Bienvenue dans l'âge de la couleur

Bienvenue dans l'âge de la couleur
Acétylène

Une feuille de papier et un crayon

Qui n’a jamais joué avec une simple feuille de papier et un crayon ? Le Morpion, le Pendu, la Bataille navale continuent d’avoir leur heure de gloire sur les bancs d’école du monde entier et même au dehors.

7b0d027a636289fe815ee767f696d5f81d27.jpe

En fait, on peut jouer au format papier de nombreux jeux dont les pièces, pions, marqueurs ou meeples ne doivent plus être déplacés : le Go et toutes ses déclinaisons, Twixt, Hex et tous les jeux de liaisons. Ce type de jeu n’est malheureusement pas très courant car de nombreux éditeurs préfèrent mettre en avant la qualité du matériel pour promouvoir le jeu.

 

Principe du jeu

Le jeu se base sur une division de la surface de jeu en « cases ». Les plus connus sont les damiers, mais plein d’autres sont possibles comme les hexagones des wargames Ce système de remplissage du plan, popularisé par M. C. Escher, est identifiable dans les très nombreuses céramiques visibles à l’Alhambra à Grenade ou dans d’autres palais mauresques.

Reste à trouver un mécanisme pour s’approprier ces cases. Sans être aussi régulier que ces artistes, on peut voir que chaque case touche une ou plusieurs cases voisines. La notion de proximité m’intéresse au propre comme au figuré et je l’ai déjà utilisée dans plusieurs de mes jeux comme Jurassik ou Cappuccino.

Cette règle simple et compréhensible par un enfant de 4 ans (ça touche ou pas) permet une variété de jeux incroyables à partir du moment où l’on dispose sur certaines cases des bonus (ressources, actions, positions clef, pts secs, etc…). Comment on joue ? Chaque joueur armé d’un feutre de couleur différente, colore à son tour de jeu une case adjacente à une case déjà coloriée. Le premier partant d’un point défini déjà colorié (ici le coquillage rayé). Voilà … et c’est tout. A la fin on compte les points suivant un scoring propre au niveau.

f4f8fb72db5ba4d21c9d85df48db7d2cc696.jpe

A la recherche d’un Maître coloriste

L’idée sur le papier fonctionne bien, mais mes nombreuses idées de jeux, m’ont permis de connaître, en dehors de quelques succès d’estime, aussi mes limites. Or je vois bien que cela va demander des ressources graphiques énormes pour développer ce jeu, et seul j’ai peur de n’obtenir qu’un résultat médiocre.

Il me faut le support d’un level designer et celui d’un graphiste. En cherchant bien dans le petit milieu du jeu, une personne ayant ces deux qualités existe en plus d’être un brillant auteur. De plus, je suis fan de nombre de ses créations qui tournent autour du dessin comme Pix ou Loony Quest, j’ai nommé le recordman des prix au concours de Boulogne, Monsieur Laurent Escoffier.

Le hasard faisant bien les choses et alors que je cherchais la manière la plus subtile de lui présenter la chose, j’arrive à Etourvy 2016 organisé par M. Bruno Faidutti. Il me reçoit en me disant : « tu es dans le gîte relais de chasse et étant donné que tu es motorisé, tu prends Laurent dans ta voiture car vous êtes dans la même chambre» oO 

Ce coup de pouce du destin et sa compagnie m’aideront grandement à supporter la vue de la lampe « pied de biche », du sanglier empaillé, l’odeur de l’andouillette au Chaource et la photo du propriétaire des lieux avec Patrick Devedjian (oui, c’est très dur les Ludophatiques !!)

ce3f1ca76138c1c7ec05341bec77915f3538.jpe

La lampe « pied de biche »

Le vent se lève …

Laurent, grand fan de dessin, trouve l’idée intéressante. Il dessine rapidement quelques niveaux qui vont nous permettre de caler le nombre de cases suivant les joueurs, leur difficulté, les graphismes, etc… Ses dessins ressemblent un peu à des vitraux. Les verres (cases) sont séparés par des plombs (traits). Mais c’est aux joueurs de colorier les cases entièrement (les vitraux sont monochromes). On sent la patte du graphiste hors pair qui réussit à simplifier, et simplifier encore sans pour autant perdre le plaisir ludique.

9903d665913a7f71158ce4f3535043214640.jpe

De mon côté, je travaille sur de nouveaux thèmes et les mécanismes jouables de la sorte. La découverte de villes, la conquête de provinces et l’exploration de sombres donjons sortent du lot. Les îles seront notre premier terrain de jeu, car évoquant le voyage, permettant un terrain de jeu limité par la mer et la piraterie faisant souffler un vent d’aventure et de poudre à canon !

Chacune des îles, intégrée dans une métahistoire aura un comptage de points approprié, qui correspondra graphiquement au type d’île (jungle, cité, château fort, nuages, …)

970b328a66954066c6238472e1dfb0290d8d.jpe

Le chemin de fer du tout premier prototype (nettement moins familial que les suivants)

 

96f560946c272e9c4be645c8bcc908ace51a.jpe

la maquette d'une page.

 

Quoi de mieux qu’un contrat ?  Deux contrats bien sûr!!

Nous voici deux mois plus tard à Paris est Ludique, petit festival (de plus en plus gros) ultra sympathique quand il ne pleut pas, qui présente pour les auteurs que nous sommes l’avantage d’avoir tout le petit milieu ludique francophone sous la main. La question se pose désormais de savoir à qui présenter nos trouvailles …

Nous savons qu’Ilinx, nouvel éditeur lance des livres parlant de jeu ainsi que des livres de coloriages. On va pousser le bouchon un peu plus loin, leur présenter un livre-jeu de coloriage à la buvette VIP (ZE place to be).

Adèle et Natacha, à qui nous avions au préalable présenté le concept, jouent avec nous pour la première fois, puis se regardent avec une étincelle dans les yeux … on sait que c’est gagné ! Elles ont cependant l’honnêteté de nous dire qu’elles débutent et qu’elles ne seront capables de le porter ailleurs qu’en francophonie.

1c7bb01f6f232d5802d1a21ca7254833be9c.jpe

Qu’à cela ne tienne, en sortant  je vois l’ami Merci-Ian Parovel, attablé en train de siroter sa douzième bière en compagnie de la future équipe de la bien nommée SWAF (Sorry We Are French). Ils nous invitent à nous joindre à eux. On leur raconte que l’on vient de placer un jeu de coloriage chez Ilinx pour la francophonie. Forcément devant la curiosité on sort les feutres et les niveaux, et là encore, les yeux de Manu Beltrando s’illuminent … le reste du monde est bloqué dans la foulée.

Même si raconté de cette façon cela semble simple, il va nous falloir plus d’un an de travail, d’essais, de contacts avec des distributeurs, éditeurs étrangers, etc … pour définir, valider et affiner ce qui va sans doute devenir notre jeu avec le plus de déclinaisons.

31aec960c3d4d43fd4d6e46f84ee9fb6d853.jpe

Une collection vertigineuse chez Ilinx

En effet, le fait d’avoir deux éditeurs à la base implique que le jeu va être décliné différemment chez chacun. Et étant donné qu’ils travaillent en bonne intelligence, chacun va distribuer les jeux de l’autre dans son secteur.

Côté Ilinx, on édite des livres ! Donc nous sommes partis sur des cahiers de jeux avec éventuellement des feutres. Rien d’autre. Et malgré cette contrainte, on découvre l’énorme potentiel du jeu qui va se décliner sous différentes formes.

On peut y jouer seul, dans des livrets de type « sudoku », ou bien en syndication dans les journaux (Plato l’a déjà évoqué dans son numéro de Cannes 2017).

4047525e1f9a5481e5cab45b7875a8132295.jpe

Simulation de placement dans un journal (jeu solo). Parviendrez-vous à égaler le score du capitaine ?

 

Nous continuons aussi bien évidemment à développer CAPCOLOR (non provisoire), le jeu à plusieurs qui était la version de base, qui sera jouable de 2 à 4 joueurs et disponible sous la forme de coffrets l’année prochaine en boutique spécialisée.

A Paris Est ludique, vous pourrez découvrir la version solo, CAP 10 (prononcer Cap – Ten) n°0 qui sera disponible en petite quantité au stand Ilinx / Blackrock n°24 et qui devrait arriver en kiosque en fin d'année. Nous serons présents, Laurent et moi samedi de 13h à 14h et dimanche 14h à 15h pour vous poutrer faire découvrir les différents modes de jeu ;)

186397ac82928e11efed88d2a8a1d51ffda7.jpe

Couverture du déjà mythique CAP10 n°0 © Ilinx - Chevallier - Escoffier 2017

 

Du côté de chez SWAF

Ce qui est drôle, c’est que la SWAF team édite des jeux. Elle est donc partie sur des jeux legacy, avec du matériel en dur, bref de vraies boites pour la famille et les joueurs. Elle a amené d’excellentes idées  pour aménager des surprises (non je ne dirai pas ce que c’est) et introduire du sens avec des thèmes orientés éducation ou joueurs.

Et ils commencent dès maintenant à réfléchir au portage tablette du jeu … allez, on y est presque!!!

Lors du festival Paris Est Ludique, sur le stand SWAF / Moonster / Happy Baobab N°34, vous pourrez essayer les premier niveaux de COLORAGE (titre provisoire). Là encore, Laurent et moi seront présents samedi de 17h00 à 18h00 et dimanche de 11h00 à 12h00 pour jouer avec vous à ce futur jeu ou partager une bière ;)

A tout bientôt donc …

748172ff3ac01854249ac097cdf107290e8a.jpe

Détail ColorAge © SWAF - Chevallier - Escoffier 2017

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
Ingalls
Ingalls
Une version pour les jeunes : colorado
bgarz
bgarz
Félicitations aux 2 auteurs
Et Merci Charles pour cette belle découverte !
Nydhyana
Nydhyana
Félicitations Messieurs.

Pour notre part, ma compagne et moi-même sommes fiers d'avoir crayonné deux de vos niveaux fin janvier 2017 au CNJ. (HFAL validé - haut fait d'arme ludique)
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Incroyable !! Merci beaucoup pour cet article ! Félicitations !!!

(Youpi, je suis CAP10 en solo avec 16 points)

Des niveaux 3-4 sont-ils prévus ?
Laurent Escoffier
Laurent Escoffier
C'est tout à fait possible, car il y a plusieurs manières d'augmenter la difficulté. Mais ça dépendra du souhait des joueurs. On va d'ailleurs profiter de ce n°0 pour définir les limites entre les niveaux de difficulté et décider jusqu'où on monte
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci beaucoup Laurent ! Excellente nouvelle ! C'est vrai qu'avec une base solide comme celle-ci, il y a vraiment de quoi s'éclater niveau création (des systèmes de combinaisons obligatoires / interdites, des malus, un chiffre exacte en CAP 5 pour ouvrir un porte, etc.). Je vais essayer d'envoyer un émissaire à PEL mais je crois que je devoir patienter jusqu'à son arrivée en kiosque en fin d'année ! Merci pour ce partage et longue vie au duo Chevallier - Escoffier !!

Une chance de voir un jour une sortie (ou goodies) en format PNP ou flyers chez Ilinx ou SWAF ? (j'arrête avec mes questions déplacées, tout dépendra de l'accueil des joueurs et du succès rencontré).
NewTom
NewTom
L'article avait l'air intéressant. Jusqu'à ce que mon cerveau disjoncte à cause d'une lampe pied-de-biche. xD