2261
réponses
41
followers
Par : 13obscur | jueves, 31 de diciembre de 2020, 13:39
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Merci 13obscur

Mais t'es sûr et certain de ne pas avoir oublié SDA JCE dans tes classements ?
dawilok
dawilok
Merci pour ces bilans. C est pour moi une vraie source de découvertes d autres jeux qui passée la comm' du lancement continuent à être joués donc peuvent présenter un certain intérêt.
bohu
bohu
Merci 13obscur 
Syr99
Syr99
Merci beaucoup pour le suivi et le bilan de nos petits plaisirs solitaires surprise
Toujours intéressant de voir si nos goûts et notre pratique et en phase avec d'autres.
Et surtout le fait de pouvoir découvrir d'autres jeux solo pour varier nos plaisirs de soliste.

Merci également à ceux qui partagent leurs découvertes et leur impression sur leurs parties.
A bientôt sur le fil 2022 
sgtgorilla
sgtgorilla
Un grand Merci pour tous ces bilans.
ET c'est vrai que parfois cela permet d'éclairer des jeux dont on n'aurait pas forcément eu l'idée d'aller voir par méconnaissance ou par à priori ...
antonynoh
antonynoh
marvel champions numéro 1 cette année je crois que j'y suis un peu pour qlq chose yes
189 parties sur l'année angel
Jones
Jones
Je me joins aux remerciements. Merci 13obscur pour ton taf !

Content aussi que Marvel Champions soit le jeu de l'année, c'est un bon solo et même jouissif quand on aime l'univers Marvel.
Même si le SDA conserve ma préférence, j'avoue que Marvel Champions dispose d'un bel avantage quand on est sensible à l'univers : il est "fluff" comme on dit dans les milieux autorisés, pas de failles spatio-temporelles à l'horizon pour le bourre-pif.
J'attends juste l'édition de mes super-héros favoris pour m'y replonger :)
Mzelle
Mzelle
Pour Marvel, est-ce qu'il faut aussi préparer son deck avant de partir à l'aventure?

J'aime beaucoup le deckbuilding mais je n'aime pas devoir passer du temps à choisir mes cartes et je déteste refaire les scenarios juste pour tester des decks, c'est pour cela que j'ai revendu HàA JCE alors que j'aimais la narration.

A part Hero Realms et sa campagne coop que j'aime beaucoup, en connaissez-vous d'autres dans le même style jouable en solo?
13obscur
13obscur
Mzelle dit :Pour Marvel, est-ce qu'il faut aussi préparer son deck avant de partir à l'aventure?

J'aime beaucoup le deckbuilding mais je n'aime pas devoir passer du temps à choisir mes cartes et je déteste refaire les scenarios juste pour tester des decks, c'est pour cela que j'ai revendu HàA JCE alors que j'aimais la narration.

Oui. Les héros ont pour la plupart un deck pré-construit avec lequel tu peux jouer directement. Mais tu as aussi des cartes en plus pour faire tes propres deck.
Si ça ne t'as pas plus sur HàA, je doute que cela te plaise sur Marvel Champions.

sgtgorilla
sgtgorilla
Mzelle dit :Pour Marvel, est-ce qu'il faut aussi préparer son deck avant de partir à l'aventure?

A part Hero Realms et sa campagne coop que j'aime beaucoup, en connaissez-vous d'autres dans le même style jouable en solo?

Ne te laisse pas avoir par Cripure et son SDA alors car la partie deckbuilding avant la partie est encore plus importante car le jeu doit svt être changé par rapport au scénario que tu veux faire. Ou alors tu as  toutes les extensions, ce qui te permettra peut être de changer moins svt car compétitif sur tous les genres de scénario !

fiux
fiux
A voir car la reedition en cours va proposer des decks thématiques préconstruits 
13obscur
13obscur
kibitzerCripure dit :Merci 13obscur

Mais t'es sûr et certain de ne pas avoir oublié SDA JCE dans tes classements ?

Malheureusement non. :( Seulement 92 parties enregistrées par 6 joueurs différents.
Note que pour un jeu vieux de plus de 10ans, c'est des chiffres tout à fait honorables!

Mzelle
Mzelle
fiux dit :A voir car la reedition en cours va proposer des decks thématiques préconstruits 

Ça ça pourrait me plaire, d'autant plus que j'adore l'univers , je vais me renseigner sur cette réédition.

2ème essai sur Paleo toujours modules C+M, et encore une défaite. J'ai vraiment du mal avec les nouvelles possibilités, j'ai l'impression qu'il faut tout augmenter en même temps (les outils, l'agriculture, l'élevage) pour ne pas se prendre des crânes et clairement je n'y arrive pas. Cette partie était meilleure que la précédente mais je peine toujours avec les ressources. 
Vu que c'est un module facile, je me demande ce que les autres vont donner.

kibitzerCripure
kibitzerCripure
sgtgorilla dit :

Ne te laisse pas avoir par Cripure et son SDA alors car la partie deckbuilding avant la partie est encore plus importante car le jeu doit svt être changé par rapport au scénario que tu veux faire. Ou alors tu as  toutes les extensions, ce qui te permettra peut être de changer moins svt car compétitif sur tous les genres de scénario !

Bonjour sgtgorilla,

Ben, j'ai rien dit moi.

C'est vrai que pour apprécier et profiter pleinement de la richesse de ce jeu, faut aimer :
-préparer son deck en amont de la partie (un moment que j'adore)
-faire un emprunt à ta banque pour acheter les extensions (un moment délicat)

La réédition de SDA JCE prévoit, en effet, des decks préconstruits mais je n'y crois pas trop concernant l'efficacité contre les scénarios.
Ce n'est pas Marvel Champions !
(que j'apprécie aussi)

Allez, bons jeux à tous.

PS : @Mzelle,

Oui ce Paléo est difficile mais qu'est-ce qu'il est prenant en solo et à 2 joueurs.
Matériel, thème, mécanique.
Je n'ai pas l'extension mais je devrais la commander bientôt.

Marchou
Marchou
Merci pour ces compte-rendus au top 13obscur !

@Mzelle, je n'ai fait qu'une seule partie pour l'instant et je me suis clairement trop focalisé sur la ferme. Je pense que sur cette mission c'est soit les animaux soit les améliorations pour garder du temps pour s'équiper en outils, non ?
Nuts Fan
Nuts Fan
Oublie les outils de la ferme ce n'est pas indispensable.
Jones
Jones

Tous les JCE sont claqués sur la même logique : faut passer plus ou moins de temps sur le build des decks (un peu pour HàH et MC, beaucoup sur le SDA)

Ensuite ça dépend de sa stratégie perso. Je ne build jamais pour passer un scénar, par contre j'ai plusieurs decks avec des optiques différentes. Quand un deck ne passe pas le scénar, pas grave j'essaie un autre. Inconvénient : cela implique d'avoir pas mal de cartes et donc avoir consommer de l'extension.

Pour les jeux de deckbuilding pendant la partie, je vois Hero Realms que tu cites, Aeon's End, Call to Adventure (très particulier celui-ci, faut aimer), Goblivion. Hero Realms a son pendant SF avec Star Realms qui a aussi un solo mais pas une aventure comme HR.
Il y a aussi Pathfinder le jeu de cartes. Pas vraiment une campagne mais un peu comme HR, tu "loot" des cartes que tu intègres au deck de personnages pour la partie en cours et les suivantes.

Mzelle
Mzelle
Marchou dit :Merci pour ces compte-rendus au top 13obscur !

@Mzelle, je n'ai fait qu'une seule partie pour l'instant et je me suis clairement trop focalisé sur la ferme. Je pense que sur cette mission c'est soit les animaux soit les améliorations pour garder du temps pour s'équiper en outils, non ?

Hello Marchou,
Hier 4eme défaite mais pas loin de la victoire. En fait les améliorations de la ferme ne sont pas indispensables pour moi, sauf le toit de la hutte pour éliminer la carte nuit du module M. Mais pour ça, il faut 2 ingrédients qui, soit défaussent beaucoup de cartes avec donc potentiellement des dégâts, soit avoir déjà pas mal d'outils de créés. J'ai essayé de temporiser l'achat de ces cartes en attendant d'avoir les outils mais ça n'a pas fonctionné non plus. Ce qui me pose actuellement problème, c'est surtout les loups (il faut des lances) et les 2 cartes nuit que j'essaye d'éliminer rapidement.

La ferme fait qu'on se disperse énormément et je trouve ça bien plus difficile d'engranger des ressources, surtout quand la nourriture disparait chaque nuit. Ma dernière partie j'avais 4 lances, 4 yeux et 2 "marteaux" mais je suis morte car j'ai manqué de nourriture pour mes cartes personnage.

ll y a aussi le fait de se dire à chaque fois : cet animal, est-ce que je le mets dans ma ferme pour avoir de temps en temps sa ressource associée, ou est-ce que je le tue et j'ai des ressources maintenant mais du coup il part dans le cimetière. 

Et il y a une carte que je déteste et qui revient souvent, on verra si tu tombes dessus et qu'elle t'énerve aussi 

Mzelle
Mzelle
Jones dit :

Tous les JCE sont claqués sur la même logique : faut passer plus ou moins de temps sur le build des decks (un peu pour HàH et MC, beaucoup sur le SDA)

Ensuite ça dépend de sa stratégie perso. Je ne build jamais pour passer un scénar, par contre j'ai plusieurs decks avec des optiques différentes. Quand un deck ne passe pas le scénar, pas grave j'essaie un autre. Inconvénient : cela implique d'avoir pas mal de cartes et donc avoir consommer de l'extension.

Pour les jeux de deckbuilding pendant la partie, je vois Hero Realms que tu cites, Aeon's End, Call to Adventure (très particulier celui-ci, faut aimer), Goblivion. Hero Realms a son pendant SF avec Star Realms qui a aussi un solo mais pas une aventure comme HR.
Il y a aussi Pathfinder le jeu de cartes. Pas vraiment une campagne mais un peu comme HR, tu "loot" des cartes que tu intègres au deck de personnages pour la partie en cours et les suivantes.

Merci Jones. Avec HàA, j'ai compris que je n'étais pas faite pour le JCE (sans compter le prix que ça coûte), je recherche effectivement un système comme Hero Realms où l'on intègre de nouvelles cartes au fur et à mesure des victoires sur les scenarios mais avec de la narration et une aventure. Héro Realms est très léger au niveau de la narration, même si je l'aime beaucoup (je fais la campagne en duo avec mon fils) je cherche mieux en solo. 

Je vais creuser Goblivion (mais je n'aime pas du tout sa DA) et Pathfinder.

Azertyk7
Azertyk7
Goblivion est très sympa. Mais son gros défaut se situe justement au niveau du deckbuilding. Les boss de fin étant piochés au hasard, il faudra toujours construire un Deck polyvalent, capable de venir à bout de toute combinaison de boss possible. Au final, je me suis rapidement aperçu que je construisais systématiquement le même deck au décours de chacune de mes parties.... Dommage... 
Marchou
Marchou
Mzelle dit :
Marchou dit :Merci pour ces compte-rendus au top 13obscur !

Hello Marchou,
Hier 4eme défaite mais pas loin de la victoire. En fait les améliorations de la ferme ne sont pas indispensables pour moi, sauf le toit de la hutte pour éliminer la carte nuit du module M. Mais pour ça, il faut 2 ingrédients qui, soit défaussent beaucoup de cartes avec donc potentiellement des dégâts, soit avoir déjà pas mal d'outils de créés. J'ai essayé de temporiser l'achat de ces cartes en attendant d'avoir les outils mais ça n'a pas fonctionné non plus. Ce qui me pose actuellement problème, c'est surtout les loups (il faut des lances) et les 2 cartes nuit que j'essaye d'éliminer rapidement.

La ferme fait qu'on se disperse énormément et je trouve ça bien plus difficile d'engranger des ressources, surtout quand la nourriture disparait chaque nuit. Ma dernière partie j'avais 4 lances, 4 yeux et 2 "marteaux" mais je suis morte car j'ai manqué de nourriture pour mes cartes personnage.

ll y a aussi le fait de se dire à chaque fois : cet animal, est-ce que je le mets dans ma ferme pour avoir de temps en temps sa ressource associée, ou est-ce que je le tue et j'ai des ressources maintenant mais du coup il part dans le cimetière. 

Et il y a une carte que je déteste et qui revient souvent, on verra si tu tombes dessus et qu'elle t'énerve aussi 

2eme partie et 2eme défaite à 3 morceaux de fresque, comme la première fois. J'ai du mal à créer des outils mais ça va un peu mieux.
Je pense que je n'ai pas encore vu la carte dont tu parles bien qu'il y en ait eu quelques unes un peu pénibles...
J'y retourne dans le weekend :)

Krrro
Krrro
Azertyk7 dit :Goblivion est très sympa. Mais son gros défaut se situe justement au niveau du deckbuilding. Les boss de fin étant piochés au hasard, il faudra toujours construire un Deck polyvalent, capable de venir à bout de toute combinaison de boss possible. Au final, je me suis rapidement aperçu que je construisais systématiquement le même deck au décours de chacune de mes parties.... Dommage... 

Bonjour, tout à fait d’accord avec Azertyk par rapport à la nécessité de construire des decks polyvalents pour s’en sortir quoi qu’il arrive à Goblivion et sur les limitations que ça impose... J’ai beaucoup apprécié mes parties de ce jeu (y a moyen de comboter dans tous les sens) mais j’ai malheureusement très (et beaucoup trop) rapidement eu l’impression d’en avoir fait le tour une fois que j‘avais compris certains « trucs »... Je pense qu’il y a aussi un problème du manque de cartes différentes. Il me semble qu’avec une extension bien sentie il pourrait devenir excellent. Je pense que je le ressortirai avec plaisir de temps à autre mais je lui trouve une durée d’intérêt beaucoup trop limitée si on enchaîne les parties...

Krrro
Krrro
Bonsoir, j’en profites pour remercier les participants de ce fil, ça fait un moment que je suis vos échanges. Je me suis mis à faire aussi un peu de jeux solo cette année et lire vos retours sur tel ou tel jeux est intéressant. Mon coup de cœur jeu solo de l’année est « Under Falling Skies » que je trouve vraiment excellent : c’est un chouette jeu d’optimisation et de choix cornéliens dans une durée réduite avec une thématique quand même bien présente, une super rejouabilité et une mécanique vraiment taillée pour le solo : j’adore. J’ai aussi beaucoup apprécié « Troyes Dices » et ses nombreux challenges et je viens de faire l’acquisition de « Paper tales » qui me titille depuis un moment. Vos nombreux retours enthousiastes y sont pour quelque chose. J’ai bien apprécié ma 1ère partie et j’ai hâte de le poncer ! Je ne vais pas m’inscrire dans un quelconque défi, je joue comme ça vient mais je vais continuer à vous suivre et interviendrai peut être à l’occasion.