As d'Or - Jeu de l'année 2020 : Des nominations, dénominateur !

As d'Or - Jeu de l'année 2020 : Des nominations, dénominateur !
Monsieur Guillaume

Nous y voilà... tadamm, roulement de tambours, musique d'orchestre et de circonstance... lumières, champagnes et petits fours, tout y est pour un moment important qui ouvre, ou clôt, une année ludique francophone, et au-delà : Les nominations pour l'As d'Or - Jeu de l'année 2020. Cette année encore, un jury composé par l'organisation du FIJ, le Festival International des Jeux, sélectionne tout au long de l'année des jeux qui seront mis en avant. Cette sélection, étape importante pour une mise en lumière des jeux représentatifs d'une riche année ludique, aboutira dans quelques semaines, a la remise des prix pour quelques uns d'entre eux. 

As d'Or - Jeu de l'année 2020 : Des nominations, dénominateur !

 

Bien sûr, rien d'évident puisque "choisir, c'est nourrir un pneu" comme le disait le philosophe... D'autant que, pour notre cocorico-ludico prix, les choix seront commentés, discutés, critiqués (La France, Monsieur !). Oh, ça nous occupe bien... mais il ne faut pas non plus oublier que ce jury, ce sont également des joueuses et des joueurs qui ont à coeur de proposer une sélection qui permette, aussi bien pour les joueurs conscient de la richesse ludique comme pour toutes personnes dont ce n'est pas le cas, d'avoir à la fois une belle photo de l'année en terme de jeux, mécanismes, thèmes ou innovations tout autant que de donner l'envie d'en savoir plus. Une belle promotion du jeu de société, en fait !

 

Ce jury, cette année, ce sont 9 personnes venant d'horizons différents :
Marilyne Aquino "Shanouillette", rédactrice en chef chez nos confrères de Ludovox ; Erwan Berthou, membre du CLuBB, responsable du concours de prototype ludique, anciennement BB (non, pas Brigitte Bardot ; Damien Leloup, journaliste, fondateur et directeur de la rubrique Pixels du Monde (le journal) ; Pierre-André Joly que vous connaissez certainement plutôt sous le pseudo de Maxildan, twitcheur sur LeStream tout autant que youtubeur ; Nicolas Maréchal, voya-joueur fondateur dans l'aventure Jeux de NIM ; Patrice Pillet, l'architecte devenu Totem-ludicaire, participant à la fondation du Groupement des Boutiques Ludiques ; Olivier Reix, joueur de longue date, récupérateur de chiffres en boutique et animateur éclairé à la Radio des jeux ; Eva Szarynski, ludothécaire multi-tâche à l'R de jeux, la ludomouv' ou au Hasard d'un Café ; Nathalie Zakarian, régisseuse à "Moi j'm'en fous, je triche", café-jeu qui accompagnera l'instauration du Réseau des Cafés Ludiques.

Jury As d Or 2020

Largement de quoi faire pour un cocktail de paramètres et d'expériences différentes. Est-ce que les compromis seront aux rendez-vous ? Ou bien des choix plus tranchés, assumés, pour des messages forts, que ce soit en direction des éditeurs ou des joueurs, voir des boutiques ? 

Tric Trac était présent et vous a retransmis la conférence de presse en direct de l'Hôtel Hyatt Paris Etoile. Nous ne reviendrons pas sur ce que les membres du jury nous ont dit à propos de leur sélection, des discussions acharnés et des techniques de sioux pour faire émerger son poulain, pas plus que sur les interviews de l'équipe du FIJ... Là, pour l'instant, ce sont les 12 jeux sélectionnés, 4 dans chacune des trois catégories Enfant, Expert, Tout Public. 

 

La sélection Enfant

Attrape RevesKinderspiel des Jahres 2019 : Vas-y Krokmou, balance la Boule Hing !Roulapik le jeu trop scratchyYum Yum Island

Bigre, bigre ! Verrons-nous, après qu'ils aient été déjà primés, preuve s'il en est de leur professionnalisme, un doublé pourWilfried et Marie Fort. La Vallée des Vikings, auréolé de son Kinderspiel des Jahres, obtiendra-t-il également ce prix ? Cette nomination, qui conforte son aura de jeu qui compte, empêchera-t-il le jury de marquer son indépendance par rapport au prix allemand ? Cette soi-disante "indépendance" a-t-elle une quelconque importance ? Sinon, il sera toujours possible de se consoler, Wilfried travaillant également chez Space Cow. De ce côté-là, Benoit Forget pourra se frotter les mains : Leurs deux premiers jeux sortis et paf, les deux dans les nommés ! Faisant fi d'une certaine "diplomatie" qui répartiraient les nominations entre les éditeurs, peut-être que le jury montre ainsi qu'un "bon jeu", d'où qu'il vienne et quelque soit les situations, est un "bon jeu", point ! 

Pour le coup, savoir si le mignon Hérisson Roulapik permettra à Gigamic de sortir son épine de la pelote n'est pas évident. Entre le bowling nordique, la livraison aveuglo-rigolotte de nourriture et les doudous-coussins "recouvreurs" de gentils cauchemardesques aliens, que choisir en ultime représentant ? En fonction des points que le jury mettra en point d'orgue, le choix sera fait.

Reste en attendant des excellents jeux à joueur entre enfants et AVEC les enfants. 

 


 

Sélection Expert

GloomhavenIt's a Wonderful World - Les premiers pasRes Arcana

Root

Bigre... Bon sang de bonsoir ! Et là ? Que faut-il choisir, dire ? Quatre fort bons jeux qui ne dépareillent pas dans une bonne ludothèque, même si les ornithologues ludiques devraient pousser des cris d'orfraie. Oui mais sur quoi les comparer pour choisir qui sera l'élu ? Faut-il comparer ? Quoi qu'il en soit, trois d'entre eux viennent des financements participatifs, preuve s'il en est que ces plateformes de précommande sont maintenant dans les moeurs à partir du moment où la disponibilité des jeux en boutique est assurée.

Après Scythe, le phénomène Root montre encore une bonne pioche pour Matagot. Phénomène lorsqu'on voit que son éditeur originel a réussi le passage d'une prime campagne à 8500 participants à 21 000 joueurs qui participent à celle de son extension. Est-ce que le jeu aux multiples factions, un brin scriptées qui permettent une décharge cognitive pour s'adapter à ce qu'il se passe entre les joueurs, autour d'un univers trop choupinou l'emportera ?

N'est-ce pas plutôt le gigantisme d'un autre phénomène Gloomhaven avec une boite à plus de 100 euros, des heures de jeux pour une campagne avec des éléments narratifs tout autant que des boites à ouvrir, des autocollants à coller, un monde à explorer dans un "legacy non-destructif" autour d'un "dungeon-crawler" parfois répétitif mais à la mécanique de choix de cartes plaisantes (bientôt dans la TTTV pour en savoir plus) ?

Sinon, le faux nouveau-venu aux airs de game design minimaliste pour un jeu à combo extrêmement efficace déjà récompensé par le GBL. Faux car Cyrille Daujean, fondateur de Sand Castle Games, est passé de Casus Belli à DoW avant d'éditer le Res Arcana de Tom Lehmann, excusez du peu ! 

Et pourquoi pas le Tric Trac d'Or 2019 ? Là encore ce serait un chouette doublé pour la Boite de Jeu, pour un jeu qui, là encore, marque l'importance d'une communication réussie, virale, tout autant qu'un bon jeu. Une campagne participative qui rassemble près de 4600 personnes, beaucoup de joueurs ravis de recevoir leurs jeux, d'autres se plaignant d'un buzz qui seraient vite, d'après eux, oublié, mais qui cacherait d'autres jeux bien meilleurs. Là encore, le jury tranche et met en avant un très bon jeu de draft qui amène une originalité dans le tempo séquentiel du jeu. Le jury mettra-t-il en avant un jeu qui aura eu juste avant une nouvelle campagne de pré-commande pour l'extension dont nous vous parlions ici ? C'est encore à voir...

Mais ce sont surtout quatre bons jeux auxquels nous prenons plaisir à jouer !

 


 

Sélection Tout Public

Designer's Diary : Draftosaurus par la team KaedamaFiesta de los MuertosTric Trac

ORIFLAMME :  un Héritier dans la Citadelle

Avouons que nous n'avons pas vu venir, à la rédaction, Oriflamme, le jeu de Studio H via l'agence Forgenext. Faut-il y voir un clin d'oeil à l'arrivée d'Hachette qui, avec le rachat de Gigamic et Blackrock, fût un évènement important dans la redistribution des cartes du monde ludique ? Après tout, pourquoi y chercher un clin d'oeil ?, ici, le bon Docteur Mops a beaucoup apprécié ce jeu potentiellement très chafouin, et il n'en faut peut-être pas plus pour séduire un jury. 

Sinon, saluons le travail d'édition fort bon de Iello avec un Little Town qui est une parfaite boite pour amener la gestion de ressource à un public qui s'en fait parfois une image trompeuse. Des parties qui se renouvellent tout en gardant le plaisir de récupérer des ressources et de construire. Il termine deuxième aux Tric Trac d'Or dans la catégorie Famille, montrant une fois encore le consensus autour de ce jeu. 

Dans un tout autre style, le jeu d'ambiance des Old Chap, une sorte d'évidence qui, à Noël, aura fait mouche à chaque fois, semble être chez certains joueurs et éditeurs, le favori. S'amuser à faire une sorte d'ardoise-sans-fil (autre nom trafiqué du "téléphone arabe") pour finalement et coopérativement retrouver les liens étonnants qui se sont créés mérite clairement cette mise en avant... Suffisante pour le prix des prix ? 

Peut-être que c'est Ankama qui, après "avoir dépenser sans compter" ;), verra le quatuor d'auteurs ajouter un prix à un Draftausorus déjà remarqué au FLIP, au Double 6 de Saint-Herblain, aux Lys... Et si le draft familial de dinosaures, parfois trop vite passé entre les mains des joueurs, se rappelait à leurs bons souvenirs comme, une fois encore, un pont parfait pour s'amuser avec tous les publics sans mettre de côté son petit côté optimisateur... 

 

Non vraiment, nous n'aimerions pas être à la place du jury pour déterminer qui l'emportera. D'autant que là, ce sont 12 jeux qui sont mis en avant... mais pas loin de 5 fois plus qui seront déçus parce qu'il y avait une chance qu'ils soient sélectionnés... Et le jour de la cérémonie, 9 de plus ! Une vraie gageure finalement !

 

Alors nous, joueurs, félicitons aussi bien les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, les boutiques pour tous ces chouettes moments passés à jouer... et remercions le jury pour ce travail pas si facile !

 

Merry Axolotlmas ! And ludic new year !

Rendez-vous le 20 février à 19h pour la retransmission en direct de la cérémonie des remises de l'As d'Or - jeu de l'année commentée par nos soins !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (33)

Default
MissTempleton
MissTempleton
Allez je vais y aller de mon point de vue.
Sélection enfants il me semblerait plus logique de remettre un prix pour un jeu qui réussi l'exploit de mettre un enfant de 4 ans a se concentrer et en même temps s'amuser tout en réunissant les grands frère et sœurs qui s'amuseront également. Attrape rêve a réussi à le faire.
Expert Gloomhaven me semble peut être moins accessible de par son prix. IWW certe un jeu plus expert qu'il n'y paraît mais peut être deja du vue et revue même si les campagnes sont les bienvenues. Il reste donc Root qui malheureusement chez moi n'a pas fonctionné mais je peux comprendre l'engouement au vue de ce gameplay asymétrique qui devient de plus en plus populaire. Mais Res arcana a réussi à nous faire fonctionner les neurones tout en donnant une reajoubilté a son jeu avec peu de cartes. Il reste donc pour moi en 1ere place.
Et la dernière catégorie me laisse perplexe. Je ne comprend pas forcément les choix mais c'est ainsi alors je vais donc dire Draftausaurus car il a fait aimer des non expert/joueurs le draft, jouable en famille et qui apprend d'une manière ludique et facilement le draft. Sous ses airs mignon il amène petit a petit mais sûrement a ce familiarisé avec les jeux plus expert. Et ça c'est cool. Little town en va de même vous me direz mais il est tout de même moins fun pour une famille au complet qui prend moins de plaisir que de manipuler des petit meeple dino.
skreugneugneu
skreugneugneu
C’est la première année depuis 4-5 ans que je n’ai joué à aucun des jeux nommés.
Je suis hors sujet...
Je suis quand même surpris de l’absence de Wingspan. Trop consensuel?
jéjé
jéjé
Peut-etre trop le cul entre les deux chaises expert/familial.
skreugneugneu
skreugneugneu
Tu as probablement raison.
Par contre, est-ce que IWW est vraiment plus « expert »?
Wingspan ayant raflé beaucoup de prix, n’est ce pas une simple volonté de se démarquer?
TTWD
TTWD
De toutes facon en vrai, l'As d'Or o le Spiele il t'intéresse que la premiere année que tu débarques dans le jds.
jmguiche
jmguiche
Je ne suis pas un aficionado des prix, je n’ai pas besoin d’eux pour choisir des jeux !
Pourtant voir Root et Rés Arcana mis en avant je trouve cela excellent. Ceux sont, pour moi, les deux grandes découvertes de 2019, j’espère que l’un des deux sera primé.
Gloom haven, avec sa mécanique porte monstre trésor ne me semble pas vraiment mériter un prix. En tout cas pas celui de l’originalité !
It’s a wonderful world qui nous propose un nième jeu de draft pas mieux que les autres non plus.

Côté tout public, sur le papier c’est pas l’éclate.
À part little town, peut être...

Les jeux enfants ne sont pas de mon âge.

Mon palmarès souhaité ?
Prix spécial du jury : rés arcana
Prix expert : Root
Familial : little town.

Prix enfant : allez vous coucher les chiards, on va jouer entre adultes.
relacio
relacio
Bon bah je viens mettre mon prono "à moi tout seul qu'il est le meilleur" ici aussi :
- Enfant : Attrape Rêves
- Tout Public : la Fiesta de los Muertos
- Expert : Root (what else?)
Et vive les vainqueurs!! :))
Grosdino
Grosdino
Pour ma part, je regrette l'absence de Dreamscape qui a été pour moi la réelle belle surprise de fin d'année : un jeu relativement exigeant avec un thème super original traité également avec originalité. Comme beaucoup, je trouve que Wingspan aurait eu sa place dans la sélection. Concernant It's a wonderfull world, je trouve que le jeu tourne bien et que les illustrations sont superbes (goût personnel). Par contre, les mécanismes manquent quand même d'une pointe d'originalité, avec un mélange du draft de 7 wonders et la pose de cubes de ressources de Century. Mon favori : sans hésitations Res Arcana !
Nydhyana
Nydhyana
Il est un doublé, d'importance, qui manque à l'appel de la citation, il me semble, celui de Laurent Escoffier, qui a deux jeux sélectionnés !
anumeris
anumeris
Pour les jeux experts je suis moins conquis que les commentaires précédents... Hormis gloomhaven que je ne connais pas et sauf si le jury adore les petits nounours tout minions, Res Arcana devrait l'emporter assez largement je pense... Mais bon il y a toujours des déçus :)
Kane
Kane
Jolie sélection...qui va faire débat au poteau d'arrivée ! forcément !
Zemeckis
Zemeckis
J'adore la sélection Expert, j'ai eu beaucoup de mal à choisir. Voici mon prono :
Enfants : La vallée des Vikings
Expert : Res Arcana
Tout public : Draftosaurus