arthelius

Critique de Team Up

Critique de Team Up

 

Il doit y avoir un passif de magasinier ou de préparateur de commande derrière Team Up. Car qui aura pensé à jouer avec une palette miniature et des cartons à empiler, si ce n’est quelqu’un qui fut très marqué par ce secteur. Ou alors c’est le côté préparation avant Essen ou Cannes qui ressort. Mais trêves de plaisanteries et parlons plus en avant de Team Up, un jeu coopératif à base de bois et de carton, mais avec une palette surtout !

 

Les strates

 

On mélange les cartes, puis on les place sur la table face cachée à côté de la petite palette sur laquelle on a mis le carton-bois neutre, tandis que les pièces en bois sont triées par couleur juste à côté. Le premier joueur retourne la première carte et se saisit de la pièce qui lui est indiquée. Les cartes détermineront soit une couleur, dans ce cas on prend n’importe laquelle des pièces de cette couleur, à sa guise, soit une forme et dans ce cas la couleur n’a pas d’importance. Bien sûr quelques règles de poses viendront pimenter le tout : il ne faudra pas poser de pièce en porte-à-faux, sur un vide ou en dehors de la palette, la couleur doit toujours être sur le dessus et le carton doit toujours en toucher un autre. Enfin, il est interdit de poser une pièce 100% identique à une autre juste à côté, collée en totalité.  La partie prend fin si tous les cartons ont été posés sur la palette, si la pioche de cartes est épuisée ou si les joueurs décident de ne pas aller plus loin pour éviter les malus. On procède alors au décompte où chaque étage complété dans sa totalité rapporte 5 points, et où chaque carton non placé ou carte non faite retranche 1 point. Le score maximal possible étant 25 points. En plaçant les cartes dans l’ordre, vous vous faciliterez la tâche.

 

Tric Trac

 

Carton et bois

Une mignonne palette en bois accompagne de longues targettes de bois, bien épaisses. C’est vraiment du très beau matériel, très agréable à manipuler. La boite est on ne peut plus classique et minimaliste, dans la lignée des autres jeux de chez Helvetiq. Elle est plus grande que je n’aurais pensé, ce qui est une très bonne surprise. Un sac en tissu accompagne le tout si vous voulez transporter l’ensemble. Quant aux cartes elles sont rangées dans un étui et ne voleront donc pas dans la boite ou le sac. Une boite assez mystérieuse qui cache un matériel de très bonne qualité, un vrai plaisir à manipuler avec des grandes pièces lourdes qui tiennent bien en main. Excellent travail d’édition.

 

Tric Trac

 

Jenga à l’envers

Jouer tous ensemble à ce type de jeu est vraiment une bonne idée, fini la pression de la victoire, ici seul le score final compte. Si les premiers tours sont faciles, il en sera autrement par la suite, lorsque les meilleures pièces auront déjà prisent les emplacements les plus judicieux. Il faudra réfléchir et discuter pour voir où empiler les targettes suivantes. L’ensemble est vraiment facile et simple à prendre en main, seule la contrainte de « copie » sera plus compliquée à se souvenir, surtout lorsqu’on est pris dans la partie, pour le reste c’est du gâteau ! Par contre, faire le score maximal ne sera pas aisé, loin de là. Il y a donc une belle courbe de progression et un vrai challenge à relever, surtout que le hasard des cartes renouvèle très bien l’ensemble contrairement à un casse-tête classique à solution unique. Team Up se joue parfaitement à plusieurs, ainsi qu’à 2 et même seul, il reste très intéressant et prenant. Moi-même je l’ai pratiqué sur mon canapé, le tout tenant dans un plateau, tranquillement. Surtout que les parties restent très courtes. Parfaitement accessible dès le plus jeune âge, il s’adresse à un très large public, surtout avec son côté coopératif.

 

Tric Trac

 

S’élever

Team Up est une excellente surprise, car c’est tout simplement un excellent jeu ! Un jeu coopératif vraiment original, très simple et très agréable à manipuler. La courbe d’apprentissage est importante, couplée à un hasard des cartes qui permet au jeu de très bien se renouveler, sans lasser. Une jolie perle ludique que je vous recommande deux fois plutôt qu’une, foncez c’est du très bon !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre chez les blogueurs...

Commentaires (2)

Default
Wart
Wart
Esthétiquement parlant ça fait du bien aux mirettes ! Original !
Lapinesco
Lapinesco
Attention, la contrainte de pose est plus complexe (du moins, c'est comme cela que nous y jouions) : Enfin, il est interdit de poser une pièce 100% identique à une autre juste à côté, collée en totalité.
La face ne doit pas être identique, pas simplement la pièce.