Guillaume PNP

Défi Solo : les votes sont ouverts !

Défi Solo : les votes sont ouverts !

Après 2 mois de création acharnée, les votes pour Défi Solo sont ouverts !

Vous allez pouvoir tester de nombreuses pépites ludiques et donner votre avis.

Après le 25 février, le jeu qui aura reçu les meilleures notes sera déclaré vainqueur. Il recevra alors la reconnaissance éternelle de ses pairs et un bon d'achat de 40 euros offert par notre parrain (Tout pour le Jeu).

 

Défi Solo : Késako ?

Un mot du créateur du concours (Buiss) : "Ce Défi Proto consiste à proposer le meilleur prototype de jeu solo. Cette contrainte peut paraître assez simple a priori, mais en réalité il n'est pas si facile de s'amuser seul. Si ces protos seront plus simples à tester et évaluer que pour le précédent défi, il va aussi falloir ici développer son propre matériel. Enfin, le marché du jeu de société ne proposant que peu de vrais jeux solos, c'est peut-être bien le rôle de ce genre de petits concours amateurs de s'y atteler".

 

Pourquoi participer / voter ?

  • Les protos proposés sont extraordinaires.
  • C'est intéressant de voir comment les participants ont geré la contrainte.
  • Certaines mécaniques apparaissent dans plusieurs protos mais avec des approches différentes.
  • Qui dit "jeux solos", dit "jeux faciles à tester". 
  • Il s'agit d'une occasion unique de découvrir un processus de création de A à Z.
  • Une fois la phase de vote terminée, l'un des votants (tiré au hasard) recevra un beau cadeau.

 

Comment participer ?

Vous avez le temps de tester des jeux

  • Tout le monde peut voter ! 
  • Les notes peuvent aller de 0 à 5 (1 décimale acceptée).
  • Evaluez seulement les protos que vous souhaitez.
  • Vous pouvez poster un message sur la page du jeu (faire un retour, etc.).
  • Pour les notes, il suffit de me les communiquer en Message Privé.

 

Vous n'avez pas le temps pour tester les jeux mais vous aimez lire des règles

  • Vous pouvez voter pour un jeu que vous n'avez pas testé (à préciser dans le message).
  • Ces votes serviront en cas d'égalités (pour départager les prototypes concernés). 
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez poster un message sur la page du proto (faire un retour).

 

Vous n'avez pas le temps de tester ou de lire les règles

  • N'hésitez surtout pas à partager l'information sur le concours (réseaux sociaux, etc.).

 

Listes des 13 protos en compétition (classés par ordre alphabétique) 

Avengers présenté par Bigdodo (à tester, PnP dispo)

Vous devez former une équipe de super-héros pour affronter des super-vilains. Chaque combat gagné vous fera gagner en réputation et vous permettra d'attirer des héros plus puissants dans votre équipe mais attirera également des ennemis plus puissants.

 

B.O.T.S présenté par AntoineHH (à tester, PnP dispo)

Suite à un règlement de comptes avec la mafia intergalactique, vous vous réveillez au milieu d’un entrepôt. Le lieu est désert, à l’exception de vous et de vos 5 équipiers. Au loin, une porte semble mener vers la sortie. Mais au  moment où vous faites un pas dans cette direction, un immense robot surgit et vous barre le passage…

 

Bouge ton cube présenté par Nydhyana (à tester, PnP dispo)

On ne le sait pas assez, mais c’est à Madagascar que vivent beaucoup de caméléons. On le sait encore moins, mais à Madagascar, les communautés de caméléons organisent partout des « tournois de feuilles ». Lors de ces tournois, des caméléons s’associent en équipes pour reproduire de belles feuilles d’arbres imaginaires, colorées et de tailles diverses. Pour ce faire, ils coordonnent leurs positions, harmonisent leurs couleurs et sont capables de déformer leurs corps. 
 

Fuseaux présenté par ChrisAntem (à tester, PnP dispo)

Un jeu de rélfexion facilement imprimable / reproductible, composé uniquement d'un plateau de jeu et de tétrominos. Un design épuré et un principe simple :  ranger les tétrominos. Actuellement, il y a 33 problèmes de disponibles.

 

Memo Adventures présenté par Buiss (à tester, PnP dispo)

Vivez une véritable aventure dans le monde de Memo ! Libérez les peuples alliés et montez votre Héros en niveaux pour enfin affronter le Boss final dans un face à face épique !

 

Easy In, Easy Out présenté par Gluk383 (à tester, PnP dispo)

Dans chaque scenario de Easy In, Easy Out, vous incarnerez un héros qui devra effectuer une mission précise et revenir à son point de départ dans un temps imparti. Vous traverserez une quantité de lieux et prendrez une quantité de décisions qui influeront toutes sur la suite du jeu. Pour vous aider à accomplir votre mission, vous aurez jusqu’à deux objets et une compétence à votre disposition, mais tous dans une quantité limitée.

 

Le monstre perdu présenté par Gluk383 (à tester, PnP dispo)

Avant d’aller au lit, tu entends une triste complainte. Un pauvre bébé monstre a perdu sa famille et seul toi peux l’aider ! Identifie son espèce puis trouve de quel membre de l’espèce il s’agit. Ensuite, aide le monstre à compléter le rituel pour rejoindre sa famille !

 

Le roi des cendres présenté par milkchocolate (à tester, PnP dispo)

Le Roi des cendres est l'adaptation du jeu vidéo Dark Souls, où il suffit d'un jeu traditionnel de 52 cartes (sans joker) pour jouer. Votre personnage explorera le monde en solitaire afin de vaincre Gwyn, Seigneur des cendres.

 

Les 12 travaux d'Hercule présenté par Patogaz (à tester, PnP dispo)

Serez-vous aussi fort qu’Hercule pour réussir les 12 travaux en moins de 8 ans ? Tentez de réaliser les 12 travaux en moins de temps possible ou effectuez le maximum de travaux avant la fin de la partie. Chaque travail réussi vous rapporte une récompense mais vous devrez subir une blessure en cas d’échec. Gérez au mieux votre temps, vos forces et vos objets pour réussir le plus de travaux possible.

 

Le trésor des Bullys présenté par titan38 (à tester, PnP dispo) 

Dans la forêt des Bullys, le petit peuple qui l’habite redouble de stratagèmes pour mettre la main sur les trésors cachés en son sein. Le joueur est à la tête d’une tribu des Bullys, ces petits être ronds, espiègles et facétieux qui vivent au coeur de la forêt.

 

Noir Jacques présenté par vertchezmoi (à tester, pas besoin de PnP)

Ce jeu solo s'inspire du Blackjack. Pour jouer, vous n'avez besoin que d'un paquet de 54 cartes. Le but du jeu est simple : faire le moins de paquets possibles après avoir réussi à terminer sa pioche.
 

Pompiers-Feux présenté par thina67 (à tester, PnP dispo)

Vous êtes à la tête d’une compagnie de pompiers qui combattent un feu de forêt. Vous devez gérer au mieux vos
troupes pour protéger les habitations et éteindre l’incendie qui se propage. Le feu est géré par des cartes.

 

Village présenté par Sylver (à tester, PnP dispo)

Le jeu où vous devez construire votre village durant une génération de 20 ans, le temps est alors représenté par 20 jetons temps que vous jetterez à chaque fin de tour.


Protos hors competition

Fontana di Trevi par 8FistS (terminé, PnP dispo)

Vous incarnez un touriste qui veut voir son vœu le plus cher se réaliser. Vous disposez de 5 pièces, bonne chance.

 

Gemmino présenté par Lendar (création en cours)

Le principe est de réussir à traverser une piste découpée en plusieurs segments. Chaque segment présente un objectif demandant un certain nombre de gemme(s). Les nombres sont fixes et les gemmes tirées au sort en début de partie. Pour jouer, le joueur va piocher le premier domino de la pile et le placer sur la piste. Les dominos peuvent présenter des gemmes et/ou un emplacement vide. Il y a bien sûr des contraintes pour poser les dominos. Si le dernier segment est atteint et complété, la partie est gagnée !

 

Plantown par ChrisAntem (création en cours)

Ce Noël, au pied du sapin, vous avez reçu une enveloppe assez fournie à votre nom. Vous ne reconnaissez pas l'écriture (le Père Noël ?), mais ouvrez quand même : à l'intérieur, un mot vous indique que vous venez d'hériter d'un jardin, pas loin de chez vous. Il y a aussi plusieurs notes, avec des schémas, quelques graines, et des modes d'emplois, dont un qui vous surprend : "Des Plantamis et leur potentiel". Ce sont des petits êtres qui, d'après les textes, vivent dans les jardins et les cultivent. Gourmands, il se nourrissent de compost et attirent les insectes du coin pour une raison inconnue, l'auteur n'ayant pas terminé d'écrire son mode d'emploi. Assez surpris mais néanmoins curieux, vous vous rendez à l'adresse indiquée sur le mot...

 

Les votes

Une fois les votes envoyés en message privé, je vais les compiler dans un document. Les moyennes des votes pour chaque jeu serviront de base à l'élaboration d'un classement. Bien sûr, pour rester totalement impartial, je ne participe pas au concours (ni proto, ni droit de vote) et je serai totalement transparent sur le processus (les auteurs pourront me demander les notes reçues pour leurs jeux dès la fin du concours ; rassurez-vous, le nom des votants n'apparaîtra pas). Bon jeu à tous et à toutes !

 

Et après ?

La phase de vote se termine le 25 février à 23h59, les résultats seront mis en ligne dès le lendemain sur la page officielle du concours (à 16h00) et je publierai un article dans la foulée (à 18h00). Le vainqueur recevra l'estime éternelle de ses pairs et un bon cadeau de 40 euros offert par notre parrain du concours : Tout pour le Jeu. Je tirerai ensuite au sort le pseudonyme d'un des votants (il suffit d'avoir testé un jeu) et il recevra une belle petite surprise (5 jeux micro-édités).

 

Pour en savoir plus

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default