
Je suis persuadé que certains jeux auraient eu le droit a un autre regard s'ils étaient sortis avec leur extension.
Malheureusement peu de joueurs auront l'occasion de le constater et il est difficile de les distinguer parmis les critiques.
Quels sont les vôtres ?


En top2, mais qui amène un plus non indispensable mais intéressant, je dirai Suberbia et sa première extension qui amène les frontières. Jamais sortie en français, ça apporte un choix supplémentaire et une ligne stratégique avec les bonus intermédiaires.
En top 3, l’extension panthéon ou agora de 7 wonders duel. Préférence pour Panthéon qui rompt avec les blocages du jeu de base. L’extension amène ce twist qui fait passer, selon moi, le jeu de base d’un jeu familial avec une part non négligeable de chance, à un jeu familial + avec plus de contrôle.

Faudrait voir si vraiment certaines personnes qui n’apprécient pas le jeu de base auraient changé d’avis avec cette extension : il est vrai que les situations de blocages inhérents au jeu de base et qui font son sel n’ont pas été appréciés par tout le monde ; certains l’ont sapé à cause de cela de souvenir…

Personnellement, les extensions de jeu m'apportent bien davantage un contentement trivial qu'une plus-value ludique, celui de me dire que je possède potentiellement l'expérience optimale entre les mains. Bien sûr, c'est un leurre, c'est totalement faux, mais l'artifice fonctionne... Sur moi...
Toutefois, j'y vois une exception, un jeu qui à mon sens tire un tel profit de ses extensions, qu'elles auraient au moins dû en partie intégrer la boîte de base : Rattus.
Pas certains que beaucoup ici l'ait pratiqué assidûment, mais les extensions lui offrent beaucoup avec si peu : des cartes personnages et deux ou trois bricoles en bois... Et surtout, surtout, des propositions de combinaisons thématiques de personnages qui modifient en profondeur les sensations de jeux.
Envie de gestion ? Combinaison 1.
Envie d'affrontements ? Combinaison 2.
Et ainsi de suite ...
Sans cela, les 4 personnages de la boîte de base, bien que fonctionnel, n'offrent que peu de relief au jeu ne permettant pas d'apprécier la belle subtilité des mécaniques, là où l'extension et ses nombreux personnages en révèlent toute la finesse.
C'est le seul jeu pour lequel l'extension m'a semblé indispensable.

Clash of Culture avec les civilisations...idem, elles auraient même dû être dans la boite.
Je vais rajouter Shakespeare que j'avais bizarrement oublié alors que j'avais joué plusieurs fois avec backstage, extension qui apporte beaucoup.
Kingsburg : pour moi, extension(s) vraiment indispensable(s). La seconde édition d'Intrafin m'a permis de redécouvrir ce jeu dont je ne sortais plus la première édition depuis longtemps.
Sans chercher à polémiquer et pour parler d'un jeu récent, Dune Imperium, j'ai l'impression que le jeu a été vendu en deux parties (

Descendance, car le secteur des voyages m'a jamais convaincu, donc l'extension Le Port est de presque toutes mes parties.
Je vais me hasarder à citer aussi Tzolk'in (avec Tribus et prophétie) et Amyitis (avec le Palais). Certes, je trouve ces extensions vraiment bien, elles auraient pu être aussi dans la boite mais là, c'est surtout pour casser les habitudes de jeu de ceux qui ont beaucoup pratiqué le jeu de base et qui sont souvent intouchables ensuite. j'ai vécu cela notamment avec Tzolk'in. j'ai naturellement rien contre les gens qui maitrisent bien un jeu, mais les sortir de leur zone de confort de temps à autres, c'est bien pour tous ceux qui ont le courage de les défier mais qui n'ont pas leur talent voyez-vous...

Il y a surement bien d'autres exemples (Carcassonne, Alhambra, les extensions de Glen More peut-être aussi), etc... mais je vais arrêter là et voir ce que vous proposez...


Celles de Res Arcana, pas obligatoire mais avec l'insert déjà prévu pour à la base, ça montre bien qu'elles ont limite été retirées avant la sortie.
Pour ceux qui n'ont pas l'édition Monumental de Clash of Cultures, evidemment rajouter les civilisations.


Mais je crois que c'est un peu une habitude chez FFG..

Loin de ne rajouter que des éléments (+ de persos, + de salles, etc.), Aftermath permet des expériences de jeu très différentes quant à rythme, durée, approche et gestion des problématiques et renforce des aspects du jeu qui étaient plus faibles avec la core box (coop notamment).

D'ailleurs concernant la premiere ext. et les règles du jeu de base, j'ai cru lire que cela avait été un choix de l'éditeur de "couper " le jeu de sa première extension, et de modifier les règles initiales, portant préjudice a l'une des stratégies (dixit l'auteur lui-même...)
Mais accompagné de ses extensions, ce jeu est a mon sens un bijou qui fait désormais partie des piliers de ma ludothèque tant chaque partie est différente.


Le jeu de base est très bien, mais il a petit manque de variété tant dans les cartes que dans les situations que comblent parfaitement les extensions :
- Vale of magic pour les cartes en plus
- Vale of wild pour les leaders qui amène un peu de caractère à ce jeu
Sinon pour répondre au
je pense à des jeux à "extension incluse" , c'est à dire qui proposent un mode de jeu familial et un mode de jeu complet. Et globalement c'est une fausse bonne idée qui aboutit pour les 3 suivant à globalement un flop au regard de leur potentiel :Je suis persuadé que certains jeux auraient eu le droit a un autre regard s'ils étaient sortis avec leur extension.
Malheureusement peu de joueurs auront l'occasion de le constater et il est difficile de les distinguer parmis les critiques.
Noria
Transatlantic
Claudage (lui c'est un peu différent car il y a un mode campagne)
dans tous ces cas, les jeux ont eu pas mal d'avis mitigés ou négatifs et en fait basé sur l'expérience du jeu version familial. Alors qu'en version complète, on sent bien qu'on est dans le "vrai" jeu et qu'il a alors bien plus de sel.
Shakespeare j'aurais aussi tendance à trouver Backstage indispensable. Mais pas comme les autres où on sent un découpage du jeu d'origine. Le jeu de base est en soit très riche, mais je trouve qu'il gagne vraiment en peps, un certain fun avec l'extension

Iskander dit :Jamais joué à Feast for Odin, mais il paraît que l'extension Norvégiens est indispensable pour rendre certaines stratégies viables.
Sans blague, il y a une extension pour Feast for Odin ? Mais dans le jeu initial il y a déjà de tout partout...!

Le Zeptien dit :Iskander dit :Jamais joué à Feast for Odin, mais il paraît que l'extension Norvégiens est indispensable pour rendre certaines stratégies viables.Sans blague, il y a une extension pour Feast for Odin ?
Mais dans le jeu initial il y a déjà de tout partout...!
Je confirme qu'elle existe et qu'elle est très bien sans forcément alourdir le jeu ( c'est un jeu que je fais 1 fois par an). J'ai l'impression qu'on effectivement plus dans l'extension rectificative : le plateau d'action est fait autrement, donnant plus de souplesse et plus d'occasion de jouer des cartes (dernière partie j'ai dû en mettre une dizaine où en jeu de base j'ai souvenir de 2 ou 3)


Pour Parks, l'extension Nightfall est quasiment nécessaire pour apprécier le jeu, car sinon c'est un peu mou mou.
Du coup faut-il dire ça aussi de Dominion dont la boite de base n'offre pas des choses trépidantes.
Pour Spirit Island, les événements ajoutés grâce aux extensions ont été vraiment nécessaires pour me faire basculer du mode : arfff c'est trop mécanique... ...j'ai pas envie


ocelau dit :Le Zeptien dit :Iskander dit :Jamais joué à Feast for Odin, mais il paraît que l'extension Norvégiens est indispensable pour rendre certaines stratégies viables.Sans blague, il y a une extension pour Feast for Odin ?
Mais dans le jeu initial il y a déjà de tout partout...!
Je confirme qu'elle existe et qu'elle est très bien sans forcément alourdir le jeu ( c'est un jeu que je fais 1 fois par an). J'ai l'impression qu'on effectivement plus dans l'extension rectificative : le plateau d'action est fait autrement, donnant plus de souplesse et plus d'occasion de jouer des cartes (dernière partie j'ai dû en mettre une dizaine où en jeu de base j'ai souvenir de 2 ou 3)
...trop hâte de l'essayer cette extension.

Iskander dit :Jamais joué à Feast for Odin, mais il paraît que l'extension Norvégiens est indispensable pour rendre certaines stratégies viables.
Pour beaucoup pratiquer ce jeu (sans l'extension) je n'ai jamais été choqué par des stratégies moins fortes (à part la chasse à la baleine qui n'est pourtant pas décriée me semble-t-il).
Mais en effet la moitié du contenu de l'extension vise à remplacer des éléments du jeu. A l'époque, j'avais trouvé cela abusé et m'étais refusé de céder. Mais depuis, le jeu sort toujours autant et en solo, avoir un peu de renouvellement serait pas mal. Bref j'attends la sortie des norvégiens (fin d'année?) (et celle de terres d'arles).
Sinon, l'extension de Lorenzo qui maintenant est d'emblée dans la big box me semble indispensable (même si le jeu de base est déjà très très bien sans et qu'elle complexifie davantage; cette extension rend le jeu top 5 pour moi).
Prelude voire les cartes hellas et elysium (au moins l'une des deux en faisant un plateau recto/verso) auraient dû être dans le jeu de base TFM.
Et les strectch goals de KS, certains me semblent indispensables; par exemple dans field of green (le temps des moissons); de nombreuses cartes KS s'ajoutent et enrichissent un jeu malheureusement trop pauvre de base (d'ailleurs certains modules de l'extension fair auraient dû être dans le jeu de base; un jeu n'ayant pas une grosse côte que je recommande...dans cette configuration(la totale ks avec quelques modules de l'extension).

Potrick dit :+1 avec Tilvert pour Nightfall, ce qui met Parks avec son extension à > 60€...
Très bonne idée de sujet.
De tous les jeux cités précédemment c'est le seul qui semble cohérent avec l'objet du sujet.
En gros il faut voir un jeu : qui donne un ressenti plutôt bof et qui devient bien avec l'extension.
Je n'en vois pas d'autre.
Des extensions qui rajoute de l'intérêt il y en a la pelle par contre.

Dominion de base et Intrigue auraient pu etre fusionnés (mais pour souci d'accessibilité, je comprends la pertinence du jeu de base).
L'age de Pierre et son extension qui est pas fofolle en terme de contenu et aurait pu etre rajoutée en mode big box au jeu de base.

Personne n’a cité Cyclade avec l’extension Hades...




morty dit :Great Western Trail, l'extension la ruée vers le nord est selon moi indispensable tant elle rééquilibre les différentes stratégie possible.
Faudrait sortir un "Top 3 des jeux qui auraient dû sortir avec leur seconde édition" car en terme d'équilibre je trouve que à proportion la seconde édition rectifie plus de choses que l'extension.
L'extension change juste le coût de Kansas city . Pour le reste, les stratégies sont bien équilibrés, même si Batisseur est plus délicat à gérer que cowboy.
La seconde édition rectifie des trucs plutôt bienvenus : l'action épuration de deck, la voie d'accès à D (avec un bâtiment à péage qui peut être très lucratif) et quelques tuiles (de mémoire celle jamais vu utilisé de défausse 1 jaune pour 10$ qui a été changée).
bon cela dit on est dans le détail, GWT est très bon en jeu de base.

C'est tout.


ocelau dit :morty dit :Great Western Trail, l'extension la ruée vers le nord est selon moi indispensable tant elle rééquilibre les différentes stratégie possible.
Faudrait sortir un "Top 3 des jeux qui auraient dû sortir avec leur seconde édition"
car en terme d'équilibre je trouve que à proportion la seconde édition rectifie plus de choses que l'extension.
L'extension change juste le coût de Kansas city . Pour le reste, les stratégies sont bien équilibrés, même si Batisseur est plus délicat à gérer que cowboy.
La seconde édition rectifie des trucs plutôt bienvenus : l'action épuration de deck, la voie d'accès à D (avec un bâtiment à péage qui peut être très lucratif) et quelques tuiles (de mémoire celle jamais vu utilisé de défausse 1 jaune pour 10$ qui a été changée).
bon cela dit on est dans le détail, GWT est très bon en jeu de base.
Ah ben non l'extension ne change pas juste le prix de Kansas, elle t'apporte une toute nouvelle stratégie au niveau du chemin de fer. Des choix à faire pour savoir quel embranchement tu choisi et quels bonus tu débloque, beaucoup plus de gare et de choix. De plus elle intégre également la possibilité de faire tourner son deck plus vite avec les token "pioche 2 cartes et défausse en deux"