Winzenschtark!

Conex : quand sa carte se posa sur la mienne...

Conex : quand sa carte se posa sur la mienne...

Voilà déjà quelques instants que le cœur de Rouge palpitait. Rouge avait fait les angles langoureux, posé l'air de rien contre son camarade jaune, complice, qui lui avait donné 5 points. Il était resté là, comme une invite, espérant une réponse, tendant presque négligemment son +2 pour démontrer l'innocence de ses intentions, si d'aventures celles-ci ne devenaient pas plus tactiles. Et alors le bord de Vert l'effleura, partageant visiblement ses attentes. Un moment complice. Rouge devient tout rouge (enfin plus). Des points furent marqués, ce soir-là.

Tric Trac

Soirée les yeux dans les jeux

C'est en cette atmosphère chaude de sensualité estivale que nous allons mettre le doigt sur le sympathique Conex. Alors oui, voilà un bon moment que la petite boîte qui rentre partout de chez Haba est sortie, presque bientôt un an, mais nous n'en avions pas encore parlé à la rédaction. Alors que nous avons pu jouir d'un certain plaisir à y jouer. Parce que cette petite abstraction colorée est tout simplement très bonne.Tric Trac

Oh oui, vient par-là, beau rouge...

Sortie dans la gamme "Soirée-Jeux", la création de Prospero Hall (que l'on a récemment recroisé aux volants en cuir de Kero) propose de jouer avec les capacités physiques des cartes, afin de créer des connexions se répandant sur la table comme papillons dans l'estomac. Une idée évidente, facile à prendre en main, plaisante à tripoter, et agréable à observer évoluer.Tric Trac

Les cartes aiment toujours faire ça à plusieurs

Quoique le jeu aurait pu s'habiller de n'importe quelle thématique d'expansion (découvrir des archipels, faire grandir une colonie de fourmis, étendre une champignonnière, remplir un lit pénard...), le choix de l'abstrait chatoyant, mêlant couleurs festives et daltoniennes-friendly avec argenté des symboles, jetons et dé, donne au tout un aspect visuel classe et attrayant. Le tactile se joint au tactique dans Conex, par l'envie autant que le besoin de toucher au matériel.

 

Les uns contre les autres

Le but de Conex est de marquer le plus de points sur la petite piste d'avancée des scores, pour atteindre le Nirvana ludique. Voir même de faire péter le compteur (cela vous assure quasiment de gagner, ou du moins de mettre fin à la partie en apothéose).Tric TracPour cela, à votre tour, vous pouvez soit piocher deux cartes afin de garnir votre belle main, soit apposer délicatement une carte sur l'aire de jeu. Pour cela, il vous faut faire correspondre un coin conex de l'une de vos cartes avec une autre de l'espace ludico-sensuel. Les cartes sont chatouilleuses, elles aiment s'empiler lacivement les unes sur les autres en s'effleurant les coins. Chaque rencontre intime entre surfaces cartonnées vous fait marquer quelques points, indiqués sur la zone en contact rapprochée de celle-ci. Les cartes ne sont néanmoins pas si frivoles et faciles qu'elle paraissent : une carte ne peut pas profiter des bonus de plusieurs partenaires d'un seul coup, elle ne doit venir caresser qu'une seule de ses congénères.Tric Trac

Ah non non non, ça, Rouge du bas ne consent pas !

Parfois, quand la manœuvre est drôlement bien effectuée, cela devient même très plaisant car vous activez un petit effet bonus. Vous lancez pour cela le dé argenté qui vous indique si vous doublez vos points, électrisez la situation par le coup de fouet d'un éclair, ou piochez des cartes pour remettre ça au plus vite.

Si le comment du déroulé de la chose vous titille, nous avons réalisé une petite vidéo câline de la chose dans nos locaux :

 

Se sentir super-posé

Conex est un jeu facile d'accès qui saura plaire à un large publique. On touche rapidement du doigt le sel des mécaniques du jeu, et le petit défi physique s'allie à la tactique de quand poser les cartes, celles-ci offrant presque toujours des ouvertures aux autres joueurs. On s'amusera généralement à changer de position pour trouver comment s'introduire coûte que coûte dans un angle apparemment mort, ou bien au contraire chercher comment faire couiner ses adversaires et les contraindre à s'en aller faire des cabrioles plus loin.Tric TracIl y a une petite part de moule inhérente au tirage des cartes et au lancer de dé, bien qu'une bonne tactique et saisie des opportunités changeantes saura vous faire revenir dans la course et talonner vos petits camarades. La tension montant tout au long de la partie, poussant à rester dans la course et trouver les meilleurs placements, pousse à bien réfléchir ses coups du soir, sans nuire à la fluidité du déroulé de partie.Tric TracConex réjouira les amateurs de positionnement dans l'espace, de casse-tête évolutif, de super-positions tombant à points, et de combos d'enchaînements de bons coups.

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
Ushka19
Ushka19
Yes ! Super article. Bientôt dispo dans le Tric Trac Store ??