Jeux Viens à Vous

Des Bretzels et des Jeux!

Des Bretzels et des Jeux!

Ce week-end, j'animai sur le festival Des Bretzels et des Jeux à Strasbourg pour l'éditeur Haba.
Un festival organisé notamment par Philibert et qui pour sa troisième édition prend une si grande ampleur que l'événement qu'il va déjà changer de lieu l'année prochaine afin de grandir.

On sait la place qu'a pris Philibert au fil des dernières années dans le monde de la vente du jeu, non sans mérite d'ailleurs et l'organisation du festival est de la même qualité avec efficacité et bonne humeur.
Un lieu agréable (la place de la Bourse) avec des bénévoles enjoués et très volontaires, des Bretzels, des bières et .... quand même quelques jeux! 

J'y animai avec François responsable événementiel d'Haba et nous étions donc 2 pour tous les enfants joueurs strasbourgeois! 
2 seulement?
Non car effectivement les bénévoles nous ont énormément aidé et je voudrais commencer cet article en les remerciant. 
Merci mesdames, vous étiez formidables! 
 

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac
 

Un auteur nous accompagnait également, Alexandre Emerit, auteur de Boom, qui virevoltait entre notre stand et celui de Iello pour son autre jeu présenté lors de l'événement.
Les enfants ne veulent pas d'autographe, mais jouer avec l'auteur d'un jeu, quoi de mieux pour eux?
Après sa sélection à Cannes dans la catégorie Enfants, Alex prend toujours autant de plaisir à animer ses jeux auprès du public et ça se voit.


Tric Trac
 

Les stands pour enfants n'étaient pas nombreux, les familles ont donc passé énormément de temps auprès de nous, à passer de jeu en jeu, et lorsque cela arrive c'est très agréable pour un animateur de vivre un petit bout d'histoire avec des gens que vous retrouvez durant toute la journée voire le week-end.
Et lorsque certains vous reconnaissent après le festival dans les rues de la ville, vous vous dites que vous avez du correctement faire votre travail. 
Cela peut paraître anodin, mais animer durant tout un festival surtout par une forte chaleur et une moiteur comme il y avait ce week-end à Strasbourg est fatiguant physiquement, les gens qui vous sourient, rigolent avec vous et vous remercient vous permettent de tenir tout au long de la journée. 

 

Tric Trac
Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

François y présentait un prototype de Wilfried et Marie Fort, le couple très tendance actuellement puisque j'ai l'impression de voir leur jeux partout! 
Mr Wolf chez Blue Orange, Niwa chez Djeco, Farmini chez Iello... 
 

Les tournois organisés par les éditeurs permettent 3 choses :
-Casser la routine de la journée pour les animateurs (oui c'est important!) 

-Faire découvrir des jeux aux joueurs qui ne se seraient pas arrêtés sans l'appât du gain (eh oui vous êtes de vils coquins!) 

-Rendre des gens heureux d'avoir des cadeaux 
 

Le tournoi de Karuba a vu une quinzaine d'adultes s'affronter pour remporter l'un des meilleurs jeux de ces dernières années. 

Celui de Kikou le coucou à permis aux enfants de s'amuser et de repartir heureux.
Petite dédicace à Samuel et sa petite fille qui sont venus chaque jour afin de participer. 

Pendant ce temps, Alex Emerit faisait participer 20 joueurs lors d'un tournoi de Boom à l'intérieur de la magnifique (et non moins bruyante) salle de la Bourse

Parfois les joueurs peuvent être un peu rétif à prendre 1 ou 2h de leur temps pour un tournoi où l'on repart parfois bredouille mais en fait n'hésitez pas à venir participer, la très grande majorité des participants découvrent le jeu tout comme vous et l'ambiance y est généralement très conviviale. 

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

 

Et puis un festival c'est aussi le fait de revoir des gens que l'on apprécie auteurs, éditeurs, illustrateurs mais également des joueurs voyageant dans tout le grand Est et vous rappelant qu'ils ont déjà fait 3 festivals avec vous!
C'est aussi le fait de découvrir d'excellents restaurants comme le Libanais Vert Olive, un restaurant familial où l'on rigole avec vous et où vous passerez un excellent moment.

C'est aussi des food trucks sur la place du festival comme le Veg'Anne qui cuisinait d'excellents burgers végétariens fait maison à tomber par terre et qui vous calent pour le reste de la journée! 

C'est encore des soirées off avec une laps dance totalement incroyable (les photos dans le prochain Voici!), des soirées bières accompagnées de parties de The Mind avec des gens que je nommerais pas  (Petite dédicace ;-) ). 

Si vous êtes de la région alors n'hésitez pas, Des Bretzels et des jeux est vraiment un festival très sympa, je pense qu'il va deviendra en très peu de temps l'un des événements incontournables de l'année si ce n'est déjà le cas. 
Bien évidemment pour les éditeurs afin de retrouver le plus gros bouticaire français mais également car tout roule presque impeccablement après seulement 3 saisons. 

 

Je n'ai malheureusement pas eu le courage de prendre des photos des autres stands ou d'essayer des jeux mais voici quelques petites photos supplémentaires pour vous donner l'envie d'y aller l'année prochaine! 

Merci aux organisateurs, aux bénévoles et bien évidemment aux joueurs pour leur immense sympathie!



Tric Trac

Tric Trac
Tric Trac

Tric Trac
Tric Trac

Tric Trac
Tric Trac

Tric Trac

Dédicace à Carole la "plus mauvaise joueuse au monde" et à son amie.  
Merci pour votre humour et votre bonne humeur les filles! 



 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
scratch6775
scratch6775
Merci pour votre article et pour ce super festival en ALSACE
Jeux Viens à Vous
Merci à vous pour votre commentaire :-)