Artignac
Artignac
Bonjour à tous,

Je n'en suis qu'à 3 partie solo, bref je débute.

Comment utiliser vous l'action Réserver ?

Moi je ne l'utilise que pour mettre des cartes Barbare quand je suis en Empire, pour épurer mon deck.

Est-ce que vous voyez d'autres intérêts à l'action réserver ?

 
el payo
el payo
En gros c'est ça oui.
Tu peux aussi faire l'inverse : réserver des cartes Empire que tu aurais pris par anticipation alors que tu es encore en phase Barbare. Puisque tu peux récupérer ces cartes réservées, en même temps que les régions avec les actions Abandonner (-> envoi dans la défausse) ou Rappeler (-> retour en main).
Vacherin
Vacherin
Hello,

Je débute, il y a un truc pas clair pour moi.. 

Comment fait-on pour réserver une 2ème carte sous une carte qui en a déjà une ? 
C'est quand on fait l'action 'Activer', et au lieu de défausser, je la rèserve ?

Et 2ème question (qui est peut-être la même..), chez les Vikings, il y a une carte 'Harald Hardrada' sur laquelle c'est écrit : placer cette carte dans la défausse déclenche la fin de partie. Ok mais comment fait-on pour activer les effets de la carte ? justement on l'active et on la réserve ?

Merci de vos news, et belle soirée..
ocelau
ocelau
Vacherin dit :Hello,

Je débute, il y a un truc pas clair pour moi.. 

Comment fait-on pour réserver une 2ème carte sous une carte qui en a déjà une ? 
C'est quand on fait l'action 'Activer', et au lieu de défausser, je la rèserve ?

Et 2ème question (qui est peut-être la même..), chez les Vikings, il y a une carte 'Harald Hardrada' sur laquelle c'est écrit : placer cette carte dans la défausse déclenche la fin de partie. Ok mais comment fait-on pour activer les effets de la carte ? justement on l'active et on la réserve ?

Merci de vos news, et belle soirée..

En fait dans ce jeu (un peu comme innovation), il n'y a aucun effet de jeu qui ne se fasse par une action seule. Tout passe par l'action "jouer une carte et appliquer son effet" (que ce soit poser une carte permanente, jouer une carte à effet immédiat ou encore jouer une Instabilité pour la retourner dans sa réserve). Réserver fait partie de ces effets de jeux qui passent par des cartes. Et ce sont essentiellement les effets de pose de région qui permettent ça. Après il y a quelques cas particuliers :
- certaines cartes comme cataphractaire peuvent être posés sous une région déjà posée (qui pourraient avoir déjà une carte réservée)
- certaines civ comme les arthuriens ou les utopiens (2 peuples de Legendes) ont des usages un peu différents avec potentiellement plusieurs cartes réservées. 
Il y a peut-être d'autres cas


Viking : en fait quand tu actives Harald tu appliques sont effet : piocher une renommée et éventuellement innover une région. Comme toute carte jouées non permanente, elle va ensuite dans sa défausse et son effet alors s'applique : la partie prend fin. Ca peut se produire aussi par un effet de jeu de défausse ou en fin de tour lorsque tu décides de défausser cette carte.


Pour l'intérêt de la réserve, idem El payo. D'ailleurs je m'en sers un peu plus pour prendre tôt une carte empire (notamment si elle a des jetons Progrès dessus) qui va guider ma stratégie plus que l'inverse. Souvent quand je suis passé empire, j'ai des cartes qui permettent de passer en histoire les cartes barbares. Autre usage de réservation : s'adapter au jeu . Par exemple on prend une carte qui forte qui consomme de ressources, mais j'ai du mal à économiser des ressources car l'adversaire a développer un jeu agressif là dessus. Je bascule cette carte en réserve vu qu'elle est devenu moins intéressante. Enfin il y a tout simplement certains cartes qui ne saurent que si elles sont en réserve. Et comme je disais précédemment, certains peuple ont un usage spécifique de la réserve.

Vacherin
Vacherin
Hello, merci, top, encore une question, pour le SOLSTICE..

A la fin de mon tour, à la fin de la phase de nettoyage, je pioche pour avoir mes 5 cartes en main.. Après, mon adversaire joue, et à la fin de solstice.. Une carte que j'avais m'a demandé d'abandonner ou récupérer 2 cartes permanentes. Je me retrouve donc avec 3 cartes dans ma main pour débuter le nouveau tour..

Puis-je piocher 2 cartes au début du tour suivant pour avoir 5 cartes en main ?
 
did_
did_
Bonjour,

"Abandonner" ou "retourner" concerne normalement tes cartes en jeu (c'est à dire posées devant toi). Pour les cartes de ta main, ça serait "défausser".
Quoi qu'il en soit, tu ne repioche pas au début de ton tour. Si un effet te fait défausser, tu joues simplement ton tour avec moins de cartes.
 
ocelau
ocelau

Je viens de constater une erreur que je faisais, mais la VO pouvait avoir la même ambiguïté : pour le cataphractaire lorsqu'on choisit de le mettre en réserve, l'effet appliqué n'est pas celui du cataphractaire, mais celui de la région sous laquelle il se positione ( https://boardgamegeek.com/thread/2684079/cataphract ) . Ce qui constitue la seule manière (à ma connaissance) de réactiver l'effet d'une région déjà posée
Jost
Jost
ocelau dit :
Je viens de constater une erreur que je faisais, mais la VO pouvait avoir la même ambiguïté : pour le cataphractaire lorsqu'on choisit de le mettre en réserve, l'effet appliqué n'est pas celui du cataphractaire, mais celui de la région sous laquelle il se positione ( https://boardgamegeek.com/thread/2684079/cataphract ) . Ce qui constitue la seule manière (à ma connaissance) de réactiver l'effet d'une région déjà posée

Même erreur, je pensais aussi que c’était l’effet du cataphractaire qui était appliqué 

did_
Vacherin
Vacherin
Hello,

Dans imperium antique, je joue avec les Grecs, et il y a la carte Triomphe (de la pioche renommée), qui dit qu'on ne peut pas la jouer ni réserver.. Mais peut-on la défausser ?

Merci.. Bonne soirée et bonne nouvelle année
did_
did_
Oui, tu peux la défausser. L'idéal est de l'archiver dans ton histoire.
Vacherin
Vacherin
Hello, Merci..

Encore une question..
Je suis en mode EMPIRE, et ma pioche est vide et je n'ai plus de ressources pour acheter une carte développement.. Puis-je mélanger quand même la pioche défausse et compléter ma main, sans prendre de carte dans la pioche développement ?
did_
did_
Bien sûr.
firebird
firebird
Et même, tu dois le faire.
Narvalo
Narvalo
Viking : en fait quand tu actives Harald tu appliques sont effet : piocher une renommée et éventuellement innover une région. Comme toute carte jouées non permanente, elle va ensuite dans sa défausse et son effet alors s'applique : la partie prend fin. Ca peut se produire aussi par un effet de jeu de défausse ou en fin de tour lorsque tu décides de défausser cette carte.

Salut.

Pas d'accord avec ça : Harald Hardrada va dans la défausse au moment où tu dois piocher, et que ton deck et ta pioche Nation sont vides tous les deux. En fait, l'effet est le même que quand un joueur achète sa dernière carte Développement (la fin de partie est déclenchée).

Mes deux sous...

did_
did_
Narvalo dit :
Viking : en fait quand tu actives Harald tu appliques sont effet : piocher une renommée et éventuellement innover une région. Comme toute carte jouées non permanente, elle va ensuite dans sa défausse et son effet alors s'applique : la partie prend fin. Ca peut se produire aussi par un effet de jeu de défausse ou en fin de tour lorsque tu décides de défausser cette carte.

Salut.

Pas d'accord avec ça : Harald Hardrada va dans la défausse au moment où tu dois piocher, et que ton deck et ta pioche Nation sont vides tous les deux. En fait, l'effet est le même que quand un joueur achète sa dernière carte Développement (la fin de partie est déclenchée).

Mes deux sous...

Je suis d'accord avec toi, comme toutes les cartes Nation, Harald Hardrada va directement dans la défausse lorsque qu'elle est acquise, ce qui déclenche immédiatement la fin de partie.
Pour utiliser les effets de la carte (piocher une carte Renommée et Innover pour une région), il faudra pouvoir recycler son deck assez rapidement pour réussir à l'avoir en main lors du dernier tour, ce qui est un véritable pari... (https://boardgamegeek.com/thread/2730096/article/38515756#38515756)