As d'Or-Jeu de l'Année 2022 : Et les gagnants sont...

Par François Décamp

Publié le 24 feb. • Lecture 2 min. •  27158 vues

As d'Or-Jeu de l'Année 2022 : Et les gagnants sont...

Le rideau de la scène du Grand Auditorium du Palais des Festivals vient de retomber. La cérémonie de remise vient de se conclure et les lauréats sont enfin connus.

 

L'As d’Or-Jeu de l’année

Tric TracIl ne pouvait en avoir qu'un, et c'est Antoine Bauza qui l'emporte avec cette élégante proposition ludique, véritable passerelle vers le jeu tendue vers les joueuses et joueurs les plus novices.

7 Wonders Architects, un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Etienne Hebinger, édité par Repos Production. De 2 à 7 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 30mn

 

Rappelons les deux autres finalistes, qui sont tous deux loin de démériter.

Happy City, un jeu de Airu et Toshiki Sato, illustré par Makoto Takami, édité par Cocktail Games. De 2 à 5 Joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 30 min.

Cartaventura Lhassa, un jeu de Thomas Dupont, sur un scénario d'Arnaud Ladagnous, illustré par Guillaume Bernon et Jeanne Landart, édité par Blam !. De 1 à 6 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 60mn.

On me permettra un petit mot à l'attention de la sympathique équipe de Cocktail Games, qui voit la récompense suprême lui échapper une fois de plus. Courage, les amis, la prochaine fois sera la bonne !

 

L'As d’Or-Jeu de l’année « Enfant »

Tric TracUn beau doublé pour Blue Orange, après le succès de Dragomino l'an dernier. Et une belle récompense pour Matthew Dunstan, auteur éclectique aux idées originales.

Bubble Stories : Un jeu de Matthew Dunstan, illustré par Simon Douchy, édité par Blue Orange. De 1 à 2 joueurs à partir de 4 ans, pour des parties de 10-15mn.

 

Les deux autres finalistes malchanceux sont quand même tous deux d'excellents choix de jeux pour les joueuses et joueurs en herbe.

Attrape monstres, Un jeu de Justin de Witt, Illustré par Cam Kendell, édité par Space Cow. De 1 à 4 joueurs à partir de 4 ans, pour des parties de 20mn

Pin Pon !. Un jeu de Julie Bregeot, Illustré par Linzie Hunter, édité par Djeco. De 1 à 4 joueurs à partir de 3 ans, pour des parties de 15mn.

 

L'As d’Or-Jeu de l’année « Initié »

Tric TracAske Christiansen est un auteur qui devrait se souvenir un moment de ce 24 février, puisqu'avec son tout premier jeu édité, le voilà lauréat de la toute nouvelle catégorie des As d'Or-Jeu de l'Année.

Living Forest, un jeu de Aske Christiansen, llustré par Apolline Etienne, édité par Ludonaute. De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45mn.

 

 

Ses deux malheureux rivaux n'en restent pas moins fort recommandables.   

 

Nouvelles Contrées : Un jeu de Wizenschtark, illustré par Jeanne Landart, édité par Olibirus. De 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans , pour des parties de 45 à 60 mn.

Oltréé : un jeu de Antoine Bauza et John Grümpf, illustré par Vincent Dutrait, édité par Studio H. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 60 mn.

 

L'As d’Or-Jeu de l’année « Expert »

Tric TracDéjà couronné par le Tric Trac d’or (coïncidence ?), la récompense suprême est attribuée à Dune Impérium, et permet à Paul Dennen de savourer un second succès après Clank.

Dune Imperium, un jeu de Paul Dennen, illustré par Clay Brooks, Raul Ramos et Nate Storm, édité par Lucky Duck Games. De 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 120 mn.

 

N'oublions pas la performance des deux autres finalistes, car c'est toujours un exploit d'arriver à se hisser au sein de la sélection finale.

Iki, un jeu de Koota Yamada, Illustré par David Sitbon édité par Sorry We Are French. De 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 90 mn.

Les Ruines perdues de Narak, Un jeu de Min et Elwen, illustré par Jiří Kůs, Ondřej Hrdina, Jakub Politzer, František Sedláček et Milan Vavroň édité et distribué par Iello. De 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 120 mn.

 

Maintenant que les résultats sont connus : à vos commentaires !


François Décamp

Commentaires (32)

Default
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Bravo à 7 Wonders Architect qui est un gagnant incontestable. Mais Cocktailgames n'a pas dit son dernier mot et on tentera d'être dans la short-list en 2023.
Squell
Squell
c'est chaud quand même vos commentaires. Entre complot et rageux, le monde du jeu de société se ringardise. J'ai plutôt hate d'essayer ces jeux avant que les bombes de Poutine nous tombent sur la gueule. je vais me faire une petite partie de ENCORE !
Bonne nuit
Lionceau
Lionceau
7 wonders est une véritable merveille (oui je sais, elle est facile celle-là 😀), je pense qu'il mérite son titre. C'est rigolo pour Dune imperium, contrairement à la majorité, je ne le trouve pas mauvais mais je ne le trouve pas dingue non plus (j'ai était plus d'une fois refroidi par les cartes intrigues, notamment sur la dernière étape du dernier tour). Je lui préfère très largement Narak. M'enfin, gloire aux vainqueurs!
luigi
luigi
Même ressenti sur Dune. Un trés bon jeu avec un thème bien mis en avant et à la mécanique bien huilée mais paradoxalement sur certaines parties il y a eu un effet "faiseur de roi" et les cartes intrgues peuvent être trés désiquilibrées entre elles.
relacio
relacio
Duuuuuuuuuunne mon chouchouuuuuuuuuuu :))
Phil Goude
Phil Goude
Intéressant, n'ai joué a aucun des jeux primés. J'ai juste testé "les joueurs perdues de Narak" qui ne m'a pas du tout convaincu au bout de 3 parties. Du coup je m'interrogeais sur le choix des nazes d'or catégorie expert. Et j'hésitais pour tester Dune .... A voir, il y a tellement d'offre, que peut m'importe les prix....
Bref pour moi, le prix référent était celui de Boulogne Billancourt qui tombait pile dans mes goûts. Mais bravo aux winners
flangad
flangad
Très déçu pour Oltréé, mais la compétition était serrée. De plus, je ne comprends pas l'engouement autour de 7wonders architect. C'est soit-disant plus simple que le jeu original, mais à la lecture des règles, ça ne me parait pas vraiment plus simple (les combos sont plus limités, mais si on est trop junior rien n’empêche de jouer à l'original sans faire des combos de ouf, non?). Ce n'est plus du draft et je trouve ça regrettable. La seule bonne idée est l'introduction du mini-puzzle que constitue la construction de sa merveille... pour le coté manipulatoire et la voir s'élever petit à petit. Mais il y a une contrepartie: esthétiquement, je trouve le jeu très fade (nettement moins joli que 7wonders).
MacNamara
MacNamara
Ma fille de 6 ans joue (et gagne) à 7WA, qui est très simple à expliquer. Je ne me vois pas lui expliquer 7W avant ses 10 ans. Avec les adultes j'en ai pour 25-30 minutes, une fois qu'on a compris ça tourne tout seul mais la première explication est une purge - le draft, les ressources qu'on ne dépense pas, la construction de merveille et les effets associés, la résolution du militaire, le chainage, et (cerise sur le gâteau) le scoring scientifique.
Rien à voir donc entre 7WA et 7W. Je préfère de loin 7W (avec extensions) mais 7WA sort beaucoup beaucoup plus facilement, notamment à deux.
Nyhaal
Nyhaal
Peut-on donc dire que 7WA aurait dû gagner l'As d'Or enfant ?
MacNamara
MacNamara
La sélection des As d'Or enfant s'adresse manifestement à des plus jeunes encore (3-4 ans). Comme toujours, c'est une question de curseur. Une différence (outre le thème, la DA...) avec la plupart des "jeux enfants" est que 7WA plait également à beaucoup d'adultes. Donc je pense que 7WA est à sa bonne place en "tous publics".
Benisa63
Benisa63
A part la catégorie enfants où j'aurai préféré Attrape monstres, les autres me semblent des très bons choix.
Acathla
Acathla
J'avais bon sur 3 des 4 boites...Dune, living forest et 7WA avaient une plus grosse photo sur la news de la sélection, https://www.trictrac.net/actus/article
...et comme de par hasard... 😇

toute trace de complotisme dans ce message est fait exprès 😂

sérieusement je m'étais étonné que les photos soient plus grandes...🤔...il n'y a que attrape monstres qui n'a pas eu cette chance...
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Pfffh, alors là, c'est "complot pour briller facile en société"... J'suis sûr qu'en demandant à François : "Hey, François, tu sais comment on réduit les photos dans l'éditeur de niouzes de Tric Trac", vous seriez étonné de sa réponse... Non mais...
;) 😇😂
François Décamp
François Décamp
Heuuuu… réduire quoi ?
morlockbob
morlockbob
Et dire qu il y a quelques mois je m inquiétais que Living Forest passe inaperçu 😂
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Comme quoi, "un as d'or, et ça repart... euh, ça report !"
Antoinette
Antoinette
Dans ce que vise à être l'As d'Or, les lauréats sont du bon cru !