Bluff et corruption : Sheriff of Nottingham est de retour en boutiques !

Par Funforge

Publié le 9 feb. • Lecture 2 min. •  836 vues

Bluff et corruption : Sheriff of Nottingham est de retour en boutiques !

Après sa rupture de stock rapide, Sheriff of Nottingham est de retour en boutiques !


Tric Trac

Dans ce jeu, vous êtes un marchand arrivant à Nottingham avec vos plus belles marchandises pour gagner un profit bien mérité. Votre but ? Gagner un profit bien mérité. 

 

Mais gare au Shérif ! Incarné à tour de rôle par chaque joueur, il choisit qui laisser passer et qui subira une inspection. Le marchand le plus riche à la fin de la partie aura su habilement bluffer ou corrompre, ou peut-être tout simplement être honnête… Bonne chance ! 

 

Comment jouer à Sheriff of Nottingham ?


Tric Trac

Vous voilà à Nottingham, avec votre stock de marchandises prêt à être vendu. Votre objectif est simple : faire le plus de profit ! La mission ne sera pourtant pas facile avec le Sheriff qui n’hésitera pas à inspecter votre cargaison pour s’assurer qu’aucune contrebande ne sera présentée sur vos étals. En tant que marchands, les joueurs devront convaincre le Shérif de leur bonne foi. Tromperies, pots-de-vin, honnêteté… quelle sera votre stratégie pour échapper à sa vigilance ? 

 

Chaque manche se déroule en plusieurs étapes. Durant les premières, les joueurs (sauf le Shérif) décident quelles marchandises – légales ou contrebandes – ils comptent emporter au marché ce tour. Puis vient la phase cruciale : la déclaration au Shérif. Chacun annonce le contenu de son sac, ou du moins ce qu’il essaye de faire croire ! Vous ne pouvez pas déclarer de contrebande (évidemment !) ni plusieurs types de marchandises. Il est également possible d’offrir un pot-de-vin au Shérif pour qu’il ferme les yeux sur votre cargaison. Avec de la chance, le Shérif vous croira et n’inspectera pas votre sac. S’il le fait, vous devrez payer une amende si vous avez menti ou alors vous recevrez une indemnisation du Shérif qui enrage de s’être trompé sur votre compte. 

 

Dans Sheriff of Nottingham (2ème édition), les joueurs incarnent à tour de rôle le Shérif. A vous de débusquer les marchandises d’origine douteuse ! Attention toutefois : si vous pouvez en effet fouiller tous les marchands, vous devrez leur payer une indemnisation si jamais ils disaient la vérité. Alors la prudence risque de vous coûter cher… mais gare à qui vous accordez votre confiance ! 

 

A la différence de la 1ère édition, le jeu comprend également un Marché noir. Seuls les marchands les plus rusés et téméraires parviendront à faire passer suffisamment de contrebandes pour réclamer les cartes demandes spéciales du Marché noir qui rendent richissimes ! 

 

Caractéristiques

Auteurs : Sérgio Halaban et André Zatz

Illustrateur : John Guytan, Lorraine Schleter, David Sladek

Type de jeu : bluff

3 à 5 joueurs

À partir de 14 ans

Durée d’une partie : 60 minutes

Éditeur original : CMON

Éditeur et distributeur de la VF : Funforge

Règles en pdf

 

Sheriff of Nottingham sera de retour en boutiques le 12 février 2022. Si votre boutique préférée ne l’a pas encore, dites-lui de contacter Funforge pour se procurer un exemplaire.


 


Funforge

Commentaires

Default