Deimos Miniature : made in France, c’est possible !

Par rafpark

Publié le 1 dic. 2022 • Lecture 3 min. •  2807 vues

Deimos Miniature : made in France, c’est possible !

Aujourd’hui, on va parler d’un financement assez particulier, celui de Deimos Miniature proposé par la société Ghan Factory. Si de prime abord, il s’agit “juste” d’une figurine, l’intérêt est quand même de proposer une conception technique qui va vous permettre de choisir la pose de votre figurine, mais aussi de relocaliser la production de celle-ci dans l’hexagone.

 

C'est français, c'est une production française !

Depuis maintenant quelques années, vous avez tous constaté les difficultés de transport, entre les coûts qui ont explosé et les délais qui se sont rallongés (même s'il semble que cela c'est calmé ces derniers temps). Bref, fabriquer en Chine devient “compliqué”. Alors évidemment, tout le monde rêve ou parle de “relocaliser” la production au moins en Europe. Et c’est pour cette raison que l’entreprise Ghan Factory s’est créée en début d’année en Alsace, afin de se lancer dans l’aventure. Un sacré challenge puisqu’elle tente de fabriquer des figurines en plastique ABS, un plastique dur, qui se fait par un système d’injection dans un moule en métal. Pour notre hobby, ce genre de chose se faisait rarement localement (du moins avec du plastique ABS).

 

Tric Trac

 

Le processus est quand même assez long à maîtriser et ils travaillent donc dessus depuis plusieurs mois en association avec des partenaires français comptant des années d'expérience dans l'industrie du moulage. Et comme on parle de figurines, en parallèle, ils ont embarqué les auteurs de Mars Code Aurora pour vous proposer une figurine générique et des accessoires pour le jeu.

 

Tric Trac

 

Le fait d’avoir travaillé en amont avant de lancer le financement fait que tout est quasiment fini, il reste juste quelques ajustements et la production sera lancée très peu de temps après la fin du KS, proposant ainsi une livraison en janvier 2023, autant dire “demain”.

 

Entre le Lego et le Gundam

L’autre challenge est plus technique. En effet, le but est de proposer une figurine qui doit pouvoir s’assembler sans colle et proposant un système de jointures ressemblant aux “Gundam” afin de modifier la posture comme bon vous semble.

 

Tric Trac

 

J’ai eu la chance d’avoir un kit en avant-première et j’ai pu assembler la fameuse figurine. Alors attention, c’est clairement mon côté figuriniste qui va parler ici. Le pack est fourni en grappe, il va donc falloir extraire les pièces avant de les assembler. Franchement, tout se “dégrappe” bien avec une pince idoine, l’assemblage se fait bien et même si c’est un peu “perturbant” au début de devoir monter le tout sans colle et de voir que “tout bouge au niveau des articulations”, une fois le coup de main pris ça va tout seul.

Clairement, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter de la colle pour consolider le tout. Avec un minimum d’observation, on remarque les parties mobiles à ne pas coller et les jonctions fixes à renforcer si vous le désirez.

 

Tric Trac

 

Le kit propose plusieurs variantes, une tête avec un casque en mode Jin-Roh ( la brigade des loups) ou un rhino énervé type Rocksteady en armure terminator. 

Idem pour les armes, vous aurez le choix entre une grosse sulfateuse, des flingues dans chaque main ou juste de quoi en venir aux poings, ou un mix de tout ça. Et si vous ne savez pas vous décider, pas de problème, le kit est justement fait pour ça. Le système de fixation est une boule insérée dans un orifice qu’il suffit de pousser ou tirer pour le mettre ou l’enlever. Donc si vous voulez garder en modularité, il suffit de ne rien coller parmi ces options et vous pourrez en changer comme bon vous semble.

Et pour ceux qui veulent figer leur création, un point de colle au niveau des articulations une fois la posture parfaite trouvée et ça ne bougera plus.

 

De la fig mais pas que !!

Et je termine par le partenariat avec les auteurs de Mars Code Aurora : Samy et Hugo. Alors pour ceux qui sortent de leur grotte, voilà le lien vers mon article qui présente le jeu en détail, et ici la campagne qu’ils ont mise en place en supplément.

 

Tric Trac


Merci à Hugo pour la photo ;)

 

Vous allez me dire, pourquoi acheter une figurine pour un jeu qui, justement, prône le recyclage de nos figurines. Vous n’avez pas tort, mais c’est mal connaître le “vrai” figuriniste qui par exemple a pris du Necron via un abonnement de collection de maison de presse pour se faire une équipe Domination ou Science alors qu’il a plein de trucs qui dorment déjà dans ses cartons .. et qui sont peints (ne me regardez pas comme ça !!!).

 

De toute façon, la figurine peut être aisément ajoutée à plusieurs factions suivant vos envies. Mais surtout, le financement permet de récupérer aussi des marqueurs objectifs et autres, ainsi que des drones, essentiels au bon déroulement et au coeur du système. 

De quoi agrémenter votre table de jeu par la même occasion et avoir des visuels reconnaissables facilement par les joueurs.

 

Tric Trac

 

Il ne vous reste que quelques jours pour participer au financement dont la page se trouve ici, mais je vous le redis, ici vous ne faites pas juste l’acquisition d’une figurine, c’est aussi l‘occasion de se lancer dans un jeu élevé avec amour dans nos régions et d’aider une production locale.

 

RAF Park


rafpark

Commentaires (2)

Default
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Si je peux me permettre, les coûts de transport sont revenus à la normale.
rafpark
rafpark
A la normale par rapport à quelle période ??? 5000€ le container ?