Bazar Quest : Draft & Cie

Bazar Quest : Draft & Cie
Renegade_France

 

 

Bazar Quest : Draft & Cie

 

Bazar Quest est un jeu de draft pour 2 à 6 joueurs, et la 1ère édition française contient l'extension solo.

Vous jouez le rôle d'un marchand qui va attirer un héros dans son échoppe (votre plateau personnel), afin de lui vendre de l'équipement pour combattre des monstres qui attaquent votre cité. Tout ça est parfaitement logique, car si pas de cité (à cause de pillages, ravages se rapportant à votre plumage), pas de commerce. Vous n'êtes donc pas à proprement dit un "héros" sur le devant de la scène, (ou plutôt de la chair à dragon en première ligne), mais même les commerçants ont leur rôle à jouer dans la défense de la cité !

Tric Trac

BUT DU JEU : 

Pour remporter la partie, vous devez obtenir le plus de points de Gloire. Votre score final se calcule en ajoutant les jetons Argent et les jetons Gloire que vous aurez récupérés au cours de la partie (valeur de 10 pièces = 1 jeton Gloire). Ces derniers s’obtiennent lorsque vous vendez des Objets aux héros et lors de leurs combats contre les Monstres.

Tric Trac

DÉROULEMENT DU JEU :

La partie se déroule en une succession de tours. Un tour se compose de 6 phases, dans l'ordre suivant :

1-RÉAPPROVISIONNER :

Chaque tour de jeu doit commencer avec la présence d'un des 12 Monstres. Il faudra en vaincre 3 pour finir la partie. Un monstre vaincu laissera sa place à un nouveau. Ils sont piochés au hasard parmi les 4 de leur niveau (I, II et III). Les monstres disposent de capacités spéciales ayant divers effets sur le cours du jeu. Certaines capacités s’activent à des moments précis, d’autres sont permanentes.
Puis l'on distribue 4 cartes Objets à chaque joueur. Vient alors le DRAFT. 

2-EXPOSER :

Quand tous les joueurs ont sélectionné leurs 4 cartes, chacun révèle simultanément quel Objet exposer dans la vitrine de son échoppe, pour attirer un héros parmi ceux disponibles (autant qu'il y a de joueurs). Les cartes Héros et Objet comportent une ou plusieurs icônes de classe (rouge, jaune, bleu, vert). On ne peut attirer dans son échoppe qu'un héros dont l'une des icônes de classe correspond à l'une de celles sur son Objet en vitrine (jaune pour jaune, rouge pour rouge, etc.). Le guerrier n'aura que faire du chat que vous avez à vendre, en revanche la magicienne oui !

Mais ce n'est pas tout ! Pour corser un peu le choix de votre Objet en vitrine, et donc du héros que vous visez, n'oubliez pas que la vitrine la plus attractive choisira son héros en premier ! C'est donc également l’ordre du tour qui se joue à cette phase. Si le dernier héros disponible échoue dans votre échoppe, il ne correspondra pas forcément à vos choix de carte Objet, et vous ferez chou blanc... Attention, l'Objet en vitrine est invendable. On touche avec les yeux...

3-COMMERCER :

En plus de leurs capacités de combat (attaque/défense), les héros disposent d'argent sur eux dès qu'ils arrivent en jeu. Certains sont plus riches que d'autres... donc plus ou moins intéressants, commercialement parlant s'entend ! Une fois le héros dans votre échoppe, il faut avoir quelque chose à lui vendre ! Lors du draft, n'oubliez pas de choisir un ou plusieurs Objets dont les icônes de classe correspondent bien à celles de votre hôte, sinon il ressortira bredouille. Vendez-lui tout l'équipement autorisé de votre main que vous voulez, en fonction de sa bourse. Pensez peut-être à renforcer son attaque et/ou sa défense avec vos somptueux Objets, à moins que votre seul souci ne soit de lui vendre tout et surtout n'importe quoi pour votre profit. Les héros ne peuvent acheter que ce qu'ils peuvent payer. (La maison ne fait pas crédit et n'accepte plus les chèques). Ce héros défendra ainsi la réputation de votre échoppe durant la phase de combat.

Rappel : en fin de partie, une valeur de 10 pièces vaut 1 point de Gloire.

4-COMBATTRE :

Les héros sont désormais équipés par vos soins. On tire alors au hasard une carte Aventure pour chaque héros. Ces cartes leur apportent un bonus ou un malus à leurs capacités améliorées* d'attaque et/ou de défense (*c'est-à-dire en comptant l'équipement que vous leur avez déjà vendu). Vient ensuite la résolution du combat contre le monstre en jeu. Comparez les valeurs d'attaque et de défense totales de chaque héros et du monstre. Les valeurs supérieures ou égales sont valables. Quand le héros gagne l'attaque en blessant le monstre, et/ou supporte la défense en lui résistant, le joueur qui l'a fait entrer dans son échoppe gagne un jeton Gloire pour chaque réussite ; à l'inverse, aucun dégât n'atteint le monstre et le héros touché est éliminé de la compétition. Piochez de nouveaux héros pour en avoir toujours autant que le nombre de joueurs.

Si tous les héros meurent, c'est la fin de la partie, et la défaite de tous les joueurs !

5-AMÉLIORER :

Durant la phase d'Amélioration, vous avez la possibilité de faire évoluer votre échoppe en y apportant quelques modifications, ou en engageant des Employés. L'un ou l'autre, mais à chaque tour. Pour ce faire, il faudra dépenser l'argent de vos transactions avec les héros... et ainsi rogner sur vos bénéfices (qui se seraient traduits en Gloire en fin de partie). Les Employés apportent des bonus, par exemple pour récupérer plus d'argent, ou pour se protéger des effets du Monstre, etc. Les doubles améliorations de votre échoppe vous permettront aussi d'avoir jusqu'à 3 Objets en vitrine, pour optimiser la possibilité d'être le premier joueur et donc de choisir quel héros particulier va entrer dans votre échoppe. Ou d'augmenter la place dans votre réserve, la dernière phase du tour. 

6-INVENTORIER :

Car une bonne logistique, peut-être est-ce la clé du succès ? En tout cas, lors de cette phase de stockage, vous garderez l'une ou plusieurs de vos cartes pour le prochain tour, à rajouter à votre main après le draft, pour ainsi varier vos choix et augmenter la maîtrise de votre stratégie. 

Entre chaque tour, on s'est assuré qu'il y a bien autant de cartes Héros que de joueurs, sur lesquelles des sous ont été rajoutés à la suite du combat contre le Monstre. Votre équipement était à usage unique (ah, l'obsolescence programmée du Moyen-Âge, c'est plus c'que c'était...), donc défaussé après le combat. Les hérons doivent donc être équipés de nouveau !

FIN DE PARTIE :

Lorsque ces 6 phases sont résolues, le tour prend fin et un autre commence, jusqu'à déclencher la fin de partie. Si la pioche de carte héros est vide, vous et vos concurrents n'avez pas équipé suffisamment solidement les défenseurs de la cité : tous les joueurs ont perdu. Mais si le troisième Monstre est vaincu, comptez qui a le plus de points de Gloire (et de lots de valeur de 10 pièces). C'est le marchand le plus glorieux de la cité ! (On espère bien que ce sera vous, ou vous).

EN RÉSUMÉ :

Dans Bazar Quest, vous développerez donc votre commerce le plus judicieusement possible. Allez-vous recruter d'abord des Employés aux pouvoirs spéciaux ? Ou augmenter la capacité de votre réserve de cartes Objet ? À moins que rendre de plus en plus attractive la vitrine de votre échoppe avant vos concurrents ne vous semble une priorité ? Quoi qu'il en soit, lors du draft des Objets, mettez toutes les chances de votre côté en choisissant ceux qui attireront ce héros-ci que vous visez, sans oublier que cette héroïne-là à aussi plein de sous à dépenser. Et mieux vaut chez vous que chez les autres ! Mais c'est à l'épreuve du combat que tout sera résolu. Votre coup de bluff aurait pu marcher, d'équiper un barde d'une épée à deux mains. Malheureusement, vous ne pensiez pas que le guerrier avalerait toute la piquette que vous lui avez vendue plus tôt...

Tric Trac

AUTOUR DE Bazar Quest :

Bazar Quest (en VO Bargain Quest) est un jeu de Jonathan Ying, qui n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il est également l'auteur entre autres de Star Wars Assaut sur l'empire, Doom, Power Rangers: Heroes of the Grid, ou encore Game of Thrones : The Trivia Games. Même si ici la thématique est un clin d'oeil aux rôlistes, Bazar Quest est un jeu familial qui pourrait donner bien du fil à retordre aux gamers.

Pour l'illustration, voici Victoria Ying, la sœur de l'auteur. À son actif, plus d'une vingtaine d'albums jeunesse en tant qu'autrice/illustratrice. Elle travaille également en animation chez Disney.

Bargain Quest a connu 2 campagnes Kickstarter : 775 contributeurs (28/04/2017) pour la 1ère édition, 6 297 contributeurs (28/08/2018) pour la réédition avec extensions ! Une belle communauté de joueurs s'est donc développée autour du jeu. Gageons que la communauté francophone emboîte le pas de l'anglophone ! La gamme Bargain Quest est riche aujourd'hui en VO d'une boîte de base (celle dont nous venons de parler plus haut), de 2 extensions ("Black Market", qui permet de jouer jusqu'à 8 !, et "Sunk Costs", avec des bateaux de commerce !), et de 6 minis extensions, dont celle du mode solo, présente en cadeau dans la 1ère édition française collector ! La gamme d'extension devrait suivre en français.

 

La collection Renegade France des éditions Origames est donc très heureuse d'ajouter ce titre à son catalogue ! Sortie prévue dans vos magasins habituels autour du 10/07/2020. Venez également le découvrir lors du salon en live Bien Ouej ! (04/07/20 à 10h30 + 11/07/20 à 17h40).

Bazar Quest

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Chips
Chips
La version solo est-elle présente dans le premier tirage uniquement ou dans l'édition française tout court (le terme de "première édition collector" n'est pas très clair) ?
Est-ce que le prix conseillé est déjà public ?
Abysse Hobby
Abysse Hobby
Hello, version solo présente uniquement dans ce premier tirage ;-)
Le PVP conseillé est aux alentours de 36/37 € TTC.