3e rencontre d'auteurs en Suisse

Par Monsieur Phal

Publié le 9 may. 2007 • Lecture 1 min. •  4578 vues

3e rencontre d'auteurs en Suisse
La Suisse ludique bouge. C'est rien de le dire. Tenez, pas plus tard que le week-end du 5 et 6 mai 2007 se sont tenues les troisièmes rencontres d'auteurs à Vevey, au Musée du jeu Suisse. Organisées par le musée, forcément, mais surtout par Sébastien Pauchon ("Yspahan") et sa bande au dynamisme et à la volonté qui déplacerait le Lac Leman, ces rencontres sont faites pour que les auteurs se rencontre, rencontre le public et, surtout, des éditeurs.
On peut donc croiser des auteurs pas encore édités, avides de conseils et de retours du public. On peut croiser des auteurs célèbres venus faire part de leurs expériences ou, eux aussi, faire essayer un prototype. On peut croiser quelques éditeurs, des petits, des moyens et des grands... Venus répondre aux questions ou repérer des jeux qui entreraient dans leurs gammes.
L'ambiance est bon enfant, studieuse, mais bon enfant. Forcément, on est dans le jeu tout de même. La conférence autour de Clemens Tuerck de Ravensburger et Dominique Ehrhard n'échappe pas à cette règle. Une conférence où Clemens Tuerck, responsable de collection chez Ravensburger Allemagne, a été assailli de questions : Comment choisissez-vous les jeux ? Combien de temps pour une réponse ? Qui évalue ? C'est quoi la tendance ? Et le % des auteurs ?
Puis, l'air de rien, le débat est parti sur une analyse du comportement du joueur dit "grand public" et le problème des règles du jeu qu'il faut lire que du coup ça n'emballe pas des masses... Force est de constaté que cette histoire de règle, et l'effort qu'il faut fournir pour les lire, est un frein au développement du jeu, l'air de rien. Il faut vraiment être motivé pour découvrir un nouveau jeu, et le "sit & play" du jeu vidéo fait terriblement envie. C'est, à mon avis, sans doute de la vidéo et d'Internet que des pistes vont arriver.... On en reparlera, pour sûr.
Bon, en attendant, il y a un lot de photos sur Tric Trac pour voir à quoi ça ressemblait et une vidéo chez nos amis de 4L...
Les photos : cliquez là !
La vidéo chez 4L : cliquez ici !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal


Monsieur Phal

Commentaires

Default