
Apparemment c'est une seconde édition, je ne connaissais pas du tout...
De plus, il n'y a pas l'air d'y avoir du texte sur les cartes (mis à part les textes descriptifs des lieux). Je me trompe ?
Merci à vous !

Pour la second édition, par contre, je n'ai pas d'info.
Certaines cartes contiennent du texte (ici pour la liste des cartes).

DarkBeber dit :Pour le jeu en lui-même, je peux te confirmer qu'il est très bon. C'est un vrai Wallace.
Pour la second édition, par contre, je n'ai pas d'info.
Le jeu est excellent et la 2ème édition parait-il encore meilleure. Je pense que ce serait un jeu idéal pour les Pixies qui n'ont toujours pas de Wallace dans leur tableau de chasse.
Mais vu qu'à chaque fois que je soumets un jeu aux Pixies je suis débouté, je ne suis pas certain que ma promo du jeu soit effective...

Lapinesco dit :Palferso qui fait sa pleureuse :)
Yep...
Y reste plus qu'à voir, en fonction de votre réponse, si mon numéro de pleureuse est justifié ou non...

palferso dit :DarkBeber dit :Pour le jeu en lui-même, je peux te confirmer qu'il est très bon. C'est un vrai Wallace.
Pour la second édition, par contre, je n'ai pas d'info.Le jeu est excellent et la 2ème édition parait-il encore meilleure. Je pense que ce serait un jeu idéal pour les Pixies qui n'ont toujours pas de Wallace dans leur tableau de chasse.
Un feedback du côté des Pixies ou d'un autre éditeur pour la VF?

Pit0780 dit :Le texte est vraiment présent et difficile en anglais ?
Non. Mais il y en a d'où la justification de la VF pour les anglophobes.

J'ai vu pas mal de bonnes critiques, donc j'ai regardé de plus près... L'artwork est bien sympa, la règle laisse auguré un jeu bien huilé et malin, mais est ce vraiment bueno au point d'en faire de nombreuses parties ?

kakawette dit :Tu y as joué palferso?
Le jeu est très bon mais je ne connais que la 1ère version dont ma denière partie remonte à bien longtemps. C'est un très bon Wallace au sens où London est plus rapide et plus accessible que certains de ses chefs d'oeuvre comme Age of Steam, Byzantium, Brass, Struggle of Empires, etc. Il est plus dans le format d'un Liberté (qui est aussi un chef s'oeuvre). Cette 2ème version a été repensée dans son design, son ergonomie et quelques aspects ludiques ont été nuancés/modifiés/rectifiés (en fonction des goûts...).
Les échos sont en effet très bons et je trouve le jeu très beau (en tout cas, bien plus beau que la 1ère version Warfrog/Treefrog de Wallace ce qui n'est jamais difficile...).
Je suis très optimiste quant à une VF de la part des Pixies pour plusieurs raisons:
1-les Pixies n'ont pas de Martin Wallace (sans conteste un des plus grands auteurs de jeux modernes...) à leur tableau de chasse ce qui est inadmissible voire même honteux.
2-L'ami Lapinesco a laissé entendre que j'étais un pleurnicheur (ce qui est ontologiquement vrai) quand j'ai évoqué l'idée qu'ils ne pourraient pas l'éditer ce qui me laisse logiquement à penser que les Pixies l'éditeront donc bien (sinon, je ne serai pas techniquement un pleurnicheur mes doutes étant justifiés).
3-Lapinesco abhorre les extensions et n'aime pas les jeux bancales comme Viticulture ou Les Pillards de la Mer du Nord par exemple qui se nourrissent d'extensions pour être meilleurs et/ou différents. Or, dans le cas de London, pas d'extensions ce qui en fait un jeu définitivement destiné à trouver grace à ses yeux.
Bref, j'attends juste que leur annonce tombe ce qui ne devrait tarder!

J'espère qu'une VF verra le jour aussi ! Le programme des pixies m'a l'air rudement charger cette année

Harry Cover dit :J'espère qu'une VF verra le jour aussi ! Le programme des pixies m'a l'air rudement charger cette année
Pour les Pixies c'était juste une boutade pour taquiner l'ami Lapinesco car je suis un garçon taquin...
Mais j'espère sérieusement une VF également. Et bien entendu, tout aussi sérieusement, si ça pouvait être chez les Pixies ce serait top!

kakawette dit :Ok merci pour vos retours.
Faut que je creuse un peu...
Comme Harry, j'ai beaucoup aimé (j'ai la V2), j'en ai fait 3 parties juste après Essen, mais pas eu le temps d'y rejouer. La gestion de la pauvreté est comment dire...comme un chewing-gum qui ne veut jamais se décoller 😀

Déjà premier constat : le matériel est d'excellente facture ! La boite, la qualité des cartes, l'artwork... Tout est excellent.
Ensuite le gameplay : c'est simple à expliquer et on est rapidement dans l'action. Simple = pauvre ? Non pas du tout. Le jeu semble au contraire assez riche en stratégies, et c'est très agréable.
En face de moi la partie sera jouée sur 4 stacks seulement, ce qui lors de la première moitié du jeu va largement aider mon adversaire à contrôler sa pauvreté. Moi je fais le pari de rapidement m'étendre un peu vers 5 puis 7 stacks, afin d'emmagasiner des sous pour acheter pas mal de quartiers. Ma pauvreté augmente assez rapidement mais ma petite fortune me permet de la contenir en n'ayant pas de limite dans mon choix de cartes à poser et dans les quartiers que je peux me permettre d'acheter.
Lors des derniers rounds, je profite de mon avance sur la piste de points pour me concentrer sur la pauvreté exclusivement. Ca me permet de finir le jeu avec finalement 7 pions de pauvreté de moins, ce qui donne un méchant -9 points à mon adversaire. La partie était de toute façon déjà perdue, puisque les derniers tours ont été assez limités pour elle par manque de moyens.
Je l'emporte 109 à 64 sans grande surprise.
C'est un jeu qui semble beaucoup plus riche que ce qu'il ne laisse paraître à première vue. On a la un vrai jeu de gestion caché dans un jeu de cartes. Madame qui n'aime d'habitude pas trop les jeux de cartes, et qui a pourtant pris 40 points dans les dents, a beaucoup aimé, ce qui est un signe de la qualité du jeu.
Une bonne pioche à priori !

kakawette dit :
Une bonne pioche à priori !
Mon petit kakawette. Va falloir que tu révises tes classiques...
Martin Wallace n'est ni plus ni moins qu'un des plus grands auteurs de jeu de société modernes, un monstre qui a créé des jeux phénoménaux avec souvent des innovations et des idées de génie quant aux mécaniques (parfois à la limite de l'expérimentation: God's Playground par exemple).
Merci pour ton CR comme d'hab très intéressant. Cette réédition donne envie d'autant plus que Wallace n'était pas, à de rares exceptions près (Byzantium par exemple), un spécialiste des belles éditions (ces jeux sont souvent aussi moches qu'ils sont géniaux: Age of Steam par exemple)...

Et oui je suis d'accord avec palferso : Wallace est un énorme auteur (l'un de mes préférés) mais je n'ai toujours pas réussi à jouer à Byzantium (ni à After the Flood d'ailleurs). Ce sera sans doute le plus gros regret de ma vie de joueur (car il ne faut pas se mentir, qui voudrait encore jouer à des jeux pareils en 2018 ????).

palferso dit :kakawette dit :
Une bonne pioche à priori !Mon petit kakawette. Va falloir que tu révises tes classiques...
Martin Wallace n'est ni plus ni moins qu'un des plus grands auteurs de jeu de société modernes, un monstre qui a créé des jeux phénoménaux avec souvent des innovations et des idées de génie quant aux mécaniques (parfois à la limite de l'expérimentation: God's Playground par exemple).
Rôôh je sais ça !
Bon après, honte sur moi, j'avoue que c'est seulement le premier Wallace auquel je joue... Y aura bientôt Brass aussi avec la réédition KS qui est commandée. Dans le genre grand classique me manque aussi du Gerdts d'ailleurs... La réédition de Concordia m'appelle à ce sujet... (Navegador aussi, mais comme on joue principalement à 2...).
Mon "bonne pioche" c'était plutôt dans mon pari sur un jeu de cartes, alors que ce n'est pas notre truc préféré. Mais comme je l'ai dit, si oui le matériel n'est presque qu'exclusivement un jeu de cartes, il n'en reste pas moins qu'on a là affaire à un vrai jeu de gestion.
@fdubois: dans les "bons points" de la v2, j'avais lu le fait que la carte de Londres était supprimée justement. Après je ne sais pas comment elle fonctionnait, donc je ne peux pas juger, mais les quartiers à acheter ca marche très bien en tout cas.

fdubois dit :Je crois que je vais rester sur ma version Treefrog intégrant quelques adaptations de règles issues de ce London 2.0. Pour la simple et bonne raison que j'aime jouer à London sur la map de London. C'est peut-être con mais c'est comme çà.
Et oui je suis d'accord avec palferso : Wallace est un énorme auteur (l'un de mes préférés) mais je n'ai toujours pas réussi à jouer à Byzantium (ni à After the Flood d'ailleurs). Ce sera sans doute le plus gros regret de ma vie de joueur (car il ne faut pas se mentir, qui voudrait encore jouer à des jeux pareils en 2018 ????).
Mais des joueurs comme moi mon bon monsieur ! C'est d' la provoc' ta question non ? Pour London, je pense que je vais faire comme toi. Parmi les règles nouvelles,il y a celle de prendre un cube de pauvreté dés que tu prends possession d'un quartier... c'est bien ça ?

Le Zeptien dit :fdubois dit :Je crois que je vais rester sur ma version Treefrog intégrant quelques adaptations de règles issues de ce London 2.0. Pour la simple et bonne raison que j'aime jouer à London sur la map de London. C'est peut-être con mais c'est comme çà.
Et oui je suis d'accord avec palferso : Wallace est un énorme auteur (l'un de mes préférés) mais je n'ai toujours pas réussi à jouer à Byzantium (ni à After the Flood d'ailleurs). Ce sera sans doute le plus gros regret de ma vie de joueur (car il ne faut pas se mentir, qui voudrait encore jouer à des jeux pareils en 2018 ????).Mais des joueurs comme moi mon bon monsieur ! C'est d' la provoc' ta question non ?
Pour London, je pense que je vais faire comme toi. Parmi les règles nouvelles,il y a celle de prendre un cube de pauvreté dés que tu prends possession d'un quartier... c'est bien ça ?
Non. Quand tu prends un quartier cela te confère 3 bonus, chacun étant différent suivant le quartier.
1) Piocher un certain nombre de cartes
2) Gagner un certain nombre de prestige
3) Retirer un certain nombre de cube de pauvreté
En plus de cela, chaque quartier possède éventuellement :
- un bonus permanent applicable tant que le quartier est actif (donc tant que c'est le dernier quartier acheté, puisqu'après la carte du quartier est recouvert par les plus récents pour ne garder que l'indication Nord/Sud et bord de Tamise ou non)
- un bonus/malus applicable lorsqu'on dirige la ville (action "run the city")

fdubois dit :[...] mais je n'ai toujours pas réussi à jouer à Byzantium (ni à After the Flood d'ailleurs). Ce sera sans doute le plus gros regret de ma vie de joueur (car il ne faut pas se mentir, qui voudrait encore jouer à des jeux pareils en 2018 ????).
Bonjour Fdubois,
Hé !!! Tu m'oublies ou quoi ???a++
Manubis.

kakawette dit :J'ai reçu et testé la v2 hier. Partie à 2j, en 1h10.
Déjà premier constat : le matériel est d'excellente facture ! La boite, la qualité des cartes, l'artwork... Tout est excellent.
Ensuite le gameplay : c'est simple à expliquer et on est rapidement dans l'action. Simple = pauvre ? Non pas du tout. Le jeu semble au contraire assez riche en stratégies, et c'est très agréable.
[...]
Une bonne pioche à priori !
Bonjour Kakawette,
Merci pour le retour... Qui donne envie...J'ai jamais sauté le pas de m'y intéresser... (on a la V1 dans mon association asniéroise...)
Et bon... c'est un Wallace de la grande époque...
Je jetterai un œil...a++
Manubis.


@Le Zeptien : je joue avec les adaptations suivantes :
1) défausse des cartes de la rangée du bas si les 2 rangées sont pleines
2) à l'activation de notre ville (action "Run city"), quand il s'agit de récupérer les cubes de pauvreté :
- on ne soustrait pas le nombre de quartiers que l'on possède sur la map de London
- on prend 1 cube de pauvreté pour chaque emprunt
Je n'ai pas adapté la carte Omnibus pour l'instant (dans l'ancienne édition, certains la jugent trop forte car elle permet de gagner 1£ par quartier que l'on possède sur la map de London).
@Manubis333 : ben quand tu veux mais on a déjà du mal à rejouer aux jeux connus qu'on aime bien alors sortir Byzantium tient de la gageure. Mais je pense que cela te plairait. Et puis de toute façon, je ne revends pas mon God's Playground uniquement pour le simple fait que tu aimes les jeux sur la Pologne :
Cà c'est de l'illustration qui envoie du lourd !!!!

fdubois dit :[...]
@Manubis333 : ben quand tu veux mais on a déjà du mal à rejouer aux jeux connus qu'on aime bien alors sortir Byzantium tient de la gageure. Mais je pense que cela te plairait. Et puis de toute façon, je ne revends pas mon God's Playground uniquement pour le simple fait que tu aimes les jeux sur la Pologne :
[...]
Cà c'est de l'illustration qui envoie du lourd !!!!
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas mission impossible de les sortir... Et effectivement les illustrations envoient du lourd...
a++
Manubis.

stfrantic82 dit :Si vous êtes sages j'apporte London v2 dimanche !
C'est Pierre qui va être content ! (on a prévu Caylus, Goa, Trajan, Bora Bora)

fdubois dit :stfrantic82 dit :Si vous êtes sages j'apporte London v2 dimanche !C'est Pierre qui va être content ! (on a prévu Caylus, Goa, Trajan, Bora Bora)
Joli programme ! J'ai hâte de vous voir :)

fdubois dit :Et oui je suis d'accord avec palferso : Wallace est un énorme auteur (l'un de mes préférés) mais je n'ai toujours pas réussi à jouer à Byzantium (ni à After the Flood d'ailleurs). Ce sera sans doute le plus gros regret de ma vie de joueur (car il ne faut pas se mentir, qui voudrait encore jouer à des jeux pareils en 2018 ????).
Je considère encore aujourd'hui Byzantium, Age of Steam et Brass comme parmi les tous meilleurs jeux auxquels j'aie jamais joué.
Byzantium est probablement le jeu qui m'a procuré le plus de sensations fortes (tant intellectuellement qu'émotionellement) et certaines des parties jouées notamment avec le Zeptien resteront comme certains de mes plus grands souvenirs ludiques.
Tout ça pour dire que jouer à Byzantium, c'est quand vous voulez (à God's Playground également d'ailleurs). Par contre, Wallace si il est fort pour créer des jeux géniaux n'est pas le roi de la multi config. En effet, Byzantium est optimal à 4 (même si il fonctionne pas trop mal à 3), God's Playground n'est conçu que pour 3 joueurs, Brass est optimal à 4 (même si il fonctionne pas trop mal à 3), etc., etc., etc. Age of Steam ne tient la route en multi config que grace aux multitudes de cartes créées par sa cohorte de fans et pensées pour être jouées idéalement dans une config particulière (carte pour 2 joueurs, pour 3-4, pour 5-6, etc.).
Quant à la remarque de kakawette sur Gerdts, si ce dernier a créé un très grand jeu (Imperial) à partir duquel il déclinera quasiment tous ses autres jeux, il est donc loin d'arriver à la cheville de Wallace tant en terme de créativité, d'originalité et de diversité ludique notamment.

C'est super super fluide et du coup j'ai eu l'impression qu'on a été super vite, mais au final non la partie aura duré 1h comme la première à peu près.
Toujours un excellent ressenti pour ce "petit" jeu.
J'ai démarré direct à 7 stacks, en multipliant les cartes marrons sur le premier run pour prendre 32£ d'entrée de jeu. Quelques quartiers achetés, puis j'ai lancé ma machine en posant des petits points par ci par là, et surtout en jouant à fond la carte de la pauvreté. J'ai fait en sorte de ne jamais décollé à ce niveau en la contrôlant un maximum. Forçant du coup mon adversaire à me suivre un minimum pour ne pas prendre une méga pénalité à la fin. Je subis un peu le contre coup de cela en fin de partie car je ne peux jouer les Métros faute de moyens, ce qui n'est pas le cas de mon opposant.
Remontada en marche, elle recolle à 5 points de moi avant le décompte final. Je finis la partie avec 8 de pauvreté, et aucune carte en main, je suis assez content de moi ! Mon adversaire a bien suivi, 8 de pauvreté mais +4 à cause des cartes toujours en main. Elle prend donc "seulement" 3 points de pénalité.
Score final 96 à 85 pour bibi. Une belle partie.

palferso dit :fdubois dit :Et oui je suis d'accord avec palferso : Wallace est un énorme auteur (l'un de mes préférés) mais je n'ai toujours pas réussi à jouer à Byzantium (ni à After the Flood d'ailleurs). Ce sera sans doute le plus gros regret de ma vie de joueur (car il ne faut pas se mentir, qui voudrait encore jouer à des jeux pareils en 2018 ????).Je considère encore aujourd'hui Byzantium, Age of Steam et Brass comme parmi les tous meilleurs jeux auxquels j'aie jamais joué.
Byzantium est probablement le jeu qui m'a procuré le plus de sensations fortes (tant intellectuellement qu'émotionellement) et certaines des parties jouées notamment avec le Zeptien resteront comme certains de mes plus grands souvenirs ludiques.
Tu te souviens notamment de la partie que nous avions disputé avec Tyrion et HP ? Un scénario énorme : Trois joueurs se livrant une lutte terrible autour de Constantinople pour forcer la victoire (dont moi en gardien du temple) et un quatrième, notre fourbe Tyrion, qui ravageait discrètement nos cités un peu délaissées vers l'arrière... et il a ainsi gagné ! Je consulte mes archives et je vois que les scores furent 76-65-65-55 (heu...le 55, c'était toi). Par contre je vais te filer le bourdon. Cette partie là remonte à août...2008 ! Comme le temps passe...
J'ai en souvenir aussi une partie que j'avais jouée en compagnie de Unkle, Magicness et Kapitch (tu l'avais commentée cette partie d'ailleurs) dans laquelle j'avais essayé de tendre un piège à l'armée arabe d'Unkle en la laissant passer sur mer (alors que je pouvais la contrer) , pensant qu'elle allait s'enfoncer dans le bourbier grec tenu par les Bulgares. Mais là, j'ai vu les bulgares les plus mous de toute l'histoire de mes parties de Byzantium se faire ratatiner la poire. Puis, alors que Unkle menaçait de faire tomber Constantinople, les 2 autres joueurs incapables de se coordonner pour faire barrage de leurs torses virils à l'armée arabo-unklienne... qui a pris Constantinople de justesse (mais c'était mérité). Ce fut encore un sacré scénario car nous avions tous pensé à un moment une victoire possible de Magicness...
Ah les souvenirs...
A Messieurs Manubis et fdubois : vous êtes des joueurs habitués aux jeux costauds et Byzantium entre dans cette catégorie, mais le problème, c'est que ses règles sont un vrai foutoir ! Le Maestro était encore dans sa grande période "Règles bordéliques"... penser à chercher des aides de jeux... je crois que Fabien avait aussi précisé des points de règles dans un topic consacré à Byzantium. Avec les règles bien en tête, le jeu se révèle thématique, à suspens avec une scénario qui s'écrit tout doucement si bien qu'on se souvient des parties.
Les règles de God's Playground demandent quelques précisions, mais elles sont bien plus claires en comparaison. Un jeu malin aux parties qui ne peuvent se ressembler (comme Byzantium). J'ai le souvenir en particulier d'une partie épique, toujours avec Palf et Unkle, avec des stratégies différentes et des Polonais qui avaient bien du mal à "coopérer"...