fantasy realms
extension paper taleS
extension Maracaibo
Weather Machine


Mes résolutions :
ressortir et jouer bien plus à Conan, Blood rage, Barrage, 7th continent, Cyclades, Brass Lancashire,  Auberge sanglante, Root. 

Des hesitations à franchir ou non :
Beyond the sun
Carcadians premieres lueurs
Bad company
Star wars Rebellion et son extension


Mon prochain achat sans hesitation :
Arkham jce Edge of the earth parce que j'ai la totale et que ce jeu est une drogue, un monument, un gouffre financier, mon seul jeu solo, ma madeleine de proust que je sort finalement bien trop peu et dont j'ai un retard de scenarios à jouer indécent. 
kibitzerCripure
kibitzerCripure
driepick dit : extension Narak expedition leader

Bad company

 

Bonjour driepick,

J'attends ça aussi.
Bad Company promet pas mal de fun !

Bons jeux.

bast92
bast92
palferso dit :Je n’ai acheté que 3 nouveaux jeux cette année: Pamir, Megafauna et Bios Origins, des jeux qui ont une âme et où interaction signifie quelque chose.

Kemet et dernièrement la Guerre de l’anneau continuent à me remplir de joie: 2 très grands jeux d’affrontement.

Nemesis a été celui que j’ai le plus joué: insolent, méchant, violent, clivant, ultra tendu. Un très grand jeu hors normes depuis plein de points de vue. De chez AR, j’attends mon full Tainted Grail avec impatience…

J’ai également ressorti Forbidden Stars. Une seule partie mais un grand bonheur. Une de mes priorités ludiques est de le jouer bien plus cette année.

En coop, Robinson, Spirit Island et Horreur à Arkham le JCE tournent encore et encore. Chacun dans leur catégorie et leur style des tops!

Bref, bien loin des flots de resucées normées et établies dont tout le monde parle et qui seront vite oubliées, bientôt noyées par les amas de trucs qui classiquement continueront à enrober différemment les mêmes mécaniques, les condamnant forcément à paraître obsolètes et être bien vite oubliés.

Une constante cependant : le ton de tes propos, toujours aussi méprisants et péremptoires...
​​​​​​
​​​​
 

bobbylafraise
bobbylafraise
Tant qu'il n'empêche personne de jouer.

Bobby en attendant sa pizza.
Doc Topus
Doc Topus
En 2021, 413 parties de 83 jeux différents.

Largement en haut du podium, pour la deuxième année consécutive, Horreur à Arkham JCE, la merveille ludique. Après avoir joué les premières campagnes avec mon fils, ma moitié s'y est mise un peu à reculons et depuis, on est à plus de 150 parties en duo. Comme dit plus haut, un gouffre financier, mais pour lequel je ne regrette pas un seul euro dépensé.

Une deuxième campagne de Tainted Grail nous aura aussi bien occupés.

Au rayon des belles découvertes, les Cthulhu Death May Die, le Pandemic Legacy saison 0, Inflexibles Normandie, Star Wars Rébellion et Mage Knight.

Dans les désormais classiques chez nous : Les Demeures de l'Epouvante, Dead of Winter, Robinson Crusoé et Innovation ont aussi bien occupés la table de jeu.

Je cède encore trop souvent aux sirènes de la nouveauté (pas si nouvelles que ça, je rejoins Palferso là-dessus) mais j'arrive tant bien que mal à un équilibre vente / achat.

Belle année ludique à tous !
Rodenbach
Rodenbach
J'admire la capacité à faire autant de parties avec de l'eurotrash/ameritrash !!!
BSI40
BSI40
Une année placée sous le signe du "Legacy" avec Pandemic saisons 1 et 2, ainsi que Clank Legacy.
D'excellentes expériences avec pour moi Clank>Pandemic 2>Pandemic 1 mais les trois m'ont plu.
Nous venons d'ailleurs d'entamer le Pandemic saison 0 que j'espère finir avant le printemps.

Pour les gros jeux, une dizaine partie d'Eclipse (nouvelle édition) et deux Twilight Imperium (à 6). J'aurais bien aimé un ou deux Twilight Imperium supplémentaires mais les conditions sanitaires ne facilitent pas l'organisation de ce type de jeu.

Plusieurs jeux de différents calibres ont bien fonctionné cette année : Bataille pour Rokugan, Oriflamme, Ricochet, Sekigahara, Civilization (Nouvelle aube avec l'extension)... et dernièrement Dune Imperium.
J'ai aussi bien fait tourné les 200 jeux de ma ludothèque avec des Dungeon Lords, Goa, Marco Polo, Firenze, Alchimistes...
Cinq enquêtes de Sherlock Holmes (SHDC) avec la boite Baker Street qui est pour moi la meilleure de toutes.

Parmi les "déceptions" (en fait ce ne sont pas des déceptions mais des jeux auxquels j'ai moins accroché) : Everdell et Narak.
Je pourrais y rajouter Tekhenu et Maracaibo. En fait pour ces deux jeux il s'agit plutôt d'une saturation de ce type de jeu avec l'impossibilité matérielle (temps et groupe de joueurs) de les approfondir comme ils le mériteraient. Comme cela a été écrit un peu abruptement plus haut ils reprennent en gros les mêmes mécaniques que d'autres jeux sortis les années précédentes, avec souvent un petit twist intéressant. 
Mais il en sort trop pour que je puisse suivre. Un Pfister par an c'est déjà énorme ; en cinq ans : Mombasa, Blackout, GWT, Maracaibo !
A cela s'ajoutent l'"école italienne", les Lacerda et plusieurs autres (style Trickerion ou Wallace).
Alors je suis content d'en faire une ou deux parties mais je n'en achète plus, je n'ai plus envie de m'investir, noyé sous les sorties.
J'ai même découvert l'existence d'un "Tawantinsuyu", sorti en début d'année. Sans être expert je suis assez régulièrement l'actualité ludique et je n'avais jamais vu ce nom et encore moins le jeu.

Le bon coté c'est que cette saturation limite mes achats. Je m'étais fixé maximum un jeu par mois (en comptant les Unlock et Exit) et j'y suis arrivé.
J'aurais même pu faire mieux sans deux achats impulsifs de fin d'année. : le Mur d'Hadrien (je n'ai pas de "roll and write" et j'avais envie d'en avoir un un peu costaud) et Hallertau (j'adore les Rosenberg, les seuls jeux que je joue en solo et pour cet auteur je ne crains pas les doublons).

Pour le début d'année je prévois quelques parties de la nouvelle édition de Clash of Cultures. J'avais joué et beaucoup apprécié plusieurs parties avec l'édition originale mais je n'avais pas l'extension. Cette nouvelle édition est arrivée au bon moment.
Mon seul achat planifié pour 2022 est la réédition de Terres d'Arle avec l'extension.


 
stueur
stueur
De mon côté, 985 parties mais une très grosse majorité sur bga et à l'apéro avec madame. Trop peu de soirées gros jeux avec les copains.


Sur BGA :
- 410 parties de 7 wonders, un jeu toujours agréable et en plus très facile à caser quand on a peu de temps de devant soi.
- Idem pour race for the galaxy avec 105 parties au compteur.

À l'apéro :
- la trilogie des très futé est devenue un classique à la maison : 106 parties réparties sur les 3 jeux et sur les blocs challenges des 2 premiers opus.
- Dominion, 41 parties, en partie grâce au sujet sur trictrac qui proposait des configs à tester. Dommage que cela n'ait pas perduré.
- la campagne my city avec ma compagne. Pas un super jeu,mais enmode détente et avec le côté grisant de la campagne c'était chouette.

En mode campagne avec les copains :
- le dilemme du roi,16 parties absolument géniales.
- Pandemic Legacy 0 avec 7 parties, la campagne n'est pas encore terminée mais c'est toujours un immense plaisir
- les jeux d'enquêtes comme Détective LA crimes, détective dig deeper, détective saison 1,  détective : city if angels, crime zoom, Watson & Holmes, Sherlock Holmes Détective conseil, Minuit meurtre en mer, et suspects. A noter que shdc, détective, et Watson & Holmes sont clairement au dessus du lot,. Il s'agit même des scenarios amateurs pour certains tellement on aime.
- un paquet de parties de the crew mission sous-marine qui est vraiment top
- quelques scénarios exit lorsque la petite cousine passe à la maison.

En solo:
- pas mal de it's a wonderful World qui est dans sa meilleure configuration en solo je trouve.
- presque 40 parties de under falling skies mais je me fait rouler dessus par le jeu des que je veux augmenter la difficulté ne serait-ce que d'un cran. Bref, sympa mais il y a un côté frustrant. Je vais terminer la campagne mais je ne suis pas sûr d'y revenir souvent.

Et des frustrations :
- pas assez de temps pour faire du spirit island
- pas encore pris le temps de commencer first martians
- pas encore pris le temps de faire les flammes d'adlerstein
- pas encore eu le temps de commencer détective vienna connection
- pas encore eu le temps de se lancer dans la campagne de aeon's end Legacy
- pas encore eu le temps de se lancer dans la campagne de seafall

Les objectifs pour 2022 : faire toutes les campagnes et les scénarios d'enquêtes déjà achetés. Et organiser une murder party pour cet été.
stueur
stueur
PS : j'en profite pour remercier Rwain (et les autres) qui organisent des tournois sur bga, ce qui m'a permis de découvrir des jeux et passer de bons moments avec des trictraciens
Ymokal
Ymokal
palferso dit :Je n’ai acheté que 3 nouveaux jeux cette année: Pamir, Megafauna et Bios Origins, des jeux qui ont une âme et où interaction signifie quelque chose.

Kemet et dernièrement la Guerre de l’anneau continuent à me remplir de joie: 2 très grands jeux d’affrontement.

Nemesis a été celui que j’ai le plus joué: insolent, méchant, violent, clivant, ultra tendu. Un très grand jeu hors normes depuis plein de points de vue. De chez AR, j’attends mon full Tainted Grail avec impatience…

J’ai également ressorti Forbidden Stars. Une seule partie mais un grand bonheur. Une de mes priorités ludiques est de le jouer bien plus cette année.

En coop, Robinson, Spirit Island et Horreur à Arkham le JCE tournent encore et encore. Chacun dans leur catégorie et leur style des tops!

Bref, bien loin des flots de resucées normées et établies dont tout le monde parle et qui seront vite oubliées, bientôt noyées par les amas de trucs qui classiquement continueront à enrober différemment les mêmes mécaniques, les condamnant forcément à paraître obsolètes et être bien vite oubliés.

Toujours un plaisir de te lire Palferso. Même si je trouve ta dernière phrase un peu dure  ... Encore que, à y réfléchir, est-elle si loin de la vérité ?  ...

Evidemment, cela dépendra aussi de "l'ancienneté" que l'on a à jouer. Quelqu'un qui découvre depuis 1 an ou 2 les jeux de société, ceux dont on parle ici, hein, pas ceux des GS bien entendu, aura un avis sans doute fort différent du tien, n'ayant pas " ce même recul". Mais des joueurs qui jouent depuis 10 ans, 20 ans, voire plus; auront une vision peut-être plus proche de la tienne.

En tout cas, la dizaine de jeux que tu cites dans ton post sont tous reconnus comme d'excellents jeux par la communauté, bien qu'ils ne plaisent pas à tous (et fort heureusement d'ailleurs).

Budnic
Budnic
Les données brutes :

363 parties, 103 jeux différents, H-index 11

Les jeux les plus joués :

Trails of Tucana (2020) : 21 parties
Scopa (XVIIe) : 16 parties
Lucky Numbers (2020) : 15 parties
Ricochet (2020) : 12 parties
RTTA (2008) : 11 parties
Rajas of the Ganges The Dice Charmers (2020) : 11 parties
Happy City (2021) : 11 parties
Welcome to (2018) : 11 parties
Codex Naturalis (2020) : 11 parties
Puissance 4 (1974) : 11 parties
Jardins anglais (2021) : 11 parties

Les challenges :

1) 10x10 : réussi comme souvent, mais pas avec les jeux initialement choisis. Certes, ce n'est jamais le cas, mais là, je n'ai jamais été aussi loin du compte.

2) H-index global de 38. Échec, à 1 partie de Jaipur près. Ce sera à rattraper en 2022 et un H-index global de 40.

3) un challenge solo de 12x12 : raté. J'ai bien avancé pendant huit mois, puis au retour des grandes vacances, j'ai calé et à part un petit sursaut en décembre, je reste bloqué sur un 9x12. mais c'était sympa quand même.

4) jouer à moins de cent jeux différents : ben non, raté, 103. De peu, on va dire.

5) acquérir max. 15 jeux pour un budget de max. 400€ Le budget, ça va. Mais j'ai acheté 16 jeux et j'en ai reçu 9. Heureusement pour l'équilibre et le rangement, j'ai revendu près d'une centaine de boîtes.
ocelau
ocelau
par rapport aux histoires de resucées / nouveautés :

- en soit c'est un peu idiot comme concept, étant donné que tout "classique indémodable" a un jour été une nouveauté laugh . Et toute nouveauté a toujours été vue à sa sortie comme un mix de trucs connus. En exemple concret récent, on a un Living forest qui reprend (en partie) ce qu'a fait Mystic Vale pour notamment le système de déroulement du deck, mais ce système Mystic Vale l'avait déjà lui même repris (en partie) de Flip City.

- un bilan, même à l'échelle annuelle comme celui-ci, reste toujours un bilan à un instant t . Qu'en sera-t-il dans 6 mois , 1 an, 2 ans , 5 ans, 10 ans ? Impossible à savoir, les goûts changent, la sortie des jeux dépend aussi beaucoup de nos partenaires, de ce que propose les nouveautés qui suivent.
Aujourd'hui de 2021 je retiendrais comme futur "classique" Imperium, Nouvelle Contrée et Micro macro (pour lequel, à l'instar d'unlock , je guetterai les prochains opus). Qu'en sera-t-il plus tard ? Un Lueur ou The hunger par exemple peut s'avérer devenir un classique chez moi s'il continue finalement à mine de rien revenir sur ma table. Inversement , j'ai repassé en revue des jeux jouables en solo et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ainsi ressorti Otys , le trouvant très bien pensé. Alors qu'à un moment je l'aurais presque mis en "OK game" ( ça aurait été du gâchis ).
kibitzerCripure
kibitzerCripure
ocelau dit : tout "classique indémodable" a un jour été une nouveauté laugh . Et toute nouveauté a toujours été vue à sa sortie comme un mix de trucs connus.

Impossible à savoir, les goûts changent, la sortie des jeux dépend aussi beaucoup de nos partenaires, de ce que propose les nouveautés qui suivent.

Ben oui !

brokoli
brokoli
Bilan super décevant pour ma part enlightened

Sur mes statistiques de partie, le covid s'est bien fait ressentir : 236 parties en 2019, 157 en 2020 et 113 en 2021. frown
Mon top des jeux les plus joués... laissez-moi rire :

- Similo (Mythes) et La marche du Crabe avec 7 parties
- Micro Macro Crime City avec 6 parties... qui ont toutes été faites hier, le 31 décembre no

Voilà voilà... vous vous rendez-compte que c'est pas ce qu'il y a de plus statistiquement significatif. La suite de ma liste est composée essentiellement de toute une série de jeux "valeurs sûres" : Carpe Diem, Barrage, Wingspan, Terraforming Mars (et extensions, notamment Turmoil), La Granja, Notre Dame, Agricola, Evolution, Unlock, 7W Duel+Agora, kosmopl:t, Pandémie Legacy (fin de la campagne lancée en 2020). Tous les jeux que je viens de citer, je les connaissais déjà très bien avant 2021 et avait déjà eu bien l'occasion de les pratiquer.
Les petits "nouveaux-venus 2021" de ma liste (qui comptent plus qu'une seule partie) sont :

- Caylus 1303  (3 parties) : Coup de coeur, superbe rafraichissement de Caylus, bien envie d'y revenir.
- Coimbra (2 parties) : J'ai beaucoup aimé la mécanique centrale, même si ça donne un jeu assez fort tableur excel. Plutôt envie d'y revenir.
- Hallertau (2 parties) : Beaucoup aimé, mes amis joueurs s'en sont lassé avant que je n'ait eu l'occasion d'y rejouer, mais j'ai très envie d'y revenir aussi. Le jeu m'avait un peu perturbé surtout pour le côté prise de tête des ressources à donner pour faire avancer la maison, mais justement l'expérience devrait atténuer ça.
- Century 3 (3 parties, dont une en combinaison avec le 2) : Adoré, plein plein de mécanismes qui me plaisent réunis dans ce jeu hyper fluide, qui clôt magistralement cette trilogie sous forme de "thème et variations".
- Khôra (2 parties) : Jeu très agréable mais avec le recul, le côté "rince and repeat" du jeu, dénoncé par beaucoup, me dérange un peu trop. Je pense y rejouer pour tenter une ou deux autres civilisation et l'explorer un peu plus, mais je doute le garder dans ma ludothèque.

En regardant cette liste, je me rend compte qu'on est quand même dans du très "jeu à l'allemande" typique laugh

Je manque cruellement de temps pour jouer, ça se ressent dans cette liste qui contient aussi de très nombreux grands absents (Kingdom Builder, Innovation, Concordia, Keyflower).

Côté découvertes, beaucoup de déceptions : Ark Nova, Coffe Trader, Gutenberg, Narak, Praga, Maracaibo, 7W architects, Les hauts fourneaux, m'ont tous déçu plus ou moins fort, même si je n'exclut pas une seconde chance pour certains d'entre eux. Seuls Dune Imperium, Bonfire, Project L et (sur BGA), Troyes Dice et Happy City m'ont plut, sans être de coups de coeur. On verra si 2022 m'offrira des occasions de les repratiquer.

 
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Stats

780 parties (
je ne compte pas les parties en ligne) 100 de moins que l’an dernier. Il faut dire que nous n’avons pas eu de restrictions cette année contrairement à l’an dernier, et puis les enfants grandissent. Les activités prennent plus de notre temps. 3 des expats, joueurs réguliers, sont aussi rentrés en France.

227 jeux joués sur plateau.

171/195 de notre ludothèque, soit 88%, c’est pas mal !

Beaucoup de parties avec les enfants, ça se ressent donc dans le classement des jeux les plus joués

Strike - 44 parties
Skyjo - 31
7 Wonders Architects - 30
LAMA - 30
Taco Chat Bouc - 18
Plouf Party - 18
Push - 17
Papayoo - 14
Draftosaurus - 13
Istanbul le jeu de dés - 13

Parmi les jeux les plus joués avec Mrs
Maracaibo
Tavernes de la Vallée Profonde
Roll for the Galaxy
Botanik
Chateaux de Bourgogne + CdB cartes + CdB dés
Carpe Diem
Istanbul


Les découvertes

J’ai une affection particulière pour LAMA qui marche en toutes occasions. Avec des habitués, le jeu prend une toute autre saveur que celle d’un dérivé du Uno. On sert les fesses avec des mauvaises mains: quitter plus tot n’est pas toujours la moins bonne solution. Si on limite les dégâts, le jeu nous permet de rester en course jusqu’à la fin.
Quel plaisir de défausser un jeton noir au dernier tour alors qu’on naviguait en dernière place la plupart du temps:
”Hop, je vide ma main, je défausse un jeton à 10 points, je vous repasse tous devant et je vous emmerde ! On en refait une ?”.

Les découvertes les plus marquantes de 2021

Dune Imperium - content de ne pas vous avoir trompé sur la marchandise
LAMA - voir ci dessus
7 Wonders Architects - promesse tenue 
Maracaibo - champagne très plaisante
Chateaux de Toscane - taillé pour moi
Rococo - il faut trouver le temps pour approfondir
Notre Dame - sous le charme, Mrs moi.
Skull King - Wizard avec des surprises.
Bora Bora  et Blackout Hong Kong - découverts en convention, la classe mais ne rejoindront pas la ludo

Méritent une mention

Chateaux de Bourgogne cartes/dés - Top dans leurs genres
Butterfly
Papayoo
Tavernes de la Vallée Profonde
Keltis
Push 
Botanik
Metro
Witchstone

Scythe - très envie d’y rejouer, une seule partie au compteur.


Pas pour moi

Lost Ruins of Arnak
Mandala
Unmatched
Azul: Summer Pavillion
Le roi des 12
Beyond the Sun
A La Gloire d’odin
Marco Polo 2


Les incontournables (en plus des précédents) - et bien d’autres
Great Western Trail
Luxor
Kimgdom Builder
Lords of Waterdeep
Chateaux de Bourgogne
Quacks of Quedlinburg
Las Vegas
Aventuriers du Rail
Carpe Diem



2022

Peu de gros jeux dans le viseur. J’ai reçu Iki à Noël. J’attends avec impatience Ultimate Railroads. Dice Realms est l’autre jeu qui pique ma curiosité. Hâte de voir ce que Feld aura fait de Macao et Bruges.
Lueur a attiré mon attention grâce à Ocelau. Pour le reste ce sera petits jeux de cartes ou jeux à sortir avec les enfants, on verra !

Et puis si Top Ten pouvait avoir une version anglaise avant sa nomination au Spiel, ce serait cool !blush
 
Patishou69
Patishou69
Pour ma part, beaucoup d’acquisitions et revente cette anneee tout comme l’annee derniere (environ une centaine de jeux revendu cette annee).

Parmi les jeux qui m’ont le plus marque cette annee :

Empire de Cesar : un ADR en un peu plus peps et qui change un peu la donne dans ce jeu de course et de collection.

Frutopia : une revisite du taquin couple a du delivery. N’est pas a la hauteur de Solenia dans le genre mais fonctionne tres bien et ne fais pas doublon.

Trek 12 Amazonie : le petit truc en plus avec les animaux rajoutent du piment au jeuet fais actuellement parti de mes roll and write prefere

Gamme Helvetiq : je me suis pris le trip de me faire la collection helvetiq a savoir les toutes petites boites. Elles sont finalement toutes excellente avec une mention particuliere a Tucano, Misty et Kariba qui sont vraiment des jeux a sortir partout et avec n’importe qui.


Downforce : suite a la revente de Unicorn Fever que je trouvais chaotique, celui ci l’est moins de part le hasard plus maitrise. J’aime beaucoup.

The Hunger : je le preferais a Clank, maintenant reste a savoir si sur le long terme ce jeu sera plus interessant que ce grand classique.

Murano : un Azul Like qui m’a beaucoup plus. une seule partie a mon actif mais veritablement bon.

DOG : je cherchais un jeu simple et sympa, cette regisite des petits chevezux canadien m’a bien surpris par sa simplicite. A garder meme si tres peu de retours sur ce jeu.

Meadow : un de mes coups de coeur de cette annee, joli, simple mais pas simpliste, les differentes mecaniques qui s’articulent en font un tres bon cru de cette annee.

Valeria le royaume : Apres avoir revendu minivilles, je cherchais un jeu similaire mais surtout un peu qui soit beaucoup moins lent a demarrer. Valeria coche toutes les cases et restera longtemps dans ma ludo.


Project L : actuellement, le meilleur jeu de polyo auquel j’ai jouer. Le matos est de plus tres agreable.

Gravity Star : tres bon petit jeu familial avec cette mecanique d’apesanteur.

Recto Verso : je l’aurai imaginer plus simple mais franchement tres bon dans la mecanique.

Pas vu pas pris : assez dubitatif par ce jeu ou on peut « tricher » et meme szns vouloir, difficile d’etre vraiment objectif. A voir avec le temps.

Tranquility : tees bon petit jeu facon The Mind meme si pour l’instant que deux parties a mon actif.

Dodelido Extreme : j’avais aimer la premiere version, celle ci est encore plus galere. Plutot sympa avec un bon groupe.

Candy lab : longtemps hesite a me le prendre, il s’avere bien plusmalin que prevu. Parties courtes et efficaces.

Oucedonc en france : je joue la variante avec le nombre d’habitants, une sortie de timeline en france pour arranger les cartes par ordre depopulation ou de localisation(nord, sud, est, ouest). bien aimer pour l’instant.

La course a la presidence : assez etonne par ce jeu vraiment sympa, le cote politique ressort bien meme si on reste sur du jeu de course pour recuperer un max d’objectif.

Pandai : revisite de Croa avec un platezu, sympa, mais pas sur qu’il reste dans la ludo.

Arsenic : matos magnifique avec ces fzux biscuits anglais, par contre, comme tous les jeux de bluffs, je le trouve trop mecanique et hasardeux.

Canvas : bonne petite surprise meme si la mecanique de prise de carte est archi pompee, on se plait’a faire nos tableaux.


Enfin, je rajoute une pierre a l’edifice pour deux jeux qui ont fais l’uninamite ici, a savoir Happy City et Mot Malin qui fonctionnent niquel



 

 
naoko
naoko
Mon bilan ludique de 2021 :

Déjà une remarque, c'est que j'ai beaucoup moins joué cette année, et beaucoup plus fait de vélo, vtt, bref profité de l'extérieur pour faire du sport. Et au final ça ne m'a pas manqué du tout de moins jouer ! Serais je sur le chemin de la désintoxixation ???


Mon top 2021 :

1- descent V3
On y joue avec mon mari, et on s'éclate. Ce jeu regroupe tout ce que l'on apprécie. Les scénarios sont bien ficelés, le matos est top. Bref que du plaisir. La campagne n'est pas terminée et on a déjà cumulé environ 50h de jeu. Après on n'est pas rapide, et on n'hésite pas à refaire un scénario quand on l'échoue et surtout si l'on en sort frustré

2- solomon kane
Excellent. Très narratif, une ambiance incroyable, un matériel hallucinant (comme souvent avec mythic games d'ailleurs). Un jeu assez hors norme qui nous a conquis.

3- la baie des marchands
Très sympa, avec une asymétrie marquée comme rarement. je crains toutefois que le jeu ne s'essoufle une fois les différents marchands bien "explorés". car il faut reconnaitre qu'une bonne partie du plaisir de jeu vient de la découverte de nouveaux mécanisme de marchands, mais qu'au final ils sont quand même assez basiques.


Mon top flop/déception 2021 :

1- Khora
j'ai beaucoup résisté à l'achat en ayant peur du buzz. au final j'ai craqué car je voyais un engouement marqué et long pour ce jeu. 2 paries, mais je me suis faite vraiment chier. On avance une piste, qui permet d'avancer d'autres pistes, qui permettent d'avancer la piste des PV. C'est d'un froid glacial, le thème est transparent, même l'action militaire est soporifique et se résume à prendre des jetons. Bref, une énorme déception, un jeu excel comme il en existe tant et aucun amusement de mon coté.

2 - Happy city indecision
pareil, j'en avais entendu beaucoup de bien, je ne lui ai pas trouvé le moindre intérêt. Vite joué, vite oublié.
Antoinette
Antoinette
Mes découvertes et coups de cœur 2021. 
Tric Trac

Les inattendus et jolies surprises.
Tric Trac

Ceux qui se font une petite place dans la
ludo. 
Tric Trac

Les jeux rapidement touchés en 2021 et dont on attend avec impatience de nouvelles parties en 2022. 
Tric Trac