Catan arrive sur BGA !

Par François Décamp

Publié le 22 jun. • Lecture 2 min. •  2301 vues

Catan arrive sur BGA !

Après quelques semaines de version beta accessible aux abonnés premium, vous pouvez dès aujourd’hui jouer à Catan sur Board Game Arena.

Tric TracPour ceux et celles qui viennent de passer quelques années dans une grotte, sachez que Board Game Arena est une plate-forme basée sur un navigateur (donc accessible sur téléphone, tablette et ordinateur). BGA regroupe plus de 8 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs, et plusieurs centaines de jeux de société. Certains sont accessibles gratuitement, et l’accès au catalogue complet se fait avec un abonnement.

 

Petit Historique de Catan

Tric TracSorti chez Kosmos en 1995, et décrochant le Spiel des Jahres la même année, Die Siedler von Catan provoque d’entrée de jeu l’adhésion des joueuses et joueurs, et deviendra pour beaucoup la porte d’entrée vers les jeux de socièté moderne. Parlez en autour de vous, vous serez surpris de tous ceux et celles pour lesquels ce jeu fut la première grande expérience ludique.

Klaus Tauber signe avec ce jeu son chef d’oeuvre, qui sera suivi de multiples extensions et autres jeux dérivés.

Sorti en France dès 1995 chez Jeux Descartes/Eurogames (Les Colons de Katäne), il sera suivi d’une édition Tilsit en 2002 (Les Colons de Catane), avant de se voir confié aux bons soins de Filosofia en 2006, sous le nom des Colons de Catane en 2006, puis de Catane en 2010 et finalement de Catan en 2016 : le nom du jeu est définitivement unifié dans le monde entier. La version actuelle éditée par Asmodee/Kosmos datant de 2017.

On estime le nombre de boites de Catan en circulation à plus de 40 millions de boites en plus de 40 langues différentes.

Tric TracOh, la belle boite !

La prochaine sortie dans la gamme, espérée pour la fin de l’année, sera Catan : L’aube de l’humanité, nouvelle version améliorée de Catane - les Colons de l’Age de Pierre, jeu sorti en 2002 uniquement en version anglaise et allemande.

Tric TracUn plateau qui donne envie de patienter encore quelques mois...

 

Que vaut ce Catan numérique ?

Avec des animations fluides et une interface très intuitive, on retrouve immédiatement le plaisir de jouer à Catan, mais aussi celui de pester contre les joueurs trop lents. Car comme autour d’une table, la qualité de la partie tient beaucoup à la vivacité des participants.

Il ne reste plus qu’a attendre l’arrivée de premiers tournois pour avoir la joie d’affronter des adversaires expérimentés. Et je rajouterai enfin que je me prend à rêver de l’ajout de la fabuleuse extension Villes & Chevaliers.

 

Et pour quelques informations de plus

Sachez pour finir que de nouveaux jeux font leur apparition tous les mois sur BGA. Citons par exemple Next Station London, Century spice road ou encore Sushi Go Party.

Bonnes parties, et qui sait, nous jouerons peut être ensemble très bientôt sur BGA !


François Décamp

Commentaires (16)

Default
Marc Laumonier
Marc Laumonier
la version "âge de pierre" est sans doute celle que j'ai le plus jouée et elle est excellente ; modernisée, ce sera nickel...
TTWD
TTWD
Enfin une belle publication sur le jeu. Et on y sent le respect du à un tel auteur et à un tel jeu. Bravo Mr Decamp, et surtout bravo d'avoir souligné aussi l'apport de la super extension Villes et Chevalier qui rend vraiment le jeu complet et corrige meme certains défauts.

Message aux haters: Je constate encore des bashing du jeu dans les commentaires. Ceux qui me lisent savent à quel point j'ai de l'admiration pour ce jeu. Je suis désolé je trouve ce bashing tellement injuste car peu justifié... il n'est pas parfait mais c'est un excellent jeu pour entrer dans la pratique. On se régale à tables; et y'a plein de discussions intéressantes. Il sortirait aujourd'hui qu'il ferait un carton au Spiel moi je dis. Oui. Des jeux dits "gateway" qui font rentrer dans la pratique existent (Carcassonne, Kingdomino... quoique pour celui la, bof...) aucun n'a cette dimenson interactive, cette dimension ou tu construis presque une petite histoire, ou tu te sens jouer à un jeu de stratégie... meme s'il y'a du hasard, et puis meme si les dés sont contre toi; tu peux bien commercer. Oui, il serait Spiel 20 fois aujourd'hui. De toute facon sans ce jeu, l'industrie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Oui il y'a mieux depuis, mais il y'a eu mieux hier que Kingdomino ou Wingspan, il y'a mieux aujourd'hui que Camel Up ou Tikal, il y'a mieux hier que MacroMicro Crime City ou Colt Express.
Bref, stop au bashing peu argumenté!

Le jeu de cartes pour 2 mériterait une édition sur BGA mais il est peu populaire désormais alors qu'au début des nnées 2000 une réelle communauté en France y jouait et éditait meme ses propres cartes etc...
Le Zeptien
Le Zeptien
L'extension Villes et Chevaliers semble beaucoup plus appréciée aujourd'hui alors que je me souviens d'une période durant laquelle de nombreux amateurs des Colons de Catane critiquaient cette extension, expliquant qu'elle s'éloignait trop du jeu de base. D'ailleurs je parvenais facilement à proposer Les Marins, alors que pour Villes et Chevaliers, c'était moins évident...
Rodenbach
Rodenbach
J'ai l'impression que Villes et Chevaliers faisait surtout plaisir aux gamers qui voulaient un jeu plus touffu et plus stratégique et qui étaient restés sur leur faim avec le jeu de base.
TTWD
TTWD
Oui il rend le jeu plus stratégique, il inclut de la coopération, d’autres challenges qui atténuent un peu l’effet du hasard aussi.
Il met au niveau le jeu de base au niveau du jeu de cartes pour deux joueurs question profondeur. Qui je tiens à préciser est largement supérieur au jeu de plateau (mais répond à d’autres besoins en termes de jeu hein? :-))
Adrienhb
Adrienhb
Catan, c'est comme Tintin pour la BD. C'est un moment historique. Mais bon, à moins d'avoir une passion pour l'Histoire, on peut s'en passer. Ce jeu dans lequel on peut se retrouver bloquer à ne rien pouvoir faire du tout... non franchement il y a mieux.
Acathla
Acathla
comme quoi ?
Tintin c'est extrêmement bien. Certains n'apprécient pas, je peux le comprendre mais pourquoi le dénigrer (Tintin et CatanE) ? avec peu/pas d'argument

Bloquer à ne rien faire ? on ne peut pas échanger à CatanE ? si les autres joueurs refusent tout le long de la partie, c'est un problème de joueurs, pas du jeu. En plus, on peut échanger avec la banque.

je ne suis pas un fan (de CatanE), mais une petite partie de temps en temps c'est toujours épique.
TTWD
TTWD
Complètement d’accord avec Acathla!

Si vous voulez pas être bloqués:
- faites attention à ne pas avoir vos deux colonies sur les mêmes numéros
- ayez un bon placement de départ. Et l’avantage c’est que tout le monde peut bien se placer grâce à la règle des placements Bons chiffres, bon terrains.
Ça mérite effectivement que l’éditeur précise cela sur la règle ou en tout cas que le joueur expérimenté soit bienveillant et conseille à chaque noob de bien se placer
- soyez fins négociateurs

Et puis, c’est un jeu qui permet à chaque noob de pouvoir espérer gagner!

Et Tintin, j’ai relu Objectif Lune et On a marché sur la Lune a mes gosses. C’est extrêmement t bien écrit, drôle et plein de suspense. Un chef d’œuvre. Et pourtant j’ai 6 mètres de BD dans ma bibliotheque, du contemporain (Dan Clowes, Chris Ware, Trondheim, Loisel, Sattouf, Sfar, Blutch, Tronchet, du comics classique: Watchmen, Batman etc…) alors Pouet Pouet
Tomfuel
Tomfuel
merci pour l'info
Le Zeptien
Le Zeptien
Comme Libraman, Les colons de Catane cartes, ce fut quelque chose par chez moi, et j'avais acquis toutes les extensions, même la controversée "Magiciens et Dragons". Je n'y joue pratiquement plus depuis plusieurs années, mais concernant les colons de Catane plateau, je dis jamais non à une partie ; J'aime bien le ressortir avec les marins et quelques petites variantes ou bien encore le Catane "La conquête de Rome". Je suis curieux de voir cette nouvelle version.
Franck19
Franck19
que je suis heureux d'apprendre cette bonne nouvelle. Je vais pouvoir enfin jouer à ce classique. Et oui je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à catane. C'est l'avantage de cette plateforme de pouvoir jouer et de pouvoir l'acheter quand c'est un coup de coeur.
Adrienhb
Adrienhb
Vous sentez pas obligé hein ? Il y a eu tellement mieux depuis. Ou alors vous avez une passion pour l'Histoire...
Franck19
Franck19
je suis preneur sur des titres
Hadoken
Hadoken
et Gang of Four c'est pour quand?Le peuple demande Gang of Four !
Libraman
Libraman
Merci M. François ;)
De fait ce fut un des jeux qui attisa ma passion pour les jeux de société mais dans sa version 2 joueurs (cartes) que je trouvais énooorme à l'époque, et dont j'avais ruineusement acheté une bonne partie des extensions. Aaaah que de souvenirs.
Chni
Chni
Ils devaient pas décaler Catan (oé oé) ?