Default
Atanaheim
Atanaheim
L'auteur sera bien représenté cet année à Essen puisque nous trouverons son nom sur 3 nouvelles boîtes chez 3 éditeurs différents lors du salon.

On avait déjà entendu parlé de Dominion : Hinterlands, l'extension d'un petit jeu qu'il avait fait il y a quelques années ;)

Plus récemment, on a appris la présence de Kingdom Builder chez Queen Games

Et maintenant, c'est au tour de Ascora Games d'annoncer la sortie, pour Essen, de Nefarious.

Nefarious sera donc le 2e jeu de l'éditeur qui s'est lancé dans le "business" en ré-éditant (et démocratisant) Kaigan en 2010.


le pitch :

Votre génie aurait pu être un bénédiction pour l'humanité. Votre rayon de la mort aurait, par exemple, pu être utilisé à des fins de contrôle des animaux nuisibles, votre activateur de volcan aurait été parfait pour combattre le réchauffement climatique. Mais ces idiots de l'institut de recherche ne voulaient rien entendre. Ils vous ont traité de fou! Alors vous avez construit un monstre pour les déchiqueter membre par membre (ce qui, d'après vos acolytes représente la pire façon de se faire déchiqueter). Quand vous avez compris qu'une dictature bienveillante représentait le seul salut possible pour le monde, vous avez pris le contrôle de la télévision pour annoncer le début de votre règne. Mais votre émission a été interrompue par quelqu'un souhaitant lui aussi annoncer son plan personnel pour dominer le monde. Puis cette émission fut elle aussi interrompue par un autre intrus. OK... Il va y avoir de la compétition. Bien, le monde n'aura jamais aussi peur de ces parvenus que de vous!
Archimède a dit : "Donnez moi un point d'appui et un levier long assez et je ferai bouger le monde". Vous allez être le levier le plus terrifiant que la Terre a jamais porté.



Voici les infos du communiqué de presse :

Dans ce jeu rapide, qui dure entre 30 et 60 minutes, 2 à 6 joueurs camperont des savants fous essayant de construire un vaste panel d'inventions géniales comme un rayon gelant, une machine à voyager dans le temps ou des animaux robotiques. ils tenteront de les inventer avant que leurs adversaires ne le fasse.


la seule image d'invention dont je dispose pour le moment.


un rapide aperçu de la mécanique :

Le jeu se déroule en plusieurs manches, toutes respectant le même format :
Les joueurs choisissent simultanément et secrètement la carte action qu'il utiliseront pour cette manche.
Ensuite, selon l'endroit où sont placés ses acolytes sur son plateau individuel, chaque joueur reçoit une quantité de ressources dépendant des choix d'action de ses adversaires (NDLR : il semblerait donc qu'un peu de guessing soit de la partie : on va tenter de placer ses acolytes de façon optimale selon ce qu'on pense que les autres vont jouer).

Ensuite on résout les cartes actions des joueurs dans cet ordre :

- Speculate – permet de placer un acolyte sur une zone d'investissement
- Invent – il faut payer le coût de construction d'une invention et résoudre ses effets
- Research – permet d'obtenir les plans d'une nouvelle invention ainsi qu'un peu d'argent.
- Work – gagner de l'argent provenant de la réserve.

Enfin, les joueurs regardent si un joueur a plus de 20 points d'invention. Si c'est le cas, celui qui a le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, on continue!

Le jeu comprend également 36 cartes "Twist" uniques. A chaque partie les joueurs tirent 2 de ce cartes qui altèrent l'environnement du jeu. Cela force les joueurs à mettre au point une stratégie différente à chaque partie.



un aperçu du dos de la boîte :






La dernière info dont je dispose est la suivante :

Ascora va bientôt mettre en place un système de précommandes qui s'accompagnera d'un bonus (non dévoilé)



Plus d'infos très bientôt
daseed
daseed
Baaaaaveuuuh...

Rien que le thème déjà j'adore, et l'interaction entre les rôles joué c'est le genre de trip que j'adore.

J'attends plus d'info avec impatience.
Woodian
Woodian
Le thème me plait, l'auteur aussi. L'image est jolie, le reste est affreux que ce soit la police, les plateaux ou encore les icônes.

Affaire à suivre tout de même..
Atanaheim
Atanaheim
Woodian dit:Le thème me plait, l'auteur aussi. L'image est jolie, le reste est affreux que ce soit la police, les plateaux ou encore les icônes.
Affaire à suivre tout de même..


Oui je suis assez de ton avis. Les illustrations sont plutôt jolies mais le reste du visuel n'est pas à la hauteur... Même si on est manifestement face à un jeu "léger", ce n'est pas une raison pour lui donné l'aspect d'un jeu mal fini.

Mais bon... Le nom de l'auteur devrait faire la blague à lui tout seul. Un peu comme ces films de seconde zone qui misent tout sur le nom de leur acteur(trice) principal(e).

J'avais un peu le même genre de reproche à l'encontre de la police de caractères de defenders of the realm. Ça ne m’empêche pour autant pas de le considéré comme une des plus belle satisfaction de ma ludothèque.
Donc, comme tu dis, "Affaire à suivre tout de même" ;)
Atanaheim
Atanaheim
3 nouveaux visuels :










On voit que les cartes ont des styles visuels différents. C'est normal, 18 artistes ont travaillé pour illustrer le jeu.
Selon moi certaines cartes sont plus belles que d'autres sur le peu d'exemple que l'on a. Mais les goûts et les couleurs...
Atanaheim
Atanaheim
Voici d'autres visuels :

le plateau individuel des joueurs représentant leur "repaire" :





les cartes actions :





la face avant de la boîte (on avait déjà le dos) :




Pour ma part, je trouve la boîte sympa... Mais les cartes et les plateaux individuels font mal aux yeux...
Kid
Kid
Mmmm je suis partagé. Le style "rétro" de la couv est sympa et va bien avec le thème mais d'un autre côté, il ne s'accorde pas du tout avec les illustrations des cartes :( .
ça donne un drôle de patchwork...
Air
Air
Y'a t'il un éditeur sur le coup pour une VF, car malgré les visuelles "étranges", le jeu semble avoir un gros potentiel et se prêter facilement aux extensions comme c'est déjà le cas pour Dominion.
Si c'est le cas et qu'on atteint la même profondeur qu'avec ce dernier mais avec en prime un thème aussi sympa, on risque de se retrouver face à une vrai grosse bombe ludique !
Atanaheim
Atanaheim
Nathan Beeler, rédacteur pour un célèbre blog américain traitant de jeux de sociétés, a eu la chance de tester le jeux avant nous. Je vous passe les détails et vous retranscrit ici sa conclusion :

Nathan Beeler dit:All told, my initial impression of Nefarious is that it is a great game with a wonderful theme. The simultaneous play keeps the game clipping, and the ease of entry means it’s one I can play with gamers and non-gamers alike. It has a real chance to become one of my favorites, if the twists can in fact keep the game fresh for the long haul. Only time will tell, of course, assuming we have any time remaining for such frivolity; the terrible reign of Donald X. Vaccarino is about to begin.



Conclusion que je traduirais rapidement comme suit :

Au final, mon premier ressenti est que nous avons affaire à un très bon jeu avec un thème fantastique. Les phases simultanées permettent au jeu de rester rapide et son accessibilité en fait un jeu que je pourrai pratiquer aussi bien avec des gamers assidus qu'avec des non initiés. S'il ne s'essouffle pas sur la longueur, il a de grandes chances de devenir un de mes jeux préférés. Seul le temps nous le dira, bien sûr. En partant du principe que nous ayons encore du temps pour ce genre de futilité car le terrible règne de Donal X. Vaccarino est sur le point de débuter.


Ces premières impressions sont aussi l'occasion de bénéficier de nouveaux visuels :




brokoli
brokoli
ça m'a l'air vachement intéressant… esperons une VF avec de meilleures illustrations :?
Default
Hadoken
Hadoken


ok,this is awesome.
ocelau
ocelau
à part les tableau de jeu, je les trouve sympas et originaux ces graphismes. Thème marrant, à voir car je me méfie des effets "c'est l'auteur génial de " (même Dominion est effectivement génial)
melodynelson
melodynelson
J'y ai joué ce soir, c'est vraiment sympa. Seul bémol, le prix est assez élevé compte tenu du matos, et le jeu semble assez rare. sans parler de l'absence de VF.
chouille
chouille
il semblerais que Karis est sur le coup pour un vf du jeu tel qu'il est actuellement, sans modification.
Pour le quand ????