Default
did_
did_
Bonjour,

Ce sujet pour centraliser les erreurs repérées dans les règles françaises. Cela comprend :
- les erreurs des règles originales corrigées dans l'errata en anglais (certaines on été corrigées dans les règles françaises, d'autres non).
- les erreurs de traduction repérées ici, dans divers sujets du forum.

Voir aussi la FAQ.

 
Modif du 29/12/2021 :
 Les règles VF corrigées par Origames :
Livret de règles
Livret de règles solo
Cartes corrigées
Les règles en VO :
- Rulebook
- Solo Rulebook
- Errata
- Corrected cards

Aides de jeu bonus :
- Tableaux de référence de la C.I.V. VF
- Feuilles de score VF
- Intercalaires VF

________________________________________________________________

Avertissement : la VF utilise le même terme pour traduire deux éléments différents dans la règle originale :
  • l'ordre INNOVER --> INNOVATE en VO
  • l'action INNOVER --> BREAK THROUGH en VO
Attention de bien les distinguer.
________________________________________________________________________


* = modification importante.
** = modification essentielle.
smiley= règle corrigée dans le dernier PDF Origames.


I. Livret de règles :

smiley- p. 5 : Détail des cartes, étape 2 :
  • Règle originale : "Bandeau : la couleur du bandeau indique la catégorie de la carte (aussi indiquée en bas de la carte, voir page 9)."
  • Règle corrigée : "Bandeau : la couleur du bandeau indique la catégorie de la carte (aussi indiquée en bas de la carte, voir étape 9)."

- p 5. : Détail des cartes, étape 11 :
  • Règle originale : "Instabilités [Flèche] : ces cartes sont ajoutées à la pile Instabilités du Marché (p. 8)."
  • Règle corrigée : "Réserve [Flèche] : ces cartes sont ajoutées à la pile Instabilités du Marché (p. 8)."
NB : "Supply" en VO, traduit par "Instabilités" laisse croire que l'icône [Flèche] représente toutes les cartes Instabilités, ce qui n'est pas le cas.


- p. 7 : Mise en place des joueurs, étape 3 :
  • Règle originale : "Si vous en avez, placez vos autres cartes [en jeu] en jeu sous votre carte Puissance.[...] Si vous jouez les Arthuriens, placez la carte Cour du roi Arthur face visible sous votre carte puissance. [...] Si vous jouez les Utopiens, [...] placez-les toutes les deux sous votre carte Puissance."
  • Règle corrigée : "Si vous en avez, placez vos autres cartes [en jeu] en jeu dans l'espace situé sous votre carte Puissance.[...] Si vous jouez les Arthuriens, placez la carte Cour du roi Arthur face visible dans l'espace situé sous votre carte puissance. [...] Si vous jouez les Utopiens, [...] placez-les toutes les deux dans l'espace situé sous votre carte Puissance."
NB : cette formulation permet de comprendre que les cartes [en jeu] ne doivent pas être empilées sous la carte Puissance, mais disposées dans l'espace situé en-dessous de celle-ci.


- p. 7 : Mise en place du joueur, étape 5 :
  • Règle originale : "Constituer votre pioche Nation, en mélangeant vos cartes Nation [Nation] pour constituer une pioche que vous posez face cachée sur votre carte [Avènement], perpendiculairement à elle. Les Atlantes et les Utopiens n'ont pas de carte Nation [Nation]."
  • Règle corrigée : "Constituer votre pioche Nation, en mélangeant vos cartes [Nation] pour constituer une pioche que vous posez face cachée sur votre carte [Avènement], perpendiculairement à elle. Les Atlantes et les Utopiens n'ont pas de carte [Nation]"
NB : Uniformisation la désignation des cartes spéciales. Reprise de la formulation de la VO.


- p. 7 : Mise en place des joueurs, étape 8 :
  • Règle originale : "Ajoutez vos cartes Instabilités [Flèches] aux cartes Instabilités du Marché."
  • Règle corrigée : "Ajoutez vos cartes [Flèches] aux cartes communes correspondantes."
NB : la VF associe ici le mot Instabilités à l'icône [Flèche], ce qui laisse penser à tort que toutes les Instabilités portent cette icône. Reprise de la formulation de la VO qui reste plus générale sur la signification de cette icône.


smiley- p. 8 : Mise en place générale, étape 6* :
  • Règle originale : "Placez toutes les cartes [Instabilités] (y compris celle des nation des joueurs) face visible sous l'icône [Instabilités] du plateau Marché. C'est la pile des instabilités."
  • Règle corrigée : "Placez toutes les cartes [Instabilités] (y compris celle des nations des joueurs comportant l'icône [Flèche] face visible sous l'icône [Instabilités] du plateau Marché. C'est la pile des instabilités."

- p. 10 : Utiliser des effets épuisables :
  • Règle originale : "Pour utiliser un effet épuisable, choisissez une carte en jeu ([En jeu] ou [Persistante]) avec le mot-clef Épuiser qui n’a pas déjà de jeton [Épuisé] sur elle."
  • Règle corrigée : "Pour utiliser un effet épuisable, choisissez une de vos cartes en jeu ([En jeu] ou [Persistante]) avec le mot-clef Épuiser qui n’a pas déjà de jeton [Épuisé] sur elle."

smiley-p. 11 : Pacifier :
  • Règle originale : "Vous ne pouvez pas effectuer d’actions ou utiliser d’effets épuisables quand vous Innovez."
  • Règle corrigée : "Vous ne pouvez pas effectuer d’actions ou utiliser d’effets épuisables quand vous Pacifiez."

smiley- p. 12 : Mélanger votre deck*:
  • Règle originale : "Sur certaines cartes Statut est indiqué : "Piochez une carte si possible." Si votre deck est vide, ne piochez pas de carte. Sur d'autres est indiqué "Piochez jusqu'à X carte." S'il n'y pas assez carte pour en piochez X, piochez-en autant que vous pouvez jusqu'à X. Dans les deux cas vous ne mélangez votre défausse pour faire un nouveau deck et piochez les cartes manquantes."
  • Règle corrigée : "Sur certaines cartes est indiqué : "Piochez une carte si possible." Si votre deck est vide, ne piochez pas de carte.
NB : l'auteur précise bien que le seul cas où, si le deck est vide, on ne mélange pas sa défausse pour piocher la (les) carte(s) manquante(s), c'est lorsque la carte mentionne "Piochez, si possible".
https://boardgamegeek.com/thread/2676611/article/37913035#37913035
https://boardgamegeek.com/thread/2676563/glorious


smiley- p. 13 : Fin de partie, étape 3 :
  • Règle originale : "La carte Rois des rois est retournée face B."
  • Règle corrigée : "La carte Roi des rois est retournée face B."

smiley- p. 16 : Action gratuite** :
  • Règle originale : "Vous pouvez jouer cette carte ou cet effet même si vous n'avez plus de jeton [Action] sur votre carte statut."
  • Règle corrigé : "Vous pouvez jouer cette carte ou cet effet même si vous n'avez plus de jeton [Action] sur votre carte statut. Vous ne pouvez pas jouer la même carte avec ce mot-clé (action gratuite) plusieurs fois dans le même tour."
https://boardgamegeek.com/thread/2678059/article/38027760#38027760


- p. 15 : Exemple d'un tour de jeu, dernier paragraphe :
  • Règle originale : "Une fois que vous avez terminé, votre adversaire peut commencer à jouer pendant que vous retirez le jeton de votre Port et que vous remettez les jetons utilisés sur votre carte Nation."
  • Règle corrigée : "Une fois que vous avez terminé, votre adversaire peut commencer à jouer pendant que vous retirez le jeton de votre Port et que vous remettez les jetons utilisés sur votre carte Statut."

smiley- p. 16 : Acquérir** :
  • Règle originale : "Puis alimentez le marché en piochant une nouvelle carte dans la pioche respective à la carte acquise pour la remplacer [...] Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez jusqu'à trouver une carte de cette catégorie dans la pioche principale, puis mélangez-la."
  • Règle corrigées : "Puis alimentez le marché en piochant une nouvelle carte dans la pioche respective à la carte acquise pour la remplacer [...] Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la première carte de la pioche principale."

smiley-p. 17 : Exiler** :
  • Règle originale : "Puis alimentez le marché en piochant une nouvelle carte dans la pioche respective à la carte acquise pour la remplacer [...] Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la carte de cette catégorie dans la pioche principale."
  • Règle corrigées : "Puis alimentez le marché en piochant une nouvelle carte dans la pioche respective à la carte acquise pour la remplacer [...] Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la première carte de la pioche principale."

smiley- p. 18 : Innover** :
  • Règle originale : "Puis alimentez le marché en piochant une nouvelle carte dans la pioche respective à la carte acquise pour la remplacer [...] Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la carte de cette catégorie dans la pioche principale."
  • Règle corrigées : "Puis alimentez le marché en piochant une nouvelle carte dans la pioche respective à la carte acquise pour la remplacer [...] Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la première carte de la pioche principale."
NB : On ne peut chercher une carte de catégorie spécifique dans la pioche principale qu'avec l'action "Innover" et l'option 5, et non pas pour compléter un emplacement du marché. Cela veut dire que lorsqu'une pioche spécifique est vide, l'emplacement du marché initialement prévu pour cette catégorie peut comporter une carte d'un autre type.
https://www.trictrac.net/forum/post/6509fbf09e3fead1cbbee5124e528ce6a600
https://boardgamegeek.com/thread/2696274/article/38132085#38132085
https://boardgamegeek.com/thread/2686816/article/38026902#38026902


smiley- p. 19 : Piocher x cartes* :
  • Règle originale : "Sur certaines cartes est indiqué : "piochez la première carte du deck si possible" ou "piochez jusqu'à X cartes"."
  • Règle corrigée : "Sur certaines cartes est indiqué : "piochez la première carte du deck si possible" ou "piochez jusqu'à X cartes si possible"."

smiley- p. 21 : Roi des Rois :
  • Règle originale : "Cette carte ne peut pas être piochée."
  • Règle corrigée : "Cette carte ne peut pas être piochée. Elle ne peut pas être résolue tant qu'il reste au moins une carte [Renommée] face caché."

smiley- Dos du livret : Effondrement :
  • Règle originale : "La partie se termine immédiatemen dès que la pile Instabilités est vide."
  • Règle corrigée : "La partie se termine immédiatement dès que la pile Instabilités est vide."

smiley- Dos du livret : Décompte, étape 4 :
  • Règle originale : "La carte Rois des rois est retournée face cachée."
  • Règle corrigée : "La carte Roi des rois est retournée face B."


II. Livret de règles solo :

- p. 7 : Mise en place des joueurs, étape 3 :
  • Règle originale : "Si vous en avez, placez vos autres cartes [en jeu] en jeu sous votre carte Puissance.[...] Si vous jouez les Arthuriens, placez la carte Cour du roi Arthur face visible sous votre carte puissance. [...] Si vous jouez les Utopiens, [...] placez-les toutes les deux sous votre carte Puissance."
  • Règle corrigée : "Si vous en avez, placez vos autres cartes [en jeu] en jeu dans l'espace situé sous votre carte Puissance.[...] Si vous jouez les Arthuriens, placez la carte Cour du roi Arthur face visible dans l'espace situé sous votre carte puissance. [...] Si vous jouez les Utopiens, [...] placez-les toutes les deux dans l'espace situé sous votre carte Puissance."
NB : cette formulation permet de comprendre que les cartes [en jeu] ne doivent pas être empilées sous la carte Puissance, mais disposées dans l'espace situé en-dessous de celle-ci.


- p. 3 : Mise en place du joueur, étape 4 :
  • Règle originale : "Placez votre carte Avènement [Avènement] face visible au-dessus de votre carte Puissance. Pour la plupart des nations, la carte Acquisition [Avènement] est votre carte d’Avènement. [...] Les Atlantes et les Utopiens n’ont pas de carte Avènement [Avènement]."
  • Règle corrigée : "Placez votre carte [Avènement] face visible au-dessus de votre carte Puissance. Pour la plupart des nations, la carte [Avènement] est votre carte d’Avènement. [...] Les Atlantes et les Utopiens n’ont pas de carte [Avènement]."

- p. 3 : Mise en place du joueur, étape 5 :
  • Règle originale : "Constituer votre pioche Nation, en mélangeant vos cartes Nation [Nation] pour constituer une pioche que vous posez face cachée sur votre carte Acquisition [Avènement], perpendiculairement à elle. Les Atlantes et les Utopiens n'ont pas de carte Nation [Nation]."
  • Règle corrigée : "Constituer votre pioche Nation, en mélangeant vos cartes [Nation] pour constituer une pioche que vous posez face cachée sur votre carte [Avènement], perpendiculairement à elle. Les Atlantes et les Utopiens n'ont pas de carte [Nation]"
NB : les deux points précédents visent à uniformiser la désignation des cartes spéciales entre les deux livrets. Le livret général VF reprend la formulation de la VO qui est plus claire. Quelques erreurs subsistent dans le livret solo.


- p. 3 : Mise en place des joueurs, étape 8 :
  • Règle originale : "Ajoutez vos cartes Instabilités [Flèches] aux cartes Instabilités du Marché."
  • Règle corrigée : "Ajoutez vos cartes [Flèches] aux cartes communes correspondantes."
NB : la VF associe ici le mot Instabilités à l'icône [Flèche], ce qui laisse penser à tort que toutes les Instabilités portent cette icône. Reprise de la formulation de la VO qui reste plus générale sur la signification de cette icône.


smiley- p. 3 : Mise en place du joueur, étape 8 :
  • Règles originale : "Certaines cartes [Flèche] peuvent être retirées du jeu au cours de l'étape 5 de la mise en place générale (p. 8)."
  • Règle corrigée : "Certaines cartes [Flèche] peuvent être retirées du jeu au cours de l'étape 5 de la mise en place générale (p. 4)."

smiley- p. 5 : Mise en place générale, étapes 10, 11 et 12 :
  • Règle originale : "Mélanger les cartes [Catégorie] approprié pour constituer un pioche que vous placez face cachée au-dessus de l'icône [Catégorie] du plateau Marché."
  • Règle corrigée : "Mélanger les cartes [Catégorie], placez-en 6 d'entre-elles dans une pioche face cachée au-dessus de l'icône [Catégorie] du plateau Marché."

- p. 7 : Mise en place de la C.I.V., étape 4* :
  • Règle originale : "Mélangez les cartes restantes, placez-en une face cachée sous chaque marqueur d'emplacement, puis placez les autres cartes face cachée pour constituer le deck C.I.V."
  • Règle corrigée : "Retirez du jeu toutes les cartes avec les icônes [3 joueurs] et [4 joueurs] et placez les cartes [Flèche] dans la pioche des Instabilités. Mettez la carte [Puissance] de côté et mélangez les cartes restantes, placez-en une face cachée sous chaque marqueur d'emplacement, puis placez les autres cartes face cachée pour constituer le deck C.I.V."
https://boardgamegeek.com/thread/2761604/article/38883894#38883894


smiley- p. 8 : Résoudre les cartes de la C.I.V.**
  • Rajouter la règle : "Si vous révélez une carte [Instabilités], ne consultez pas le tableau de référence de la nation concernée. À la place, renvoyez la carte dans la pioche des instabilités."

smiley- p. 9 : Modification des effets de cartes* :
  • Règle originale : "Lorsque la C.I.V. doit piocher 1 carte, prenez la première carte de son deck, s’il y en a, et placez-la dans sa défausse."
  • Règle corrigée :"Lorsque la C.I.V. doit piocher 1 carte, prenez la première carte de son deck, s’il y en a, et placez-la dans sa défausse. Si la pioche est vide, ne piochez pas de carte. Le seul moment où la C.I.V. reconstitue sa pioche est la phase de nettoyage, voir p. 8."
NB : l'auteur précise ce point ici : https://boardgamegeek.com/thread/2673981/article/37878422#37878422


- p. 9 : Acquérir et Innover en :
  • Règle originale : "Si la C.I.V. innove et qu'il n'y a aucune carte éligible au Marché, elle pioche la première carte du paquet approprié. Si elle innove pour une carte [Vassal] ou pour une catégorie dont la pioche est épuisée, révélez normalement des cartes de la pioche Principale."
  • Règle corrigée : "Si la C.I.V. innove pour une carte [Vassal] ou pour une catégorie dont la pioche est épuisée, révélez normalement des cartes de la pioche Principale."
NB : s'il n'y a plus de carte éligible, la pioche spécifique est nécessairement vide, cette précision est donc inutile et susceptible d'entraîner une confusion.
https://boardgamegeek.com/thread/2783356/no-eligible-cards-market-draw-appropriate-deck


- p. 9 : Récupérer/piocher des cartes* --> Gagner des cartes :
  • Règle originale : "Quand la C.I.V. récupère ou pioche des cartes, ajoutez-les au-dessus de son deck C.I.V.dans l’ordre dans lequel elle les récupère."
  • Règle corrigée : "Quand la C.I.V. gagne des cartes, ajoutez-les au-dessus de son deck C.I.V.dans l’ordre dans lequel elle les récupère."
NB : La C.I.V. gagne des cartes avec les actions Acquérir, Innover ou en piochant des cartes Renommée. La VF traduit ça par "récupérer ou piocher", ce qui peut entraîner une confusion avec l'action "piocher des cartes" décrite en début de page. La VO utilise "gain".


smiley- p. 10 : Roi des Rois :
  • Règle originale : "Si sa carte Etat est sur sa face [Barbare], elle gagne à la place 6 [Progrès]."
  • Règle corrigée : "Si sa carte Statut est sur sa face [Barbare], elle gagne à la place 6 [Progrès]."

smiley- p. 10 : Fin de partie, étape 4 :
  • Règle originale : "La carte Rois des rois est retournée face B."
  • Règle corrigée : "La carte Roi des rois est retournée face B."

smiley- p. 10 : Décompte :
  • Règle originale : "Additionnez vos [Population] et [Matériaux]."
  • Règle corrigée : "Additionnez ses [Population] et [Matériaux]."

smiley- p. 10 : Décompte* :
  • Règle originale : "Une carte avec une icône [Astérisque] rapporte 5 points de victoire à la C.I.V."
  • Règle corrigée : "Une carte avec une icône [Astérisque] rapporte 5 points de victoire à la C.I.V. Ne comptez par la carte Puissance de la C.I.V."
https://boardgamegeek.com/thread/2669352/article/37824428#37824428


smiley- p. 12 : Mode Maître Suprême
  • Règle originale : "Si vous perdez, suivez la procédure normale pour une défaite."
  • Règle corrigée : "Si vous perdez, renvoyez si possible une carte [Instabilités] mise de côté, dans pioche commune, puis suivez la procédure normale pour une défaite."

smiley- p. 16 : Tableau de référence des Grecs - mode Barbare - carte Progrès :
  • Règle originale : "Si possible, dépensez [Matériaux] pour innover en [Civilisé] ; sinon, si possible, acquérez [Tradition]."
  • Règle modifiée : "Si possible, dépensez 1 [Matériaux] pour innover en [Civilisé] ; sinon, si possible, acquérez [Tradition]."

smiley- p. 20 : Tableau de référence des Qin - mode Barbare - carte Attaque :
  • Règle originale : "Si possible, acquérez [Région]. Si vous avez au moins une [Région] en jeu, vous rappelez une [Région] et si possible vous abandonnez une [Région]."
  • Règle modifiée : "Si possible, acquérez [Région]. Si vous avez au moins une [Région] en jeu, vous rappelez une [Région] et si possible la C.I.V. abandonne une [Région]."

smiley- p. 20 : Tableau de référence des Qin - mode Empire - carte Attaque :
  • Règle originale : "Si possible, acquérez [Région]. Si vous avez au moins une [Région] en jeu, vous rappelez une [Région] et si possible vous abandonnez une [Région]."
  • Règle modifiée : "Si possible, acquérez [Région]. Si vous avez au moins une [Région] en jeu, vous rappelez une [Région] et si possible la C.I.V. abandonne une [Région]."

smiley- p. 21 : Tableau de référence des Scythes - mode Empire - carte Gloire :
  • Règle originale : "Si possible, abandonnez 3 [Région] pour piocher une carte [Renommée] ; sinon, dépensez tous les [Matériaux] et placez un nombre de cartes du deck C.I.V. égal à la moitié des matériaux payés (arrondir au supérieur) dans la défausse."
  • Règle corrigée : "Si possible, abandonnez 3 [Région] pour piocher une carte [Renommée] ; sinon, placez la première carte du deck Dynastie dans la défausse."

smiley- p. 21 : Tableau de référence des Scythes - mode Empire - cartes Persistantes :
  • Règle originale : "Placer la première carte du deck C.I.V. dans la défausse. Archivez cette carte dans l'histoire."
  • Règle corrigée : "Si possible, dépensez 5 [Matériaux] pour innover en [Civilisé]. Sinon, placez la première carte du deck C.I.V. dans la défausse. Archivez cette carte dans l'histoire."

smiley- Dos du livret : Effondrement :
  • Règle originale : "La partie se termine immédiatemen dès que la pile Instabilités est vide. Le joueur ayant le moins de [Instabilités] gagne la partie."
  • Règle corrigée : "La partie se termine immédiatement dès que la pile Instabilités est vide. Vous avez perdu !"

smiley- Dos du livret : Décompte, étape 4 :
  • Règle originale : "La carte Rois des rois est retournée face B."
  • Règle corrigée : "La carte Roi des rois est retournée face B."


III. Cartes :
https://boardgamegeek.com/filepage/225170/corrected-cards
(Les cartes Hannibal, Ambassadeur, Celtica, Compas magnétique, Grimoires perdus et Portails sont corrigées par la VF.)

smiley- Cité de Carthage (Carthaginois, Antique)* :
  • Texte original :"Solstice : vous POUVEZ défausser 1 carte pour Choisir : gagnez 1 [Matériaux] OU gagnez 1 [Progrès] OU piochez une carte."
  • Texte corrigé : "Solstice : vous POUVEZ défausser 1 carte pour Choisir : gagnez 1 [Matériaux] OU gagnez 1 [Population] OU piochez une carte."

smiley- Crète (Minoens, Légendes)* :
  • Il manque l'icône [Persistante] sur la bannière de la carte.

smiley- Flotte atlante (Atlantes, Légendes) :
  • Texte original : "Action gratuite. Choisir : engloutissez 1 carte de votre défausse et volez 1 [Progrès] à chaque joueur OU innovez en [4 types] et engloutissez Flotte atlante."
  • Texte corrigé : "Action gratuite. Choisir : engloutissez 1 carte de votre défausse pour volez 1 [Progrès] à chaque joueur OU innovez en [4 types] et engloutissez Flotte atlante."

- Prospérité Grecque (Grecs, Antique) :
  • Texte original : "Choisir : gagnez 1 [Matériaux] par [Sac] OU gagnez 1 [Population] par [Région] OU piochez 1 carte par [Cité] et par [Métropole] en jeu."
  • Texte corrigé : "Choisir : gagnez 1 [Matériaux] par [Sac] OU gagnez 1 [Population] par [Région] OU piochez 1 carte par [Cité] et par [Métropole] que vous avez en en jeu."
NB : changement mineur effectué dans la VO pour uniformiser avec les cartes Prospérité des autres Nations.


- Cavall (Arthuriens, Légendes)* :
  • Texte original : "Action gratuite. Piochez 2 cartes si possible et placez 1 carte de votre main sur le dessus de votre deck. Vous POUVEZ exiler Twrch Trwyth si elle est en jeu ou s'il s'agit de la quête active."
  • Texte corrigé : "Action gratuite. Piochez 2 cartes et placez 1 carte de votre main sur le dessus de votre deck. Vous POUVEZ exiler Twrch Trwyth si elle est en jeu ou s'il s'agit de la quête active."

- Monument (Tradition, Légendes) :
  • Texte original : "Épuiser : jouez une [Instabilités]."
  • Texte corrigé : "Épuiser : jouez une [Instabilités] en Action gratuite."
NB : cette précision n'est pas indispensable pour la compréhension du texte, mais elle est présente sur les autres cartes avec le même effet (Obélisque, Démocratie directe, Douves et remparts). La différence peut prêter à confusion. La VO dit "free play an [Unrest]".
https://boardgamegeek.com/thread/2718942/free-play-unrest


- Olmèques (Vassal, Antique) / Hiéroglyphes Olmèques (Olmèques, Légendes) / Rituels et cérémonies (Tradition, Antique et Légendes) / Ouxiens (Vassal, Antiques) :
  • Ces cartes mentionnent la carte État alors que la règle parle de la carte Statut.
NB : il serait peut-être plus simple de remplacer Statut par État dans les règles plutôt que de modifier ces cartes.
Marchou
Marchou

I. Livret de règles :

 

- p. 8 : Mise en place générale, point 6 :

Règle erronée : "Placez toutes les cartes [Instabilités] (y compris celle des nation des joueurs) face visible sous l'icône [Instabilités] du plateau Marché. C'est la pile des instabilités."

Règle corrigée : Placez toutes les cartes [Instabilités] (y compris celle des nations des joueurs comportant l'icône --> ) face visible sous l'icône [Instabilités] du plateau Marché. C'est la pile des instabilités."

C'est la même chose sur l'autre livret.

Dans la VO, ils ne précisent pas "y compris..." car lors de la mise en place des joueurs, comme en VF, on a déjà mis nos Instabilités des Nations dans la pioche commune.
Soit on fait comme la VO, soit on met tous les détails. Là, Origames fait un peu des 2 selon les phrases.

J'espère que mon discours est clair, pas évident d'un mobile et de mémoire...

Julian08
Julian08
Bonsoir 


"Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la première carte de la pioche principale."    ---> La carte que l'on tire, on la met sous l'icone du marché à laquelle elle fait référence ?

Exemple : Je veux une carte "région" --> la pile est épuisée. Je pioche une carte et je révèle une carte tradition---> je mets la carte sous le paquet "tradition" ? Et donc pas de région ?

Merci.



 
did_
did_
Marchou dit :

I. Livret de règles :

 

- p. 8 : Mise en place générale, point 6 :

Règle erronée : "Placez toutes les cartes [Instabilités] (y compris celle des nation des joueurs) face visible sous l'icône [Instabilités] du plateau Marché. C'est la pile des instabilités."

Règle corrigée : Placez toutes les cartes [Instabilités] (y compris celle des nations des joueurs comportant l'icône --> ) face visible sous l'icône [Instabilités] du plateau Marché. C'est la pile des instabilités."

C'est la même chose sur l'autre livret.

Dans la VO, ils ne précisent pas "y compris..." car lors de la mise en place des joueurs, comme en VF, on a déjà mis nos Instabilités des Nations dans la pioche commune.
Soit on fait comme la VO, soit on met tous les détails. Là, Origames fait un peu des 2 selon les phrases.

J'espère que mon discours est clair, pas évident d'un mobile et de mémoire...

Oui c'est vrai, le livret solo VF reprend la formulation des règles VO, ce qui est plus clair à mon avis car on a effectivement déjà mis les instabilités des nations dans le deck commun à ce moment-là. La précision incomplète de la VF induit en erreur.

did_
did_
Julian08 dit :Bonsoir 


"Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la première carte de la pioche principale."    ---> La carte que l'on tire, on la met sous l'icone du marché à laquelle elle fait référence ?

Exemple : Je veux une carte "région" --> la pile est épuisée. Je pioche une carte et je révèle une carte tradition---> je mets la carte sous le paquet "tradition" ? Et donc pas de région ?

Merci.



 

Pour moi, tu la mets à la place de la carte région, peu importe le type de carte.
Ça veut dire que lorsque les pioches des catégories sont vides, ça devient plus difficile de gagner certaines cartes. Ça donne davantage d'intérêt à l'action "innover" qui permet d'aller les chercher dans la pioche commune.

Nesar961
Nesar961

- p. 16 : Acquérir :
  • Règle erronée : "Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez jusqu'à trouver une carte de cette catégorie dans la pioche principale, puis mélangez-la."
  • Règle corrigées : "Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la première carte de la pioche principale."

- p. 18 : Innover :
  • Règle erronée : "Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la carte de cette catégorie dans la pioche principale."
  • Règle corrigées : "Si la pioche d'une catégorie est vide, piochez la première carte de la pioche principale."

https://www.trictrac.net/forum/post/6509fbf09e3fead1cbbee5124e528ce6a600
https://boardgamegeek.com/thread/2696274/article/38132085#38132085

 

Bonjour, attention il y a un amalgame, si on acquiert ou innove un type de carte et qu'aucune n'est disponible dans la marché, on va chercher dans la pile principale la première carte du symbole que l'on recherche (si il n'y en a pas on gagne 2pv) et on prend la première carte du paquet principal pour remplir une case du marché dont la pile est vide.

si on innove on ne prend pas d'instabilité si on acquiert autre chose qu'une région on prend une instabilité.

did_
did_
Bonjour,

Je ne pense pas que ça soit le cas lorsqu'on acquiert. Au mot-clef "Acquérir" (p. 16) la règle dit "Choisissez une carte face visible de la catégorie correspondante du marché".
On ne cherche une carte spécifique dans la pioche principale qu'avec l'action "Innover" et que l'on choisit l'option 5 (p. 18).
 
Nesar961
Nesar961
did_ dit :Bonjour,

Je ne pense pas que ça soit le cas lorsqu'on acquiert. Au mot-clef "Acquérir" (p. 16) la règle dit "Choisissez une carte face visible de la catégorie correspondante du marché".
On ne cherche une carte spécifique dans la pioche principale qu'avec l'action "Innover" et que l'on choisit l'option 5 (p. 18).
 

oui pardon j'ai fait une erreur, merci.
 

snk_ice
snk_ice
Petite question sur les règles. Je joue contre les macédoniens (en solo) qui épurent leur deck à une vitesse folle. Je joue en suzerain (niv 5) donc 6 cartes placées chaque tour et 5 de jouées).

il y’a une carte qui n’a pas été jouée dans le tour selon le lancer de dé (Glory d’où le fait qu’il a tous ses territoires en jeu et un deck presque vide). La pioche du macédonien est vide, il a 2 cartes dans sa défausse. Je prends une carte de sa pioche dynastie et je la mets dans la défausse. Il a alors 3 cartes que je place sous les emplacements 2 à 4. Il n’y a plus de carte pour les emplacements 5 et 6.

je reprends bien deux nouvelles cartes de la pioche dynastie ? (En gros le bot CIV n’est pas limité comme nous à une seule carte « nation » comme nous ? )

merci par avance 
kibitzerCripure
kibitzerCripure
snk_ice dit :Petite question sur les règles. Je joue contre les macédoniens (en solo) qui épurent leur deck à une vitesse folle. Je joue en suzerain (niv 5) donc 6 cartes placées chaque tour et 5 de jouées).

il y’a une carte qui n’a pas été jouée dans le tour selon le lancer de dé (Glory d’où le fait qu’il a tous ses territoires en jeu et un deck presque vide). La pioche du macédonien est vide, il a 2 cartes dans sa défausse. Je prends une carte de sa pioche dynastie et je la mets dans la défausse. Il a alors 3 cartes que je place sous les emplacements 2 à 4. Il n’y a plus de carte pour les emplacements 5 et 6.

je reprends bien deux nouvelles cartes de la pioche dynastie ? (En gros le bot CIV n’est pas limité comme nous à une seule carte « nation » comme nous ? )

merci par avance 

Bonjour,

Oui, cela m'est arrivé aussi.
Je n'ai pas su quoi décider.
Du coup j'ai piocher 2 cartes pour l'IA...

Mais suis pas certain de ce point de règle non précisé dans le livret VO aussi.

Default
Marchou
Marchou
Il y a une mauvais traduction dans le dernier paragraphe de la partie "Mélanger votre deck".
"Some cards state "draw the top card of the deck If able" " a été traduit par "Sur certaines cartes Statut est indiqué "Piochez une carte si possible" {...ou...} "Piochez jusqu'à X cartes" ".

​​​​​Le mot Statut est de trop, non ?
De plus, le "piochez jusqu'à X cartes" n'est pas présent en VO, une raison ?
Et qu'en est-il des "Vous POUVEZ piocher 1 carte" ?
did_
did_
Bien vu.

Il y a dû avoir une confusion entre "Some cards state..." (=certaines cartes indiquent) et "Some state cards..." (=certaines cartes Statut).

Il faut donc bien comprendre "certaines cartes indiquent". Je rajouterai ça dans la liste.
 
did_
did_
Marchou dit :Et qu'en est-il des "Vous POUVEZ piocher 1 carte" ?
Bonne question, je dirais que s'il n'y a pas "si possible", tu peux piocher une carte et si le deck est vide, tu mélanges ta défausse pour le faire.

Edit : réponse de l'auteur à cette question : "la plupart du temps, quand une carte dit de piocher, tu peux le faire (sauf si précisé "si possible")." (Traduction personnelle, voir la source ici : https://boardgamegeek.com/thread/2691319/article/38075598#38075598
Edit 2 : une autre confirmation : https://boardgamegeek.com/thread/2741138/article/38641174#38641174
did_
did_
Marchou dit :De plus, le "piochez jusqu'à X cartes" n'est pas présent en VO, une raison ?
https://boardgamegeek.com/thread/2741138/article/38641174#38641174

L'auteur dit ici : "Yes, if you have a draw effect you can cycle your deck to draw a card, follow the process in the rules. The only time you can’t is if the draw effect includes 'if able'"

Donc vraiment pas sûr que cette règle pour les cartes "piochez jusqu'à X cartes" soit valable.

Edit : l'auteur confirme que même avec ce type de carte (piochez jusqu'à X cartes), tu peux mélanger ta défausse pour piocher le nombre de cartes souhaitées
https://boardgamegeek.com/thread/2676611/article/37913035#37913035
https://boardgamegeek.com/thread/2676563/glorious

Cette règle VF est donc bien fausse, merci Marchou.
Artignac
Artignac
Salut,

Je pense qu'il y a une coquille sur ton errata sur Acquérir/Innover.

Effectivement sur Acquérir tu prends la première carte du deck commun si pas dispo par contre sur Innover tu pioches dans le deck commun jusqu'à tomber sur le type de carte recherché et tu remélanges, et si plus dispo tu récupères 2 >.

Edit : voir les réponses ci dessous.
did_
did_
Artignac dit :Salut,

Je pense qu'il y a une coquille sur ton errata sur Acquérir/Innover.

Effectivement sur Acquérir tu prends la première carte du deck commun si pas dispo par contre sur Innover tu pioches dans le deck commun jusqu'à tomber sur le type de carte recherché et tu remélanges, et si plus dispo tu récupères 2 >.

Attention, je pense qu'il y a confusion entre plusieurs choses.
 
Acquérir : tu ne peux choisir une carte que parmi celles visibles et en aucun cas tu ne dois piocher (ni pioche d'une catégorie, ni pioche principale). --> Voir acquérir, p. 16

Innover : si tu choisis l'option 5 (innover en Carte Bleue ou pour une catégorie dont le deck est vide), tu peux chercher la première carte de cette catégorie dans la pioche principale. C'est la seule situation où tu peux faire ça. --> Innover, p.18

Compléter le marché lorsqu'une pioche est vide : que ce soit après l'action "Acquérir", "Innover" ou "Exiler", tu pioches la première carte de la pioche principale (et tu ne cherches pas la 1ère carte d'une catégorie spécifique). Il en résulte que lorsqu'une pioche spécifique est vide, l'emplacement du marché initialement prévu pour cette catégorie peut comporter une carte d'un autre type. --> c'est précisément ce point que corrige mon errata.

did_
did_
snk_ice dit :Petite question sur les règles. Je joue contre les macédoniens (en solo) qui épurent leur deck à une vitesse folle. Je joue en suzerain (niv 5) donc 6 cartes placées chaque tour et 5 de jouées).

il y’a une carte qui n’a pas été jouée dans le tour selon le lancer de dé (Glory d’où le fait qu’il a tous ses territoires en jeu et un deck presque vide). La pioche du macédonien est vide, il a 2 cartes dans sa défausse. Je prends une carte de sa pioche dynastie et je la mets dans la défausse. Il a alors 3 cartes que je place sous les emplacements 2 à 4. Il n’y a plus de carte pour les emplacements 5 et 6.

je reprends bien deux nouvelles cartes de la pioche dynastie ? (En gros le bot CIV n’est pas limité comme nous à une seule carte « nation » comme nous ? )

merci par avance 

Oui c'est exactement ça, l'auteur l'explique ici : https://boardgamegeek.com/thread/2719499/article/38408717#38408717

Marchou
Marchou
Je n'ai pas compris pour l'action gratuite, cela me paraît évident qu'on ne doit utiliser une carte avec ce mot-clef qu'une seule fois par tour...
​​​​​​Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

J'ai décelé pas mal de fautes mais cela ne gêne pas la compréhension du jeu, je n'ai donc pas forcément relevé.
Il y a eu un souci ou ils ne sont pas très bon à la relecture chez Origames ?
​​​​​​
Artignac
Artignac
Ah oui effectivement, c'est clair merci.
did_
did_
Marchou dit :Je n'ai pas compris pour l'action gratuite, cela me paraît évident qu'on ne doit utiliser une carte avec ce mot-clef qu'une seule fois par tour...
​​​​​​Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?​​
Des joueurs ont découvert des possibilités de boucles avec certaines de ces cartes. Des combos permettaient de les défausser puis de les récupérer à l'infini dans le même tour. Pour éviter ça, l'auteur a rajouté cette règle.
Default
snk_ice
snk_ice
Merci pour la réponse.

le jeu est vraiment très chouette, dommage qu’il y ait ce cumul d’erreurs / oublis sur la vo + erreurs de traduction. 
did_
did_
Je suis bien d'accord avec toi !
Marchou
Marchou
Dans le livret solo, à la mise en place (page 3), la carte d'Avènement est appelée carte Acquisition, plusieurs fois...

Selon les livrets, la Réserve peut s'appeler Stock et vice-versa. Je préfère Réserve :)
did_
did_
C'est pas un problème majeur, mais ça peut impacter la compréhension.
Merci, c'est noté

Modif : il y a un encart qui précise : "Pour la plupart des Nations, la carte Acquisition est votre carte d'Avènement." Etc.

Cette distinction n'existe ni dans la VO ni dans le livret principal VF où le terme d'Acquisition n'apparaît pas. C'est quand même étrange d'avoir rajouté des concepts dans la traduction !
 
Flugubluk
Flugubluk
Il manque dans le livret solo à la p.5, le nombre de cartes à mettre dans chaque deck (6 en l’occurrence). 
did_
did_
Exact, cette info est présente dans le livret général VF.
Pastardhino
Pastardhino
en fait il est noté de mettre le nombre de carte approprié car c'est un copier coller du livret et du coup ici c'est 6 comme 2 joueurs ;) 


Et merci pour tout ca ! 
dire que j'ai plastifié mes nations pour le solo faut que je refasse les Scythes :p 
 
Xaad
Xaad
En solo la C. I. V. commence sans jeton ressources, population...? 
​​​​​
Arhaa
Arhaa
Bonjour,

Je fais un petit aparté. J'ai acheté le jeu après pas mal d'hésitation, finalement, mais je ne l'ai pas encore testé et je ne savais pas qu'il y avait autant de coquilles dans les règles (et les cartes !!). Je découvre ici le sujet de ce post. Je trouve tous ces errata effrayants. Que font les éditeurs (VO et VF) ? Vous pensez qu'une révision officielle est prévue ? Mon intervention est peut-être naïve, désolé. Mais bon... Bloody shit ! Des erreurs de traduction etc., j'en ai connues plein d'autres dans d'autres jeux, mais à ce point...
did_
did_
Pastardhino dit :en fait il est noté de mettre le nombre de carte approprié car c'est un copier coller du livret et du coup ici c'est 6 comme 2 joueurs ;)
Oui, celle-ci n'est pas très grave car l'info est dans le livret général. Mais la VO du livret solo apporte bien la précision, c'est dommage de ne pas l'avoir traduit correctement plutôt que de faire un copier-coller. D'autant plus qu'il manque un mot dans deux phrases sur trois :
- "Mélanger les cartes [catégorie] approprié pour constituer un pioche..."
au lieu de :
- "Mélanger le nombre de cartes [catégorie] approprié pour constituer un pioche..."
 
Default
did_
did_
Xaad dit :En solo la C. I. V. commence sans jeton ressources, population...? 
​​​​​

Oui, pour les niveaux de difficulté 1, 2 et 3 (standard). Pour les niveaux 5 et 6 la C.I.V. démarre avec le même nombre de ressources que le joueur. C'est précisé p. 11, pas d'erreur là-dessus a priori.

Pastardhino
Pastardhino
C'est selon le niveau : page 11 du livret Solo

Pas de ressources pour les 3 premiers niveaux 
3 materiaux 2 populations et 1 progres à partir de Souverain