4264
réponses
137
followers
Par : ston | jueves, 19 de enero de 2012, 16:37
enpassant
enpassant
karibouJTC dit :Mais on sait concrétement de quoi est fait cette chouette? D'or ou de bois verni d'or oud'autre chose?

Depuis le temps elle est tombée en poussière.

Roolz
Roolz
"That is not dead which can eternal lie, And with strange aeons even death may die."
Rodenbach
Rodenbach
Elle est en bronze la contremarque je crois.
Roolz
Roolz
On retrouve encore parfois des armes et outils pas trop corrodés datant de l’âge du bronze. Donc ça laisse qq millénaires pour la retrouver. On peut prendre rdv en 5021 pour être sûr de pas louper l’annonce de la découverte. 
karibouMàG
karibouMàG
Ca serait marrant de la retrouver dans un musée du 40ème siècle, classée dans le département des idoles païennes, retrouvée par des descendants des créateurs de "Day of the Tentacle".
Ou dans une caisse de l'entrepôt géant d'Indiana Jones, calée entre l'Arche d'Alliance et la dernière carte sleevée Dracaufeu 1ère édition.
Rodenbach
Rodenbach
karibouJTC dit :Ca serait marrant de la retrouver dans un musée du 40ème siècle, classée dans le département des idoles païennes, retrouvée par des descendants des créateurs de "Day of the Tentacle".
Ou dans une caisse de l'entrepôt géant d'Indiana Jones, calée entre l'Arche d'Alliance et la dernière carte sleevée Dracaufeu 1ère édition.

J'aime beaucoup les deux possibilités 😋

Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Après avoir fait un brin de causette chez le père Thénard, les deux chevaliers errants étaient désabusés.

- J'en ai connu des têtus, mais alors lui, c'est le roi, je dirai même l'empereur !

- Au plus le père Thénard niait, au plus l'envie de lui mettre une taloche ou deux me titillait... enfin maintenant, ce misérable ne pourra plus mentir...

- Ni dire la vérité, d'ailleurs...

- Certes... Que faisons nous maintenant ? On retourne voir le garçon ? Je suis sur qu'il nous cache quelque chose ! Il faudrait creuser dans cette direction, non ?

- On passe notre temps à ça, creuser... et plus on creuse et plus on fait des trous, des petits, des grands et toujours rien. Je désespère.

- Le pire, c'est que je me demande si vous savez vraiment ce que vous cherchez.

- Au départ, c'était une histoire de chouette, une chouette en or, vous savez bien, avec des énigmes et tout ça pour la retrouver et euh... zut, ma mémoire me joue des tours.

- Encore un trou !

- Ah ah, bien joué ! J'ai failli tomber dedans ! Et c'est très ancien comme histoire. A tel point que des légendes y trouvent leur source...

- On peut dire que l'eau a coulé sous les ponts, depuis le temps. Ca fait bien dix ans qu'on tourne en rond.

- Vous en concluez quoi alors ?

- Le gars qui a fait tout ce tralala avec ses phrases à double sens que même Nostradamus à côté, c'est clair comme de l'eau propre, vous êtes certain qu'il n'a pas fait une erreur quelque part ? Non, parce que c'est facile de dire qu'on s'est trompé parce qu'on n'a pas compris ce qu'il voulait nous dire. Mais le gars, là, il pouvait pas simplement mettre une carte avec une croix dessus ? Et après, on met tout le monde sur la ligne de départ et hop, course d'orientation !

- Vous êtes fatigué, là. Et moi aussi...

- Mouais... Et quand j'y pense, c'est quand même archi gros, son histoire : il nous fait croire qu'il a coupé des arbres et déplacé des montagnes pour créer des lignes ésotériques qui passent par des endroits même pas répertoriés sur les cartes...  Vous vous rappelez cette île au milieu d'un lac que quand on est arrivé, y'avait rien que des puces et des rats affamés ? Ah, ils étaient bien contents de nous voir ! Et vous allez me dire que c'est l'auteur de tout ce machin qui les a transporté exprès, rien que pour nous ?

- Mais non, voyons... Allez, on va dormir !

- Tout ça parce que vous aviez déchiffré : quand le rat passe, la chouette effraie ! Et si vous trouvez un jour, vous allez en faire quoi ?

- Eh bien, je ne sais pas, moi... C'était prévu que quand on trouvait la petite chouette, il fallait qu'on la ramène  pour qu'il nous l'échange contre la chouette en or sauf que là... c'est plus possible.

- Comment ça, c'est plus possible ?

- Le créateur de tout ça... il est mort.

- Il est... mort ?

- Ben oui, c'est des choses qui arrivent, ça. Eh ! vous allez où ?

- Je rentre !

- Vous me laissez comme ça ?

- Oui ! Je suis peut être pas doué pour trouver une chouette mais pour les pigeons qui mordent à l'hameçon, là, y'a pas de problème, je suis champion olympique !

Narsir
Narsir
Merci Gabriel Ombre.
Tes histoires sont très chouettes.
MasterZao
MasterZao
Narsir dit :Merci Gabriel Ombre.
Tes histoires sont très chouettes.

Je plussoie, comme toujours.

Concernant le Père Thénard : j'ai l'intuition qu'il y a un jeu de mot à trouver mais je sèche complet, me fais-je des films ? M'induis-je d'erreurs ? Me berce-je d'illusions ? Me chouette-je d'or ou bien y'a-t-il vraiment quelque chose à creuser ?

Govin
Govin
MasterZao dit :

Me chouette-je d'or ou bien y'a-t-il vraiment quelque chose à creuser ?

Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Arel3 peut vous aider... Si
MasterZao
MasterZao
Gabriel Ombre dit :Arel3 peut vous aider... Si

Bordel, ça devient de plus en plus abscons pour moi... Gabriel serait-il l'ombre de Max Valentin ?

enpassant
enpassant
MasterZao dit :

Concernant le Père Thénard : j'ai l'intuition qu'il y a un jeu de mot à trouver mais je sèche complet, me fais-je des films ? M'induis-je d'erreurs ? Me berce-je d'illusions ? Me chouette-je d'or ou bien y'a-t-il vraiment quelque chose à creuser ?

Le père Thénard niait comme le père Thénardier. 

MasterZao
MasterZao
enpassant dit :
MasterZao dit :

Le père Thénard niait comme le père Thénardier. 

Roolz
Roolz
Gné. 
enpassant
enpassant
Thénard gné ?
Narsir
Narsir
Il,me,fait pensé à un croisement de père peinard et du père Thénardier.

Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Cela fait maintenant 29 jours que je me suis replongé dans les 11 énigmes et peut être même 12. Je profite du travail remarquable de tous les chercheurs et surtout de tous les trouveurs.

La chasse au trésor était au départ prévue pour durer au plus quelques mois. Que s'est-il donc passé pour que toutes les intelligences inspirées passent autant à côté de la solution ?

Régis Hauser entretenait une faq sur un 3615 Minitel, dont les textes ont été sauvegardés. Ils sont disponibles à qui veut les lire. On dispose aujourd'hui de moyens d'investigations beaucoup plus développées que dans les années 90. On a tout pour trouver. Mais visiblement, ça ne suffit pas.

Je ne doute pas de l'authenticité de cette histoire. Je serai très surpris du contraire et surtout très déçu. Max a certainement caché un coffre quelque part.

Mais, un peu comme pour le trésor de l'abbé Saunière, la profusion des hypothèses est telle qu'elle a noyé la seule route possible vers la vérité.

Je ne sais pas si ce sont des actes volontaire ou simplement des excès de zèle, mais il est extraordinairement délicat de synthétiser toutes les informations disponibles.

Et au delà des énigmes, il y a celui qui les a créé. Combien de chercheurs ont réalisé quelques investigations sur Max lui même ? Peut être y a-t-il quelque chose à chercher dans cette voie.

Une chose est sure, je n'irai creuser que ma tête. Je n'ai pas la prétention de trouver. Je crois que ce qui m'intéresse le plus dans cette histoire, c'est la légende qu'elle entretient.

enpassant
enpassant
Gabriel Ombre dit :Je crois que ce qui m'intéresse le plus dans cette histoire, c'est la légende qu'elle entretient.

Tu as mis le doigt dessus, la chouette d'or n'est qu'une légende urbaine.
D'ailleurs il y a un film qui vient de sortir.

Tric Trac

karibouMàG
karibouMàG
Mais oui, une chouette urbaine!
Il ne faut peut-être pas creuser mais lever son nez. Lâchez la pelle et sortez l'échelle.

Tric Trac
ElBurrowl
ElBurrowl
Bonjour à tous, 

Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà regardé les vidéos de Lippo Prof sur youtube?
https://youtu.be/KdbEZGF6hqU

Je trouve ses solutions interessantes bien que très complexes. Surtout la 12ème....

Alors comme ce blog tourne un peu au ralentit, je me dis qu'on pourrait en discuter un peu.

Bonne journée

Rag71
Rag71
En attendant un éventuel retour de Mr Ston, voici un sympathique podcast de l’émission « Affaires sensibles » de France Inter sur le sujet « La chouette d’or, ce curieux objet du désir » (il doit pouvoir se trouver sur les plateforme autres que Apple, mais je n’ai pas les liens) :
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/affaires-sensibles/id912451024?i=1000533343774

Bonne écoute.
guilut
guilut
Je l'avais posté il y a quelques pages, ce podcast ;)

Bon, Ston fait l'actualité ludique en remportant le prix du Groupement des Boutiques Ludiques pour Ricochet (c'est mérité !). Avec tout l'argent gagné grâce à Ricochet, une rumeur prétend qu'il a fait l'acquisition d'une pelleteuse pour faciliter ses futures recherches.
Mzelle
Mzelle
Gros retournement sur l'affaire de la chouette d'or. 
Si j'ai bien tout compris, les solutions ont été décodées et Michel Becker est allé déterrer la chouette avec un huissier. Il a déterré une simple chouette en fer très abîmée (et non la contremarque en bronze). Il l'a remplacée par une contremarque (la 2/8) qu'il aurait amené par hasard (sic). 

Michel Becker et les héritiers deviennent le nouvel organisateur de la chasse avec les Editions de la Chouette d'Or, mais il faudra donc acheter son livre pour avoir le droit de jouer au jeu...
J'ai suivi un peu et de très loin mais je crois que l'action en justice intentée par un chouetteur commençait à devenir dangereuse.  

https://www.youtube.com/watch?v=7SkH4042f1Y

Rodenbach
Rodenbach
Cette histoire de contremarque, c'est chelou... Comme si trouver cette statuette rouillée n'était qu'une énigme de plus 😱😅
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Merci Mzelle pour cette information.

C'est assez incroyable... enfin, pas tant que ça.

Tout d'abord, pourquoi avoir vérifié le lieu de la cachette, dont les coordonnées étaient contenues dans l'enveloppe fournie par Max ?

Ensuite, l'objet qui est trouvé à l'endroit de ces coordonnées est différent de celui que nous connaissons tous...

Et il n'est pas venu à l'idée de Michel Becker que cette enveloppe ne révélait pas le véritable endroit ou était déposée la chouette de bronze ?

Donc, non seulement, la chouette de bronze originale n'a pas été retrouvée mais en plus, maintenant, il y en a une autre enterrée ? Et alors cette dernière, il y a encore moins de chances pour que quelqu'un tombe dessus puisque ce pourrait bien ne pas être la véritable solution mais un gros piège posé aux curieux qui auraient eu accès à l'enveloppe !

Moi je dis : bien joué, Max :)
Vicen
Vicen
Donc y a un mec qui bien avant cela a déterré le première contremarque (l'a conservée) et l'a remplacée par une version en fer (qui s'est corrodé depuis).
Mzelle
Mzelle
Il y a pas mal de théories... Max qui aurait déterré la chouette le temps que le pb se règle avec la chouette d'or, Becker qui aurait bossé avec des chouetteurs pour trouver la contremarque et la donner aux héritier.

Et si j'ai bien compris, tous ceux qui pensent avoir la solution doivent remplir un formulaire avec plein d'infos et cocher la case comme quoi ils sont allés creuser avant que Michel Becker soit allé déterrer l'oiseau de fer. Mais du coup pourquoi faire cocher ça? 

Gabriel Ombre, il y a aussi une histoire de disquette cryptée que MB aurait décryptée. Je ne sais pas si on aura un jour le fin mot (et la vérité surtout) de cette histoire. La chasse sera bientôt terminée, c'est certain, mais j'ai peur que tout ait été orchestré et manipulé suite à l'action qui leur a été intentée en justice.
En attendant, on est en droit de se demander où se trouve le bronze 1/8.

j'aimerais beaucoup savoir ce que pense Ston de tout cela en tout cas.
Vicen
Vicen
Quand un mec va se ramener avec la 1/8, une décennie après la victoire d'un type qui aura déterré la 2/8...
Bobby
Bobby
Merci pour l'info! je suis curieux aussi de la suite que va connaître cette histoire broken heart
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Ce ne me semble pas très logique, Vicen mais après tout, tout est possible :)

Admettons que quelqu'un a vraiment trouvé la chouette de bronze et n'a pas voulu en faire la publicité. L'enfouissement de l'oiseau de fer aurait donc été prémédité pour remplacer la chouette de bronze ?

Donc le gars, il connaît l'endroit alors il emporte une babiole en ferraille pour faire la substitution... et pourquoi donc ? Ou alors ce petit chenapan se serait dit que ce serait encore plus amusant s'il mettait à l'endroit de sa découverte un autre objet quelques temps plus tard ?

La corrosion, même forte, sur un objet en fer, ça va assez vite mais comme on n'a pas de photos qui nous le montre, eh bien on peut toujours imaginer ce qu'on veut.

Le petit problème qui semble avoir été oublié, c'est que pour toucher le jackpot, c'est à dire la véritable sculpture de la chouette d'or, il faut fournir la contremarque qui est désignée comme une chouette en bronze.

Imaginons donc un découvreur de trésor qui aurait sorti cet oiseau en ferraille. Comment aurait-il fait pour réclamer son prix ? Ah oui, la fameuse enveloppe... Mais alors, dans cette enveloppe, il y aurait eu aussi la précision que ce n'était pas une chouette de bronze qui était attendue mais bel et bien le bidule en ferraille... sinon, je ne vous dit pas les embrouilles.

Alors, je ne connais pas toute l'histoire. Le seul document qui pourrait vraiment nous éclairer, c'est le rapport de l'huissier.

Ensuite, Michel Becker est quand même quelqu'un de très bien organisé : il prévoit, on ne sait jamais, d'emporter avec lui le second exemplaire de la chouette de bronze et semble à peine plus surpris que cela de déterrer le machin en ferraille. Et en pleine nuit... Bon, c'est encore possible. Mais il se pourrait bien aussi qu'il a disposé d'informations comme quoi la chouette de bronze n'était plus là... c'est possible aussi, non ?

Bref, on peut tout imaginer ou simplement croire sur paroles Michel Becker.

C'est beau, les mystères.

Ma théorie à 2 centimes, c'est que Max n'a pas mis les coordonnées de la chouette de bronze dans l'enveloppe et qu'il en a peut être fait exprès pour que seul celui qui a véritablement solutionné l'énigme remporte le prix. Pourquoi aurait-il fait cela ? Peut-être par crainte que l'enveloppe soit détournée. Et pour davantage brouiller les pistes, il a enterré un bidule en ferraille. Oui, c'est un peu tordu mais on n'est plus à ça près ;)

On verra bien par la suite... si ça se trouve, c'est plus simple que mes théories à la noix :)

Passionnant, non, ce rebondissement ?
Bobby
Bobby
Mouais ça me parait tordu Gabriel, dans l'enveloppe il y a normalement la solution complète (et d'après Beker ça parait bien pensé), donc si elle amène au mauvais endroit, comment un chouetteur peut trouver le bon?
Et si ça arrive, pourquoi la solution de ce chouetteur serait meilleure que les solutions officielles? (où la solution officielle se trompe?)

EDIT : et oui c'est chouette ce rebondissement!