Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Par : Chne | jueves, 15 de julio de 2004, 20:55
Chne
Chne
Il sont sympathiques, bellement illustrés, tentants, mais à chaque partie nouvelle personne n'arrive à se mettre d'accord sur les nouveaux rôles à choisir, non plus d'ailleurs que sur ceux à virer (trop puissant ! trop nul ! trop moche ! trop gros ! Tu vas déséquilibrer le jeu! Quoi , virer l'architecte- assassin-magicien-voleur ? Sans moi ! ), et que l'on finit sur les 8 rôles de base (moi, ça me va, mais comme l'on entend aussi "ah ben non, on y a déjà joué 5 fois à ton jeu, on en a fais le tour"), qui tournent bien, comme chacun sait, je me demandais juste si tout un chacun, ou juste quelques uns n'auraient pas un subtil panaché de personnages à me proposer, qui tiendrait la route et renouvellerait l'intéret de cette perle de ma ludothèque pour la joie de tous et toutes ?

Ouf, fin de la phrase ...
Mon top
faidutti
faidutti
Même moi, je reste le plus souvent aux persos de base - mais à six ou sept joueurs, je rajoute toujours l'artiste ou la reine.

Beaucoup de joueurs - mais pas moi - semblent préférer la sorcière à l'assassin.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperDéfi
SuperDéfi
Le diplomate reduit l'effet "je me sacrifie pour ralentir le premier" mais attention, il change grandement le jeu (et la duree des parties). Je le recommande surtout si les joueurs presents sont 'constructifs' et si leur nombre est grand (6/7 joueurs).

La sorciere est tres puissante et necessite une table de joueurs subtils. Personnelement je ne l'apprecie pas trop.

La reine reste notre choix privilegie en perso '9'.

En resume sur une grosse table de joueurs : reine et diplomate.
--
Renaud.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yinsh
Yinsh
On dit toujours qu'on va essayer de nouveaux personnages et puis finalement on reste sur ceux de base. Entre parenthèses , ils auraient pu être édité dans une bien meilleure qualité...
Mon top
Tric Trac
Tric Trac
Après de multiples parties, je préfère jouer avec la version de base qui me parait particulièrement équilibré.

Je me suis rendu compte qu'avec les nouveaux personnages, assez rapidement nous étions en pénurie de monnaie, ce qui n'arrive jamais avec la version de base.
Solipsiste
Solipsiste
L'expérience nous indique qu'au final... mieux vaut jouer avec les personnages de base. Cela dit, j'aime la possibilité d'en susbtituer quelques-uns pour varier un peu.

Quelques commentaires:
1. La sorcière nous paraît un peu trop puissante, alors on lui préfère encore l'assassin (qui a quelque chose de jouissif)
2. L'alchimiste est marrant, mais puissant, et les joueurs de notre groupe l'évitent souvent parce que l'assassin et le voleur en font un cible trop évidente.
3. La reine est un excellent personnage à ajouter quand on est 7, par exemple.

mais bon, ce n'est qu'une autre opinion...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chanur
Chanur
Mon groupe n'ayant pas encore atteind le niveau de saturation avec les perso de "base" nous nous amusons simplement a rajouter la reine et l'artiste quand nous jouons a 7 ou 8

Et personne n'a été tenté par les "nouveaux" roles
Mon top
Chne
Chne
Merci pour vos réponses avisées et éclairantes !

D'autant plus qu'elles me renforcent dans mes préjugés ...

Et qui n'aime pas voir abonder dans son sens ? :wink:

Je me délecte ainsi d'avance de pouvoir opposer aux vélléités panacheuses un petit : "Ah ben oui mais comme a tapé l'auteur en personne..."

Mais du coup, c'est dommage, connaissant la patience moyenne du joueur et sa résistance à la nouveauté, combien de joueurs, en achetant citadelles 2 ème édition se sont ils lançés dans d'indigestes mélanges ,quitte à se barbouiller du jeu au bout de trois parties, au lieu de profiter des possibilités offertes par le jeu de base ?

Parfois, je trouve tout de même que le joueur a le pathologisme innovateur un rien surdéveloppé...tenez, pas plus tard qu'à notre prochaine partie de Funkenshlag, aucune chance que ça ne joue pas sur la carte USA, parceque bon, l'autre coté on le connait déjà, à force d'y avoir joué une fois...

Sinon, par chez vous, on croise des Condotierres qui dépensent leur fortune pour détruire de gros batiments, ou pas ? Parceque nous, il n'y guère que ceux à un qui sautent (et c'est pourtant là rendre un trop grand service passé le début de partie), tout le monde préférant courir après le premier plutôt que de ralentir deux personnes, et avantager tous les autres...
Mon top
M225
M225
Voyons cela par roles

1) La sorcière est plus intéressante que l'assassin.
On porte un coup moins méchant à sa cible (elle joue un peu) et on profite d'un pouvoir vraiment puissant.
Néanmoins ceci est rééquilibré par la possibilité de choisir un role qui n'a pas été pris et donc de ne jouer qu'un demi tour

2) Ne pas toucher au voleur, ne jamais toucher au voleur !
Sinon les tas d'or se multiplient

3) Le magicien offre plus de possibilité que le Wizard.
De plus la possibilité de garder ses bonnes cartes et de se servir chez une voisin est extremement frustrant pour les autres.

4) L'empereur parait prometteur en rajoutant une dimension tactique dans le choix du roi.
Dans les faits cela se résume 90% du temps à choisir la personne avant soit dans le tour.
Autant laisser le roi.

5) L'abbé en prenant sa dime tous les tours est particulièrement jouissif.
De plus l'éveque n'est vraiment utile qu'en fin de partie.

6) Le marchand classique et équilibré.
L'alchimiste est vraiment trop puissant.

7) l'architecte est monstrueusement puissant et accélère beaucoup les fins de partie.
Le navigateur est beaucoup plus équilibré et il permet de sacrifier un tour pour revenir dans la partie après un coup de magicien ou un voleur.

8) Le condotière permet de faire un peu de nettoyage et de faire des petit croche pieds aux joueurs qui partent seul en tête c'est un bon garde fou qui incite à rester discret et à négocier.
Le diplomate par contre transforme vraiment le jeu en jeu de pognon, c'est pas très probant.
il y a peut être des tactiques assez fines avec lui à la fin mais il ne me parait pas très rigolo.

9) Reine et artistes j'adore les deux.
L'artiste car il est beaucoup plus intéressant qu'on pense (il est rarement bewitched, pas tant volé que ça et il fait des petits points qui valent cher en fin de partie).
La reine car c'est un challenge de trouver ou est le roi.
C'est parfois facile souvent à se tirer les cheveux, les 3 pièces d'or ne sont rien par rapport à l'effort demandé mais c'est tellement agréable d'avoir réussi à le dénicher.

M, qui est en version américaine
Mon top
Aucun jeu trouvé
Solipsiste
Solipsiste
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, M, exception faite de la sorcière. Elle devient presque systématiquement la première carte choisie parce qu'elle est impossible à tuer, impossible à voler, et qu'elle obtient un pouvoir à la manière d'un joker. Il est très improbable qu'elle en vienne à ne jouer qu'un demi-tour puisque le premier joueur sait quelle carte a été écartée au départ, il ne reste que celui qui n'a pas été choisi. À plusieurs joueurs, les chances sont très faibles. Et puis, même si elle a la malchance de tomber sur un joueur hors-jeu, elle joue quand même son tour normal.

Je la joue parfois avac la variante suivante:

Variante: Si la sorcière cherche a ensorceler un joueur qui n'est pas en jeu, elle perd son tour complètement.

Ceci implique qu'elle joue son tour complet tout de suite après le demi-tour du joueur ensorcelé et qu'elle soit immunisée contre le magicien.

La navigateur est bien pour remplacer l'architecte, c'est vrai. Mais à ce moment, il devient absolument impossible de construire deux quartiers en fins de parties, ce qui les rend beaucoup plus prévisibles.

Variante 2: l'architecte peut piocher deux cartes supplémentaires en début de tour, mais il doit remettre une carte sous le paquet s'il en possède encore à la fin de son tour (n'importe quelle carte de sa main, pas nécessairement l'une de celles qu'il a piochées).
Mon top
Aucun jeu trouvé