Bataille à Poudlard : Sortilèges et Potions : Du Felicis dans votre vie, n'est-ce pas Felix ?

Par Monsieur Guillaume

Publié le 1 feb. • Lecture 4 min. •  3881 vues

Bataille à Poudlard : Sortilèges et Potions : Du Felicis dans votre vie, n'est-ce pas Felix ?

C'est en 2017 déjà que notre ami LudiKev nous parlait en bien de ce jeu de deckbuilding... Et même en 2018, nous attendions encore une VF qui tardait un peu à arriver. Lorsqu'enfin elle fût des nôtres, force fût de constater qu'une fois encore, cette belle grosse boite avait tout ce qu'il fallait pour séduire encore et encore, et même au-delà des amateurs de la licence ou de deckbuilding. Car, en effet, Harry Potter : Bataille à Poudlard, puisque c'est bien du jeu dont il s'agit, a, pour lui, trois gros points forts : 

- Une licence rêvée qui a réussi à s'extraire, par ses animaux fantastiques, de la "simple" école, de son sorcier à la balafre et de ses sept années d'études et d'aventures ;

- Un système en campagne où les premiers scénarios, simplissimes, permettent malgré tout un pied à l'étrier sur l'Eclair de Feu pour une prise en main facile et agréable, menant à la fin à des challenges que joueuses et joueurs plus assidus ne dénigreront pas ;

- Un système de boites-surprises permettant à la fois ce côté "legacy non-destructif" et ce côté "kinder surprise" qui donnent envie de jouer et de rejouer, tout en permettant de ré-initialiser sa boite de jeu pour repartir à nouveau à l'aventure. 

Bataille à Poudlard : Sortilèges et Potions : Du Felicis dans votre vie, n'est-ce pas Felix ?

 

Vous me remettrez une bièraubeurre ?

Seulement voilà, lorsque le jeu est bon, lorsqu'on en est fan tout autant que de l'univers, il y a toujours cette fibre du "toujours plus" qui nous titille... Et heureusement, la première extension arrivait avec ses 4 nouvelles boites-aventures amenant également son lot de nouveautés : La Monstrueuse Boite des Monstres.

Tric TracD'une part, nous pouvions y jouer jusqu'à 5 joueurs puisque Luna Lovegood et son chapeau-tête-de-lion étaient de la partie. Mais nous y trouvions également, en plus des diplômes (ou plutôt à la place), les patronus de nos héros à envoyer contre les créatures redoutables qui peuplaient, entre autres lieux, la Forêt interdite... Ou la cabane d'Hagrid ! 

Nous découvrons aussi les "Rencontres", cartes qui se suivent et indiquent les conditions à réunir pour passer à la rencontre suivante, jusqu'à finalement remporter la partie (proches des "tâches" de l'année 7 de la boite de base). Une sélection d'adversaires indiquée sur ces dernières permettait de donner malgré tout une touche thématique à la partie puisqu'entre les adversaires de la boite de base et les nouveaux venus, dont Norbert, Touffu et les Pixies de Cornouailles, il y a largement de quoi faire !

Les cartes peuvent être bannies (ce qui est une bonne nouvelle pour optimiser son jeu) mais si vous ne souhaitez pas vous retrouver en retenue, il faudra vous montrer prudent. Enfin, et pour ne pas non plus trop gâcher vos découvertes sur cette première extension si vous ne l'avez pas encore jouée, sachez qu'il vous sera proposé, une fois les quatre aventures terminées, quelques autres manières de jouer d'autres parties (sélection aux hasards de différents éléments ou parties épiques) qui, additionnées aux différentes façons de "combiner" son héros, permettent un renouvellement de vos parties après la découverte. Et ça, c'est plutôt bien !

Tric Trac

Du coup, c'est Slughorn qui nous donne cours de potion ?

Nous voici avec la deuxième, et pour l'instant dernière, extension qui arrive en français. Et si son titre permet de deviner un peu ce qu'il se cache dans la boite, nous allons mélanger quelques ingrédients pour voir ce qu'il en ressort. 

Tric TracPremièrement, à l'ouverture de la boite, nous retrouvons nos 4 boites, fidèle en cela au format de la boite des Monstres. Quelques jetons et un nouveau plateau de sorcier permettront, même à ceux qui n'ont pas la Monstrueuse boîte, de jouer à cinq et cette fois, coeur battant, nous retrouvons Ginny Weasley. Comme il y a maintenant de nombreux héros, ceux qui ne seront pas choisis par les joueuses et joueurs pourront rejoindre le paquet du marché en tant qu'Alliés. Une petite chose qui est plutôt cool pour retrouver tout ceux qu'on apprécie même si nous ne les jouons pas. Et puis, avoir Harry en allié, ça l'fait non ?

Tric TracPour barrer la route à Fudge, Parkinson et les autres, que ce soit sur le lac de Poudlard ou dans les couloirs du Ministère de la Magie, vous n'aurez pas de trop des nouveaux sortilèges pour augmenter l'efficacité de vos sorts grâce au bannissement. Récurvite pour démarrer puis passer ensuite à l' "Arresto Momentum" qui, en plus de bannir 1 carte, permet de retirer un marqueur du Lieu actuel.

Tric TracDans le titre, il y a Potions, et là encore (surprise sur le quoi et qu'est-ce) vous découvrirez comment accéder aux ingrédients (Feuille de Mandragore et Veracrasse sont de sortie) de l'Armoire à Potions. Il faudra remplir les conditions pour récupérer les ingrédients nécessaires à la confection des potions disponibles... Et comme pendant les cours avec Rogue, il reste possible d'aider un peu les copains pour qu'ils récupèrent la potion commencée par vous. Ces potions ont toutes deux effets possibles : le premier, plus mesuré, mais sans boire tout d'un coup. La potion passe alors dans la défausse et reviendra. Un second effet, plus puissant, fait qu'il n'en restera plus et la carte est bannie ! Un peu de Pimentine dans votre thé ? Besoin de Poussos ? Heureusement, rien d'impossible avec un bon chaudron et un nécessaire à potions !

Tric Trac

Attention, cependant, vous n'êtes pas les seuls à apprendre, voir maîtriser l'art des potions. Celles qui sont faites par les Forces de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom pourraient bien vous pomper l'oxygène jusqu'à vous asphyxier... Si ce n'est pas Nagini qui le fait !

Tric TracDernier élément, et non des moindres, vous verrez votre plateau augmenter de surface par l'ajout d'un plateau "Sortilège", parmi 10 dans la boite. Reliées à la position de votre marqueur Santé, de nouvelles conditions réalisées vous permettront de récupérer des récompenses... Au prix d'une réflexion supplémentaire !

Tric Trac

Et si on se posait un peu au Trois Balais ?

Nous ne savons pas si vous le sentez à la lecture de ce descriptif. Là où la Monstrueuse Boîte des Monstres n'augmentait pas réellement la difficulté de Bataille à Poudlard mais ajoutait un renouvellement conjoint à de nouveaux défis, il n'en est pas tout-à-fait de même avec Sortilèges et Potions. En effet, entre les conditions du plateau Sortilège, celles de l'Armoire à Potions, celle de la carte Rencontre sans oublier les différents effets des ennemis, créatures (ou les deux) présents,  il vous faudra faire comme sur les bancs de la célèbre école de magie : Se concentrer.

La multiplicité des choses à prendre en compte amène une plus grande difficulté qui, si elle ne vient pas d'un niveau de jeu vraiment plus dur, provient d'un plus grand nombre de paramètres possibles et donc de choix.

Tric TracUne fois encore, les règles permettent, une fois les 4 boites découvertes, de créer des parties en mélangeant les extensions. Le défi épique vous verra, lui, affronter plusieurs fois Lord Voldemort au cours d'une bataille mémorables où il faudra défaire les Horcruxes pour espérer l'emporter... Chaud bouillant !

Voici donc une excellente extension qui, une fois encore, renouvelle, modifie, emmène plus loin le jeu de base. Mais cette fois, il faut bien le dire, le niveau s'en trouve relevé, en terme de difficulté, d'autant. D'un autre côté, les joueuses et joueurs qui ont "grandi" ludiquement, après la boite de base et la première extension, sont certainement prêts à passer maintenant... Dans la cour des "grands" ? 

Tric TracAvec tout ça, nul doute que Rita Skeeter et sa plume à papote auront encore des choses à raconter... A moins que Miss Granger ne soit là pour la... "Canaliser plus" ? 

 


Monsieur Guillaume

Commentaires (8)

Default
zibbu
zibbu
Super article
ShunSokaro
ShunSokaro
Bon résumé, des boites qui apportent un vrai plus au jeu !

Par contre, sans vouloir être tatillon… les fautes, y’en a une bonne dizaine, ça picote la rétine 😅
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
J'ai fait une repasse et mes excuses pour la rétine. J'espère ne pas en avoir trop oublier. Sinon, n'hésitez pas, en mp et je m'exécuterai... (Pour corriger, hein, je ne vais pas me passer en cours martiale non plus... :D )
ShunSokaro
ShunSokaro
Tout à fait, une retenue avec le professeur Rogue serait une sentence bien plus appropriée 😁

Merci de la correction apportée et pardonnez mon côté psycho rigide de la langue française 😩
morlockbob
morlockbob
Felix, c'est grotesque, lâchez ce jouet !
morlockbob
morlockbob
Felix, c'est grotesque, lâchez ce jouet !
bobbylafraise
bobbylafraise
N'aimant pas du tout cet univers, je passe mon tour et vous laisse ma part; Bon jeu à vous les rois du balai...
Franckfdj
Franckfdj
Merci pour cet article qui donne bien envie de se plonger dans les extensions de ce très bon jeu. Je pense me l'aider tenter pour approfondir et renouveler mes parties.