Pearl Games à Cannes. Ceci n'est pas un festival.

Pearl Games à Cannes. Ceci n'est pas un festival.
sebduj

Bonjour à tous !

Il me semble effectivement que trop peu de concurrents pensent à vous saluer de la sorte. C'est pourtant un strict minimum. Non, mais ! 

10 ans de festival de Cannes pour Pearl Games !

L'un des plus grands mystères des mathématiques est bien celui-ci.
Troyes fut notre premier jeu présenté et même, quelle chance, nommé/nominé/nominatre. Je laisse ces personnes en juger:


Tric Trac

 

Bon, OK, on ne rigole pas avec ça. Je reprends donc : Troyes fut notre premier jeu présenté et nommé à Cannes (pardon mesdames et messieurs. Pardon aussi pour les nombreuses fautes de cet article écrit un lundi par un belge de manière un peu trop hâtive).

Je reviens à mon problème de mathématique. Notre premier jeu fut donc Troyes que nous créâment à trois et qui fut publié en 2010. Non, je ne fais pas appel aux mathématiques pour parler du nom du jeu. Même si, il faut bien l'admettre, il fut et sera encore sujet à de nombreux calembours arithmétiques. Ce n'est pas avec le 2 de Deus et les 3 10 de Troyes Dice que la situation s'améliorera, mais passons...

Nous somme donc en 2020 et le Cannes de Troyes a eu lieu en 2011. Un homme simple comme moi soustraira 2020-2011 pour obtenir une neuvième participation au festival. Non, non et non. Cette soustraction élémentaire n'est pas bonne. 2020-2011 donne bien 10. Ce Cannes-ci sera notre 10ème festival. Incroyable. Certains s'étonneront que les jeunes n'aiment pas les maths.

Tric Trac

 

Désolé Albert. Notez d'ailleurs que ce dernier n'a jamais reçu le prix Nobel de mathématique. Quel imposteur.

Où en somme-nous ?
Beaucoup de choses ont changé pour Pearl Games et moi. Je travaille pour un gros groupe depuis maintenant 5 ans (Oui bon, ca va, Rage Against the Machine, ces grand révolutionnaires du rock travaillent depuis presque toujours pour Sony et reviennent uniquement pour le fric, oui, oui). Nous sommes une équipe de 3 qui travaille mieux, plus vite et plus sérieusement. Enfin, quand je ne ralentis pas trop les 2 autres en voulant jouer à des jeux.... 

Cette évolution me permet donc de me concentrer sur la création et de m'appuyer sur un incroyable Renaud pour le développement et plein d'autre choses et sur Anaëlle pour encore plein d'autres choses.
Et donc, maintenant, on peut se permettre de sortir 1 jeu par an au lieu de 1, avant. Mais vous connaissez probablement la différence entre 1 bon jeu qu'on fait vite et 1 bon jeu qu'on fait moins vite. Peut-être sortirons-nous de cette faible fréquence de sortie car nous travaillons sur de nombreux projets : nous avons signé 2 jeux avec des auteurs externes et nous travaillons sur 173 projets en interne.

Et à Cannes 2020, on jouera à quoi alors ?

Commençons par le jeu le plus improbable de Pearl Games, car ce n'est pas du tout un jeu de gestion mais un jeu de communication non verbale :  Chef d'art. Ceci n'est pas un jeu.

Tric Trac

 

Evidemment et vous vous en doutez, ce jeu ne sera peut-être jamais publié. Mais on y jouera à Cannes de manière occasionnelle pour plusieurs raisons :
- ce jeu a été créé la semaine dernière et un jeu sorti du four est toujours un peu plus savoureux, comme un bon vieux canelé ;
- le titre a été trouvé par ma grande fille qui découvre Magritte avec beaucoup d'intérêt... ;
- passionné de musique et d'art en général, j'essaie toujours d'accorder de l'importance à l'aspect artistique d'un jeu de société. Car oui, un jeu, c'est de la technique et de l'art. L'art est bien plus efficace en terme d'émotions. Etant donné que faire passer des émotions est important à mes yeux, Chef d'art est logiquement né. Ce jeu est le seul que j'ai créé qui juste à présent est plus artistique que technique. Alors même si la technique n'est pas assez bonne, j'ai envie de le montrer avant d'en avoir honte ;
- ce jeu a été créé après une très belle visite d'une exposition Dali-Magritte qui ont beaucoup plus de points communs qu'on le pensait.

Je vous connais, bande de grands fous, seules les nouveautés vous intéressent. Nous vous ferons également découvrir notre prochaine sortie : Troyes Dice. Vous noterez que nous sortons Troyes Dix pour les 10 ans de Pearl mais comme d'habitude, rien n'a été prémédité. Dingue cette histoire ! Comme nous en avons l'habitude, les rires et moqueries s'abattront une nouvelle fois sur nous car Dans Troyes, il y'avait aussi des dés. Bin oui, je me souviens m'être moqué de Stefan Feld faisant jouer Les châteaux de Bourgogne - the Dice Games à son éditeur Stefan, lors d'une soirée fraîche essenoise. Donc, on s'est dit, pourquoi pas, on aime faire rire nous autres.
 

Tric Trac

 

Sur cette photo, seuls des prototypes ont posés et seuls des prototypes seront disponibles au festival de Cannes, le jeu sortant cet été dans vos boutiques.
Je vous parlerais bien du jeu mais je préfère m'attarder sur le meuble d'imprimeur, en haut à gauche de la photo. Ce meuble appartenait à mon père, imprimeur de son état, comme mon grand-père. Et moi du coup, je fais imprimer des choses aussi. Ce meuble est génial car il me permet de ranger très efficacement l'ensemble du matériel (pions, dés, jetons...) des jeux à venir et des jeux déjà sortis. En outre, j'y place les projets en cours, sur le dessus. Pêle-mêle donc : une extension de Solenia, une déclinaison de Deus, un jeu sur JFK qui ne devrait jamais sortir car le thème est encore trop chaud (oui, encore !) et une déclinaison de ce même jeu sur Pablo Escobar.
Les 2 jeux externes ne s'y trouvent pas car ils sont de l'autre coté du mur...

Bien évidemment, on s'intéresse beaucoup aux jeux déjà sortis car nous les aimons et les chérissons. Vous pourrez donc jouer et rejouer à Black Angel et Solenia.

Tric Trac

 

Solenia

On se voit là-bas. Bons jeux à tous !!!

Sebduj

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (7)

Default
Alticaphi
Alticaphi
Einstein eut bien été en peine de prétendre au prix Nobel de Mathématiques, celui n'existant pas !
Pour le reste, j'aime beaucoup ce que vous dîtes : )
sebduj
sebduj
Bien vu et merci ;-)
Guillaume Lemaître
Guillaume Lemaître
On ne parle pas assez de Huns entre Deus et Troyes. À mon avis.
sanguinius05
sanguinius05
Super article, et ne vous inquiétez pas on passera encore vous voir (et oui après un déplacement en Allemagne, cette fois on sera dans notre cher Sud)
jfk
jfk
Un jeu sur JFK de pearl game .... je peux saliver ? Merci pour l'article. Me réjouis de tester ça. Au plaisir

JFK
Pikaraph
Pikaraph
Monsieur Seb est en forme !!
serraangel
serraangel
Ah ah, quel humour, bonne rigolade de mon côté, merci M'sieur Sebduj :D

À suivre chez les professionnels...