Paleo

Aucune catégorie
Par Peter Rustemeyer
Illustré par Dominik Mayer
Édité par Z-Man Games
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique
3
réponses
0
follower
Par : ramooncho | martes, 20 de abril de 2021, 12:54
ramooncho
ramooncho
Bonjour à tous,
j'ai quelques interrogations concernant le fait d'apporter son aide, auxquelles je n'ai pas totalement trouvé de réponse. Cela concerne le caractère parfois "fictif" de l'aide. Par exemple :
  • le joueur A n'a PAS besoin d'aide, parce qu'il a les compétences/objets requis. Le joueur B peut-il quand même l'aider, de manière à encaisser une blessure, ou a empocher tout ou partie de la récompense (une racine, une peau, etc) ? (il me semble que oui)
  • peut-on considérer que joueur B peut aider le joueur A (toujours de manière à encaisser blessure ou récupérer un objet) alors même que B n'a aucune compétence ou objet requis ?
  • la fabrication de certains objets "évolués" nécessite d'autres objets "primaires" (par exemple la hache, qui nécessite un silex). Dans ce cas, pas de doute, le joueur A peut aller au foyer pour fabriquer la hache, le joueur B peut apporter son aide en donnant le silex. Les joueurs peuvent décider que la récompense, la hache, revient au joueur A ou au joueur B.
    Mais dans le cas d'un objet "basique" (une torche) qui ne nécessite rien d'autre qu'une ressource présente dans la réserve commune, B peut-il "aider" A, de manière à ce que la torche soit attribuée à B ?
  • idem pour le recrutement : A peut-il aller au foyer pour recruter. B peut-il "l'aider" et récupérer la nouvelle recrue ?

Ces cas d'aide "fictive" se présentent également concernant certaines actions complémentaires.

merci de vos éclairages concernant ce jeu que je trouve tout simplement génial :-)

 
ptitepeluche05
ptitepeluche05
ramooncho dit :Bonjour à tous,
j'ai quelques interrogations concernant le fait d'apporter son aide, auxquelles je n'ai pas totalement trouvé de réponse. Cela concerne le caractère parfois "fictif" de l'aide. Par exemple :
  • le joueur A n'a PAS besoin d'aide, parce qu'il a les compétences/objets requis. Le joueur B peut-il quand même l'aider, de manière à encaisser une blessure, ou a empocher tout ou partie de la récompense (une racine, une peau, etc) ? (il me semble que oui) oui, mais il faut que le joueur B ai l'option aide sur sa propre carte.
  • peut-on considérer que joueur B peut aider le joueur A (toujours de manière à encaisser blessure ou récupérer un objet) alors même que B n'a aucune compétence ou objet requis ? oui, idem
  • la fabrication de certains objets "évolués" nécessite d'autres objets "primaires" (par exemple la hache, qui nécessite un silex). Dans ce cas, pas de doute, le joueur A peut aller au foyer pour fabriquer la hache, le joueur B peut apporter son aide en donnant le silex. Les joueurs peuvent décider que la récompense, la hache, revient au joueur A ou au joueur B.
    Mais dans le cas d'un objet "basique" (une torche) qui ne nécessite rien d'autre qu'une ressource présente dans la réserve commune, B peut-il "aider" A, de manière à ce que la torche soit attribuée à B ? oui, idem 
  • idem pour le recrutement : A peut-il aller au foyer pour recruter. B peut-il "l'aider" et récupérer la nouvelle recrue ? oui, idem

Ces cas d'aide "fictive" se présentent également concernant certaines actions complémentaires.

merci de vos éclairages concernant ce jeu que je trouve tout simplement génial :-)

 

Réponse de l'auteur : 

The general rule is:
Rewards may be split among players who participated in the action.
This includes getting tokens from crafting, humans from at home cards etc.

So, while - to be honest - I never thought about the interaction between helping and these particular dream cards, I don't think there's any reason to deviate from the general rules here: splitting is allowed.
Same goes for the dream card that lets you take 3 cards from face down discard.
If you think it is beneficial to split them, like one player takes 2 cards and another helping player takes 1, go ahead.

ramooncho
ramooncho
bonjour ptitepeluche,
merci de cette réponse, c'est limpide. Je n'avais pas pensé à l'exemple évoqué par l'auteur lui-même (se répartir les 3 cartes de la "vision").

Ce que je retiens de l'explication, c'est que ce qui est déterminant est plus ce qui figure sur la carte du joueur "aidant" (le symbole main) que ce qui figure sur la carte du joueur "aidé".

A mon sens, concernant ce symbole, le terme "inter-agir" serait plus approprié que "aider".

J'ai hâte de retourner chasser le mammouth, avant qu'il fasse tout noir !!!