KAUDERNI
KAUDERNI
Salut

tout est dans le titre

J'ai déjà pas mal de "gros" jeux, notamment sur la mise en place et/ou les règles : kemet , barrage, terra mystica, SW rebellion, glen more, dune imperium, caylus, cuzco, tikal, tournay, troyes...

je recherche un jeu assez rapide , dans la mise en place, temps de jeu et les explications des règles....

contraintes supplémentaires j'aimerai qu'il soit bon, de 2 à 5 (idéalement 6 ) joueurs....
on aime bien les jeux avec un de l'interaction....et un peu de hasard ne nous dérange pas !

J'ai repéré fantasy realms...qu'en pensez vous ? et en avez vous d'autres à me proposer ?

MErci

kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour Kauderini,

Ta demande : "je recherche un jeu assez rapide , dans la mise en place, temps de jeu et les explications des règles....

contraintes supplémentaires j'aimerai qu'il soit bon, de 2 à 5 (idéalement 6 ) joueurs....
on aime bien les jeux avec un de l'interaction....et un peu de hasard ne nous dérange pas !
"

Le p'tit jeu de cartes La Fin des Artichauts.
Deck-building amusant pour une partie très interactive de 20-30 mn.
2-4 joueurs.

Noé, un presque classique du jeu de cartes. Rapide, très interactif et amusant.
2-5 joueurs.

Pourquoi pas Happy City pour 2-5 joueurs.
C'est du léger mais toujours plaisant à jouer.

Vélonimo, jeu de cartes encore pour 2-5 joueurs.

L'excellent Maka Bana, jeu de fourbes pour 2-5 joueurs où plus on est de fourbes et plus on s'amuse.
par contre une partie peut aller jusqu'à 1H...maxi !

Le classique jeu de rôles avec cartes, Citadelles de 2-8 joueurs.

Cartagena le jeu de course de 2 à 5 joueurs.

Voilà, voilà, bon choix.

KAUDERNI
KAUDERNI
Salut

j'au citadilles et ça fait longtemps que je n'y ai pas joué....

j'ai en effet repéré la fin des artichauts....je regarde pour le reste !

MErci

Immyr
Immyr
Les dominos
betasub
betasub
Il y a Concordia à 6 en équipe. Pas sûr que ça soit ce que tu recherches mais il faut y penser ;) très bon jeu simple et efficace.
Zator
Zator
Hello. Je propose Bohnanza! Ça marche très bien et s adapte au nombre de joueurs.
Baraxis
Baraxis
KAUDERNI dit :je recherche un jeu assez rapide , dans la mise en place, temps de jeu et les explications des règles....

Rapide c'est à dire précisément, 1h max ? 2h ?
Après le critère limitant c'est "5-6 joueurs" :

Évolution (1h, 6 joueurs)
Valeria le royaume (moins d'une heure, 5 joueurs mais a priori le matériel permet de pousser jusqu'à 6)
Roll for the Galaxy (5 joueurs, 1h max)

Un jeu de course sinon 

Rallyman GT (6 joueurs, 1h mais plutôt 2h si à 6 joueurs, mais le jeu est modulable et tu peux faire le circuit que tu veux)
Downforce (6 joueurs, moins d'une heure)

Krrro
Krrro
Bonjour,

Un jeu vite mis en place + règle rapides à expliquer + un peu de profondeur + interaction + surtout qui soit bon à 2, mais aussi jusqu’à 5/6 joueurs c’est pas facile je trouve… Les premiers qui me viennent à l’esprit nécessitent au moins 3 joueurs…

De mon côté, je proposerais un bon vieux Carcassonne en utilisant la variante (non officielle mais presque) qui consiste à avoir en permanence une main de 3 tuiles. Le jeu fonctionne très bien à 2, mais aussi à plus. Niveau règles et mise en place c’est pas compliqué, il y a de l’interaction fourbe et en connaissant les tuiles voir en commençant à apprendre le nombre de tuiles de chaque type et en jouant avec la variante dont je te parlais, le jeu gagne en profondeur et en réflexion. Une partie est pliée en 30 minutes.

Sinon +1 pour Citadelle mais il faut plutôt compter 1h de jeu et il faut que chaque joueur ne mette pas trop de temps à choisir son rôle sinon ça plombe la partie…

Et +1 aussi pour Cartagena qui semble cocher toutes les cases de ce que tu recherches.

Bonne recherche !
fab25460
fab25460
Alors il ne se joue pas 2 mais se joue jusqu'a 6 avec des règles simples, fun et de l'interaction, je pense au trone de fer B'Twixtyes

pour te faire une idée de partie : 

Partie du trône de fer b'twixt
Acathla
Acathla
6 qui prend...
il coche tous les critères...

un bon vieux Carcassonne comme le dit Krrro (peut être la première extension pour le 6ème joueur, je ne sais plus avec les rééditions...)

Augustus, bon j'ai un doute sur le 6 joueurs...
KAUDERNI
KAUDERNI
Salut et merci à tous !

Désolé de ne pas avoir été très clair sur la durée....quand je dis court c'est un jeu 20/30 mn
j'ai joué à codex naturalis que je trouve sympa mais çà manque d'interaction de rebondissement pour moi

je viens de regarder oriflamme...mais pas de jeu à deux possible, mais ça me tente bien quand même

sinon fantasy realms ?

Sebastien

Marzoki
Marzoki
Je te conseille Paper Tales, jusqu'à 5 joueurs avec le jeu de base et 7 avec l'extension.

Draft et combats pour l'interaction, ça dure moins d'une heure, c'est pas compliqué à expliquer/comprendre et c'est assez profond dans les possibilités de combo pour que tout le monde y trouve son compte.

J'ai pas regardé en profondeur mais Hidden Leaders qui vient de sortir à l'air d'être dans la même lignée
prunelles
prunelles
Le premier auquel j'ai pensé c'est "Les Charlatans de Belcastel" mais il te faudra 2 fois l'extension "les Sorcières s'en mêlent" (elle contient le 5ème joueur)

Carcassonne me semble aussi une bonne idée (avec l'extension Auberges et Cathédrales, qui contient le 6ème joueur).

Edit : j'avais commencé mon message avant que tu postes 20 min...

Alors je propose Kingdomino + Queendomino
KAUDERNI
KAUDERNI
Salut

désolé mais pas superfan de carcassone ni kingdomino....

Vraiment personne pour me faire un retour sur fantasy realms ???

Sebastien
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
J'ai trouvé Fantasy Realms déjà un poil longuet à 4, donc 5/6 je pense que ca doit etre plus que moyen. Idéal, et excellent, à 2/3 joueurs.
gr_eg
gr_eg
Fantasy Realms c'est particulier. C'est principalement un jeu de calcul où il faut faire la meilleure combinaison de cartes pour marquer le plus de PV. Donc si tu aimes bien ce genre de choses, c'est un bon petit jeu.

Concernant Oriflamme, c'est un bon choix. Et il existe bien une version officielle pour 2 joueurs que tu pourra trouver sur BGG je crois (ou peut-être sur le site de l'éditeur). Le jeu coûte pas cher et il existe 3 versions du jeu, toute compatible entre elles pour multiplier les "stratégies".

Sinon moi je te proposerai bien It's a Wonderful World. Après ça dépend des joueurs avec qui tu joues, mais s'ils ne sont pas trop dans le calcul, c'est un jeu qui peut être rapide (plutôt dans les 45 min).
Baraxis
Baraxis
KAUDERNI dit :
Désolé de ne pas avoir été très clair sur la durée....quand je dis court c'est un jeu 20/30 mn

Ah oui là c'est du très court.

​​​​​​Du coup n'importe quel party game pourra te convenir, six qui prend par exemple comme quelqu'un te l'a suggéré.

Sinon de ce qui me vient à l'esprit je dirai skyjo, ou Bang version originale (pas la version dé que je trouve moins bien).

Fantasy Realms me faisait de l'oeil aussi mais je n'ai pas pu le tester.

znokiss
znokiss
Hidden Leaders. 

Fantasy Realms, c'est sympa mais ça devient bien calculatoire sur la fin. 

Et je plussoie aussi Wonderful World, qui peut être plié assez vite si on ne traîne pas trop. 
Patishou69
Patishou69
En jeu rapide a nombreux il y a bien Mot pour Mot qui generallement fonctionne bien.
Happy City est egalement un bon choix en terme de jeu tactique rapide.

Sinon la plupart des jeux de cartes : lobo 77 - 6 qui prends - rainbow 7 - Dix - Coloretto
Le recent K3 est pas mal aussi si on aime se creuser les meninges.
Si tu aimes les roll and write/ flip and write, tu as Welcome ou Welcome to the Moon ainsi que Trek 12

Un petit jeu meconnu que j’aime bien il 6 a Micropolis de Cathala
Casimir Morel
Casimir Morel
20/30 minutes, c'est à 2 joueurs ou pour 6 joueurs aussi?

8 minutes pour un empire par exemple, c'est plutôt 8 minutes par joueur.

A temps à peu près constant, 2-6 joueurs moins de 20 minutes, je peux recommander sans hésitations Twin it (observation,  réflexe).
Avec un minimum de profondeur : Love letter (mémoire), mots malin (association  d'idées)
Avec peu d'interactions,  mais plus de recherche(vocabulaire) : bananagram, gutenberg

Avec plus d'hésitations, car j'ai un doute sur la durée à 6 : deep sea adventures ( stop ou encore semi coop)

et avec encore plus d'hésitations si des joueurs font de l'analysis paralysis: Tsuro ( placement de tuile)
Ce qui pourrait correspondre le mieux si la profondeur souhaitée est de l'analyse.

SDO
SDO
Dur, pour garder une durée raisonnable, c est effectivement roll and write (mais pas d interactions) draft, jeux a identité cachée (je relance d un Love Letter, Complots ou Time Bomb) ou des petits jeux de défausse (je ne crois pas que Velonimo se joue à 6.)

Je regarderai aussi Kameloot mais qui sera plus long.
SDO
SDO
J'aime bcp Fantasy Realms mais c'est un exercice assez solitaire.
Fabrives
Fabrives
Fuji Flush, Fou, Jamaica, Pock and roll, Soviet Kitchen. 
cetrod
cetrod
Bonjour,

Punto : genre de morpion à géométrie variable  à moins de 7 € dans sa petite boite en fer transportable partout, se joue à 2,3,4 en individuel ou 4 & 6 en équipe de 2 ; rapide,  minimaliste et fun bien que suffisamment tactique avec un petit coté "take that". Perso  un must have

Séquence: puissance 5 un peu plus "papi" dans son aspect; pareil se joue à 2  ou 3,  ou  4 et 6  en équipe.

Les 2 jeux c'est 2 mn d'explication et des parties de 10 à 20mn.

A+
KAUDERNI
KAUDERNI
ok

je vais faire le tri dans tout ça ....je suis pas trop roll and writte...

il faut que je regarde mieux paper tales....( il me fait un peu penser à twelves heroes ) ..

Merci à tous !

Sebastien
Alfa
Alfa
20 minutes a 5-6j , si on élimine les jeux d’ambiance,
il me reste :
- HAPPY CITY
- MINT WORKS
- MINT DELIVERY
- LE LIEVRE ET LA TORTUE PURPLE BRAIN
- HANABI 

un peu borderline : 
- PAPER TALES (30min)

- DEEP SEA (peu de choix)
- CUBIRDS (idem)
- MAGIC MAZE (ambiance)
- GALERAPAGOS (ambiance)
Rodenbach
Rodenbach
KAUDERNI dit :ok

il faut que je regarde mieux paper tales....( il me fait un peu penser à twelves heroes ) ..

Merci à tous !

Sebastien

C'est dommage Welcome to est une excellente proposition. Ok pour l'interaction on repassera. Mais il coche toutes les autres cases.

sissouvic
sissouvic
Condottiere
La Crypte de la Créature
sinon Citadelles ou paper tales effectivement
Rodenbach
Rodenbach
Condottiere j'y pensais !!
Enfin à deux bof quand même, c'est un jeu de diplo.
Et puis on explose les 20 minutes.

et sinon skull et mascarade (toujours pas pour jouer à deux)

KAUDERNI
KAUDERNI
Rodenbach dit :
KAUDERNI dit :ok

Merci à tous !

Sebastien

C'est dommage Welcome to est une excellente proposition. Ok pour l'interaction on repassera. Mais il coche toutes les autres cases.

ok il faut que je regarde quand même....

Sebastien

znokiss
znokiss
KAUDERNI dit :il faut que je regarde mieux paper tales....( il me fait un peu penser à twelves heroes ) ..

C'est normal c'est le même auteur.
Et oui, Paper Tales est fort sympa.

Et sinon, je pense à THE jeu que personne n'a cité, et qui me semble pourtant une évidence tellement il tombe bien dans la demande : 7 Wonders Architects. 

• C'est plié en 15-30mn grand max
  • Il à sa part de hasard et d'interaction 
  • C'est moins simpliste qu'il n'en a l'air, cf les posts qui disséquent les différents Decks dans5le topic dédié
  • C'est fort joli et installé en 2mn, rangé en 5 si tout le monde trie ses cartes à la fin. 
Une valeur sûre, je pense. 
xbrossard
xbrossard
à 5 ou 6, ça restreint pas mal, mais il me reste:
- les petites bourgades
- gaia (et pas project gaia!)
- new york zoo
- bad bones
- smallworld
- between two cities (jusqu'à 7!!)
- tapestry (peut être un peu long...)
- fossilis

et en jeu d'apéro, skyjo, concept, imagine ou titles (pour les amateurs de cinéma) et mot malin