École du jeu

5 signes que vous êtes accro aux jeux de société!

5 signes que vous êtes accro aux jeux de société!

Je travaille depuis quelques jours sur un nouvel article sur le site de PassionBoardgames!

J'ai décidé de m'attarder à un sujet un peu délicat et épineux... la dépendance!

Voici un extrait de mon entrée en matière!
Vous avez le lien vers le reste de l'article un peu plus bas, pour ceux que ça intéresse!
 :) 

b3cafc7b7df0c28e34007bdcae6947551011.jpe

« Bonjour, je m’appelle Jean-Philippe et j’ai une dépendance. »

Bienvenue aux BGAA (Boardgames Addicts Anonymous), il y a du café et quelques fruits sur la table, servez-vous. Non, il ne s’agit pas de cubes en bois représentant ses aliments, je parle de VRAI café et de VRAIS fruits. Non, vous n’avez pas besoin d’attendre la phase de ravitaillement pour vous servir. Non, vous ne toucherez pas de revenu supplémentaire si vous servez les autres personnes assises dans la salle. Dans ce lieu, interdiction formelle de prononcer les mots « meeples, carton, legacy, first player, ouvriers, jeu, dés, etc. »

Parlons un peu plus sérieusement; si vous êtes entrain de lire ses lignes, clairement, c’est que vous vous intéressez aux jeux de société. Peut-être que votre intérêt n’en est qu’à ses premiers balbutiements ou peut-être êtes-vous un joueur invétéré et acheteur compulsif complètement accro.

« Compulsif et accro? Wô, c’est un peu sévère comme termes, non? Je suis pas un junkie, quand même, là! »

375aef4f2d29e570fbe13daacaa24c102e3a.jpeÉvidemment, j’exagère! D’un autre côté, est-ce vraiment si loin de la réalité? Je me souviens, quand j’ai commencé à acheter des jeux, tout ça à commencer très innocemment. Nous n’avions alors que deux jeux (Five Tribes & Fresco) auxquels nous jouions à répétition à tous les soirs! Puis, quelques semaines ont passé… j’ai commencé à discuter avec d’autres passionnés/contaminés… et le désir s’est rapidement transformé en besoin. J’avais alors passé le fameux point de non-retour; j’étais devenu un accro. Regardons ensemble cette petite liste de points (ou de symptômes, plutôt) qui nous en dira long sur notre comportement et nos habitudes!

Mais avant de poursuivre votre lecture, assurez-vous que votre conjoint ne soit pas dans les parages… C’est fait? Très bien, poursuivons!

La suite de l'article ici: JEU DE SOCIÉTÉ: 5 SIGNES QUE VOUS ÊTES ACCRO!

N'hésitez pas à laisser un commentaire directement sous l'article (vous devez vous inscrire grâce à l'onglet en haut à gauche de la page) ou à me laisser votre feedback ici si vous préférez! Sentez-vous libre également de partager l'article sur les réseaux sociaux!) 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (23)

Default
khanafallen
khanafallen
J'ai beaucoup aimé la mention à la phase "je joue à Lol pendant que ma femme regarde netflix" , ma femme est beaucoup moins addict au Jeux de plateau que moi , par contre on est tout les deux en sevrage de LoL ^^
Très bon article, malheuresement je crois que je suis un peu addict, après la faute à avoir d'autre joueur sous la main pour jouer plus souvent :) On se rabat sur les forum , etc pour compenser notre manque de temps de jeux pour ma part (bon on parle pas de KS car bon hein heuu voilà quoi)
Tu as oublié l'excuse de la peinture pour les achats compulsif de jeux kiloplastique :)
École du jeu
Haha, la peinture, c'est bon ça! ^^ Merci pour le commentaire!
kaiser sauze
kaiser sauze
Article très sympa et intéressant car c est un questionnement permanent pour moi, suis je juste passionné ou addict? J ai la chance de ne pas me poser de questions financières mais plus de questions de stockage et surtout surtout de temps passé sur TT et comparses.
barbi
barbi
Bravo pour l'article et fier de ne cocher aucune des cases ! oui oui, je joue plus que je ne suis sur TT ou BGG :-)
AlexBool
AlexBool
J'en suis tout pareil
Ced78
Ced78
Merci pour l'article :-D
École du jeu
Bonjour Ced78,

Merci à toi d'avoir pris le temps de laisser un commentaire ici! Bien content que cet écrit soit à ton goût (heureusement, ou malheureusement?)

N'hésite pas à suivre nos prochains articles sur PassionBoardgames.com!

-JP
Phoenixeux
Phoenixeux
Ma méthode pour limiter la casse : 1 seul jeu par catégorie de mécanique et/ou de thème.
Ouais, bon, ces critères sont largement contournables. Mais en étant un brin honnête, ca permet une bonne rotation dans la ludothèque maison. Juste une question : Agricola, c'est la catégorie thématique "Métiers de la terre en période moyenâgeuse" hein ? Ca compte pas pour tous les placements d'ouvrier hein ? Pitié !
;)

Merci pour cet article divertissant !
Juste une remarque que je me suis faite : tu écris en tant qu'homme en couple en descrivant volontairement des stéréotypes qui amuseront le plus grand nombre (point de jugement, je ne suis pas un féministe extrêmiste qui pose des tabous !).
Mais je me demande sincèrement si le profil de joueuse-addict existe avec la même atteinte ?
Y a des femmes qui me confirme que la tare ludico-maniac n'est pas sur le chromosome Y ? :)
Pikaraph
Pikaraph
je sais pas comment tu fais, pour moi c'est impossible de revendre, même si le jeu n'est pas sorti de sa boite depuis 10 ans ^^
Oui, j'ai toujours mon Ile Infernale et vous ne l'aurez pas, non, non, non !
Phoenixeux
Phoenixeux
@Pikaraph : Il me reste pas mal d'indétrônables, ne t'inquiète pas ! ;)
Petite pensée à mon Orient Express. Et aussi au SexyFolies d'après l'émission d'Antenne2 (volé à mon père après mon adolescence).
École du jeu
Bonjour Phoenixeux,

Merci pour ton partage! Je suis d'accord avec toi concernant Agricola, je ne vois pas dans quel autre thématique nous pourrions le placer, définitivement! Concernant ton questionnement, je le trouve particulièrement intéressant. Je n'ai pas beaucoup d'expériences de la chose du point de vue de la femme, mais les témoignages que j'ai reçu sur Facebook me confirme que... certaines femmes sont également atteintes! Franchement, cette infection est dévastatrice.

N'hésite pas à suivre nos prochains articles sur PassionBoardgames.com!

-JP
Sabyuka
Sabyuka
Oui, perso je me suis trop bien reconnue comme étant sévèrement addict depuis fort longtemps ... Peut être plus discrète sur les forums.
Je vais seule 3 jours sur les salons (Toulouse dernièrement, Cannes...pas Essen malheureusement), oui je cachotte légèrement quelques acquisitions à mes ados incrédules et oui je leur compare cette addiction saine à une addiction plus néfaste :D
Après j'essaye de rester très raisonnable tout de même. Juste quelques kickstarter vraiment sympa et une limite financière chaque mois. Après, c'est aussi par période, j'ai aussi d'autres passions (pas aussi forte c'est vrai) et enfin, oui je gave les gens sans arrêt dès le petit dej pour jouer ;) voilà, j'espère avoir partagé mon expérience ludique dans ce monde merveilleux du jeu ;)
Elyrielle
Elyrielle
Je confirme l'addiction n'a pas de sexe , je suis une femme et atteinte de la maladie
Du cube addict . Un petit vidéo avait passé voilà un moment déjà sur le thème , il se nommait ;Bref je suis un gros fan de jeux de société. Vous le replacer , non ?
Je me suis reconnu dans ce temps là , et je me reconnais encore avec le sublime article de l'école du jeu !
S'assumer il ne reste que ça à faire , pour moi c'est perdu je suis incurable 😉😁
Phoenixeux
Phoenixeux
Merci Sab Rine et Elyrielle !

La vidéo à la sauce Bref était effectivement excellente ! :-D
https://youtu.be/eaJ-wqBzwHI
enpassant
enpassant
Bon, ça va, je ne suis pas atteint. Je vais pouvoir continuer sereinement à arrondir les angles de mes pions au coupe-ongle.
École du jeu
Bonjour Enpassant,

Si jamais je rédige une suite à cet article, sache que je ne manquerai pas de mentionner l'arrondissements des angles de pions au coupe-ongle! :)

N'hésite pas à suivre nos prochains articles sur PassionBoardgames.com!

-JP
enpassant
enpassant
Le "clippage" de pions c'est tout un art fort répandu chez les wargamers.
Il existe même des outils plus performants que le coupe-ongle pour ça.

https://www.youtube.com/watch?v=DbkOT1hoZtA
LudiKev
LudiKev
Pfff, j'ai plus qu'à consulter ;-)
École du jeu
Bonjour LudiKev,

J'ai justement ajouté les coordonnées de quelqu'un qui pourra t'aider, à la fin de l'article! Bon courage! ;)

N'hésite pas à suivre nos prochains articles sur PassionBoardgames.com!

-JP
Sabyuka
Sabyuka
"y a du café et quelques fruits sur la table, servez-vous. Non, il ne s’agit pas de cubes en bois représentant ses aliments, je parle de VRAI café et de VRAIS fruits. Non, vous n’avez pas besoin d’attendre la phase de ravitaillement pour vous servir. Non, vous ne toucherez pas de revenu supplémentaire si vous servez les autres personnes assises dans la salle."

Ça c'est juste énorme !!!
École du jeu
Bonjour Sab Rine,

Merci de ton commentaire! Bien content d'avoir pu t'arracher un sourire! N'hésite pas à suivre nos prochains articles sur PassionBoardgames.com!

-JP
pascal28
pascal28
Bonjour,

Belle lucidité que dire de plus...

J'ai eu la nette impression que tu avais sondé mon âme de joueur.
Le verdict est clair et sans appel : Je suis accroc !! Je me suis reconnu point par point dans ton analyse et je dois dire que cela m'a fait un peu "peur" et ouvert les yeux. '(jusqu'à quand ?)

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'on passe plus de temps à surfer sur le web à la recherche d'informations en tous genres qu'à jouer au jeu nouvellement acquis. Celui ci était pourtant le Grall ludique, l'ultime opus qui manquait à notre collection et à n'en pas douter le dernier que nous achèterions ... Jusqu'au prochain !

Au fil du temps, je me suis perdu dans un monde virtuel où la recherche des dernières nouveautés , la lecture d'articles ou bien de règles occupent la plupart de mon temps, au point de presque remplacer le plaisir de réellement jouer aux jeux que je possède.

L"achat devient même une source d'anxiété, A chaque commande, j'oscille entre l'excitation de remplir mon panier et la culpabilité de l'avoir validé.
J'ai cru me guérir de ma propension à l'achat compulsif en m'inscrivant dans une ludothèque de prêt ou en participant à des soirées ludiques dans lesquelles je pouvais avoir accès aux jeux récemment sortis , sans résultats...
Bref, il va falloir que je travaille sur moi. En tous cas, merci pour cet excellent article.
École du jeu
Bonjour Pascal28,

Merci d'avoir pris le temps de laisser ce commentaire! Tu n'es pas le premier à se sentir interpeller par mon article. Tant mieux si ces quelques paragraphes font émerger quelques réflexions et introspections! Merci encore, et n'hésite pas à suivre nos prochains articles sur PassionBoardgames.com!

-JP