Paleo

Aucune catégorie
Par Peter Rustemeyer
Illustré par Dominik Mayer
Édité par Z-Man Games
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Default
Skuthus
Skuthus
Après m'être fait moubourré par qqs-uns, j'ai récupéré le jeu et joué ma première partie, c'était sympa, je suis content de mon achat.

A 3 joueurs ou plus, 2 joueurs peuvent-ils aider le même joueur ? (je ne pense pas avoir vu la précision dans les règles, j'ai considéré que oui)

PS : j'ai vu ton post, bohu, mais je n'ai pas encore rencontré ce point là des règles
bohu
bohu

Alors je n'ai joué qu'à 2, mais je dirais oui aussi.

Pour mon point de regles sur l'autre post, je pense que je donne les réponses à travers mes questions.
Skuthus
Skuthus
Merci bohu :-)

PS : tu peux squatter ce sujet si tu veux tout mettre dans le même fil de discussion
bohu
bohu
Ok, je pose mes valises ;-)
Sur le deuxième scénario: une conséquence d'une des cartes permet de détruire (une croix rouge) une carte menace. Celle du dessus d'une pioche? N'importe laquelle de la pioche? Une menace qui vient d'être dévoilée?
(Je penche pour la version que j'ai soulignée si on se réfère à un autre effet d'une autre carte et qui permet cette fois de défausser une carte menace (cf livret complémentaire) - alors que j'étais plutôt parti au départ pour le dessus de la pioche)
bohu
bohu
Ah flute, une des cartes "rêves" a un texte différent en FR par rapport à la VAng sur BGG… (EDIT: dans le supplément)
Page 4 du supplément aux règles: Alerte: (…) la carte choisie n'est pas nécessairement une des trois premières de votre paquet(…)
et en VAng:
You cannot choose 1 of the top 3 cards of your deck.

EDIT: la VO en allemand donne la bonne version :Die Karte, die du wählst, muss keine der obersten 3 Karten sein.

En accord avec la VF
Nuts Fan
Nuts Fan
J'ai une question de règles pour le mode solo. Quand on défausse 2 ou 4 cartes pour lancer 1 ou 2 dès, prend on une blessure si on défausse une carte danger ?
bohu
bohu
Nuts Fan dit :J'ai une question de règles pour le mode solo. Quand on défausse 2 ou 4 cartes pour lancer 1 ou 2 dès, prend on une blessure si on défausse une carte danger ?

Oui, tu prends les blessures, confirmation par l'auteur:
lien

Nuts Fan
Nuts Fan
bohu dit :
Nuts Fan dit :J'ai une question de règles pour le mode solo. Quand on défausse 2 ou 4 cartes pour lancer 1 ou 2 dès, prend on une blessure si on défausse une carte danger ?

Oui, tu prends les blessures, confirmation par l'auteur:
lien

Merci, j'avais cherché (mal) sur bgg , je n'avais rien trouvé.
Ça fait encore plus mal alors !

Skuthus
Skuthus
J'ai besoin d'une confirmation sur un point :
On ne peut aider un autre joueur que pour une action grise.
Si c'est un encart rouge qui nécessite une torche par exemple, la torche ne peut pas venir d'un autre joueur qui aiderait ?
 
bohu
bohu
On peut aider un joueur qui a une action rouge (avec torche si disponible) à condition de ne pas avoir soi-même une carte avec action rouge. (Autrement dit: on n'a pas l'action aide sur sa carte, on ne peut pas aider)
Default
Skuthus
Skuthus
bohu dit :On peut aider un joueur qui a une action rouge (avec torche si disponible) à condition de ne pas avoir soi-même une carte avec action rouge. (Autrement dit: on n'a pas l'action aide sur sa carte, on ne peut pas aider)

Tu es sûr de toi ?
J'ai expliqué que ce n'était pas possible à mes enfants, il faut que je revienne sur mes propos ;-)

Halfly
Halfly
J'ai bien peur pour toi que bohu ait raison... Tu sais il faudra leur expliquer un jour pour le père Noël alors entraîne toi dès maintenant 😅.

 
bohu
Skuthus
Skuthus
Pour être bien précis, sur la carte Meute de loups, on peut se faire aider/prêter la torche ?
Je trouve que pour les actions hostiles rouges, ce n'est pas dans l'esprit du jeu (mais je ne vois rien écrit dans un sens ou l'autre)
bohu
bohu
Pour certaines actions hostiles rouges, c'est injouable sans aide.
En fait, un joueur choisit une carte rouge et l'autre un feu de camp pour être sûr de pouvoir l'aider.
 
Skuthus
Skuthus
bohu dit :Pour certaines actions hostiles rouges, c'est injouable sans aide.
En fait, un joueur choisit une carte rouge et l'autre un feu de camp pour être sûr de pouvoir l'aider.
 

Ok je m’incline

Halfly
Halfly
En fait tu peux voir l'action "aider" que tu utilises sur ta carte comme le fait de rejoindre quelqu'un d'autre et du coup être avec lui pour faire l'action de sa carte.
Et une fois qu'on est ensemble sur une action on peut mettre en commun nos capacités et utiliser ses objets pour soi ou pour l'autre indifféremment.
Donc dans ton exemple vu que vous êtes ensemble, que ce soit sa torche ou la tienne ça suffit pour repousser le loup. De même qu'à ce moment là quelqu'un peut par exemple utiliser une racine pour soigner 3 blessures réparties chez n'importe qui dans le groupe qui a rejoint en aidant.

Le seul truc que tu ne peux pas faire (sauf avec la variante mode facile) c'est défausser les cartes à la place de celui à qui appartient la carte dont le groupe fait l'action. 

Allez, tu peux leur dire à tes enfants que papa s'est trompé, c'est pas grave tu resteras quand même leurs héros ! Enfin jusqu'à l'adolescence... après je garantis plus rien 😅. 
Skuthus
Skuthus
Halfly dit :
Allez, tu peux leur dire à tes enfants que papa s'est trompé, c'est pas grave tu resteras quand même leurs héros ! Enfin jusqu'à l'adolescence... après je garantis plus rien 😅. 

Ils ont 20 ans ...

Nuts Fan
Nuts Fan
bohu dit :Pour certaines actions hostiles rouges, c'est injouable sans aide.
En fait, un joueur choisit une carte rouge et l'autre un feu de camp pour être sûr de pouvoir l'aider.
 

Je n'en suis qu'à 4 parties (2 en solo et 2 avec mes enfants) sur le 1er scénario et c'est ce dont je me suis vraiment rendu compte à la 2 ème partie avec mes enfants. Arrivé à un moment il faut vraiment se coordonner pour y arriver. Surtout en disant je fais telle action donc toi ne fais pas telle action, mais plutôt celle là afin de venir m'aider au cas où !

D'ailleurs quelque chose qui n'est pas encore clair dans mon esprit, c'est par rapport au foyer. Par exemple dans le 1er scénario pour construire une tente. Est ce que la même personne doit avoir 2 en compétence et 2 peaux, en plus des 2 bois communs, pour la construire ? Ou est ce que ça peut être 1 compétence chacun mis en commun ? Ou une peau chacun mis en commun ?

bohu
bohu
Tout peut être mis en commun. (Parfois, cest le joueur aidant qui apporte toutes les compétences, les peaux...)
Sauf les cartes à défausser, qui le sont uniquement par le joueur actif.
Default
Aquasilver
Aquasilver
Une question qu'on s'est posée hier soir lors du scénario avec les guerrières qui défendent la tribu : faut-il les nourrir en fin de journée ?
ptitepeluche05
ptitepeluche05
C'est quel module ?
Aquasilver
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Ah désolé, je ne l'ai pas encore fait celui-là. Mais je suppose que c'est comme dans les autres modules, c'est-à-dire que si il y a un symbole de nourriture en bas du perso sous un trait avec l'icône nuit, alors il faut le nourrir, sinon non.
Aquasilver
Aquasilver
Ce sont les cartes personnages guerrière (les cartes vertes de tribu) qui sont mises de côté, il n'y a pas de symbole dessus.

On a fait le scénario sans les nourrir et il était vraiment trop facile (un seul crâne) donc je suppose que comme ce sont des cartes vertes, il faut les nourrir au même titre que les personnages des joueurs
ptitepeluche05
ptitepeluche05
C'est bon, on a fait le scénario donc je vois de quoi tu parles 

C'est vrai que ce n'est pas clair alors j'ai été voir sur BGG et l'auteur a répondu qu'on ne doit pas les nourrir. Il a aussi précisé qu'on ne peut pas les soigner autrement qu'avec des cartes spéciales pour elles.
Aquasilver
Aquasilver
Oh :o
Donc on a gagné sans tricher !
Merci pour ta réponse :)
TiJu19
TiJu19
Bonjour, bonjour!
Juste une petite question sur ce magnifique jeu!
Je tire une carte qui ne m'intéresse pas, au contraire même car elle me demande de défausser deux cartes intéressantes de mon deck. J'ai la possibilité d'aider ma femme mais cette dernière a déjà toutes les compétences nécessaires pour réaliser sa carte.
Ma question est donc, puis je l'aider ou suis-je contrains de réaliser ma carte? 
jéjé
jéjé
Salut, on peut ne rien faire aussi, temps qu'il n'y a pas d'action rouge. (c'est dans la règle il me semble).
TiJu19
TiJu19
Super, merci pour ta réponse!
 
Default
TIYANN57
TIYANN57
Bonjour, petite question de règles. 
quand on arrive en fin de journée...
une action me demande de défausser 2 cartes pour l'effectuer, 
mais je n'ai plus deux cartes dans mon deck : juste 1 ou 0...
puis-je faire l'action ou non ? 

Merci pour vos retours.
Marchou
Marchou
TIYANN57 dit :Bonjour, petite question de règles. 
quand on arrive en fin de journée...
une action me demande de défausser 2 cartes pour l'effectuer, 
mais je n'ai plus deux cartes dans mon deck : juste 1 ou 0...
puis-je faire l'action ou non ? 

Merci pour vos retours.

non :)