10 ans de Dixit : à l'origine du rêve

10 ans de Dixit : à l'origine du rêve
Libellud

Pour fêter les 10 ans de DIXIT, une nouvelle extension sortira fin octobre. Elle portera le nom de Dixit Anniversary et regroupera tous les illustrateurs qui ont participé à l’aventure DIXIT. Le thème de cet opus est “Contes et récits du monde”. En attendant, voici un autre récit : celui de Régis Bonnessée, l'éditeur, et Jean-Louis Roubira, l'auteur, à propos de l’aventure DIXIT.


Tric Trac

La Genèse

Jean-Louis confie volontiers qu’il n’a pas eu l’idée de DIXIT en une seule soirée. Au contraire, le jeu découle d’une longue réflexion de plusieurs années à propos du langage poétique et des images, notamment surréalistes. DIXIT est ainsi né du souhait de réaliser un jeu qui permette aux joueurs d’être dans une démarche d'expression de soi mais de façon créative et ludique. Le plus dur a été de trouver des cartes qui suscitent l’imaginaire des joueurs. C’est dans une revue pour enfant que l’auteur a trouvé les premières illustrations. Cette revue proposait chaque mois quatre cartes grand format à découper, dessinées par Ulises Wensell (artiste espagnol aujourd’hui décédé) à partir de vers de Jacques Prévert. Ces images oniriques et poétiques étaient parfaites. Une fois le set de cartes constitué, les parties se sont enchaînées sans que les règles du jeu et le plateau aient à évoluer.

 

Il y a aussi tous ces petits moments magiques où des adultes ou des enfants viennent partager avec moi leur expérience de ce jeu avec des yeux qui pétillent… Jean-Louis Roubira

 

Alors que DIXIT est le premier jeu édité par Libellud (à 4000 exemplaires), il reçoit l’As D’Or au festival international des jeux de Cannes en Février 2009 et ce à la surprise de Jean-Louis Roubira et Régis Bonnessée. Pour ce dernier, c’est d’ailleurs son meilleur souvenir lié à DIXIT. Il restera à jamais gravé dans sa mémoire puisque c’était le début d’une belle aventure. Comme autre moment magique, Jean-Louis se souvient également très bien du Spiel des Jahres en 2010. Depuis, dans le monde entier, de nombreuses parties ont eu lieu puisque le chiffre de 4 millions de boîtes vendues a été dépassé.

 

10 ans de Dixit : à l'origine du rêve

 

Qu’est-ce qui rend une partie de DIXIT si unique ?

Pour Régis, ce sont les échanges générés autour de la table. Comprendre pourquoi le conteur a proposé cette énigme et pourquoi les joueurs ont choisi telles cartes est intéressant mais constater les différentes émotions qui en découlent l’est encore plus. Tout cela participe à la richesse du jeu. Dans le même esprit, Jean-Louis Roubira s’amuse à deviner les cheminements de pensée des joueurs. Lui-même, il tire un malin plaisir à aller toujours plus loin dans sa recherche de nouveaux indices afin de créer la surprise. La richesse des cartes fait que c’est une quête qui ne s'arrête jamais.

 

Voilà, c’est ça pour moi DIXIT, un formidable générateur d’émotions et de lien social, intergénérationnel qui plus est. Régis Bonnessée

 

Le bilan

Cela fait maintenant dix ans que DIXIT et Libellud existent. Et pour Jean-Louis, cette période magique, pleine de rencontres, est passée très vite mais a changé beaucoup de chose dans sa vie aussi bien professionnelle que personnelle. Régis retient une belle aventure humaine en étant toujours surpris du nombre de personnes qui gravitent autour de la “galaxie” Libellud plusieurs années après la création de Libellud et l’édition de DIXIT.

Tous deux ont hâte de voir comment va continuer l’aventure.

 

Tric TracSi les projets que l’on mène sont tous passionnants, j’ai tendance à penser que les personnes qui les portent le sont d’autant plus. Régis Bonnessée.

 

Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre un peu plus sur Régis, Jean-Louis et leur lien avec DIXIT. Comme le succès du jeu ne serait pas le même sans ses illustrateurs de talent, nous publierons dans les mois à venir sur nos réseaux sociaux les portraits de chacun des 9 illustrateurs ayant participé à l’aventure. Alors, à très vite !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Longue vie à cette expérience ludique incomparable !