Paleo

Aucune catégorie
Par Peter Rustemeyer
Illustré par Dominik Mayer
Édité par Z-Man Games
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique
bohu
bohu
Bonjour,

Je bloque un peu sur la page 12 des règles sur "utiliser une action alternative".
En particulier, sur l'exemple :
Le seul interet que le joueur 2 participe à l'action, c'est que la récompense (une carte personnage) peut lui revenir, on est d'accord ? (Du coup, je ne comprends pas trop pourquoi les joueurs se mettent d'accord au point n°4...) 
Si le joueur 1 veut la récompense, il peut agir seul et il dépense son chevreuil plus une autre carte au dessus de son deck. (Ou alors, il se fait aider par le joueur 2 pour ne pas dépenser la carte au-dessus de son  deck?)

En fait, le joueur actif est celui qui défausse la carte son deck - joueur 2 dans l'exemple - , mais tous les participants peuvent avoir la récompense. 

Bon je ne sais pas si je suis vraiment clair sur ce qui me chiffone ...
jmb
jmb
Bonjour
Oui c'est ps clair. D'autant plus que sur l'exemple le joueur 2 devrait défausser une carte également. Ce qui n'est pas signifié dans l'illustration. 
Et pourquoi ce ne sont pas les joueurs 1 et 2 qui remporte une carte personnage chacun ? 
Mystère. 
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Pour cet exemple, je pense qu'il aurait fallu préciser en postulat de base que J1 et J2 allait coopérer pour que J2 gagne une carte personnage (et non pas le mettre en point 4)

Comme le dit Bohu, après avoir révélé les cartes, J1 aurait pu jouer l'action alternative Darca seul mais dans ce cas il aurait defaussé une carte face cachée en coût et defaussé face visible le chevreuil ...il aurait gagné le perso mais de ce fait il aurait empêché J2 de jouer cette action (dans l'exemple c'est bien J1 qui défausse - normalement - une carte)

Par contre jmb, quand tu coopéres, celui qui défausse est celui à qui appartient la carte utilisée, et dans ce cas c'est normal que J2 ne défausse rien, de plus la récompense est partagée et non cumulative, ce qui dans ce cas est une nouvelle fois logique, tu gagnes 1 seule carte et non pas 2 demi-cartes !

 
jmb
jmb
ok bien compris 
merci

jm
jarod4as
jarod4as
Bonjour

alors je comprends très bien tout ce que vous dites,  

la question que je me pose sur cet exemple est :
pourquoi j1 choisi l'action aide sur sa carte ?? 

pour activer Darca , que J2 choisisse d'aider J1 ne suffit pas ? (La condition aide est donc bien rempli !) 

et donc de son côté J1 pourrait faire autre chose da sa carte (si bien sûr il en les capacités seul. ..) 

non ?
ptitepeluche05
ptitepeluche05
jarod4as dit :
pour activer Darca , que J2 choisisse d'aider J1 ne suffit pas ? (La condition aide est donc bien rempli !) 

et donc de son côté J1 pourrait faire autre chose da sa carte (si bien sûr il en les capacités seul. ..) 

non ?

Non, car Darca n'est pas attachée au groupe de J2. Donc si il veut une récompense à une action disponible pour J1, il doit coopérer et J1 doit d'abord entreprendre cette action. Comme n'importe quelle action en fait.
C'est la même chose si J1 veut tuer son chevreuil, et que J2 l'aide parce qu'il veut récupérer la récompense (si une peau est en récompense par exemple). Dans ce cas, J1 doit bien entreprendre l'action de tuer le chevreuil, même si J2 a toutes les compétences pour le faire tout seul.

jarod4as
jarod4as
Au temps pour moi ... en plus la règle est très explicite.  
si vous désirez utilisez l'action d'un autre joueur, vous devrez tous les 2 utiliser l'action 'aide' ...

la règle est bien faite ... jai pas lu suffisamment ^^