4378
réponses
139
followers
Par : ston | jueves, 19 de enero de 2012, 16:37
Vicen
Vicen
Gabriel Ombre dit :Ce ne me semble pas très logique, Vicen mais après tout, tout est possible :)

[…]

Ma théorie à 2 centimes, c'est que Max n'a pas mis les coordonnées de la chouette de bronze dans l'enveloppe et qu'il en a peut être fait exprès pour que seul celui qui a véritablement solutionné l'énigme remporte le prix. Pourquoi aurait-il fait cela ? Peut-être par crainte que l'enveloppe soit détournée. Et pour davantage brouiller les pistes, il a enterré un bidule en ferraille. Oui, c'est un peu tordu mais on n'est plus à ça près ;)

On verra bien par la suite... si ça se trouve, c'est plus simple que mes théories à la noix :)

Passionnant, non, ce rebondissement ?

Je vois pas ce en quoi ta théorie empêche un mec de déterrer la première contremarque par la suite. Si on accorde crédit à ton hypothèse, suffit que l'info où la contremarque 2/8 se trouve fuite pour qu'elle soit déterrée. Et alors rien empêche un chouetteur obstiné de véritablement solutionner l'énigme et déterrer la 1/8.

Ou autre hypothèse: c'est la bonne localisation... cependant la 1/8 est dors et déjà déterrée et son possesseur préfère conserver la contremarque véritable objet de la quête, que de la substituer à une version toute dorée soit elle. Et un gamin du chouetteur (qui n'est pas éternel) retrouvant l'objet pourrait très bien se renseigner et finir par se manifester.

Ou peu importe l'hypothèse au sujet de la 1/8, que ce soit Max ou un autre qui l'ai déterrée. Rien empêche qu'elle "refasse surface" après le déterrage de la 2/8.

Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Bobby... la solution est dans les énigmes, pas dans l'enveloppe ;)

Non, Vicen, rien n'empêche en effet sauf que... si l'enveloppe est une fausse piste, eh bien personne jamais ne découvrira le second exemplaire de la chouette de bronze simplement avec les énigmes et donc, oui, il y aurait soupçons de triche, non ?

Et n'est-ce pas Max lui même qui avouait qu'il avait sans doute mis trop de fausses pistes dans cette énigme ?
Alors, une solution bien pensée dans l'enveloppe, pourquoi pas... mais est-ce la bonne ?

ça aurait été si simple de laisser la cachette intacte et attendre que quelqu'un déterre, ne serait-ce que le bidule en ferraille ! La preuve de la découverte aurait pu se faire avec avec les recherches de son découvreur.

Parce que sinon, depuis le temps que des amateurs autrement mieux éclairés que moi sont sur la piste, une solution simplement bien pensée aurait eu très peu de chances de passer à travers les mailles des orpailleurs ;)

Je suis très impatient de connaître la suite de cette histoire :)
Mzelle
Mzelle
Bein y a un truc qui est quand même ennuyeux dans le règlement de la chouette d'or et qui pourrait expliquer que personne n'ait encore parlé s'il a déterré la contremarque : 

Article 7. Cette personne s'interdira de faire la moindre déclaration, d'accorder des interviews, de publier ou de révéler les solutions des énigmes et la localisation de la cache, de relater les anecdotes concernant la chasse au trésor, et, en règle générale, de diffuser toute information pendant une durée d'un an après la découverte de la Chouette. Elle accepte formellement de réserver ses déclarations à Max Valentin, coauteur du livre, à l'exception de toute autre personne, entreprise ou organisme qui la solliciterait. Également, sous sa propre responsabilité, elle fera en sorte que les personnes de son entourage ayant eu connaissance des circonstances de sa découverte se conforment également aux clauses du présent article.

Max n'étant plus de ce monde, c'était compliqué.

Le nouveau règlement remplace le nom de Max par Michel Becker mais il reste le secret d'un an angry
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0511/4586/7430/files/REGLEMENT_LA_CHOUETTE_D_OR_NOV-2021.pdf?v=1636016602

Ou alors un mec a déterré la chouette en sondant autour de sa zone et il l'a trouvée mais n'a pas le pile poil au centimètre près comme c'est indiqué dans le règlement pour être donné gagnant de la chasse. Depuis ce temps il bosse sur les énigmes pour trouver une solution qui corresponde à la cache et aurait mis une chouette en fer en attendant.
Arbre2vie
Arbre2vie
L'amateurisme de la vidéo de MB me laisse sans voix. Aucune preuve de ce qu'il avance n'est montrée, ça aurait été la moindre des choses pour re-crédibiliser l'affaire. L'huissier aurait du prendre la parole au minimum. Ca pu tout ça.
CmoiSig
CmoiSig
C'est maintenant qu'il faut y aller, de la terre fraîchement retournée ça se repère !
enpassant
enpassant
Vous y croyez encore à cette chasse au trésor ? 
Govin
Govin
Tric Trac

Bien sûr que j'y crois, mais je ne vois pas pourquoi certains cherchent à la réveiller.
enpassant
enpassant
Entre le minitel et le bouquin il y en a qui ont dû se faire des nouilles encore. 
AtomChris
AtomChris
J'ai rien compris mais j'adore cette histoire. 😜
Rodenbach
Rodenbach
CmoiSig dit :C'est maintenant qu'il faut y aller, de la terre fraîchement retournée ça se repère !

Je me disais la même chose ! 🤣

beri
beri
CmoiSig dit :C'est maintenant qu'il faut y aller, de la terre fraîchement retournée ça se repère !

Clair, moi je la vois d’ici. Trop facile.

Mzelle
Mzelle

Un madit qui fait se poser des questions.
Tric Trac
Et quelques photos du déterrage de la chouette et du remplacement par la contremarque 2/8 qu'il avait comme par le plus grand des hasard, emmené avec lui. 

Tric Trac​​​​​​​

Tric Trac

Tric Trac
beri
beri
Le tout avec des photos pourries, dignes des plus grands "regardé sé un ovni en forme de monstre du lok ness".

Et plutôt que ces copies d’écran, on a pas un lien vers la déclaration originale de l’huissier?
Mzelle
Mzelle
beri dit :Le tout avec des photos pourries, dignes des plus grands "regardé sé un ovni en forme de monstre du lok ness".

Et plutôt que ces copies d’écran, on a pas un lien vers la déclaration originale de l’huissier?

Je n'ai pas réussi à trouver. Je sais juste que ça vient de Yvon CROLET, il y a d'autres photos avec les enveloppes sous scellés et la disquette mais il faut appartenir au groupe FB : https://www.facebook.com/photo/?fbid=10224333763384428&set=pcb.10165557690290265

Et là les infos du procès, c'est très intéressant aussi ;) https://sentierschouettedor.wordpress.com/le-parcours-dun-combattant/

karibouMàG
karibouMàG
beri dit :Le tout avec des photos pourries, dignes des plus grands "regardé sé un ovni en forme de monstre du lok ness".

Moi j'aurais dit des écographies d'entorses.

enpassant
enpassant
C'est vraiment une histoire à faire comme la chouette. 
Mzelle
Mzelle
Et le Discord pour ceux que ça intéresse https://discord.com/channels/910148707633205279/910168163927343124
C'est marrant de suivre les discussions, je sens que la chouette sera bientôt trouvée mais est-ce que ça sera vraiment la cachette prévue par Max? J'ai quand même un doute.

Voici le rapport de l'huissier :
https://sentierschouettedor.files.wordpress.com/2021/11/piece-n34.pdf

https://sentierschouettedor.files.wordpress.com/2021/11/piece-n35.pdf

Roolz
Roolz
Le fight de n’importequoi-itude entre topics chouette et HQ25 reste encore serré. Et ça c’est bien. 
enpassant
enpassant
L'huissier a un nom difficile à porter. 

"Blanche NEIGE-SCHMITT", un vrai conte de fée.
karibouMàG
karibouMàG
enpassant dit :L'huissier a un nom difficile à porter. 

"Blanche NEIGE-SCHMITT", un vrai conte de fée.

Au contraire, ça peut lui apporter un peu de sympathie de tous ceux qu'il harcèle.

enpassant
enpassant
Ou leur donner envie de l'empoisonner. 
MacNamara
MacNamara
Roolz dit :Le fight de n’importequoi-itude entre topics chouette et HQ25 reste encore serré. Et ça c’est bien. 

Il parait que celui qui déterre la contremarque gagne un HQ25 original.

karibouMàG
karibouMàG
Surréaliste le dialogue entre l'huissier et le président chouetteur, on croirait lire un Blake&Mortimer.
---------------
Je constate que le sac porte l’indication en chiffres imprimée « S09-2005 ».

M. BECKER me déclare : « Cette mention constitue selon toute vraisemblance la date de fabrication dudit sac c’est-à-dire septembre 2005. Si elle se vérifiait, elle indiquerait que l’enfouissement de la contremarque déterrée ce jour aurait été réalisé à partir du mois de septembre 2005 et n’aurait donc jamais été découvert depuis cette date. »
Rodenbach
Rodenbach
C'est vrai que quand j'achète un truc y'a souvent écrit en gros caractères la date de fabrication (qui est aussi la date d'utilisation apparemment). Vous verriez ma collection de calbuts ! J'en porte justement un qui indique S08-1992, ce qui voudrait dire que son contenu n'a pas été déterré depuis... Aouch ! 
CmoiSig
CmoiSig
Mais cette huissière ne serait pas disposée à répondre à quelques interrogations des chouetteurs ? (Notamment concernant le fait que ce monsieur ait apporté, coup de bol, un second exemplaire de la statuette en bronze pour aller fouiller).
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
C'est beau, la Corrèze... Et puis ce n'est pas bien loin de la Creuse...
Arbre2vie
Arbre2vie
CmoiSig dit :Mais cette huissière ne serait pas disposée à répondre à quelques interrogations des chouetteurs ? (Notamment concernant le fait que ce monsieur ait apporté, coup de bol, un second exemplaire de la statuette en bronze pour aller fouiller).

On me dit dans l'oreillette qu'ils en avaient emmené deux, mais qu'ils en ont perdu une en route.

gobarkas
gobarkas
Sans doute que je pêche par optimisme mais ce point du règlement qui dit que le trouveur ne doit pas s’exprimer sur le sujet pendant un an.
Et ston qui ne dit plus rien ici alors qu’il semblait sûr de son coup. Se pourrait-ce ?

Lymon Flowers
Lymon Flowers
CmoiSig dit :Mais cette huissière ne serait pas disposée à répondre à quelques interrogations des chouetteurs ? (Notamment concernant le fait que ce monsieur ait apporté, coup de bol, un second exemplaire de la statuette en bronze pour aller fouiller).

Ce n'est pas forcément un hasard.  Il pouvait tout à fait imaginer que l'original soit détruit ou manquant et vouloir y mettre une contremarque conforme au règlement du jeu, donc partir équipé par prévoyance.  C'est ce qui s'est finalement passé si, évidemment, ce qu'il dit est vrai.

Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
L'évidence n'est pas une preuve, comme le disait si souvent Sherlock Holmes aux sept nains.
Rodenbach
Rodenbach
Non mais a priori le résultat c'est que quelqu'un l'a déterrée et remplacée avec une statuette de merde. Donc la question : pourquoi ne s'est il pas manifesté ? Pourquoi relancer le jeu alors que manifestement il y a déjà un gagnant ? Ça ne risquerait pas de poser un léger soucis si la personne qui a déterré la première chouette se manifestait subitement ?
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Quel est la raison de mettre à la place de la contre marque un autre objet ?

Dans tous les madits de Max, il y en a un qui fait référence à des statuettes en fer découvertes par des chercheurs en creusant. Max dit que ce n'est pas lui qui les a enterrées.

Déjà, quelle est la véracité de ces affirmations ?
.

Peut être une explication ici :

https://monglane.wordpress.com/2021/11/17/becker-mon-interpretation-des-faits/

Bonne journée :)