Attrape Monstres, le Tower Defense qui manquait aux petits !

Par Monsieur Julien

Publié le 3 dic. 2021 • Lecture 4 min. •  4486 vues

Attrape Monstres, le Tower Defense qui manquait aux petits !

Un Tower Defense, voilà ce qui manquait aux petits !

Avec Attrape Monstres, vous allez leur faire découvrir un nouvel horizon, et ça va les rendre dingues, vraiment !

Si vous le mettez entre les mains de deux mioches de 4-5 ans, vous êtes sûr de les éclater toute la soirée ! Et c’est garanti, après en avoir fait l’expérience !

 

Dans Attrape Monstres, une bande de monstres va avancer petit à petit sur la route qui mène au château, menaçant bien entendu de le détruire.

La mission des enfants va donc être de les arrêter avant qu’ils ne parviennent au niveau du mur d’enceinte !

 

Ces valeureux guerriers vont utiliser des cartes pour envoyer les monstres au cachot, mais étant donné qu’ils n’auront pas forcément la bonne carte au bon moment, il va falloir que chacun s'entraide, donc c’est un coopératif… c’est beau le travail d’équipe !

 

Mais il va aussi falloir appréhender les déplacements des monstres, garder certaines cartes à jouer plus tard, pour ainsi être certains d’éliminer le monstre plus menaçant.

 

C’est un jeu de société pour enfants qui sort vraiment du lot de part son mécanisme, et qui va de plus permettre aux plus petits de travailler leur capacité à différencier les formes et les couleurs, grâce au système de symboles pour enfermer les monstres.

 

Du plaisir, des monstres et de la baston, du challenge, du “Ouais on l’a eu !”, et de l’éducatif... Tout est là.

 

L’origine de ce jeu nous vient des US où il porte le nom de My First Castle Panic, et est édité par Fireside Games. Pour la version Française, c’est Space Cow qui a eu le nez fin (et quel nez !) en signant sa localisation, et qui va nous permettre de pouvoir l’attraper tout juste avant la folie de Noël, le 10 décembre.

 

Dégainez épée, lasso et baguette magique, on part à l’attaque mes amis !

 

Papa, comment on joue à ce jeu ?

Attrape Monstres est composé d’un plateau sur lequel sont dessinés des gros pavés qui forment un chemin, chacun accompagné d’une forme, triangle, carré ou rond, et d’une couleur, bleu, rouge ou vert.

Il contient également des tuiles Monstres, qui vont avancer au fur et à mesure sur ce chemin, et des cartes Château, qui vont vous permettre d’envoyer des Monstres en prison, mais pas les tuer parce que c’est un jeu pour enfants, non, les envoyer au cachot.

Tric Trac

Au bout du chemin, vous allez positionner un château et son mur d’enceinte, tous deux matérialisés par des pièces en carton à assembler.

Tric Trac

A côté du plateau, vous allez positionner la boîte de jeu qui va vous servir de cachot pour les monstres. Le but du jeu va être de tous les envoyer dans la boîte.

Vous allez aussi créer une pioche constituée de l’ensemble des tuiles monstres, qui resteront face cachée.

 

Parmi les monstres, trois sont porteurs d’une étoile, et vont être placés sur les trois premiers pavés du chemin.

 

Enfin, vous allez distribuer 1 carte face visible à chaque joueur.

 

Le tour de jeu

1. Tirer 1 carte Château du dessus de la pioche et posez-la devant vous, face visible.

2. Jouer 1 carte qui correspond à la forme et à la couleur indiquées sur la case d’un monstre pour l’attraper, et l’envoyer en prison.
Comme vous pourrez le remarquer, il existe des cartes multiformes, et même multicolores.

Tric Trac
Demander de l’aide à un copain de jeu s’il a une carte qui permet d’attraper un monstre.

3. Déplacer tous les monstres d’une case vers le château.

Tric Trac

4. Tirer un jeton monstre, et l’ajouter sur la première case du chemin. Attention, certains monstres ont des pouvoirs spéciaux comme le Pousseur, qui re-déplace tous les monstres, le Coureur, qui va se positionner tout de vant, et le Chef qui va non seulement pousser tous les autres, mais en plus vous demande d’ajouter un jeton monstre supplémentaire sur la première case.

Tric Trac

Au fil de la partie, les monstres vont avancer sur le chemin en direction du château, et si vous ne faites rien, ils vont finir par arriver au niveau du château et ainsi le détruire. Ce sera donc la fin pour vous et vos compagnons d’aventure puisque vous n’aurez pas rempli votre mission. Heureusement pour vous, un mur d’enceinte protège votre palais, ce qui vous laisse une chance d’en laisser passer un au travers de vos filets.

Tric Trac

Votre mission, pour rappel, est de tous les envoyer en prison avant d’arriver au bout du sentier. Dès que vous envoyez dans le donjon le dernier monstre disponible, la partie s’arrête et c’est la victoire ! Yes !

Tric Trac

On se check ! On est trop fortiches ! Et on recommence !!

 

Il sort vraiment du lot !

Attrape Monstres est un jeu qui va venir compléter la collection de vos enfants, voire même combler un trou puisqu’avec cette mécanique de Tower Defense il ouvre des perspectives pour les plus jeunes.

Créer une équipe de chevaliers pour enfermer les monstres avant qu’ils n’atteignent le château, c’est vraiment une super aventure, une expérience rare jusque là.

 

Testé avec deux petits gars, ils ont été tout de suite pris dans leur rôle, sans avoir besoin, à aucun moment, de gérer un conflit de type triche, égoïsme, ennui, ils ont mené le combat ensemble, en s’entraidant.

Alors bien sûr, au début il faut les guider, animer un peu, leur communiquer la passion, l’esprit de groupe, mais dès qu’ils ont compris qu’ils vont livrer bataille comme une team de Pyjamasques ou Pat’Patrouille, ils s’y mettent à fond !

Tric Trac

On vous recommande chaudement Attrape Monstres pour vos bambins de 4-5 ans, mais sachez qu’il est également possible d’adapter les règles pour des tout petits, comme précisé dans la règle avec une variante “plus fastoche”.

 

Attrape Monstres est un jeu de société de Tower Defense coopératif, édité par Space Cow, pour 1 à 4 mini-joueurs, à partir de 4 ans, et qui dure environ 20 minutes

 

Sa sortie est prévue pour le 10 décembre dans toutes les bonnes échoppes ludiques, alors ne ratez pas l’occasion d’offrir des super moments à vos enfants, foncez l’attraper pour Noël !

 


Monsieur Julien

Commentaires (7)

Default
SalseroDelMundo
SalseroDelMundo
D'autres jeux du même type pour des enfants de 5 à 7 ans déjà joueurs?
flangad
flangad
et pour les un peu plus grands? 6 et 9 ans..; et leurs parents qui veulent jouer avec eux, mais sans se prendre la tête avec des jeux compliqués. trop simple ou ça pourrait le faire?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Perso en petit retour d’expérience, pour le 6 ans, ça devrait le faire encore, mais peut-être un peu trop simple pour 9 ans...
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Une parfaite entrée en matière avant d'enchainer avec Star wars rébellion.
Jer
Jer
Tu ne crois pas si bien dire : l'autre jour, mes petits de 5 et 3 ans ont entamé une très disputée partie de Star Wars Rebellion. Lui avec l'empire, elle avec les rebelles. Aujourd'hui encore, on cherche des survivants des deux camps.
enpassant
enpassant
Tu élèves des petits sarlaccs ?
Immyr
Immyr
- Hé petit tu viens on se fait un "tower defense" ?
- Ahreuuu ???