Ghost Stories
1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
22
réponses
0
follower
Par : toinito | jueves, 20 de septiembre de 2012, 10:51
toinito
toinito
Bonjour,

Le développement de la saga Ghost Stories étant terminé, j'ai entrepris de réunir l'ensemble des questions de règles (jeu de base, extensions goodies) en un seul fichier.

Pour l'instant, c'est une archive de fichiers textes en anglais mais une fois complet, j'essaierai d'en faire un joli fichier PDF mis en page proprement et disponible en français/anglais :)

En attendant, je vous invite à m'aider à compléter cette BIG FAQ : si vous voyez des questions non couvertes, vous pouvez les poster sur ce sujet.

GHOST STORIES BIG FAQ v0.1

Merci

Antoine
Mon top
Aucun jeu trouvé
truliduli
truliduli
Merci!
Pour ça et pour Ghost Stories
Mon top
8 ans et +
8,3
502 avis
12 ans et +
9,0
416 avis
~
6,7
167 avis
10 ans et +
7,4
279 avis
12 ans et +
8,8
205 avis
12 ans et +
8,2
129 avis
12 ans et +
8,8
450 avis
Salmanazar
Salmanazar
Je ne possède que la boite de base mais je regarde avec plaisir. Je me suis concocté une FAQ avec celles que j'ai pêchée à droite à gauche....
Mon top
8 ans et +
8,4
59 avis
10 ans et +
7,9
24 avis
10 ans et +
7,5
27 avis
12 ans et +
8,9
338 avis
12 ans et +
8,9
293 avis
12 ans et +
8,8
21 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
forest
forest
Excellente initiative pour un jeu mortellement terrible...
Mon top
Aucun jeu trouvé
GToon
GToon
Mais c'est excellent ça le service après-vente par l'auteur lui même :D
Merci beaucoup en tout cas, je ne manquerai pas d'y jeter un oeil, peut-être qu'enfin, je trouverai le point de règle sur lequel on a tout faux et qui explique pourquoi on a jamais gagné à 4 joueurs... :oops:

Bon en fait, je sais qu'on fait pas d'erreur de règle, qu'on est juste trop mauvais, vu que les règles sont bien écrites et qu'en solo, avec les jetons de pouvoirs qui aide bien ou même à 2 joueurs, on a pas de problème pour gagner.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yoker
Yoker
Merci pour cette FAQ et pour tout le reste Antoine :D

J'ai toujours trouvé les règles de Ghost Stories (+ ext) extrêmement claires et complètes.
Je vais quand même regarder tout ça dans le détail et n'hésiterais pas à revenir ici si je détecte un manquant.
Mon top
14 à 99 ans
8,9
117 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
12 ans et +
9,6
13 avis
10 ans et +
8,6
277 avis
12 ans et +
8,8
81 avis
14 ans et +
9,0
161 avis
swat
swat
Un grand merci pour cette initiative, je le possède depuis un bon moment et vais le faire découvrir à de nouveaux joueurs, cette FAQ me sera bien utile :pouicbravo:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
En introduction, je précise que je ne me souviens pas où j'ai pêché ces différentes infos. BGG ? site repos prod ? forum TT ? autre ? Bref, il peut y avoir de la redite par rapport à ce que vous savez déjà.

Donc, en complément du Fichier d'Antoine :


Pioche de fantôme

Si j’ai deux fantômes sur mon plateau dont un (au moins) fantôme tourmenteur et que le lancer du dé malédiction me fait piocher un fantôme noir ou de ma couleur, alors mon plateau devient envahi et je perds un jeton QI immédiatement après.

Si mon plateau n’est pas envahi et que je pioche un fantôme complétant mon plateau, je ne perds pas de jeton QI car l’état de plateau envahi se vérifie avant la pioche.
Si de plus ce fantôme oblige à piocher un autre fantôme :
- Ou bien les 12 emplacements sont pleins : je ne pioche pas de fantôme mais je perds un jeton QI
- Ou bien les 12 emplacements ne sont pas pleins : je place le fantôme sur l’un des emplacements disponibles.


Double exorcisme

le double-exorcisme se fait en simultané. Si les 2 fantômes ont des pierres à droite, on applique les effets des pierres de droite après le double exorcisme. On ne peut donc pas bénéficier de la récompense du 1er fantôme pour occire le 2ème.

Par contre, je ne sais pas comment traiter ces 2 pierres de droites :
- les 2 malédictions éventuelles puis les 2 récompenses éventuelles
OU
- malédiction puis récompense du 1er fantôme PUIS malédiction puis récompense du 2e fantôme
La réponse serait la bienvenue



Bouddhas

La pose d’un bouddha termine mon tour. La seule action possible après la pose d’un bouddha est l’utilisation du jeton Yin-Yang.


Plateaux neutres

A la mise en place, ils reçoivent 3 jetons Qi mais aucun jeton Tao ni jeton Yin-Yang. Au cours de la partie. Ils ne peuvent pas gagner de jeton Qi.

Lorsqu’un plateau est neutre, son pouvoir ne s’applique pas (sauf utilisation d’un jeton pouvoir).
Par exemple, si le plateau vert est neutre et s'il y a des fantômes tourmenteurs sur ce plateau :
- Force de la montagne : l'un des joueurs lance le dé malédiction
- Favori des dieux : on ne relance pas le dé malédiction


Yin-Yang

Le Ying-Yang peut être utilisé pour faire appel au villageois de la tuile sur laquelle je suis (permettant ainsi de cumuler exorcisme et aide du villageois).


Mise en commun de jetons Tao

Lorsque plusieurs taoïstes sont sur la même case que moi, je peux utiliser à ma guise (et avec leur accord) leurs jetons Tao. Je peux donc utiliser leurs jetons sans utiliser l’un des miens.


Pouvoir des Taoistes

Second souffle
- Si je réussis mon exorcisme et que je ne suis pas dans un coin, c’est terminé.
- Si je réussis mon exorcisme sur un fantôme, dans un coin, je peux faire le deuxième exorcisme pour tenter de tuer le deuxième fantôme.
- Le deuxième exorcisme n’est pas obligatoire.

Souffle céleste
- Il permet de faire un exorcisme et un appel au villageois dans l'ordre de son choix. On est obligé de faire l'un des deux mais pas forcément les deux. Par exemple, après avoir fait appel au villageois, je ne suis pas obligé de combattre un fantôme (par exemple, s'il a une malédiction).

- Si mon pouvoir Souffle céleste est inactif et que je tue le fantôme qui bloquait mon pouvoir, je peux dans la foulée faire appel au villageois.

- Si je n'ai plus de Yin-Yang et que je suis sur une tuile hantée, je ne peux bien sûr pas faire appel au villageois. Mais si en tuant le fantôme qui me fait face, je récupère mon Yin-Yang, je peux alors l'utiliser pour déhanter la tuile et ensuite (à l'aide du Souffle céleste) faire appel au villageois de la tuile que je viens juste de déhanter.


Tuiles village

Lorsqu’un taoïste revient à la vie grâce à la tuile cimetière, il récupère son pouvoir en même temps que les 2 jetons Qi. Par contre, s’il y a sur son plateau un fantôme inactivant le pouvoir, il faut se débarrasser de ce fantôme pour récupérer le pouvoir.


Jeton pouvoir

Un taoïste, s'il a un jeton pouvoir, peut utiliser complètement le pouvoir d'un plateau neutre (si bien sûr il n'est pas inactif) mais uniquement en phase Yang. Il n'est donc pas possible d'utiliser le pouvoir Force de la montagne pour éviter de lancer le dé malédiction pour les fantômes tourmenteurs de son propre plateau. Par contre, en cas d'élimination d'un fantôme avec malédiction on ne lancera pas le dé malédiction.

Si l'un des taoïstes ayant des jetons pouvoir meurt, ces jetons sont remis sur la tuile du centre.

Si un plateau neutre devient possédé, on ne retire pas de jeton pouvoir (le nombre de jetons pouvoir reste donc constant durant toute la partie).


Exorcisme

Le fantôme battu a une pierre malédiction à droite. Le résultat du dé malédiction indique "ajout d'un fantôme". Le nouveau fantôme peut être posé sur l'emplacement du fantôme qui vient d'être exorcisé, si les couleurs de fantômes coïncident.
Mon top
8 ans et +
8,4
59 avis
10 ans et +
7,9
24 avis
10 ans et +
7,5
27 avis
12 ans et +
8,9
338 avis
12 ans et +
8,9
293 avis
12 ans et +
8,8
21 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Yoker
Yoker
Salmanazar dit:Pioche de fantôme
Si j’ai deux fantômes sur mon plateau dont un (au moins) fantôme tourmenteur et que le lancer du dé malédiction me fait piocher un fantôme noir ou de ma couleur, alors mon plateau devient envahi et je perds un jeton QI immédiatement après.
Si mon plateau n’est pas envahi et que je pioche un fantôme complétant mon plateau, je ne perds pas de jeton QI car l’état de plateau envahi se vérifie avant la pioche.
Si de plus ce fantôme oblige à piocher un autre fantôme :
- Ou bien les 12 emplacements sont pleins : je ne pioche pas de fantôme mais je perds un jeton QI
- Ou bien les 12 emplacements ne sont pas pleins : je place le fantôme sur l’un des emplacements disponibles.

OK cette précision est importante je pense.
Je le joue bien comme ça, mais je me suis souvent demandé si j'étais dans le vrai.
Sinon, voici mes remarques suite à la lecture de la FAQ (hors BS pour laquelle je n'ai qu'une partie à mon actif pour le moment) :
PART 1 : GHOST STORIES

PART : TAOISTS ABILITES
Q2 : Can I sue my yin-Yang Token between the two exorcisms of the Blue Taoist ?

:arrow: Faute de frappe : Can I use

Q1 : What happens when the Enfeeblement Mantra is placed on a ghost with a resistance of 1?
A: It will automatically be discarded when an exorcism is performed, it works like the Circle of Prayer village tile. It is never discarded immediately. You still have to expend an action to exorcize the ghost with enfeeblement.

Q3 : What happens when the Enfeeblement Mantra is placed on a ghost with a resistance of 1 ?
A:The ghost will be automatically discarded when an exorcism is performed (A exorcism must be perform)

:arrow: Questions/réponses redondantes

En complément :
Est-ce que le taoiste jaune peut immédiatement rejouer son mantra après l’avoir regagné suite à un exorcisme ?

PART : GHOST
Q1 : If I draw a ghost and I place it on a board other than mine, who is subject to its effects ?
A: The board owner is subject to its effects.

Q3 : If I draw a ghost and place it on another board, who is subjected to its effects ?
A: The owner on the board (Qi loss for example).

:arrow: Questions/réponses redondantes
Q : If the 12 slots are full and I have to draw a ghost, do I draw and discard it and then, lose 1 Qi ?
A : Non, you skip the draw but lose 1 Qi instead.

:arrow: Faute de frappe : No
PART : VILLAGE TILES
Q : With the Circle of Prayer, can I move a Taoist everywhere or just one space/tile ?
A : Just one space/tile.

:arrow: Erreur : Il s'agit du Pavillon des vents (Pavilion of the Heavenly Wind tile en anglais)

Q : Can the Circle of Prayers maje a got resistance decrease from 1 to 0 ?

:arrow: Faute de frappe : Ghost
:arrow: Pas compris la signification de "Maje" dans cette phrase ?

Q : If the central tile is haunted, can we still get the Power Tokens ?
A : Yes, there are always avaliavaliable .

:arrow: Faute de frappe : Available


WHITE MOON

PART : VILLAGERS

En complément :
Si plusieurs villageois ont été dévoilés sur une tuile, puis-je choisir lequel je transporte avec moi ou dois-je systématiquement transporter celui qui est sur le dessus de la pile (c-à-d le dernier villageois arrivé sur la tuile) ?

PART : VILLAGE TILES

En complément :
Quand j’utilise l’école de kung-Fu, dois-je décider à quelle couleur de fantôme je m’attaque (ma couleur ou noir) avant de lancer les dés ou puis-je décider après avoir connaissance du résultat de mon lancé ?

Oui je sais, c'est bien cheaté comme façon de jouer :P

PART : PORTAL

En complément :
Au moment de sauver un villageois via le portail, suis-je obligé de sauver le villageois au sommet de la pile ou puis-je choisir n’importe quel villageois présent (et visible) ?


Bon j'espère que ça va t'aider Antoine ;)
Mon top
14 à 99 ans
8,9
117 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
12 ans et +
9,6
13 avis
10 ans et +
8,6
277 avis
12 ans et +
8,8
81 avis
14 ans et +
9,0
161 avis
zippog
zippog
Bonjour,

Plusieurs doute à la lecture de cette big faq (uniquement sur le jeu de base);

1) Il est écrit que pour le fantôme Black widow et l'incarnation Dark Mistress, le cercle de prière est toujours utilisable.
On est bien d'accord qu'il est utilisable uniquement s'il y a déjà un jeton dessus? On ne peut pas en mettre un s'il est vide ou changer le jeton s'il y en a déjà un, non?
2) Il est écrit qu'à le pavillon céleste, on peut déplacer seulement un taoïste ou seulement un fantôme.
Là, je ne comprends plus. J'ai toujours pensé qu'on était obligé de déplacer les deux (et c'est ce que je comprends en lisant la règle). De plus, dans la version iPad, on doit déplacer les deux
3) A la question "Peut on conserver ses jetons Tao et rater ainsi un exorcisme?", la réponse est qu'on utilise ses jetons Tao comme on le souhaite. Or, il me semble que si les dés suffisent pour réussir un exorcisme, on ne peut pas les utiliser (ce qui pourrait s'avérer utile lorsqu'il n'y en a plus dans la réserve).

Merci pour vos éclaircissements
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Bonjour,

Des doutes cette fois-ci sur White Moon concernant l'utilisation des jetons pouvoirs et l'école de Kung fu. Antoine répond qu'il faut deux jetons pouvoir si on veut à la fois cibler la couleur d'un plateau neutre et utiliser le pouvoir de ce plateau neutre. Or, c'est contraire à ce qui est écrit sur la faq du site de repos production où il y a tout un paragraphe sur le sujet: http://rprod.com/index.php?page=f-a-q-3
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Voici ce que j'avais publié à l'époque sur le site auteursdejeux (qui a disparu). Je croyais que tout était validé par Antoine Bauza mais visiblement il y a une différence sur la maîtresse des vents puisque dans sa big faq, il dit que l'on peut déplacer au choix un fantôme ou un taoïste. Pourtant, j'ai vérifié dans l'application iPad et on est obligé de vérifier les deux. Je ne sais pas trop.
Donc ce qui suit est à prendre avec des pincettes. Peut-être qu'Antoine infirmera certains points.

Désolé pour la mise en page, mais c'est le copier-coller qui donne ça

Phase Yin
Pioche d’un fantôme
•Lorsque je tire un fantôme et que je le place sur un plateau autre que le mien, c’est le propriétaire du plateau qui doit en subir les effets.
•Si j’ai deux fantômes sur mon plateau dont un (au moins) fantôme tourmenteur et que le lancer du dé malédiction me fait piocher un fantôme noir ou de ma couleur, alors mon plateau devient envahi et je perds un jeton QI immédiatement après.
•Si mon plateau n’est pas envahi et que je pioche un fantôme complétant mon plateau (je ne perds pas de jeton QI car l’état de plateau envahi se vérifie avant la pioche) qui oblige à piocher un autre fantôme :
oOu bien les 12 emplacements sont occupés : je ne pioche pas de fantôme mais je perds un jeton QI
oOu bien les 12 emplacements ne sont pas tous occupés : je place le fantôme sur l’un des emplacements disponibles
Phase Yang
Le joueur n’est pas obligé d’exorciser, ni de faire appel au villageois.
Exorcismes
•Si les dés Tao suffisent pour réussir un exorcisme, je ne peux pas utiliser de jetons Tao.
•Si l’utilisation des dés Tao permet l’exorcisme d’un fantôme, je dois accomplir cet exorcisme. En conséquence, si j’obtiens une face blanche, je suis obligé de choisir la couleur du fantôme.
Doubles exorcismes
•Dans le cas d’un double exorcisme contre deux fantômes de même couleur, le total dés + jetons Tao doit être supérieur ou égal à la somme des résistances des deux fantômes.
Par exemple, si je suis face à deux fantômes noirs de résistances respectives 2 et 3 :
oSi j’obtiens un total de 5 (ou plus), les deux fantômes sont exorcisés
oSi j’obtiens un total de 3 (ou 4), je choisis celui que j’exorcise
oSi j’obtiens un total de 3 (ou plus) et si le Cercle de Prière contient un jeton Tao noir, les deux fantômes sont exorcisés (puisque la résistance des deux fantômes est réduite de 1 grâce au Cercle de Prière)
•Le double exorcisme est simultané. Je ne peux donc pas utiliser d’éventuels jetons Tao obtenus en récompense après l’un des exorcismes pour réaliser le second. De la même manière, si l’un des deux fantômes est Black Widow, je ne peux pas utiliser les jetons Tao « libérés ».
Mise en commun des jetons Tao
Lorsque plusieurs Taoïstes sont sur la même case que moi, je peux utiliser à ma guise (et avec leur accord) leurs jetons Tao. Je peux donc utiliser leurs jetons sans utiliser l’un des miens.
Malédictions et récompenses
•Les récompenses de la pierre de droite sont obligatoires.
•Si je réussis un double exorcisme et que les deux fantômes ont tous les deux ont une pierre de droite, on choisit le fantôme par lequel on commence et ensuite on applique les pierres de droite de la gauche vers la droite. Il n’est donc pas possible d’appliquer les deux malédictions puis les deux récompenses.
Bouddhas
•Si j’ai deux fantômes sur mon plateau et un Bouddha et que je pioche un fantôme noir ou de ma couleur, je suis obligé de le placer sur mon Bouddha (même si je le « réservais » pour un fantôme plus balèze).
•La pose d’un Bouddha termine mon tour. La seule action possible après la pose d’un Bouddha est l’utilisation du jeton Yin-Yang et la prise de jetons pouvoir (partie à moins de 4 joueurs) sur la tuile centrale.
•Si la tuile Temple Bouddhiste est hantée, je ne peux plus acquérir de Bouddha mais je peux malgré tout placer un Bouddha acquis lors d’un tour précédent.
Fin de partie
•La partie est immédiatement perdue au moment où la dernière carte fantôme est tirée.
•Si je tue la dernière incarnation de Wu-Feng, je reçois la récompense avant que la partie ne se termine. Ainsi, si je récupère mon Yin-Yang, je peux l’utiliser pour déhanter une tuile et avoir un point supplémentaire.
Yin-Yang
Le Ying-Yang peut être utilisé pour faire appel au villageois de la tuile sur laquelle je suis (permettant ainsi de cumuler exorcisme et aide du villageois).
Jetons QI
Je peux en gagner autant que je veux, dans la limite des stocks disponibles (c’est-à-dire 20).
Pouvoirs des Taoïstes
Mantra d’affaiblissement
•Si le Mantra d’affaiblissement est placé sur un fantôme avec une résistance de 1, ce fantôme sera automatiquement envoyé à la défausse lors d’un exorcisme, selon le même principe que la tuile Cercle de Prière. Il n’est en aucun cas défaussé immédiatement.
•Je peux déplacer le Mantra à chaque tour sur un autre fantôme. Je ne suis pas obligé de le laisser sur le même fantôme si je n’ai pas réussi à le tuer.
•Si je perds mon pouvoir ou meurs, le Mantra d’affaiblissement est retiré du jeu. Je pourrai le reprendre en récupérant mon pouvoir.
Second Souffle
•Le deuxième exorcisme n’est pas obligatoire.
•Si mon pouvoir est inactif et que je tue le fantôme qui bloquait mon pouvoir, je peux dans la foulée faire un deuxième exorcisme (si je suis bien sûr dans un coin).
•Je peux parfaitement utiliser le Yin-Yang entre les deux exorcismes.
Souffle Céleste
•Les deux actions ne sont pas obligatoires. Par exemple, après avoir fait appel au villageois, je ne suis pas obligé de combattre un fantôme (par exemple, s’il a une malédiction).
•Si mon pouvoir est inactif et que je tue le fantôme qui bloquait mon pouvoir, je peux dans la foulée faire appel au villageois.
•Si je n’ai plus de Yin-Yang et que je suis sur une tuile hantée, je ne peux bien sûr pas faire appel au villageois. Mais si en tuant le fantôme qui me fait face, je récupère mon Yin-Yang, je peux alors l’utiliser pour déhanter la tuile et ensuite, grâce au Souffle Céleste, faire appel au villageois de la tuile que je viens juste de déhanter.
Tuiles Village
Cimetière
Lorsque je reviens à la vie grâce à la tuile Cimetière, je récupère mon pouvoir en même temps que les 2 jetons Qi, sauf s’il y a sur mon plateau un fantôme inactivant mon pouvoir. Dans ce cas, je dois d’abord me débarrasser de ce fantôme pour récupérer mon pouvoir.
Cercle de prière
•Si la tuile Cercle de Prière est hantée, le jeton Tao éventuellement présent est remis à la réserve. Si la hantise de la tuile est levée plus tard dans la partie, les joueurs devront effectuer à nouveau l’action pour replacer le jeton Tao de leur choix.
•Le pouvoir Second Souffle (demander deux fois l’aide du villageois) est sans effet sur le Cercle de prière : on ne place qu’un seul jeton Tao.
•Le Cercle de prière reste utilisable, avec le jeton Tao déjà placé sur lui, si un fantôme Black Widow ou l’incarnation Dark Mistress est en jeu, mais on ne peut ni changer le jeton Tao, ni en mettre un si le Cercle de Prière est vide.
Maîtresse des vents
•Il est obligatoire de déplacer un fantôme et un Taoïste avec cette action. Le Taoïste déplacé, d’une seule case (même pour le Taoïste rouge avec Danse des cimes), ne peut pas être le joueur actif, il doit s’agir obligatoirement de celui d’un autre joueur. L’action n’est pas utilisable si les 12 emplacements sont occupés par des fantômes ou si je suis le seul Taoïste encore en vie.
•En mode solitaire, on doit déplacer un fantôme et son propre Taoïste. Je peux donc en profiter pour me replacer au centre et récupérer les jetons pouvoir. Avec la double aide du villageois du pouvoir Second souffle appliqué sur la tuile du Pavillon céleste, je déplace mon Taoïste et je peux donc faire appel à un deuxième villageois.
•Si je déplace un fantôme rendant le pouvoir du plateau sur lequel il est placé inactif, le plateau d’arrivée perd son pouvoir tandis que le plateau de départ le récupère.
Incarnations
Élimination d’une incarnation
En cas d’élimination d’une incarnation, on reçoit 1 jeton Qi + 1 jeton Yin-Yang même si c’est la dernière incarnation (il n’y en a qu’une en mode Initiation et Normal), le jeton Qi servant dans le décompte final des points.
Nameless
•Si cette incarnation est en jeu et que j’obtiens une face blanche à un dé Tao chez l’Herboriste, aucun jeton Tao n’est pris pour la face blanche obtenue.
•À l’arrivée de Nameless, je retire le jeton éventuellement présent sur le Cercle de Prière mais je peux bien sûr en remettre un dès que possible.
Dés capturés
Lorsque des dés sont capturés, ils le sont non seulement pour les exorcismes mais aussi pour l’aide des villageois (comme l’Herboriste).
Plateaux neutres, possédés – Jetons Pouvoirs
Plateaux neutres
À la mise en place, ils reçoivent 3 jetons Qi mais aucun jeton Tao ni jeton Yin-Yang et n’en recevront pas au cours de la partie. Ils ne recevront pas non plus d’autre jeton Qi en cours de partie mais pourront en perdre et donc devenir possédés.
Plateaux possédés
Un plateau possédé se comporte comme un plateau neutre dont le pouvoir est inactif. S’il était neutre auparavant, il restera possédé jusqu’à la fin de la partie. S’il y avait un Taoïste actif auparavant sur ce plateau, le Taoïste peut revenir à la vie grâce à la tuile Cimetière.
Jetons pouvoir
•Je peux, si j’ai un jeton Pouvoir, utiliser complètement le pouvoir d’un plateau neutre (si bien sûr il n’est pas inactif) mais uniquement en phase Yang. Il n’est donc pas possible d’utiliser le pouvoir Force de la montagne pour éviter de lancer le dé malédiction pour les fantômes tourmenteurs de mon propre plateau. Par contre, en cas d’élimination d’un fantôme avec malédiction, je ne lancerai pas le dé malédiction.
•Pour les pouvoirs bleus Second Souffle et Souffle Céleste : après mon action, je peux très bien décider d’utiliser ce pouvoir et donc faire une deuxième action (par exemple si le premier exorcisme n’a pas réussi ou si je suis dans un coin et que je veux exorciser le deuxième fantôme). Je ne suis pas obligé d’utiliser le pouvoir bleu avant la 1ère action. De même, je peux décider après un exorcisme d’utiliser également le pouvoir vert Force de la montagne et ainsi cumuler les pouvoirs bleus et verts (donc faire le deuxième exorcisme avec 4 dés). Si je choisis de cumuler Second souffle (double exorcisme) et Force de la montagne dès le 1er exorcisme, je lancerai 4 dés pour les deux exorcismes (les jetons pouvoirs sont actifs durant toute la phase Yang du joueur actif).
•Le jeton Pouvoir rouge (quel que soit le pouvoir du plateau rouge) doit s’utiliser avant le déplacement.
Extension Essen 2008
Effroi
•Lorsque le Cercle de Prière est ciblé par une capacité Effroi, le jeton Tao reste en place mais les joueurs ne peuvent pas en bénéficier.
•Lorsque le Temple bouddhiste est ciblé par une capacité Effroi, les Bouddhas présents ne peuvent pas être récupérés (les Bouddhas déjà en jeu ne sont pas affectés).
•Une tuile peut être à la fois hantée et ciblée par la capacité Effroi : dans ce cas, l’effroi est sans effet sur la tuile hantée. La figurine hanteur reste sur la tuile (qu’elle soit hantée ou non) tant que le fantôme effrayeur est toujours en vie.
Tour de garde
•Je peux déplacer une Incarnation de Wu-Feng à l’aide de la tuile Tour de garde au même titre que les fantômes.
•La tuile Tour de garde peut remplacer n’importe quelle autre tuile. Toutefois, lors des premières parties, il est conseillé de remplacer l’une des tuiles suivantes : Tour du veilleur de nuit, Maison de thé, Autel Taoïste.
•Le Taoïste bleu, avec le pouvoir Second souffle, peut, s’il demande deux fois l’aide du villageois de la Tour de garde, réarranger les 4 cartes au dessus de la pioche et prendre 2 jetons Tao de la couleur de son choix.
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Voici mon fichier mis en forme: http://dl.free.fr/dW2l93pya
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
Jacob101O
Merci pour ta traduction :)

Je reste tout de même assez intrigué par ce changement de règles pour le Pavillon du Vent céleste. Dans cette nouvelle version, il est bien indiqué, malgré le fait que l'on puisse choisir de déplacer ou un autre taoïste ou un fantôme ou bien les deux que ce n'est pas possible si les 12 emplacements de fantômes sont occupés.
Est-ce néanmoins possible d'utiliser cette tuile s'il n'y a pas d'autres taoïstes à déplacer (par exemple je suis le dernier survivant dans une partie de 2 à 4 joueurs)?

Pour l'instant, je m'en tiendrai à la règle que je connais.

En ce qui concerne le Cercle de prière et la Veuve noire, j'avais toujours considéré que l'on pouvait malgré tout changer le jeton sur le cercle. Je ne suis pas sûr de mon coup mais je garderai cette règle (sauf démenti officiel) le jeu est assez dur comme ça :)

Et encore merci à Antoine Bauza pour cet excellent jeu :pouicbravo:
Mon top
12 ans et +
7,9
111 avis
12 ans et +
9,4
15 avis
12 ans et +
9,2
315 avis
8 ans et +
8,1
654 avis
10 ans et +
8,7
1654 avis
7 ans et +
7,6
320 avis
8 ans et +
7,8
196 avis
Karamazov18250
Karamazov18250
Effectivement c'est une erreur de l'ami zippog.

Le cercle de prière reste bien évidemment utilisable pour contrer ces fantômes bloquant l'utilisation de jetons tao pour les exorcismes.

Antoine Bauza l'a déjà spécifié.

Et le bon sens l'exige car imaginez la solution proposée par zippog.

Ce monstre noir, 2 points de vie, entre en jeu. Impossible de basculer sur noir au niveau cercle de prière = obligation de faire 2 noir au dé OU utilisation de la sorcière.

Cela dénaturerait complètement l'esprit de G.S car vous le savez, un exorcisme malin, est un exorcisme où il ne faut faire qu'une couleur au dé (sauf certains Wufeng).

Imposer un fantôme ou il faudrait être aussi chanceux n'a pas de sens.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
Jacob101O
Yoker dit:
En complément :
Est-ce que le taoiste jaune peut immédiatement rejouer son mantra après l’avoir regagné suite à un exorcisme ?

WHITE MOON

PART : VILLAGERS

En complément :
Si plusieurs villageois ont été dévoilés sur une tuile, puis-je choisir lequel je transporte avec moi ou dois-je systématiquement transporter celui qui est sur le dessus de la pile (c-à-d le dernier villageois arrivé sur la tuile) ?

PART : VILLAGE TILES

En complément :
Quand j’utilise l’école de kung-Fu, dois-je décider à quelle couleur de fantôme je m’attaque (ma couleur ou noir) avant de lancer les dés ou puis-je décider après avoir connaissance du résultat de mon lancé ?

Oui je sais, c'est bien cheaté comme façon de jouer :P

PART : PORTAL

En complément :
Au moment de sauver un villageois via le portail, suis-je obligé de sauver le villageois au sommet de la pile ou puis-je choisir n’importe quel villageois présent (et visible) ?

Bon j'espère que ça va t'aider Antoine ;)


1-Non: le mantra doit être placé avant le mouvement du taoïste jaune (idem pour la poche sans fond, il faut prendre le jeton Tao avant le mouvement).

2- Le villageois déplacé ou sauvé est toujours celui au sommet de la pile.

3-Non, le choix doit se faire avant le lancer de dé.

4- Voir -2

Tous ces points sont explicitement écrits dans les livrets de règles ;)
Mon top
12 ans et +
7,9
111 avis
12 ans et +
9,4
15 avis
12 ans et +
9,2
315 avis
8 ans et +
8,1
654 avis
10 ans et +
8,7
1654 avis
7 ans et +
7,6
320 avis
8 ans et +
7,8
196 avis
swat
swat
Jacob101O dit:Merci pour ta traduction :)
Je reste tout de même assez intrigué par ce changement de règles pour le Pavillon du Vent céleste. Dans cette nouvelle version, il est bien indiqué, malgré le fait que l'on puisse choisir de déplacer ou un autre taoïste ou un fantôme ou bien les deux que ce n'est pas possible si les 12 emplacements de fantômes sont occupés.


Moi, c'est le contraire, j'ai toujours trouvé que l'obligation de bouger un taoïste via le pavillon des vents célestes était un peu "inutile" car il suffit de remettre n'importe lequel au milieu et c'est réglé. Il aura de nouveau accès à n'importe quelle tuile lors de son tour grâce à sa phase de déplacement. Cette obligation rendait en fait le pavillon inutilisable lorsqu'il ne restait qu'un joueur, ou lors d'une partie en solo.

Par contre, il est normal d'être obligé de déplacer un fantôme et il est aussi logique de ne pas pouvoir utiliser le pavillon si aucun fantôme ne peut être déplacé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
Jacob101O
Oui le but du déplacement du taoïste est de le replacer de manière optimale soit en le remettant au centre comme tu dis soit pour le placer en soutien.
En solo, la chose a été clarifiée: on peut déplacer son taoïste.

J'ai relevé des infos contradictoires sur le fonctionnement de l'Effroi dans Whiye Moon:

Sur les fiches des fantômes ayant la capacité Effroi
(disponibles ici :http://rprod.com/index.php?page=telechargement-7)

Effet de la capacité Terreur (Guardhouse expansion) avec l’extension
White
Moon.
• Les Taoïstes peuvent ni faire entrer ni faire sortir de Villageois d’une tuile
affectée par la Terreur.
• Cette limitation ne concerne que les déplacements de Villageois
accompagné de Taoïstes.
Les autres déplacements de villageois (hantise, barrière mystique) sont
possibles.

Sur la FAQ disponible sur le site de Repos Prod:
http://rprod.com/index.php?page=f-a-q-3
Barrière mystique

Si on sauve les Zhou pendant la barrière mystique, on enchaîne sur une deuxième barrière.
Elle fonctionne toujours pour les quatre plateaux, vivants, morts ou neutres.
Elle ne peut pas cibler Wu Feng.
Elle ne fonctionne pas pour sauver un villageois placé sur une tuile effrayée.
Le mantra fonctionne mais ne peut pas être déplacé.

Pour l’Effroi (Essen 2008)

- Un villageois NE peut PAS se déplacer avec un taoïste vers ou depuis une tuile effrayée
- Un villageois peut fuir (action hantise) depuis ou vers une tuile effrayée
Pour résumer : un villageois peut fuir sur une tuile effrayée. Il y sera alors bloqué (tant que cette tuile est effrayée) pour les déplacements mais pourra fuir cette tuile.

Pour finir, Antoine nous propose ceci dans la Big FAQ:
--- TERROR ---

Q : How "terror" works ?
A : Villagers cannot move out at all (no regular movement, no fleeing, no Mystic Barrier


Pour la dernière formulation: le villageois ne peut en aucun cas fuir d'une tuile effrayée mais peut-il fuir vers une tuile effrayée?

Je suppose en toute logique que le villageois sur une tuile effrayée et qui devrait fuir, meurt. Non?

Pour ces points (avec le cas du pavillon du vent céleste) il faudrait à mon avis clairement indiquer qu'il s'agit d'un changement des règles plutôt qu'un simple point de FAQ. :)
Mon top
12 ans et +
7,9
111 avis
12 ans et +
9,4
15 avis
12 ans et +
9,2
315 avis
8 ans et +
8,1
654 avis
10 ans et +
8,7
1654 avis
7 ans et +
7,6
320 avis
8 ans et +
7,8
196 avis
Sarah.Gil
Sarah.Gil
Bonjour Antoine,

Merci pour le FAQ. Mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Lors qu'on exorsise 2 fantômes à la fois (ce qui signifie que le taoïste est sur une tuile village situé dans un coin), il est indiqué dans la règle que si nous tuons un des fântomes, nous pouvons choisir lequel des deux va à la défausse.Cependant, il n'est pas indiqué si cela peut également s'appliquer avec un wu-fung. C'est-à-dire, si un wu-fung est situé dans un des coins d'un plateau, et que nous réalisons un double exorsisme, est-il possible de choisir de mettre à la défausse le wu-fung si l'autre fantôme est tué?

Merci d'avance!
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
syl20
syl20
Non, tu ne défausses que le fantôme que tu as réussi à exorciser.
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
J'ai un doute en lisant ta question. Je crois que tu as mal interprété la règle.
En fait, quand tu fais un double exorcisme, tu lances les dés et tu les attribues comme tu veux sur les 2 fantômes (Wu Feng compris). Chaque dé ne peut être utilisé qu'une seule fois.
Mais la règle ne dit pas que si tu tues un des fantômes, tu peux choisir lequel des deux va à la défausse.
Ce que dit la règle, c'est que si tu as assez de dés pour tuer chaque fantôme mais pas assez pour tuer les 2 fantômes en même temps, tu peux choisir.
Exemple :
Tu attaques 2 fantômes (1 rouge force 2 et 1 vert force 2)
Tu obtiens aux dés (1 rouge, 1 vert et 1 joker)
Tu peux tuer le fantôme rouge ou le vert mais pas les 2 car il te manque un dé, tu choisis. (Bien sur tu peux rajouter des jetons Tao pour compléter)

Donc pour ta question, si tu fais un double exorcisme contre un fantôme et un Wu Feng, la seule possibilité de tuer le Wu Feng, c'est d'avoir les dés + jetons Tao correspondant à ses points de vie.
Mon top
12 ans et +
8,9
207 avis
12 ans et +
9,0
993 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,2
46 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
Sarah.Gil
Sarah.Gil
Ah oui, j'ai sument mal compris alors!! :D Merci pour ta répone!!
Mon top
Aucun jeu trouvé