Tric Trac

Citadelles, de l'explication

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


Bruno Faidutti était de passage à l'officine, il en a profité pour nous expliquer le comment du pourquoi de "Citadelles". Un bon moyen de savoir ce qu'est ce désormais classique. De plus, il y a Hervé Marly à la table. La classe.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet vidéo

Commentaires (24)

Default
Skjold
Skjold
Je suis d'accord, grand fan de Citadelle toute édtition, j'adorre aussi Libertalia !
Kerquist
Kerquist
Cette vidéo est très intéressante, et d'autres interviews d'auteurs mériteraient d'être organisées de la même façon autour d'un jeu vedette.

Il faudrait juster classer ces vidéos parmi les interviews plutôt que parmi les explications de règles.
Bruno Faidutti
Oui, j'ai un problème de prononciation sur les L ;-)
manouch
manouch
On sent quelqu'un d'humble, d'honnête et de rigoureux.
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu pour l'instant mais on sent un classique assez rapidement. :-)
Bravo à vous.

Sinon continuez ce genre de vidéos sur les vieux jeux, où les créateurs viennent donner leur point de vue, c'est très sympa! :-)
brion
brion
Vallée des mammouths !! J'adore vallée des mammouths !! J'ai pris (et prend toujours) plein de plaisir à y jouer ! Le délire, entre autre, de la tribut nomade décadente sans village ni grotte qui pille tout sur son passage avant de mourir bouffer par les animaux sur peuplant la vallée par manque de chasseur, c'était marrant. Je sais pas si ceux qui peuvent dire qu'un jeu est bon ou pas, pensent que c'est un bon jeu mais moi j'adore et j'y joue encore en cette année 2236 ...j'adore ! si si si ! :-)
beri
beri
Il s'est brûlé la langue ou il a un petit défaut de prononciation sur les L ?
J'ai pas trouvé d'autres vidéos tournées un autre jour pour vérifier.
Bruno Faidutti
Comme je le dis dans la vidéo - enfin, je crois, je ne suis pas allé la réécouter -, je pense que dans l'état actuel du marché, un jeu ne peut pas se vendre s'il n'est pas bon. C'est une condition nécessaire, mais qui n'est plus suffisante. Un jeu mauvais ne peut que faire un bide, mais en revanche il ne suffit plus qu'un jeu soit bon pour se vendre, car les bons jeux sont devenus beaucoup trop nombreux - ce qui est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté ma ludothèque idéale. Il faut maintenant qu'un jeu soit bon, voire très bon, et en plus ait de la chance, voire beaucoup de chance.
brion
brion
C'est clair que c'est pas parce que un jeu est bon qu'il se vend.
Un bon produit est quelque chose qui se vend bien mais un jeu est plus qu'un produit, m'est avis...
donc un bon jeu peut bien se vendre
un bon jeu peut mal se vendre
un mauvais jeu peut bien se vendre
un mauvais jeu peut mal se vendre.
... m'est avis..
il s'agit d'une simple adéquation entre une création et une demande sociale spontanée du moment..m'est avis..
Donc un créateur qui ne vend pas son jeu ne doit pas remettre en question son art ...m'est avis...
et inversement un créateur qui vend bien son jeu ne doit pas croire que sa création est forcément bonne... m'est avis... Il peut être content et profiter parce que ca aide d'avoir une reconnaissance..enfin je crois.. mais de la à déduire que son jeu est forcement bon... Y'a plein de peintres qu'on rien vendu alors que c'était pas mal ce qu'ils faisaient par exemple...m'est avis.. et inversement...
LeGluon
LeGluon
Très sympa et très intéressante cette interview.
Qu'il faudrait d'ailleurs ranger plutôt parmi les interview que parmi les expliparties !

Ça me fait bien plaisir de voir Bruno Faidutti (pour la 2ème fois sur TTTV).

J'en profite pour caser que l'un des jeux de Bruno que je préfère est La Vallée des Mammouths. Je sais qu'il le considère comme un peu "daté", mais d'un autre côté peu de jeux rassemblent ce cocktail de baston opportuniste (piquer le village d'un voisin), de chaos avec les cartes saisons, de drôlerie dans les graphismes des cartes, et de sensation "d'y être" (chasser et pêcher pour manger, zut l'hiver arrive, arghh je suis attaqué par les loups...)
LeGluon
LeGluon
Ou "Service compris" ?