argoet
argoet
Bonjour à tous 
avec les enfants (tous fans absolus du monde 7 Wonders ) , nous avons fait quelques parties de 7 Wonders Architects , et nous avons quelques points de divergences  concernant la possibilité de cumuler/combiner les effets des merveilles avec les effets des jetons progrès.

Pour Exemple :  j'ai la merveille Éphèse et je pioche une ressource qui me permet de construire une étape de ma merveille.
Cette étape m'octroie  la possibilité de prendre une carte en pioche centrale (jusque-là tous va bien) yes (OK une 2ᵉ action possible)

là où ça se complique est du fait que j'ai aussi le jeton progrès "Architecture" qui indique que lorsque vous construisez une étape de merveille "choisissez 1 carte parmi les 3 disponibles et posez là-devant vous"  ( ici une 3ᵉ action possible ?)

Perso, c'est ce que nous faisons, car nous ne sommes pas sur le même type d'objet qui octroie une action. (pour le reste, on bloque à une action par type d'objet , sans quoi, si vous avez un max de jeton progrès, vous allez terminer la partie plus tôt qu'il n'y paraît ) cf exemple ci-après

=================================================================
Autre exemple : je possède les jetons progrès "Urbanisme" "Artisanat"  "Joaillerie" et "Science" 
la règle dit à propos des Jetons progrès : "Chacun de vos jetons progrès ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour"  
Est-ce à dire que si je pioche :
  1. une carte verte : j'ai le droit de re-piocher, car j'ai le jeton progrès "Science".
  2. (j'ai de la chance) : une carte jaune :  j'ai le droit de re-piocher, car j'ai le jeton progrès "joaillerie".
  3. (j'ai encore de la chance) : une carte grise "eau":  j'ai le droit de re-piocher, car j'ai le jeton progrès "Artisanat".
  4. (j'ai encore de la chance) : une carte grise "bois":  j'ai le droit de re-piocher, car j'ai le jeton progrès "Urbanisme".
  5. (ouf) : une carte rouge 
  6. là je fait une merveille et j'y applique les effets ? 
ça ne fait pas un peu beaucoup  ? 

Mais du coup est-ce la bonne manière d'opérer ? 

Merci de vos réponses et retour d'expérience sur le sujet
@Argoët 



 
Mister Goodies
Mister Goodies
Je ne me suis jamais posé la question mais je joue comme toi:
Je réalise l'effet de la merveille puis j'applique l'effet du jeton progrès.
znokiss
znokiss
Tout pareil chaque effet s'applique, donc ça me semble tout bon. 

Par contre, chaque bonus d'un jeton scientifique ne s'applique qu'une seule fois par tour. 

​​​​​​Y'a pas de "je tire un Verre, ce qui me permet de rejouer. Oh, je tire à nouveau un verre, hop, je repioche encore.."
argoet
argoet
Mister Goodies dit :Je ne me suis jamais posé la question mais je joue comme toi:
Je réalise l'effet de la merveille puis j'applique l'effet du jeton progrès.

Merci Mister Goodies
Et concernant les effets "cumulé" des jetons progrès aussi ?

argoet
argoet
znokiss dit :Tout pareil chaque effet s'applique, donc ça me semble tout bon. 

Par contre, chaque bonus d'un jeton scientifique ne s'applique qu'une seule fois par tour. 

​​​​​​Y'a pas de "je tire un Verre, ce qui me permet de rejouer. Oh, je tire à nouveau un verre, hop, je repioche encore.."

Merci znokis , c'est effectivement ce que nous faisons , mais c'est le "Chacun" de la règle qui peut porter à confusion (ou pas   si effectivement on peut cumuler les effets des jetons progrès sur 1 tour de jeu et dans la limite d'1 action par jeton progrès )  

the_ranger
the_ranger
Tu peux tout cumuler, comme dans ton 2e exemple. Ça a l'air fort, mais ça veut quand même dire que tu as passé du temps sur des cartes scientifiques pour accumuler 3 jetons pour peut-être avoir une fois dans la partie la chance d'avoir une telle réaction en chaîne. 

Pendant ce temps, tes adversaires ont peut-être accumulé des cartes bleues, ou avancé sur leurs merveilles.
argoet
argoet
C'est clair now . 😃👍 Merci a tous 
cordialement
@Argoet