Gloomhaven
Ce jeu a été ajouté en base le 2 sept. 2015

édition 2017

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU
Par : Vviandelle | miércoles, 2 de septiembre de 2015, 20:43
Default
Vviandelle
Vviandelle
Le créateur de Forge War remet le couvert cette fois ci avec un jeu d'exploration en coopération qui promet un univers énorme et une durée de vie époustouflante.
Dans Gloomhaven vous et vos amis incarnez un groupe d'aventurier en quête de gloire et allez écumer les donjons afin de faire évoluer vos personnages, leurs capacités, leur équipement ainsi que l'univers tout entier du jeu. Mais attention ! Dans Gloomhaven, on est pas là pour faire copain copine, seul l'objectif de carrière de notre héros compte et une fois cet objectif accompli, ce dernier prendra sa retraite des champs de bataille et sera remplacé par un nouveau venu qui devra démontrer sa valeur dans le groupe !
Gloomhaven est donc un jeu évolutif et en perpétuel changement. La plupart des actions et décisions prises par les joueurs auront un impact sur la suite de l'aventure.
Le KS est par ici : https://www.kickstarter.com/projects/1350948450/gloomhaven?ref=nav_search
Les première reviews (Rahdo pour ne citer que lui) sont déjà acquises à la cause du jeu. Rahdo, toujours lui, le classe déjà dans son top 10 de l'année 2016 (son final review est d'ailleurs assez incroyable en terme de passion)
Au niveau soussous on est sur deux niveaux de pledge :
- 64$ pour le jeu sans les figurines de héros (remplacées par des portraits en cartons) et les stretch goals
- 79$ pour le jeu avec les figurines de héros et les stretch goals
Comptez 10$ de frais de port pour la France
Un pledge groupé est d'ores et déjà possible à 4 boites pour les mêmes frais de port. Ayant déjà pledgé j'invite ceux qui sont intéressés à me rejoindre pour économiser quelques euros.
La boîte de base comporte :
12 Figurines de héros représentant les 12 classes jouables du jeu chacune disposant de 30 cartes compétences uniques
30 tuiles doubles faces représentant 4 environnements différents
Un livre de 70 scénarios
40 ennemis différents chacune disposant de leur propres portraits en carton, cartes statistiques, compétences et actions
300 cartes de combat
150 tokens pour l'or, les dégats, les états de combat, l'expérience, les compétences de héros
6 tokens élémentaires et une piste d'éléments
200 cartes d'objet
20 cartes d'objectifs de carrière
20 cartes d'objectifs de bataille
90 cartes évènements de route et de ville
12 fiches de personnage et 1 fiche de groupe
1 carte interactive pour faire évoluer l'histoire et l'univers explorable
Et en bonus et c'est là tout le piquant du jeu qui se base sur un système de "legacy" (comprenez que l'histoire évolue, l'univers et les personnages aussi) : Des enveloppes contenant des éléments débloquables (classes, objets, évènements, pouvoirs, ...) qui seront à ouvrir à l'achèvement de certains objectifs de carrière.
Avec une image c'est toujours plus sympa :

Quelques stretch goals ont d'ores et déjà été annoncé comme un nouveau scénario, une nouvelle classe, un deck de donjon, ... Nul doute que d'autres stretch goals arriveront et seront débloqués par la suite.

Quelques images pour finir :




Un nouveau projet qui promet beaucoup donc et dont le système est vraiment vraiment intéressant. J'ai été captivé par le peu que j'ai lu/vu, ce système de legacy ouvre des possibilités immenses sur le jeu et Isaac pense déjà aux futures voies pour développer des extensions soit par lui même, soit donner l'opportunité aux joueurs de créer eux mêmes leurs futurs scénarios...
A suivre donc :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
silarkhar
silarkhar
Repéré mais comme d'hab c'est un jeu basé sur l'ambiance et le storyline et je suis le seul anglophone de mon groupe donc no way :cry:
kingdom death et middara font parti de ce groupe de jeux que je ne pourrai jamais sortir même si ils me font de l'oeil...
Ezekiel76
Ezekiel76
par contre un truc qu'il faut bien préciser pour les aficionados des figs, c'est que le pledge à 79$, seul les héros seront des figs en plastique. les monstres, ça restera du carton.
J'ai pledgé aussi
Vviandelle
Vviandelle
Ezekiel76 dit:par contre un truc qu'il faut bien préciser pour les aficionados des figs, c'est que le pledge à 79$, seul les héros seront des figs en plastique. les monstres, ça restera du carton.
J'ai pledgé aussi

Il me semble l'avoir dit dans les niveaux de pledge. Ce n'est peut être pas très clair je vais reformuler ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gougou69
Gougou69
Ouf !!! C'est tout en étranger que j'y comprend pas grand chose !! Sauvé du moubourrage (et de la plédgite purulente inhérente) par le gong !! :P
Vviandelle
Vviandelle
Je m'en vais quérir l'ami Isaac pour lui demander si une traduction de la règle est envisageable. Si oui, on pourra peut être s'amuser à traduire aussi les cartes pour ceux qui ont des longues vacances ou une passion dévorante pour la trad ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ezekiel76
Ezekiel76
Viandelle dit:Je m'en vais quérir l'ami Isaac pour lui demander si une traduction de la règle est envisageable. Si oui, on pourra peut être s'amuser à traduire aussi les cartes pour ceux qui ont des longues vacances ou une passion dévorante pour la trad ;)

Oui vas-y, ça me donne bien envie d'en être ;)
et comme ça Gougou69 se sentira peut-être obligé de pledger autre chose que 7th Continent en septembre... muhahaha :P ;)
Gougou69
Gougou69
Ezekiel76 dit:
et comme ça Gougou69 se sentira peut-être obligé de pledger autre chose que 7th Continent en septembre... muhahaha :P ;)

Pas faux ! Y'a Freedom aussi en septembre. :wink:
Motorhead
Motorhead
ça a l'air très sympa mais je suis pas fan du tout des dessins de personnage
Mon top
Vviandelle
Vviandelle
Motorhead dit:ça a l'air très sympa mais je suis pas fan du tout des dessins de personnage

L'égout et les couleurs hein :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Hadoken
Hadoken
ça a l'air sympa,mais c'est en anglais,et le coté définitif de la partie a base de stickers a coller et d'enveloppes a ouvrir façon risk legacy ça refroidit un peu vu le prix du truc.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vviandelle
Vviandelle
Viandelle dit:Je m'en vais quérir l'ami Isaac pour lui demander si une traduction de la règle est envisageable. Si oui, on pourra peut être s'amuser à traduire aussi les cartes pour ceux qui ont des longues vacances ou une passion dévorante pour la trad ;)

Réponse de Isaac : "vu la quantité de texte, c'est pas à l'ordre du jour"... mais il ne l'exclut pas pour la suite en fonction de comment fonctionne le projet
Hadoken_ dit:ça a l'air sympa,mais c'est en anglais,et le coté définitif de la partie a base de stickers a coller et d'enveloppes a ouvrir façon risk legacy ça refroidit un peu vu le prix du truc.

Effectivement une fois les enveloppes ouvertes tu perds un peu la magie du truc.
Maintenant il faut voir qu'il y a plus de 70 scénarios, que tu ne les feras pas tous dans le même ordre, pas tous de la même façon en fonction des classes jouées et des évènements que tu as rencontré auparavant.
La carte en elle même j'attends un peu plus de voir comment elle fonctionne car effectivement le coup des stickers ça me fait un peu peur, ça me parait un peu définitif et empêche de reproduire des nouvelles campagnes.
Wait and See donc
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
faudrait imposer des VF a tous les projets KS ceci dit.Non mais 8)
Un SG pour payer un traducteur.Dans tous les KS.
Mon top
Aucun jeu trouvé
guilou05
guilou05
Ah tiens j'avais pas fait gaffe au côté définitif de certaines choses. Du coup ça m'intéresse de nouveau.
Vviandelle
Vviandelle
Du coup pour ceux qui ne lisent pas le speech de départ je le répète ici :
Il y a possibilité de faire un PG 4 boites afin de diviser les frais de port (2.5€ au lieu de 10). Je veux bien en gérer un sur Paris si vous voulez. Ca fait la boite à 81.5 au lieu de 89, c'est pas l'économie du siècle mais c'est toujours ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
shilag
shilag
Le côté 'Legacy' est un des aspects très avant gardiste de ce jeu.
Cet auteur - que je suis depuis quelque temps même si je ne suis pas entièrement convaincu par son premier jeu (forge war) - a je trouve une analyse très brillante et éclairée du jeu et de son évolution (voir son blog si l'anglais ne vous rebute pas http://www.cephalofair.com).
Je n'ai jamais jusqu'à lors franchi le pas du 'legacy' (le fait de modifier le matériel du jeu me fait un peu froid dans le dos), mais en même temps, je pressens une expérience ludique unique et je crois que ce jeu n'est que le premier d'une nouvelle tendance qui va renvoyer dans les bas fonds tous les dungeon crawlers qui ont vu le jour en ce début de 3ème millénaire...
A suivre selon moi.
Hadoken
Hadoken
shilag dit: qui va renvoyer dans les bas fonds tous les dungeon crawlers qui ont vu le jour en ce début de 3ème millénaire...
.

n'exagérons rien tout de même.
Et le jeu que j'attend le plus est un dungeon crawler,mais c'est loin d'être celui la. :^:
Le coté Legacy n'est pas forcement un avantage,même si cela en fait une expérience intéressante.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Garcimorus
Garcimorus
Les tuiles de jeu ont l'air particulièrement insipides non? Rien que cela ca me donne l'envie de passer ce genre de projet...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vviandelle
Vviandelle
Garcimorus dit:Les tuiles de jeu ont l'air particulièrement insipides non? Rien que cela ca me donne l'envie de passer ce genre de projet...

Leur design n'est pas définitif. Le résultat final représentera 4 environnements différents mais on en sait pas plus pour l'instant
Mon top
Aucun jeu trouvé
ThierryT
ThierryT
D'autant qu'en matière de legacies, il y a Pandemie qui arrive, suivi par Seafall (enfin, celui-là, vu comment il traine, je commence à douter). Vu la quantité/temps de dev sur ces deux jeux, un gars tout seul dans son coin, ça fait douter un max (ça plus le fait que Forge Wars m'ait laissé totalement de marbre -et ça, c'est pour rester politiquement correct parce qu'irl...)
Et assez cher, je trouve.
En reminder mais peu probable pour moi. Legacy implique de beaucoup sortir la boîte, toujours avec les mêmes joueurs. Je n'aurai pas la place pour plusieurs de ce type. Autant donner le slot à un jeu qui aura été réellement travaillé (yep, Forge War...)
Default
Motorhead
Motorhead
Hadoken_ dit:
shilag dit: qui va renvoyer dans les bas fonds tous les dungeon crawlers qui ont vu le jour en ce début de 3ème millénaire...
.

n'exagérons rien tout de même.
Et le jeu que j'attend le plus est un dungeon crawler,mais c'est loin d'être celui la. :^:
Le coté Legacy n'est pas forcement un avantage,même si cela en fait une expérience intéressante.


aaahh mais celui là avec son dwarf Kings hold !
je capte pas trop le côté définitif du jeu..."expliquez moiiii"
Mon top
Vviandelle
Vviandelle
Motorhead dit:
Hadoken_ dit:
shilag dit: qui va renvoyer dans les bas fonds tous les dungeon crawlers qui ont vu le jour en ce début de 3ème millénaire...
.

n'exagérons rien tout de même.
Et le jeu que j'attend le plus est un dungeon crawler,mais c'est loin d'être celui la. :^:
Le coté Legacy n'est pas forcement un avantage,même si cela en fait une expérience intéressante.


aaahh mais celui là avec son dwarf Kings hold !
je capte pas trop le côté définitif du jeu..."expliquez moiiii"

Le jeu est livré avec une map qui va te permettre de suivre l'avancée de ton aventure. Pour représenter tes découvertes et les conséquences de certaines rencontres tu vas coller des stickers sur cette carte ce qui rend le jeu un peu définitif puisque tu peux difficilement recommencer de 0 une aventure avec ce système.
De plus, une fois que tu auras ouvert les enveloppes contenant entre autres les nouvelles classes c'est un pan du jeu qui n'existera plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmt-974
jmt-974
J'ai du mal avec le legacy... je comprends et tout et tout... mais j'ai du mal "économiquement dans ma tete"... pourtant je suis sur que ca doit etre sexy a jouer... mais ca passe pas... faudrait du legacy pas définitif (un peu dans l'esprit 7th continent, mais pas adaptable a tout c'est clair)
Vviandelle
Vviandelle
Isaac a publié une première update dans laquelle il soulève deux points :
1- Il est en train d'etudier une solution pour les gens qui souhaitent à voir les figurines des héros + les silhouettes cartonnées. Pour l'instant la seule solution est de prendre un pledge à 64 et de rajouter 20$ pour avoir les figurines.
2- Il a eu pas mal de retours inquiets sur l'aspect définitif de la map avec les stickers. La aussi il étudie une solution de contournement comme m'être a dispo du matos pour suivre sa campagne autrement que par des stickers.
Il parle également du premier stretch goal qui devrait être atteint prochainement. Il s'agit d'un scénario écrit par Timo Multamäki qui a créé Perdition's mouth. Étant donné le style de Timo, le scénario serait assez sombre/horrifique.
C'est tout pour le moment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
Motorhead dit:
aaahh mais celui là avec son dwarf Kings hold !

Dwarf King's Quest :evil:
Dwarf King's Hold,c'est un truc déjà sorti :mrgreen: :pouicboulet:

Bon pour en revenir au KS,l'absence de VF gêne un peu quand même sur des trucs de ce genre très story-driven.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Endevor
Endevor
Je vais regarder tout ça mais j'y participerais surement (pas eu le temps de regarder les vidéos encore), et contrairement à mes habitudes peut être avec juste la version de base, les figs n'ont pas l'air fantastique et si ça n'est que pour les héros et pas tout le jeu c'est plus facile d'utiliser des proxis.
Hadoken
Hadoken
endevor dit:Je vais regarder tout ça mais j'y participerais surement


je m'en doutais :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vviandelle
Vviandelle
endevor dit:Je vais regarder tout ça mais j'y participerais surement (pas eu le temps de regarder les vidéos encore), et contrairement à mes habitudes peut être avec juste la version de base, les figs n'ont pas l'air fantastique et si ça n'est que pour les héros et pas tout le jeu c'est plus facile d'utiliser des proxis.

Effectivement pour les figs c'est pas trop ça, je me tate un peu à les prendre car faire figs vs proxis c'est pas non plus la panacée. De plus, bon je pense que c'est la version proto mais who knows, les socles des figs ont l'air vraiment pourris pour pas dire pire...
Je verrai à la fin si je change pas mon pledge du coup
Mon top
Aucun jeu trouvé
Endevor
Endevor
Il y a une chance que ça soit des figs/pions à la GC.
fabrice.rossi
fabrice.rossi
C'est fou quand même les efforts que font les gens pour réinventer Baldur's gate en version papier. Parce que franchement tout seul j'ai déjà du mal à voir l'intérêt par rapport à un bon rpg sur ordinateur (Wasteland 2 ou Pillards of Eternity pour des trucs récents) mais alors avec des potes je ne comprends vraiment pas. Pourquoi ne pas faire un vrai jeu de rôles ? Qui va croire qu'on peut replonger dans l'ambiance du machin en quelques minutes pour torcher une aventure d'une heure ? Et si c'est vraiment bien, pourquoi une heure ? Et donc pourquoi pas les 4 ou 5 heures qui permettent de se faire une petite tranche d'aventure sympa en RPG ?
Bref, je suis grognon :mrgreen:
Mon top
Default
Vviandelle
Vviandelle
fabrice-rossi dit:C'est fou quand même les efforts que font les gens pour réinventer Baldur's gate en version papier. Parce que franchement tout seul j'ai déjà du mal à voir l'intérêt par rapport à un bon rpg sur ordinateur (Wasteland 2 ou Pillards of Eternity pour des trucs récents) mais alors avec des potes je ne comprends vraiment pas. Pourquoi ne pas faire un vrai jeu de rôles ? Qui va croire qu'on peut replonger dans l'ambiance du machin en quelques minutes pour torcher une aventure d'une heure ? Et si c'est vraiment bien, pourquoi une heure ? Et donc pourquoi pas les 4 ou 5 heures qui permettent de se faire une petite tranche d'aventure sympa en RPG ?
Bref, je suis grognon :mrgreen:

En 1h tu fais deux scénarios grand max. Il y en a 70 de base dans le jeu. Ca te fait environ 35h de gameplay. Sachant qu'une fois terminé, tu peux recommencer avec des personnages différents, en prenant des décisions différentes qui auront des impacts différents.
L'intérêt du jeu est aussi là...La ou beaucoup de jeux te demandent de t'impliquer pour 2h minimum pour te taper un scénar, là tu peux décider que tu veux avancer ta campagne rapidement, te faire un petit scénario et ranger le jeu. Tu peux aussi choisir d'y passer la journée et de vivre plusieurs scénarios.
Bref c'est non seulement la liberté dans le jeu mais également dans la façon de le sortir qui le rendent intéressant.
Et oui parce que des fois dans ton RPG PC tu as pas le temps d'y passer la journée, tu fais une quête, un donjon, une run et tu éteins le PC, là c'est un peu le même esprit
Mon top
Aucun jeu trouvé
fabrice.rossi
fabrice.rossi
Viandelle dit:
En 1h tu fais deux scénarios grand max. Il y en a 70 de base dans le jeu. Ca te fait environ 35h de gameplay. Sachant qu'une fois terminé, tu peux recommencer avec des personnages différents, en prenant des décisions différentes qui auront des impacts différents.
C'est ce que j'avais compris. Pareil pour un bon RPG PC comme wasteland 2.
Viandelle dit:
L'intérêt du jeu est aussi là...La ou beaucoup de jeux te demandent de t'impliquer pour 2h minimum pour te taper un scénar, là tu peux décider que tu veux avancer ta campagne rapidement, te faire un petit scénario et ranger le jeu. Tu peux aussi choisir d'y passer la journée et de vivre plusieurs scénarios.
J'ai bien compris, mais j'ai des doutes quant à l'intérêt pour un groupe de joueurs de faire ça, notamment au niveau de l'immersion.
Viandelle dit:
Bref c'est non seulement la liberté dans le jeu mais également dans la façon de le sortir qui le rendent intéressant.
Et oui parce que des fois dans ton RPG PC tu as pas le temps d'y passer la journée, tu fais une quête, un donjon, une run et tu éteins le PC, là c'est un peu le même esprit
Oui, on est d'accord, d'où ma remarque sur réinventer BG2. Disons que je comprends et respecte la préférence de certains pour le carton et le plastique par rapport à un clavier et une souris, et donc qu'en solo, bien que je préfère largement un RPG PC, je comprends les choix d'autres personnes. Mais j'ai de gros doutes sur le jeu à plusieurs.
Mon top