Critique de Meowtopia

Critique de Meowtopia
arthelius

 

Des petits chats tout mignons dans un univers japonais médiéval, vous croyez vraiment qu’il m’en fallait plus pour me pencher sur le cas Meowtopia ? Je suis faible je le sais, mais que voulez-vous quand on aime on ne réfléchit pas (oui, car compter ici n’aurait aucun sens). Mais si vous avez cliqué que cet article, c’est que le jeu vous intéresse aussi, et d’un seul coup je me sens moins seul. Et je peux d’or et déjà vous dire que vous avez bien fait de vous intéresser au jeu. Mais place à Meowtopia et au voyage.

 

Le matériel en premier

 

Oui j’aime bien changer mes habitudes de temps à autre. Du coup on parlera des règles ensuite. Vous trouverez dans la boite des plaques personnelles pour gérer votre domaine, accompagnés de tuiles à votre effigie qui possède 2 faces. Il y a également des tuiles pour la monnaie du jeu, les malus et des tuiles pour représenter les champs cultivables. Des targettes de bois représentent l’eau qui irriguera vos champs. Et enfin, vous trouverez des grandes tuiles pour les actions proposées par le jeu. À leur verso sera représentée la variante.

Bref, la boite est bien remplie. Mais parlons maintenant de l’aspect graphique. Ces petits chats sont bien mignons, et pour cause ils sont dessinés sous une forme kawaï (équivalent de cute en anglais si vous préférez, mais typiquement japonais). Du coup le jeu est très mignon, du moins sur son aspect graphique, car le reste est tout autrement. Pour moi ça fait mouche, et la lisibilité est très bonne, tout se lit très bien et ne pose aucun problème. C’est chatoyant, joli et bien réalisé, du tout bon en somme pour une édition de qualité qui donne vraiment envie de s’adonner au jeu. Vous ne serez donc pas déçu par la qualité et le nombre conséquent de pièces que renferme la boite.

 

d11916b0b030ba3c63c309ee21f71ff2933c.jpe

 

Trois petits chats, cha cha cha (chapeau de paille)

 

Passons aux règles, et le but en premier, qui sera d’être le plus riche à la fin afin de remplacer le maire du village qui est bien décidé à prendre sa retraite. Chaque joueur va donc devoir gérer son domaine, avec l’aide de ses 2 chatons de départ, en plus des autres que le joueur pourra engager par la suite. Et tout ceci, afin de réaliser à chaque tour l’action qu’il aura choisie, mais aussi celle des autres joueurs s’il le désire, mais de façon plus limitée. Ces actions sont au nombre 5 et sont les suivantes : récupérer de la nourriture, prendre des bâtonnets d’irrigation, prendre de l’or, recruter de nouveaux chatons (bravo on fait travailler les enfants !), et enfin ajouter des champs. Vous pourrez pour chaque action déterminer le nombre de chatons que vous enverrez afin de récupérer plus ou moins d’objets convoités, avec le ratio d’un chaton pour un « objet » sauf pour la nourriture où les quantités sont graduelles. Après chaque recrutement vous pourrez décider de faire de votre chaton un travailleur des champs ou un commerçant. Une fois votre chaton envoyé au turbin, celui-ci est retourné sur le verso, sur sa face endormie. Si lorsqu’un autre joueur joue, et que vous décidez de ne pas faire cette même action, vous pourrez en échange réveiller l’un de vos chatons (ou recevoir une nourriture), sinon vous serez obligé d’attendre le début du prochain tour pour éveiller vos félins. À la fin de chaque tour, chaque chaton devra être nourri avec 2 nourritures, si vous ne pouvez payer vous pourrez vous défausser d’un chaton ou alors perdre 3 points.

Comme d’habitude j’ai tout condensé mais je pense que cela vous donne déjà une bonne idée du style de jeu que nous avons là, surtout que les règles complètes sont disponibles ici 

 

ac21045bb49a60bc9bd02daa7e3f66225c3b.jpe

 

Les barquettes trois chatons

 

Meowtopia cache bien son jeu. En ouvrant la boite et en découvrant son style, il est facile de penser que nous sommes devant un jeu simple de gestion légère. Trompez-vous, pauvres fous ! Meowtopia est un jeu très calculatoire, où chaque action compte. Enfin les vôtres, mais aussi celles des autres joueurs, vu que vous pourrez utiliser ces dernières. Vous allez donc passer votre temps à vous demander si vous devez ou non faire cette action, ou réveiller un chaton sachant qu’il reste encore un joueur qui doit jouer. Vous allez aussi vous arracher les cheveux entre le fait de faire de nouveaux champs pour nourrir vos chatons, ou bien poser vos jetons de nourritures et or durement acquis dans les commerces afin de faire des points. Surtout que vous ne pouvez en poser qu’un par tour. Et nourrir tous ces chatons coute cher. Je vous le disais chaque action compte !

Si à mes yeux Happy Pigs était un jeu de gestion léger, Meowtopia place la barre au dessus en ajoutant des idées venues d’Agricola, en retirant le compte à rebours des tours. Je vous propose ce mélange étrange afin que vous puissiez cerner la chose. C’est un jeu plutôt simple dans les règles, mais qui cache en dessus une masse importante de choix et une courbe d’apprentissage assez élevé. Ne vous laissez pas avoir par ses yeux doux, ce jeu est un prédateur.

 

8d06078e0a8fe995e53a4f13a4cd0936e94d.jpe

 

Le jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs, pour ma part j’aime bien la configuration à 3, qui est assez contrôlable et propose des choix variés dans les actions sans brimer les joueurs, tout en évitant le modeste de chaos de la configuration à 4, où celui-ci vient poindre le bout de son nez. Les enfants à partir de 10 ans pourront s’y adonner selon la boite, avec des enfants déjà rodés ça passe sans souci, mais je vous conseillerais dans ce cas de déjà bien connaitre le jeu et les astuces avant de le proposer à un jeune public. Enfin en ce qui concerne la durée des parties, ce sont 40 minutes qui sont proposées. Pour ma part mes parties se sont parfois étalées jusqu’à 60 minutes, la faute surement à une réflexion trop intense de notre part. Par contre, le jeu n’est pas à mettre entre toutes les mains, car celui-ci demande d’avoir une culture ludique déjà assez prononcée, sous peine d’être totalement perdue. Ce n’est donc pas à jeu à proposer à des novices, attendez un peu avant, et ne les laissez pas se faire attendrir par ces chatons. Enfin quelques mots sur la durée de vie qui sera je pense très bonne, car le jeu est vraiment prenant, calculatoire, mais équilibré et juste, à aucun moment si l’on a bien mené sa barque, on ne se sent l’aisé par le jeu, ou l’on ne ressent un quelconque effet d’injustice ou de chance mal réparti. De plus, le jeu propose une variante pour les joueurs expérimentés, si vous appréciez le jeu, je pense que vous reviendrez dessus sans mal.

 

ef48e42bb949316450047d75207019b8fa97.jpe

 

Un joli ronronnement

 

Meowtopia est un jeu exigeant, et c’est cette cassure entre graphisme mignon et règles retorses qui surprend le plus la première fois. Mais une fois la surprise passée, on découvre un jeu malin bien pensé avec des astuces de mécaniques bien trouvées, et surtout une complexité réduite à son plus simple appareil afin de proposer un jeu accessible, dans sa catégorie bien entendu. De plus le jeu dispose d’une très bonne courbe d’apprentissage, vous n’aurez donc aucun mal à revenir dessus. Meowtopia propose une expérience riche et prenante qui je l’espère sincèrement trouvera son public car nous sommes face à un excellent jeu qui mérite d’avoir du succès.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (14)

Default
Papa Chucky
Papa Chucky
Je confirme aussi pour ma part le coup de foudre et depuis noël on a joué aux deux variantes qui offrent des stratégies & réflexions différentes... Un must qui me fait ronronner de plaisir...
0livier
0livier
Oui même sensation d'où un goût d'inachevé dans le rythme du jeu. Le jeu est à la fois trop lent dans son développement et trop rapide dans sa conclusion. Il semble reposer sur ce seul archétype: vous ferez la partie avec 4 chats (impossible d'en avoir plus sauf à 2 joueurs); le premier sera -t'il un marchand pour amasser des points ou un ouvrier pour accélérer vos actions. La fourchette de points se tient entre les deux stratégies mais que c'est court! Un jeu de développement qui ne prend pas le temps de se développer.
Je n'ai pas encore essayé la variante expert mais jusqu'ici c'est une déception.
saule
saule
La dernière partie que nous avons fait, nous étions 4, et elle s'est terminée quand un joueur a recruté son septième chaton...
Bis Minami
Bis Minami
Oui moi aussi les parties sont courtes mais j'aimerais que vous m'éclaircissez: Faut-il d’abord placer les 2 champs + 1 irrigation par joueur ET ensuite placer le nombre de tuile et bâtonnet dans la réserve comme indiqué dans la règle selon le nombre de joueur. Ou alors Placer ses bâtonnets sur le plateau PUIS prendre 2 champs + 1 irrigation par joueurs (ce qui rend le jeu plus court). Car dans la règle ils marquent "prenez 2 champs et une irrigation dans la réserve". Sauf que la réserve ils ne précise pas si ce sont ceux qu'on place sur le plateau au préalable, ou ceux qu'on a écarté du jeu.
Virgile de Rais
Virgile de Rais
Placer ses bâtonnets sur le plateau PUIS prendre 2 champs + 1 irrigation par joueurs.
Bis Minami
Bis Minami
C'est donc bien ça. Je trouve du coup que les parties se finissent bien vite. Avec cette petite frustration "argh j'aimerais des chats mais il me faut des champs... et si je prends un champ la partie s'arrête".
0livier
0livier
Une partie de 60 minutes? De par chez nous j'aurais tendance à dire qu'en 20 minutes c'est plié. En 6 tours de jeu il n'y a plus d'irrigations ou de champs et la partie s'arrête vers 40 points... d'où une sensation très forte d'inachevé. J'ai raté quelque chose?
Dexter269
Dexter269
Excellent jeu. Effectivement plus complexe qu'on ne le croit à la lecture (ou à l'explication) des règles. Un thème parfait (pour moi). Essayé à 2 et à 4 joueurs et c'est tout aussi bon. Je sens qu'il va beaucoup sortir en 2017!
Bis Minami
Bis Minami
Coup de foudre pour moi aussi. Cependant à force d'y jouer j'ai repéré deux/trois (petits) défauts; 1. la piste de score est clairement trop limitée, on dépasse toujours les 40, un ami à même réussi plus de 80 (donc deux fois le tour du plateau). La règle écrit en "calibri" et avec un fond vert bien forcé, ça participe au début à l'aspect kawaï mais fait un peu cheap et parfois (quand on cherche en vitesse un point de règle) compliqué à lire.
Bon là ça reste secondaire et c'est du chipotage, par contre pour le troisième point c'est plus pénible; pas assez de jetons 1 nourriture (bon on converse mais on aurait quand voulu plus) et pas assez de jetons d'ors ! (déjà plus pénible). Ce cas de figure arrive 1 partie sur 2 quand on est 4 joueurs (bon ok on aime bien la stratégie du commerçant d'or.... mais quand même il faut l'anticiper lors des beta tests non? ou alors problème de cout pour l'éditeur?).

Bon c'est vraiment pas méchant mais je voulais le souligner :p


On le compare souvent à Agricola mais pour moi.... c'est vraiment du puerto Rico avec l'action que je choisi qui est bonifié et les autres qui peuvent suivre mais limité.
limp
limp
A noter que l'éditeur initial est celui des excellents Round House et Hanamikoji...
Mayoniaise
Mayoniaise
Ah chouette article !
Phoebus77
Phoebus77
Et oui le jeu est très bon. J'avais essayé la première version un peu trop Japonisante pour nous Européen, et cette nouvelle mouture est superbe; une magnifique Edition. Effectivement sous ses traits tout mignon (l'esprit original est conservé, avec ces chatons adorables) on a à faire à un vrai jeu de gestion profond ou il faut bien réfléchir à nos actions, mais avec des parties courtes. De ce fait on peut enchainer une deuxième partie après avoir mieux intégré les différents aspects à prendre en compte. Du tout bon et je ne peux que conseiller de l'essayer.
Virgile de Rais
Virgile de Rais
Je ne trouve pas la version Taïwanaise Japonisante.
monkyky
monkyky
Très chaouette article!! Oui Meowtopia est très calculatoire et superbement édité!! :)