pierolalune

Dessine moi un plateau !

Dessine moi un plateau !

Pour la «sortie de « Desperados of Dice Town », j’avais écris un article qui expliquait un peu ma méthode de travail. Je m’étais même fendu d’une petite vidéo en capture d’écran dans laquelle j’avais mis la tronche de Monsieur Phal en cowboy. Outre le fait que la carte est devenue un goodie et que j’ai réalisé que mettre en Phal en prison, ça prenait 1 heure et des brouettes, l’en faire sortir est beaucoup plus long…. J’ai réalisé que les internautateurs avaient bien aimé le principe… Au point qu’on m’en parle souvent sur les festivals…

Default

Du coup ! Remettons le couvert ! J’avais tenté de le faire pour une autre illus’ plus personnelle, mais ça ne marche que sur les illus’ assez courtes et dans un style que je maitrise bien… Et vous allez voir que même comme ça, c’est la galère !

DefaultDonc voilà, Alain Balay, le grand monsieur derrière le cocker bleu m’a demandé de faire un nouveau plateau pour Medieval Academy qui sera imprimé en même temps que le retirage du jeu d’origine… Je le laisserai vous expliquer où on le trouvera et comment… Moi, juste, je le dessine…

Les plateaux de Medieval Academy ne m’ont pas posé trop de problèmes dans l’ensemble… En gros, c’est un perso avec un fond plus suggéré qu’autre chose… Alors je me suis dit : « Yes ! Facile ! Capture d’écran vidéo et diffusion en exclusivité sur mon Face de bouc professionnel, sur mon blog, sur le site de Blue cocker et sur Tric Trac ! (Ouais, j’ai pas bien saisi le concept de l’exclusif J) »

Mais rien n’a été simple… Sauf la diffusion ! J’ai révisé mon jugement sur l’exclusif multiple en me disant que si je la postais juste sur TT, j’aurai pas à m’emm@#*$ avec la mise en page de l’article… Phal ou Mops le feront !!

Héééé ouéé… Des fois, un dessin qui paraît simple ne l’est pas. Un peu speedé et mis sous pression par le bouton rouge de la capture d’écran, et désireux de bien « tout » faire en « direct live »… J’ai rien préparé… Donc vous allez voir le processus graphique complet… Avec ses galères !

Alors, je préviens, la vidéo est un peu longue (26 mn) et ce, malgré l’accélération en x8. Cela dit, pour ceux que ça intéresse et sans vouloir spoiler, vous allez voir un illustrateur galérer sur des mains, se rater sur une coupe de cheveux… Et même une opération chirurgicale qui va consister à donner une expression à une demoiselle qui au début… Ressemble à un « poulpe inexpressif » comme me l’a dit ma dame qui est passé à un moment derrière mon écran.

Dans un open space, tout le monde vous entend crier...

Monsieur Phal - 16 mai 2014

Default

Alors, vous n’entendrez par les hurlements d’un gribouilleux désespéré (vous pourrez les lire)… Je mettais la vidéo en pause quand j’allais me fumer mes 148 cigarettes et les 247 cafés qui m’ont permis de finir la gribouille… Mais certain passages feront école dans « ce qu’il ne faut pas faire si vous voulez être un dessinateur de jeux de société » J

Bon visionnage !

► Pour voir la vidéo sur www.trictrac.tv, c'est par ici !


« Medieval Academy »
Un jeu de Nicolas Poncin
Illustré par Piérô La lune
Publié par Blue Cocker
2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: France, Royaume-Unis
Durée: 30 minutes
Prix: 30,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre chez les professionnels...

Commentaires (22)

Default
vlan
vlan

'tain. Pas cool ça. Va falloir que je ressorte toutes mes boites illustrés pas Piero pour voir où il a planqué des hiboux...

En tout cas bravo pour cette vidéo, c'est vraiment instructif pour des néophytes comme moi et ça ne me fait qu'apprécier encore plus le travail réalisé sur Ghost Stories par exemple (je me demande encore comment Battlestar Galactica a pu gagné le prix américain des meilleurs illustrations face au jeu d'Antoine et Piero???)

keerka
keerka

Superbe travail, bravo ! Le fait de n'avoir que 2 teintes pour l'illustration fait bien ressortir l'esprit "nature", et ça reste tout de même très lisible.

PS : Le hibou semble un peu dépressif... Marre de se faire réveiller par la magicienne qui plante des arbres toute la journée ? ;-)

pierolalune
pierolalune

@jgottero Héhéhé... Le hibou, c'est une vieille private joke de l'époque où j'avais taffé pour un jeu chez Mattel. J'avais fait un hibou et personne ne comprenait que c'était un hibou... Du coup, j'avais du le refaire... Pis finalement, il a complètement sauté mon hibou...

Du coup, dès que j'ai la moindre occaz, je met des hiboux... Qui font la gueule :))

john10fool
john10fool

Merci pour votre réponse.

A titre informatif, "Wanted" est un recueil de 250 caricatures de personnages de western et le principe de l'album était justement d'exclure l'outil informatique et de ne réaliser les dessins qu'avec "la plume, les pinceaux, les crayons, les stylos". Ces caricatures ont été réalisées par Achdé, Borot, Coquelet, Da Costa, Thomas Lebeltel, Maëster et Mulatier.

cireme
cireme

Merci!

john10fool
john10fool

Whouaaaaa ! Enorme !

Etant fan de bandes dessinées, je vous remercie de partager ce travail avec nous.

Je suis vraiment impressionné par la composition de la scène (le travail sur les cheveux notamment).

Et que dire de la mise en couleurs, c'est tout simplement magique : tout est à sa place. C'est tellement "logique" quand on voit la progression et pourtant, ça reste complètement inaccessible.

Pour être franc, je ne vous connais que depuis votre dernière vidéo (et je vous connaitrai encore un peu plus après la prochaine ^^). Aussi, permettez moi de vous posez une question : travaillez-vous uniquement par le biais d'outils informatiques ou bien vous êtes-vous déjà essayé au dessin sur papier (dans le cadre de production professionnelle j'entends). Pour être transparent, c'est la lecture de l'album Wanted (aux éditions Valentine) qui me rend curieux ? Si tel est le cas (version papier), quelle est pour vous la différence majeure, hormis le fait que le "Undo" est interdit :) ?

En tous cas, merci encore pour le partage et à bientôt pour une autre vidéo ;)

pierolalune
pierolalune

@john10fool

Hello,

Alors, je ne connais pas l'album "Wanted" aux éditions valentine mais personnellement, je ne travaille qu'à l'ordi. 100 % ordi. J'ai, dans ma folle jeunesse, commencé sur papier bien sûr. Mes trois projets BD refusés ont été fait sur papier. Pour mon premier jeu: "Mr. Jack", les dessins sont encore fait au papier crayon. Mais c'est le seul projet où je touchais encore du crayon.

En dehors du Undo, c'est la rapidité "au final" qui joue le plus dans la balance. Autant, dessiner sur papier est plus rapide, autant, sur une illus' finale, on gagne du temps. De plus, les possibilités de retouche sont plus importantes et moins contraignantes.

Pis sur ordi, je ne perd que le "grain" du papier et le contact de la forme du crayon papier que j'aime tant.... Mais c'est peu en comparaison de ce que je gagne.

easydoor
easydoor

Magique!

Merci !

Palomides
Palomides

Super sympa de partager ton travail avec des béotiens comme la plupart d'entre nous.

Tout comme blob, la conférence de Tlse était très instructive, et merci d'être venu !!!

Bonne continuation !!!

pierolalune
pierolalune

@Palomides, ben le plaisir était pour moi à Toulouse, je me suis régalé. Me tarde de la revoir cette Conf en vidéo ! J'espère qu'on a pas trop dit de bêtises :)

pierolalune
pierolalune

Avec de tels retours, ça motive pour continuer :)

shuia
shuia

Bravo Pierô,

C'est juste magique...

Merci de nous faire partager les coulisses.

J'espère que c'est le deuxième d'une longue série ;)

ahuacatl
ahuacatl

Merci, très intéressant.