DomiNations : Road to Civilization
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
13 à 99 ans
Âge
180 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
59
réponses
18
followers
Par : sirloup | domingo, 5 de enero de 2020, 17:57
sirloup
sirloup
Bonjour,

Sujet édité pour mettre en tête toutes les questions avec ou sans réponses (FAQ).

Généralités
  • Est-ce que les valeurs supérieures des cartes savoir peuvent compter comme des cartes de valeurs inférieures dans la validation d'un objectif ?
Par exemple, un objectif "5 cartes savoirs de valeur 3" peut-il être complété avec 3 cartes de valeur 3 + 2 cartes de valeur 6 ?
=> Non : le joueur doit avoir absolument les valeurs dans son arbre de savoir en fin de partie pour marquer son objectif.
Les différentes valeurs sont là pour coller un peu plus à la réalité historique de la civilisation.
 
  • Comment gère-t-on les égalités ?
=> Dans n’importe quelle situation, en cas d’égalité l’ordre de la piste d’Initiative détermine le vainqueur (p.14).
Ca résoudra toutes les questions d’égalité (y compris donc pour déterminer qui a le plus d'influence).
Une exception existe pour départager le contrôle des merveilles en cas d'égalité : le joueur en possession de la première carte de Niveau l’emporte (si les joueurs à égalité n'ont pas la carte, on résout normalement).
 
  • Assimilation et effet en fin d'âge ?
Puisqu'on résout les effets de fin d'âges avant la résolution de l'influence, lorsqu'un joueur assimile une carte savoir avec un effet fin d'âge, est-ce qu'il en profite à cet âge là ou pas ?
=> Non. Il faudra attendre l'âge prochain. La seule chose que l'on gagne, au-delà des Nodus c'est les PV et l'Influence mais qui ne fera que des PV supplémentaire puisque la phase est déjà passée. Tout ça servira pour l'âge prochain par contre.
 
  • L'effet d'assimilation est-il perdu si le joueur a déjà toutes les cartes savoir de ses adversaires (dans la même configuration basique et avancé) ?
=> Oui ou si nous n'avons pas les pré-requis pour des savoirs 9.


Feu de camp
  • Peut-on faire autant d'échanges qu'on le souhaite ?
=> Oui
Le Feu de Camp est la carte de départ de votre Arbre de Savoirs. En plus de vous permettre d’acquérir de nouveaux savoir-faire, cette carte vous donne une action d’échange gratuite. A n’importe quel moment durant votre tour, vous pouvez transformer 2 points d’un même type de Connaissance en 1 point de Connaissance d’un autre type. Vous pouvez répéter cette action autant de fois que vous le souhaitez.
 
  • Peut-on faire autant d'échanges qu'on veut entre nos domaines au dernier tour pour éventuellement remporter des majorités pour les cartes dominations ?
=> Oui


Merveilles
  • Pose d'une merveille diamant, est-ce que nous devons produire comme on le ferait avec une tuile en phase de croissance ?
=> On ne récupère aucune connaissance lors de la pose d'une merveille.
On récupère juste les bonus apparaissant sur les côtés, si une cité y est adjacente.
 
  • Comment calcule-t-on qui contrôle une merveille ?
=> Chaque carte de merveille ET chaque niveau de cité adjacente à la merveille compte pour 1 point (une cité niveau 3 adjacente compte donc pour 3 points).
 
  • Quel est le pouvoir de la dernière carte de la Grande Pyramide ?
=> ERRATA : Vous gagnez 1 connaissance par cité que vous contrôlez (et non un savoir)
 
  • Quand on démarre une merveille, on pose la tuile mais est ce qu'on doit obligatoirement construire le premier niveau en même temps (carte 1/X) ?
=> Oui tu es obligé de construire le premier niveau d'une merveille si tu veux la placer.
Il te faut donc les connaissances pour payer la carte et que les conditions de pose de la merveille soient possibles.
 
  • Est-ce que les cartes Étapes de Merveille comptent dans l'objectif du nombre de cartes Savoir de différents domaines ?
=> Non, elles comptent comme des Merveilles pour l'objectif Merveille.



Cartes savoir
  • Foire (Votre limite de réserve est augmentée de 5 par Domaine)
    Est-ce qu'on augmente ses niveaux de réserve après la pose de cité, niv 1, 2 ou 3 ?
=> Oui
Exemple d'usage du savoir Foire avant la pose de la première cité du joueur :
- tous les domaines du joueur passent à 10
- ensuite, le joueur construit une cité, sa limite de réserve pour ce domaine passe à 15
 
  • Guilde
    Quand je pose une tuile cité, est ce que j'active à la fois les cités adjacentes m'appartenant et les cités connectées via les routes ?
=> ???
 
  • Urbanisme
=> ERRATA : Aide de jeu à corriger 1 PV par niveau de Cité // 2 PV par niveau de Cité
 
  • Irrigation
=> ERRATA : Aide de jeu à corriger 1 de moins par Cité / 1 de moins par niveau de Cité
 
  • Carte Réthorique
=> ERRATA : L'aide de jeu est bonne, c'est la carte qui n'est pas bonne : 3PV/ Cité religieuse // 3PV/ niveau de cité religieuse


Liste des erratas reprise du super boulot de revue de zaphod42
à voir sur https://forum.cwowd.com/t/dominations-par-holy-grail-games-livraison-decembre-2019/4665/503
Cartes corrigées ici : https://drive.google.com/drive/folders/1EUxwraQ5YJKolcSJe1SAlqKYIiMewNUy?usp=sharing


Capitale
  • Est-ce qu'une capitale (carte savoir de valeur 12) compte comme une carte savoir de valeur 9 dans les objectifs de civ ?
=> Non : le joueur doit avoir absolument les valeurs dans son arbre de savoir en fin de partie pour marquer son objectif.
Les différentes valeurs sont là pour coller un peu plus à la réalité historique de la civilisation.

 
  • Est-ce que la construction d'une capitale augmente aussi le niveau d'influence ?
=> Oui : lorsque la cité choisie augmente de deux niveaux, je gagne en Influence sa hauteur comme toutes les cités.
Par exemple pour une cité de niveau 3 qui passe à 5, je gagne 5 d'INF, si j'augmente une cité de 1 à 3, et bien je gagne 3 d'INF


Jeton "Dominations"
  • Faut-il faire exactement la pari annoncé ou peut-on le dépasser ? (j'annonce 4 et je fais 5)
=> Le principe de cette extension est un pari sur l'avenir et de le faire le plus tôt possible dans le 3ème âge.
Si j'annonce 4 Objectifs et que j'en fais 5 j'ai réussi puisque ma mise est un minimum demandé.



Dynastie
  • La carte de civilisation "Scythe" demande 5 membres de dynastie mais est-ce avec une contrainte de famille (même couleur ou que des couleurs différentes) ?
=> Pour les 2 cartes objectifs de Dynastie il faut effectivement 4 et 5 personnages dans son tableau, sans contrainte particulière.
 
  • Combien de cartes piochons-nous pour le draft ?
    Dans la règle il est indiqué que chaque joueur pioche 3 cartes puis on les drafte.Sur le sticker de rappel des règles, il est indiqué qu'on pioche 4 cartes, on en drafte 3 et on défausse tous les dernières. Quelle est la bonne règle ?
=> On pioche 3 cartes. C'est la version normale. La version plus facile est on pioche 4 cartes, on draft 3 et on défausse la dernière (version padawan)


Provinces
  • Combien de cartes provinces peut-il y avoir en jeu au maximum ?
    Il est indiqué dans la règle qu'il faut qu'il y ait autant de province disponible que de joueurs.Par exemple à 2 joueurs, si aucune des 2 provinces de l'age 1 n'est conquise, nous les laissons pour l'age 2 et aucune province de l'age 2 n'arrive en jeu ? Idem, si aucun des joueurs n'attaque les provinces pendant l'age 2, aucune province de l'age 3 n'arrive en jeu ?
=> Il faut qu'il y ait autant de province disponible que de joueurs par âge. Si à la fin d'un âge les cartes provinces ne sont pas conquises, les joueurs subissent des effets (souvent négatifs d'ailleurs) et elles restent pour l'âge suivant. Au début de l'âge 2 on en pioche autant que de joueurs. Pareil pour l'âge 3. Il y a des fois peu d'intérêt à aller poutrer une province si ça peut ennuyer mes adversaires en fin d'âge. Ils vont dépenser des ressources qui ne serviront pas pour construire, développer ou les rôles.


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
@Sirloup,

Voici les réponses à vos questions :

1. Objectifs des cartes savoir de certaines valeurs :  Le joueur doit avoir absolument les valeurs dans son arbre de savoir en fin de partie pour marquer son objectif. Les différentes valeurs sont là pour coller un peu plus à la réalité historique de la civilisation.

2. Capitale : Pour la capitale, lorsque la cité choisie augmente de deux niveaux, je gagne en Influence sa hauteur comme toutes les cités. par exemple pour une cité de niveau 3 qui passe à 5, je gagne 5 d'INF, si j'augmente une cité de 1 à 3, et bien je gagne 3 d'INF ;  ce qui entre nous est vraiment dommage, mais bon on n'a pas toujours le choix.

 J'espère avoir répondu aux questions.
Bon jeu
Mon top
14 à 99 ans
9,0
6 avis
14 à 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,6
19 avis
10 ans et +
7,8
23 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
8,2
3 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
sirloup
sirloup
Merci Monsieur Olivier ! (la réponse à la question 1 confirme ma défaite alors :P)

Cela répond très bien à mes 2 premières questions.

Et sur Dynastie, je veux bien avoir votre précision aussi ?

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kaltewn
Kaltewn
Bonjour,
Petites questions concernant la fin de manche
comment gère-t-on les égalités ?
1°) En cas d'égalité au niveau de l'influence les joueurs copient tous un savoir ? (Dans mon cas partie à deux joueurs, chacun va piocher un savoir chez l'autre ?)

2°) Et de même lors de la distribution des rôle, en cas d'égalité des connaissances ? Le personnage va chez qui ? (dans mon cas bien sur nos étions également à égalité d'influence, histoire de compliquer la chose).


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
@Kaltewn

Pour répondre à votre question : Dans n’importe quelle situation, en cas d’égalité l’ordre de la piste d’Initiative détermine le vainqueur (p.14).
Ca résoudra toutes les questions d’égalité.
Bon jeu.
Mon top
14 à 99 ans
9,0
6 avis
14 à 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,6
19 avis
10 ans et +
7,8
23 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
8,2
3 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
@sirloup
Quel boulet je fais.
Pour les 2 cartes objectifs de Dynastie il faut effectivement 4 et 5 personnages dans son tableau. C’est un objectif simple à realiser mais comme dans chaque carte d’objectif. Il y a toujours 2 faciles et 3 plus velus.
Ensuite comment j’optimise ces personnages dans ma Dynastie.
Mon top
14 à 99 ans
9,0
6 avis
14 à 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,6
19 avis
10 ans et +
7,8
23 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
8,2
3 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
sirloup
sirloup
Merci bien !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kaltewn
Kaltewn
Monsieur Olivier dit :@Kaltewn

Pour répondre à votre question : Dans n’importe quelle situation, en cas d’égalité l’ordre de la piste d’Initiative détermine le vainqueur (p.14).
Ca résoudra toutes les questions d’égalité.
Bon jeu.

Merci beaucoup, j'avais loupé ce point de règle ☺️

Mon top
Aucun jeu trouvé
cmsy
cmsy
Bonjour comment interpréter la dernière carte de la grande pyramide " vous gagnez immédiatement 1 savoir de votre choix par cité que vous controlez"
C'est beaucoup trop fort il doit y avoir une erreur. Je controle 9 cités donc 9 cartes savoirs? Quel niveau 3, 6 ou 9?
ou 1 carte de savoir du niveau de l'ensemble de vos cités ce qui n'est pas pareil!
Cordialement
Mon top
8 à 100 ans
8,9
54 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
8,5
31 avis
14 ans et +
8,5
16 avis
10 ans et +
7,7
49 avis
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
@cmsy
Pour le dernier étage, vous gagnez 1 connaissance par cité que vous contrôlez, et non un savoir. Je n’ai pas le jeu en francais sous les yeux, n’ayant reçu que des versions anglaises pour le moment mais il y a peut être eu un petit souci de traduction. Je vérifierai dès que j’en reçois.
Mon top
14 à 99 ans
9,0
6 avis
14 à 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,6
19 avis
10 ans et +
7,8
23 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
8,2
3 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
cmsy
cmsy
Merci et il y a bien une erreur de traduction.
Mon top
8 à 100 ans
8,9
54 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
8,5
31 avis
14 ans et +
8,5
16 avis
10 ans et +
7,7
49 avis
cooper2005
cooper2005
Bonjour,

Après une première partie, j'ai une petite question sur la carte de savoir "Foire".
Imaginons que je développe ce savoir en début de partie.
"Votre Limite de Réserve est augmentée de 5 par Domaine".

Tous mes domaines passent à 10.

Ensuite, je construis une cité, par exemple une cité de commerce de niveau 1.
Est-ce que ma limite de réserve en commerce passe à 15 ? ou bien reste-t-elle à 10 ?
 
Mon top
10 ans et +
7,7
49 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
9 ans et +
8,4
16 avis
8 ans et +
8,2
654 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
altorus
altorus
Bonjour,

Nous venons de nous lancer dans notre prermière partie et nous nous sommes posés une question concernant les merveilles diamants. Lorsque l'on pose la merveille est ce que nous devons produire comme on le ferait avec une tuile en phase de croissance ?
Mon top
12 ans et +
9,2
310 avis
14 ans et +
8,7
77 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
Guiz
Guiz
altorus dit :Bonjour,

Nous venons de nous lancer dans notre prermière partie et nous nous sommes posés une question concernant les merveilles diamants. Lorsque l'on pose la merveille est ce que nous devons produire comme on le ferait avec une tuile en phase de croissance ?

On ne récupère aucune connaissance lors de la pose d'une merveille. On récupère juste les bonus apparaissant sur les côtés, si une cité y est adjacente.

Une petite question sur l'utilisation du feu de camp (échange de connaissance 2 contre 1) : on est bien d'accord que le dernier joueur d'un âge peut tout à fait faire varier ses niveaux de connaissance en fonction de ceux des autres joueurs pour remporter des cartes dominations ?

Autre question : le savoir "guilde" permet d'activer toute les cités connectées à une cité qui vient d'être activée. Si je donc une tuile terrain adjacente à une de mes cités, je l'active et donc potentiellement toutes les autres connectées (et pas seulement adjacentes... ce qui peut donc faire un gros gain). De plus, si une carte savoir indique qu'une cité activée produit 1 de plus,  les cités activées par la carte guilde produisent-elles également 1 de plus ?

C'est une des combo qui est apparu en Age 3 où l'activation d'une cité reliée à 9 autres permettait de produire... énormément... en cascade...

Mon top
12 ans et +
7,9
108 avis
12 ans et +
9,4
14 avis
14 ans et +
8,2
298 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
14 ans et +
8,2
186 avis
12 ans et +
9,2
83 avis
12 ans et +
8,6
102 avis
SA-fabrice
SA-fabrice
Guiz dit :


Une petite question sur l'utilisation du feu de camp (échange de connaissance 2 contre 1) : on est bien d'accord que le dernier joueur d'un âge peut tout à fait faire varier ses niveaux de connaissance en fonction de ceux des autres joueurs pour remporter des cartes dominations ?

 

On c'est posé la question aussi... le dernier joueur d'un âge à un certain avantage pour récupérer les cartes dominations... car il voit ce que les autres ont faits, mais en cas d'égalités c'est le premier dans l'ordre qui l'empoche, donc en maximisant 1 ou 2 domaines avec les échanges permis par le feu de camp, chaque joueur devrait s'en sortir et s'assurer des "dominations", donc le dernier joueur n'est pas si avantagé que cela...


Question concernant le savoir religieux "saintes écritures":
sur la carte il est indiqué 3Pv par cité religieuse
sur l'aide de jeu il est indiqué 3Pv par niveau de cité religieuse

Quel est la bonne lecture?  Et comment l'interpréter? (est-ce que cela ne concerne que les cités du joueur ou toutes les cités en jeu?)

Mon top
9 ans et +
8,4
16 avis
12 ans et +
9,0
224 avis
10 ans et +
8,8
1433 avis
12 ans et +
9,0
983 avis
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
@cooper2005

C'est tout à fait ça. Toutes mes réserves sont augmentées de 5 ce qui fait que lorsque je construis une cité et bien ma réserve est de 15 dans le domaine concerné.
Mon top
14 à 99 ans
9,0
6 avis
14 à 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,6
19 avis
10 ans et +
7,8
23 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
8,2
3 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
Harry Cover
Harry Cover
Monsieur Olivier dit :@cmsy
Pour le dernier étage, vous gagnez 1 connaissance par cité que vous contrôlez, et non un savoir. Je n’ai pas le jeu en francais sous les yeux, n’ayant reçu que des versions anglaises pour le moment mais il y a peut être eu un petit souci de traduction. Je vérifierai dès que j’en reçois.

je confirme il y a une erreur

Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
@SA-fabrice
A priori après avoir regardé sur ma version anglaise, car je n'ai pas encore reçu ma version française, tout est bon en anglais à savoir :
A la fin de chaque âge :
savoir de base = +3 PV par cité religieuse en jeu (les miennes plus celles des autres joueurs)
savoir avancé = +3 PV par niveau de cité religieuse en jeu (les miennes plus celles des autres joueurs)

Je vérifierai sur la version Fr dès réception, normalement cette semaine.
Mon top
14 à 99 ans
9,0
6 avis
14 à 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,6
19 avis
10 ans et +
7,8
23 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
8,2
3 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
SA-fabrice
SA-fabrice
Monsieur Olivier dit :@SA-fabrice
A priori après avoir regardé sur ma version anglaise, car je n'ai pas encore reçu ma version française, tout est bon en anglais à savoir :
A la fin de chaque âge :
savoir de base = +3 PV par cité religieuse en jeu (les miennes plus celles des autres joueurs)
savoir avancé = +3 PV par niveau de cité religieuse en jeu (les miennes plus celles des autres joueurs)

Je vérifierai sur la version Fr dès réception, normalement cette semaine.

Autant pour moi, je n'ai pas fait attention que je comparais l'aide de jeu avancée avec le savoir de base... tsss

Sinon le fait de comptabiliser toutes les cités présentes sur le plateau, c'est extrèmement fort... 
1er âge: 3 cités, donc 9pts
2nd âge: 7 cités, donc 21pts
3ième âge: 8 cités, donc 24 pts

total, 54pts avec une carte savoir de base...

je n'ai pas assez de recul pour voir l'impact que cela à sur des parties, mais sur une moyenne de 300pts finaux, cela représent quand même 1/6, c'est costaud.  Je n'ai pas retenu les chiffres, mais il me semble que le joueur qui avait joué sur des décomptes de nodus à marqué pas mal de points (+-60) mais avec 3 cartes dont une améliorée.

Mon top
9 ans et +
8,4
16 avis
12 ans et +
9,0
224 avis
10 ans et +
8,8
1433 avis
12 ans et +
9,0
983 avis
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
Ca peut être fort avec un peu de chance car 8 cités religieuses ca veut dire que je n’ai pas beaucoup de cité d’un autre domaine donc je duis plus limité au niveau des autres ressources. Une stratégie sur un domaine, c’est dure pour réaliser tous les objectifs quand même, mais faisable. Ca va aussi dépendre du tirage des tuiles de mes opposants et des cités qu’ils vont construire. Du coup avec ce savoir, les adversaires sont moins tentés de construire des cités religion. N’oublions pas l’assimilation à chaque âge qui pourrait être une priorité pour mes opposants afin de reduire le delta de points.
Comme tous les savoirs, ils sont tous forts. Tout depend du moment, des opposants et de mes tirages de tuiles qui peuvent un peu compliquer ma stratégie.
Mon top
14 à 99 ans
9,0
6 avis
14 à 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,6
19 avis
10 ans et +
7,8
23 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
8,2
3 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
sirloup
sirloup
Nouvelle (excellente) partie hier, nouvelles questions !

1. L'assimilation
Puisqu'on résout les effets de fin d'âges avant la résolution de l'influence, lorsqu'un joueur assimile une carte savoir avec un effet fin d'âge, est-ce qu'il en profite à cet âge là ou pas ? (nous avons décidé que non).
Par exemple, s'il assimile une telle carte en âge 3, il l'en profiterait pas ?

1bis : Autre précision concernant les effets d'assimilation, si j'ai déjà toutes les cartes que mes adversaires ont aussi, je ne peux pas profiter d'un effet d'assimilation, exact ?


2. (Dynastie) Combien de cartes piochons nous pour le draft ?
Dans la règle il est indiqué que chaque joueur pioche 3 cartes puis on les drafte.
Sur le sticker de rappel des règles, il est indiqué qu'on pioche 4 cartes, on en drafte 3 et on défausse tous les dernières.
Il me semble plus intéressant d'en piocher 4 et d'en défausser une à la fin... mais quelle est la bonne règle ?


3. (Province) Précision quant aux nombres de cartes provinces en jeu
Il est indiqué dans la règle qu'il faut qu'il y ait autant de province disponible que de joueur.
À 2 joueurs, si aucun joueur ne gagne les provinces de l'age 1, nous les laissons pour l'age 2 et aucune province de l'age 2 n'arrive en jeu ?
Idem, si aucun des joueurs n'attaque les provinces pendant l'age 2, aucune province de l'age 3 n'arrive en jeu ?
Est-ce exact ?

Instinctivement, j'aurai à chaque fois ajouter 2 nouvelles provinces pour l'age 2 et 2 autres pour l'age 3. Et si aucun joueur n'attaque les provinces, on se retrouve avec 6 provinces en jeu à l'age 3 (avec des effets dévastateurs, trop peut être ?)

Merci d'avance pour vos éclairages
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jipy
Jipy
Bonjour, J'ai une question règle concernant le contrôle de merveille: dans les regles c'est  ecrit "le joueurs ayant le plus grand nombre de carte de niveaux et de cité/niveaux adjacente contrôle la merveille"
Je comprend pas comment on compte

Hypothèse 1 . Une carte niveau egal 1 point une cite niv1=1 pt ; niv2=2pts etc.. On fait a somme et celui qui a le plus controle la merveille.

Hypothese 2 : Celui que a le plus de carte niv controle la merveille. En cas d'égalité on regarde le nombre de cité adjacente (peu importe le niveau). En cas d'égalité on regarde le niveau des cités. En cas d'égalité c'est celui qui a le niv 1 de carte cité qui la contrôle

Autre comptage?

Merci pour cet éclaircissement
Mon top
Aucun jeu trouvé
arbu10
arbu10
@jipy

C'est l'hypothèse 1. On doit tout prendre en compte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jipy
Jipy
Cest bien ce que je me disais a la lecture des regles. Mais après je trouvais bizarre que quelqu'un puisse contrôler une merveille sans meme en avoir construit un morceaux, surtout pour les merveilles cercles (non sans mal je l'accorde)
Mon top
Aucun jeu trouvé
sirloup
sirloup
@MonsieurOlivier

J'ai vu que vous étiez passé sur l'autre topic, avez-vous vu les quelques questions ci-dessus ?

Y a-t-il besoin de préparer une FAQ ici par exemple ? (pour éviter qu'il y ait des questions un peu partout)
Je peux centraliser en tête du sujet si c'est utile.

Merci d'avance !
Mon top
Aucun jeu trouvé
justin
justin
Avec l'extension silky road, certaines cités deviennent connectées (les nôtres et celles d'autres joueurs). 
ma question concerne donc le savoir guilde: quand je pose une tuile cité, est ce que j'active à la fois les cités adjacentes m'appartenant et les cités connectées via les routes ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
SA-fabrice
SA-fabrice
je dirais que non car "adjacente" et "connectée" sont 2 termes différents ayant une signification différente.

de plus les cités connectées par la route de la soie n'apporte que des points de victoire il me semble, lorsque on les connecte entre elles.
Mon top
9 ans et +
8,4
16 avis
12 ans et +
9,0
224 avis
10 ans et +
8,8
1433 avis
12 ans et +
9,0
983 avis
justin
justin
Les cites connectees produisent également un vestigium, d'où ma question.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
@sirloup

C'est une bonne idée, cela permettra d'avoir un unique endroit pour les questions redondantes.
Mon top
14 à 99 ans
9,0
6 avis
14 à 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,6
19 avis
10 ans et +
7,8
23 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
8,2
3 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
sirloup
sirloup
Ok, je remonte les questions dans le premier post et je vous laisserai contrôler (je mets également les questions sans réponses)
Mon top
Aucun jeu trouvé
senik
senik
La règle décrite pour trancher les égalités n'est pas vraie pour le contrôle des merveilles
en p16 du livre de règles

En cas d’égalité, le joueur en possession de la première carte de Niveau l’emporte.

par contre, si les joueurs à égalité ne contrôlent pas la carte de niveau 1, alors l'ordre de la piste d'initiative prend effet.
C'est ce que Jamie m'a répondu sur BGG
Mon top
14 ans et +
8,7
43 avis
12 ans et +
8,5
5 avis
14 ans et +
8,6
14 avis
10 à 100 ans
8,1
90 avis
8 ans et +
8,2
171 avis
13 ans et +
8,4
75 avis
sirloup
sirloup
Merci senik, je complète la réponse alors
Mon top
Aucun jeu trouvé