arthelius

Critique de Little Battle

Critique de Little Battle


Qui dit pirates, dit trésors et qui dit groupe dit souvent bagarre pour partager le butin. Et c’est justement dans ce cas de figure que vous allez vous trouver dans Little Battle, un jeu inspiré de la bataille comme son nom l’indique, mais pas que…


Équipe de bras cassés


Chaque joueur s’empare d’un bateau, puis on dispose en deux tas égaux les cartes Trésor, face cachée, sur la table. On mélange les cartes Aventurier et chacun en reçoit 5, il en choisie une et passe les autres à son voisin et l’on continue ainsi jusqu’à que tous les joueurs aient de nouveaux 5 cartes devant eux. Ensuite, chaque joueur va choisir dans sa main une carte en fonction des cartes Trésor, celle-ci étant en couleur comme les aventuriers, et tous vont la poser devant un coffre en même temps. On retourne alors les cartes et celui qui possède la carte de plus forte valeur et de la même couleur que le coffre, le reporte. On défausse les aventuriers et le tour reprend ainsi encore 4 fois pour terminer la manche. La partie prenant fin lorsque les piles de coffres sont vides, le joueur ayant gagné le plus de pièces l’emporte. Dans la variante Chef d’aventuriers, on ajoute des cartes à effets tout simplement.

 

Tric Trac


Little boite aussi


La petite boite contient des cartes et des tuiles Bateau, graphiquement, c’est sympathique, les animaux sont sympas et les couleurs assez vives. Par contre l’illustration de la boite est assez vide, les animaux font perdus devant cette mer peu naturelle, mais c’est un détail. Une bonne édition, sur laquelle il n’y a pas grand-chose à redire. 

 

Tric Trac


Chef on a un problème


Les règles sont vraiment simples et le jeu sera bien sûr, abordable à partir de 5 ans comme l’indique la boite. La partie draft est sympa et évite une distribution trop hasardeuse des cartes puissantes, c’est donc une très bonne idée. Les duels sont simples à résoudre, et une partie ne dure pas très longtemps, les 15 minutes annoncées ne sont pas dépassés. Jouable de 3 à 5 joueurs, il est plus amusant à plusieurs où les batailles sont plus nombreuses. Le seul reproche ira aux coffres qui ont des valeurs vraiment très variés et un joueur peu chanceux pourra avoir un grand nombre de coffres sans forcément gagner. C’est bien d’un côté, mais ça en surprendra aussi plus d’un, surtout les plus jeunes. La durée de vie n’est pas mauvaise pour un jeu de ce type, et l’ajout de la variante pimente un peu le tout sans pour autant chambouler le jeu. Enfin le thème ne ressort pas plus que ça, mais il ne gêne pas non plus, il faut dire que le thème des pirates est un peu passe-partout. 

 

Tric Trac

Tric Trac


Un jeu de vacances


Little Battle représente bien ce petit jeu de vacances que tu mets dans ta valise, qui ne prend pas de place, ni la tête, auquel tu peux jouer avec tout le monde sans souci pour quelques parties grâce à son thème qui fait penser à la mer et à l’aventure. Il ne révolutionnera pas le genre, mais il se laisse jouer sans mal et sans déplaisir, un petit jeu sympa pour les enfants, à posséder pour initier en douceur. 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
PlateauMarmots
Hello,
De notre côté on a clairement adoré ce jeu. Je trouve votre commentaire final assez cinglant, car c'est pour 99% des enfants de 5 ans le premier jeu de draft. Donc quelque part, si, il révolutionne clairement le genre du jeu de bataille. Okay pour un adulte, le principe est déjà connu, mais tous les enfants avec lesquels on a testé le jeu on justement trouvé que ce principe de sélection de l'équipage était génial. Et clairement novateur, par rapport à tous les jeux axés sur cette tranche d'âge.
arthelius
arthelius
Aucune animosité de ma part dans ce dernier paragraphe, pas d'inquiétude. :)
Je parle de mon point de vue, moi de celui-ci d'un enfant, et c'est peut être un tort. Même lorsque je joue avec mes enfants ils sont déjà habitués à ce genre de mécaniques, donc effectivement ça peut biaiser l'avis final.
Après il est difficile de donner un avis, car soit on part de son expérience, soit de quelqu'un qui n'y connait rien et vu que ce n'est pas notre position il est très difficile de se mettre à la place des autres, c'est d'ailleurs pour ça qu'un avis est toujours subjectif.
Beaucoup de jeux sortent chaque année, donc j'essaie d'être le plus juste afin d'aider les joueurs à faire leur sélection (en plus avant on disait toujours que j'étais trop complaisant).
En tout cet avis n'était clairement pas méchant ! :)
Dans la même gamme j'ai préféré Zoo Run, et mes enfants aussi, comme quoi les goûts ...