Default
ocelau
ocelau
Errata à ajouter : 

Page 16, bot grec. Résolution de "Progrès" en barbare.

C'est marqué " Si possibles, dépensez (symbole ressource) ..."
sans nombre angry
en VO, c'est indiqué 1, donc lire 

" Si possibles, dépensez 1 (symbole ressource) ..."
ocelau
ocelau
Autre point à ajouter pour avoir vu la question :

Page 10 "Utiliser les effets épuisables"

préciser "choisissez une de vos cartes en jeu" 

(pas préciser, même si on peut se douter qu'on ne peut activer que les cartes qu'on a joué, la règle n'impose rien et pourrait suggérer qu'on pourrait profiter des cartes adverses)
Roumy01
Roumy01
Bonjour
je me suis posé une question en jouant contre les Vikings hier en solo. Lorsque le BOT doit acquérir une carte exilée : prend-il en même temps une instabilité ?
Roumy01
Roumy01
Je me réponds tout seul... c'était une carte région, donc sans instabilité...
Mais la question se posera quand même si on doit acquérir un autre type de carte 
did_
did_
Oui il prend une Instabilité avec l'action acquérir.
Marchou
Marchou
did_ dit :Oui il prend une Instabilité avec l'action acquérir.

Mais si c'est une carte Exilée...je n'en suis pas persuadé...

did_
did_
Je pense que oui, je crois avoir lu ça quelque part.
Marchou
Marchou
Si ce n'est pas fait, je pense que l'on devrait ajouter dans les points importants (ou plutôt errata à mon avis) : les 5 points de l'étoile de la carte Puissance ne comptent pas dans les points du bot (remonté par un échange sur le sujet général solo 2021 : https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-solo-le-defi-2021?page=69).
did_
did_
ocelau dit :Errata à ajouter : 

Page 16, bot grec. Résolution de "Progrès" en barbare.

C'est marqué " Si possibles, dépensez (symbole ressource) ..."
sans nombre angry
en VO, c'est indiqué 1, donc lire 

" Si possibles, dépensez 1 (symbole ressource) ..."
ocelau dit :Autre point à ajouter pour avoir vu la question :

Page 10 "Utiliser les effets épuisables"

préciser "choisissez une de vos cartes en jeu" 

(pas préciser, même si on peut se douter qu'on ne peut activer que les cartes qu'on a joué, la règle n'impose rien et pourrait suggérer qu'on pourrait profiter des cartes adverses)
Marchou dit :Si ce n'est pas fait, je pense que l'on devrait ajouter dans les points importants (ou plutôt errata à mon avis) : les 5 points de l'étoile de la carte Puissance ne comptent pas dans les points du bot (remonté par un échange sur le sujet général solo 2021 : https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-solo-le-defi-2021?page=69).

C'est noté, merci à vous deux. J'ai aussi rajouté un avertissement pour distinguer l'ordre et l'action Innover.
 

did_
did_
Marchou dit :
did_ dit :Oui il prend une Instabilité avec l'action acquérir.

Mais si c'est une carte Exilée...je n'en suis pas persuadé...

Voir fin du paragraphe Exiler, p. 17 du livret général.

Confirmé par l'auteur ici.
Default
Marchou
Marchou
did_ dit :
Marchou dit :
did_ dit :Oui il prend une Instabilité avec l'action acquérir.

Mais si c'est une carte Exilée...je n'en suis pas persuadé...

Voir fin du paragraphe Exiler, p. 17 du livret général.

Confirmé par l'auteur ici.

Merci pour la recherche !

did_
did_
Par quel mot remplaceriez-vous l'ordre INNOVER ?

Quelques idées :
- Évoluer
- Inventer
- Découvrir
- Réformer
- Transcender
- Créer
- Transformer
cooper2005
cooper2005
J'aime bien "Découvrir" qui peut s'appliquer à tous les domaines (régions, traditions, civilisés, vassaux...)

J'aime bien aussi le verbe "Assimiler", mais il est moins universel.
ORIGAMES
ORIGAMES
Voici pour les mises à jour :

Règles
https://www.origames.fr/download/2255/

Solo
https://www.origames.fr/download/2258/

Cartes
https://www.origames.fr/download/2261/

Je vous propose d'isoler les FAQ dans un autre topic. Si cela appelle une modification des règles 

Pour le cas de l'Instabilité -->, mon soucis est qu'une nouvelle civilisation pourrait ramener des cartes Renommée --> ou d'autres suivis d'une flèche qui pourraient rejoindre une zone différente.

Le cas de l'appellation des actions tout comme gagner sera rediscuté en équipe après les fêtes/covids.

Merci beaucoup pour vos retours.


 
OreoGoo
OreoGoo
Hello,

Merci pour les mises à jours:

Sauf erreur de compréhension de ma part, je note une erreur page 15:

"...en retirant un de vos jetons Action de votre carte Puissance"

il est mentionné plus tôt dans la règle que ces jetons sont sur la carte Statut (de même que sur l'exemple illustré)


ce n'est évidement pas une grosse erreur mais au cas ou :)


 
did_
did_
ORIGAMES dit :Voici pour les mises à jour :

Règles
https://www.origames.fr/download/2255/

Solo
https://www.origames.fr/download/2258/

Cartes
https://www.origames.fr/download/2261/

Je vous propose d'isoler les FAQ dans un autre topic. Si cela appelle une modification des règles 

Pour le cas de l'Instabilité -->, mon soucis est qu'une nouvelle civilisation pourrait ramener des cartes Renommée --> ou d'autres suivis d'une flèche qui pourraient rejoindre une zone différente.

Le cas de l'appellation des actions tout comme gagner sera rediscuté en équipe après les fêtes/covids.

Merci beaucoup pour vos retours.


 

Merci Origames, j'ai mis à jour le premier post avec les liens vers les nouveaux fichiers.

Pour le cas des Instabilités --> je pense que vous avez raison, j'ai supprimé ce point dans l'errata. C'est très clair ainsi.

Un remarque concernant la correction de la carte Monument, je pense que "jouez gratuitement une [Instabilités]" pose plus de problème que l'ancienne formulation parce qu'elle laisse penser que l'on peut jouer une Instabilités sans en payer le coût (1 population ou défausser 2 cartes ou 3 Matériaux) alors que c'est l'action qui est gratuite.

Il y a deux autres cartes avec le même pouvoir, Démocratie directe (deck des Grecs) et Obélisque (deck des Égyptiens), leur texte est "Jouez une [Instabilités] en Action gratuite". J'aurais repris la même formulation qui ne laisse pas d'ambiguïté.

La VO dit "free play an unrest" pour ces trois cartes (https://boardgamegeek.com/thread/2718942/article/38384873#38384873).

did_
did_
OreoGoo dit :Hello,

Merci pour les mises à jours:

Sauf erreur de compréhension de ma part, je note une erreur page 15:

"...en retirant un de vos jetons Action de votre carte Puissance"

il est mentionné plus tôt dans la règle que ces jetons sont sur la carte Statut (de même que sur l'exemple illustré)


ce n'est évidement pas une grosse erreur mais au cas ou :)


 

Merci, c'est noté.

tonio71
tonio71
did_ dit :
ORIGAMES dit :Voici pour les mises à jour :

Règles
https://www.origames.fr/download/2255/

Solo
https://www.origames.fr/download/2258/

Cartes
https://www.origames.fr/download/2261/

Je vous propose d'isoler les FAQ dans un autre topic. Si cela appelle une modification des règles 

Pour le cas de l'Instabilité -->, mon soucis est qu'une nouvelle civilisation pourrait ramener des cartes Renommée --> ou d'autres suivis d'une flèche qui pourraient rejoindre une zone différente.

Le cas de l'appellation des actions tout comme gagner sera rediscuté en équipe après les fêtes/covids.

Merci beaucoup pour vos retours.


 

Merci Origames, j'ai mis à jour le premier post avec les liens vers les nouveaux fichiers.

Pour le cas des Instabilités --> je pense que vous avez raison, j'ai supprimé ce point dans l'errata. C'est très clair ainsi.

Un remarque concernant la correction de la carte Monument, je pense que "jouez gratuitement une [Instabilités]" pose plus de problème que l'ancienne formulation parce qu'elle laisse penser que l'on peut jouer une Instabilités sans en payer le coût (1 population ou défausser 2 cartes ou 3 Matériaux) alors que c'est l'action qui est gratuite.

Il y a deux autres cartes avec le même pouvoir, Démocratie directe (deck des Grecs) et Obélisque (deck des Égyptiens), leur texte est "Jouez une [Instabilités] en Action gratuite". J'aurais repris la même formulation qui ne laisse pas d'ambiguïté.

La VO dit "free play an unrest" pour ces trois cartes (https://boardgamegeek.com/thread/2718942/article/38384873#38384873).

Mais du coup je ne comprends pas l'intérêt de préciser que c'est une action gratuite puisque de base l'action coûte un jeton d'épuisement et que donc ça ne demande pas de défausser un jeton action...

Je suis curieux de voir à quoi ressemble la carte en VO.

did_
did_
ORIGAMES dit :Pour le cas de l'Instabilité -->, mon soucis est qu'une nouvelle civilisation pourrait ramener des cartes Renommée --> ou d'autres suivis d'une flèche qui pourraient rejoindre une zone différente.
Pour revenir sur cette question, votre point de vue est cohérent, mais deux remarques cependant :
- la VO ne mentionne pas Instabilités à cet endroit : "Add any --> cards to the commons cards". Elle précise ensuite que toutes les --> sont des Instabilités, comme dans la VF.
- les deux livrets VF ne reprennent pas la même formulation (vous l'avez modifié dans le général mais pas dans le solo). Quelque soit votre choix, il serait peut-être préférable de l'appliquer dans les deux.
Roumy01
Roumy01
Bonjour
Le sujet a déjà été abordé régulièrement, mais je trouve que cette partie n'est pas claire.
Si la CIV innove et qu'il n'y a aucune carte éligible au marché : comment peut-on piocher une carte du paquet approprié ?
Je n'arrive pas à comprendre ... S'il n'y a pas de carte éligible, cela signifie que le paquet est vide non?

Tric Trac
Default
did_
did_
tonio71 dit :
did_ dit :
ORIGAMES dit :Voici pour les mises à jour :

Règles
https://www.origames.fr/download/2255/

Solo
https://www.origames.fr/download/2258/

Cartes
https://www.origames.fr/download/2261/

Je vous propose d'isoler les FAQ dans un autre topic. Si cela appelle une modification des règles 

Pour le cas de l'Instabilité -->, mon soucis est qu'une nouvelle civilisation pourrait ramener des cartes Renommée --> ou d'autres suivis d'une flèche qui pourraient rejoindre une zone différente.

Le cas de l'appellation des actions tout comme gagner sera rediscuté en équipe après les fêtes/covids.

Merci beaucoup pour vos retours.


 

Merci Origames, j'ai mis à jour le premier post avec les liens vers les nouveaux fichiers.

Pour le cas des Instabilités --> je pense que vous avez raison, j'ai supprimé ce point dans l'errata. C'est très clair ainsi.

Un remarque concernant la correction de la carte Monument, je pense que "jouez gratuitement une [Instabilités]" pose plus de problème que l'ancienne formulation parce qu'elle laisse penser que l'on peut jouer une Instabilités sans en payer le coût (1 population ou défausser 2 cartes ou 3 Matériaux) alors que c'est l'action qui est gratuite.

Il y a deux autres cartes avec le même pouvoir, Démocratie directe (deck des Grecs) et Obélisque (deck des Égyptiens), leur texte est "Jouez une [Instabilités] en Action gratuite". J'aurais repris la même formulation qui ne laisse pas d'ambiguïté.

La VO dit "free play an unrest" pour ces trois cartes (https://boardgamegeek.com/thread/2718942/article/38384873#38384873).

Mais du coup je ne comprends pas l'intérêt de préciser que c'est une action gratuite puisque de base l'action coûte un jeton d'épuisement et que donc ça ne demande pas de défausser un jeton action...

Je suis curieux de voir à quoi ressemble la carte en VO.

Je me pose la même question. J'ai demandé sur BBG : https://boardgamegeek.com/thread/2718942/article/39125285#39125285

Personnellement j'aurais simplement écrit "Jouez une [Instabilités]", comme avant la correction, mais le problème c'est que sur deux autres cartes il y avait "Jouez une [Instabilités] en Action gratuite".

Sur ces trois cartes la VO dit "Free play an [Unrest]". Il faudrait donc la même formulation sur les trois cartes VF.
 

tonio71
tonio71
did_ dit :
tonio71 dit :
did_ dit :
ORIGAMES dit :Voici pour les mises à jour :

Règles
https://www.origames.fr/download/2255/

Solo
https://www.origames.fr/download/2258/

Cartes
https://www.origames.fr/download/2261/

Je vous propose d'isoler les FAQ dans un autre topic. Si cela appelle une modification des règles 

Pour le cas de l'Instabilité -->, mon soucis est qu'une nouvelle civilisation pourrait ramener des cartes Renommée --> ou d'autres suivis d'une flèche qui pourraient rejoindre une zone différente.

Le cas de l'appellation des actions tout comme gagner sera rediscuté en équipe après les fêtes/covids.

Merci beaucoup pour vos retours.


 

Merci Origames, j'ai mis à jour le premier post avec les liens vers les nouveaux fichiers.

Pour le cas des Instabilités --> je pense que vous avez raison, j'ai supprimé ce point dans l'errata. C'est très clair ainsi.

Un remarque concernant la correction de la carte Monument, je pense que "jouez gratuitement une [Instabilités]" pose plus de problème que l'ancienne formulation parce qu'elle laisse penser que l'on peut jouer une Instabilités sans en payer le coût (1 population ou défausser 2 cartes ou 3 Matériaux) alors que c'est l'action qui est gratuite.

Il y a deux autres cartes avec le même pouvoir, Démocratie directe (deck des Grecs) et Obélisque (deck des Égyptiens), leur texte est "Jouez une [Instabilités] en Action gratuite". J'aurais repris la même formulation qui ne laisse pas d'ambiguïté.

La VO dit "free play an unrest" pour ces trois cartes (https://boardgamegeek.com/thread/2718942/article/38384873#38384873).

Mais du coup je ne comprends pas l'intérêt de préciser que c'est une action gratuite puisque de base l'action coûte un jeton d'épuisement et que donc ça ne demande pas de défausser un jeton action...

Je suis curieux de voir à quoi ressemble la carte en VO.

Je me pose la même question. J'ai demandé sur BBG : https://boardgamegeek.com/thread/2718942/article/39125285#39125285

Personnellement j'aurais simplement écrit "Jouez une [Instabilités]", comme avant la correction, mais le problème c'est que sur deux autres cartes il y avait "Jouez une [Instabilités] en Action gratuite".

Sur ces trois cartes la VO dit "Free play an [Unrest]". Il faudrait donc la même formulation sur les trois cartes VF.
 

Et sur ces 3 cartes VO il y a un effet Exhausted ?

did_
did_
Oui.
did_
did_
Roumy01 dit :Bonjour
Le sujet a déjà été abordé régulièrement, mais je trouve que cette partie n'est pas claire.
Si la CIV innove et qu'il n'y a aucune carte éligible au marché : comment peut-on piocher une carte du paquet approprié ?
Je n'arrive pas à comprendre ... S'il n'y a pas de carte éligible, cela signifie que le paquet est vide non?

Tric Trac

En effet, je ne vois pas non plus comment c'est possible, a priori s'il n'y a plus de carte éligible c'est que la pioche spécifique est vide. Il y a peut-être des exceptions possibles avec certains effets. À creuser.

C'est la même chose dans les règles VO.

 

Marchou
Marchou
Je me suis dis que c'était comme pour nous, elle va chercher la carte du bon type dans la pioche principale.
did_
did_
Oui c'est le cas. C'est juste que la précision de "piocher la première carte du paquet approprié" est inutile, c'est forcement dans la pioche principale. Sauf peut-être cas particulier que je n'arrive pas trouver.
Roumy01
Roumy01
Did, tu as vu la réponse à ta question sur BGG ?
Je pense qu il se trompe, je n'ai jamais lu quelque part que le bot ne pouvait pas prendre de carte avec des PV dessus.
il ne peut pas exiler une carte avec PV, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas en acquérir. Surtout que, dans la règle, il est bien précisé de compter les PV pour savoir quelle carte lui rapporte le plus.
did_
did_
Oui tu as raison.
rungalaad
rungalaad
Et pourquoi pas Progresser, c'est assez différent du jeton progrès pour éviter les confusions, et certainement très thématique quelque soit le choix de carte 
did_
did_
Pourquoi pas en effet. Pour l'instant le terme que je préfère est "Découvrir" car il est aussi assez polyvalent et fait référence aux grandes découvertes qui font avancer les civilisations.
Default
did_
rungalaad
rungalaad
Oui, j'aime bien découvrir, progresser et développer... Après si on s'approche de la traduction originale on serait sur percer ou avancer... Mais les termes sont plus abstraits si on y adjoint pas "technologiquement". Reste que pour moi les 3 premiers vont bien avec tout sauf avec le côté Vassal. Révolutionner peut être?