À la manière d’Arcimboldo : de l'art en magnets !

Par François Décamp

Publié le 9 mar. • Lecture 2 min. •  2542 vues

À la manière d’Arcimboldo : de l'art en magnets !

Souvent, quand deux couples d’amis se rencontrent, c’est pour partager un apéro ou un repas, suivi peut être d’une soirée jeux. Mais quand ces couples sont autrices et auteurs de jeux, cela leur arrive de créer un jeu.

C’est ainsi que nous devons à Marie & Wilfried Fort et à Nathalie et Remi Saunier cette merveilleuse idée ludique, dans lequel nous devrons tour après tour créer des oeuvres à la manière du grand Guiseppe Arcimboldo*

Festival des Jeux de Cannes : le débriefing (la suite)

 

Et si je suis nul (ou nulle) en dessin ?

Pas de problème, car vous ne serez pas laissé seul devant une page blanche. Le matériel abondant se compose de 120 magnets représentant fleurs, fruits et légumes et d’un chevalet par artiste (et on peut jouer jusqu’à 6).

Tric TracOn trouve également dans la boite 84 demi-étiquettes imprimées recto-verso, représentant des mots et des compléments.

Tric TracA chaque tour, on pioche un mot et un complément que l’on va assembler, et qui vont nous donner le thème de nos oeuvres. Tous les magnets sont étalés au centre de la table, bien visibles. En ne se servant que d’une main, et en prenant un seul objet à la fois, il est temps de donner libre cours à votre créativité. Et surtout n’ayez pas peur, il n’y a pas de mauvais tableau : du plus simple au plus complexe, du figuratif à l’abstrait, toutes les audaces sont permises.

Tric TracTric TracDeux tableaux sur le thème du félin enneigé. Vous noterez les effets de superpositions sur le deuxième tableau.

Tric Trac

Tric TracEt deux autres tableaux sur le thème des machines sportives.

 

Virez les points et faites des photos !

Editeur, autrices et auteurs ont bien prévu un système de points, mais il n’a franchement aucun intérêt. On joue à Arcimboldo pour le plaisir de la création partagée, aux étonnements devant certains tableaux, à la façon dont vous verrez différemment les gens avec lesquels vous partagerez une partie.

Et plutôt de que de compter les points, prenez donc quelques photos des créations les plus belles, les plus étonnantes, ou les plus drôles, et partagez les sur vos réseaux : qu’Instagram et Facebook se fleurissent et se légumisent à l’envie !

Tric TracVous pouvez ici admirer une exposition à l'officine, sur le thème surréaliste de "la forêt d'anniversaire". Un auteur célèbre venu nous souhaiter un amical bonjour se cache sur cette image. Le reconnaitrez vous ?

Et pour quelques informations de plus

À la manière d’Arcimboldo est un jeu de Marie & Wilfried Fort et de Nathalie & Remi Saunier, joliment illustré par Maud Chalmel, et édité par Bankiiiz Editions. On peut y jouer de 3 à 6 joueurs et joueuses, à partir de 7 ans. Ajoutons que vous pourrez le trouver en boutique pour moins de 30€.

Si l’envie vous prend d’en acheter une deuxième boite, cela vous permettra de rendre heureux à la fois votre frigo ET votre ludicaire.

 

 

*Guiseppe Arcimboldo était un peintre italien du 16ème siècle, connu par ses portraits souvent composé d’un assemblage de fruits, de légumes et de fleurs.

Tric TracSes tableaux les plus connus sont le portrait de Rodolphe II de Habsbourg déguisé en Vertumne

Tric Trac

ainsi que la série des quatre saisons, dont on peut admirer une des versions au Louvre.

 

Et après on dira que l’on n'apprend rien avec le jeu de société…

Tric Trac


François Décamp

Commentaires (6)

Default
morlockbob
morlockbob
Grâce à Pessoa nous avons appris hétéronyme , grâce à not not, incongruent, maintenant Arcimbildo...c est sur on se couche moins bête cette semaine
EvilM.
EvilM.
« un système de points, mais il n’a franchement aucun intérêt »
🤣
Je plussoie comme disent les gens de mon âge pour essayer de le cacher, cet élan d’honnête subjectivité !
bobbylafraise
bobbylafraise
Plus d'excuses après ça pour louper ses 5 fruits et légumes par jour. Le jeu à l'air top pour petits (ça tripotte) et grands (ça cogitte) avec un beau matos à l'enrobage.
macmanaman
macmanaman
Excellent article et merci pour le point culturel très belle réalisation
G. Winzenschtark
G. Winzenschtark
Hihihi ! Un fumiste célèbre, oui. ^^
EvilM.
EvilM.
Aux chemises bavardes !