Détecteam Family : L'enquête à la carte !

Par Monsieur Guillaume

Publié le 28 feb. • Lecture 4 min. •  1899 vues

Détecteam Family : L'enquête à la carte !

Reconstituer à partir d'indices l'histoire, remonter les évènements en analysant ces derniers, bref, se mettre dans la peau d'un enquêteur ou d'une enquêtrice, ces dernières années, que ce soit en séries ou en jeux de société, on ne peut pas dire que nous avons manqué : Sherlock Holmes Détective Conseil dont la dernière émanation lovecraftienne, Bureau of Investigation vient de sortir (François vous en parlait ici), Detective ou Vienna Connection, Micromacro, Tragedy Looper, Suspect, Chronicles of Crime, 50 Clues, Crime Zoom, Decktective, Sherlock Q-Système, Minuit Meurtre en mer, ou dernièrement Echoes chez Ravensburger... Et c'est sans compter sur la proximité avec les jeux plus orientés Escape Games comme Unlock, Exit et autres Escape [insérez un mot ici]-like où souvent, la thématique de l'enquête policière se marie aisément avec la pression temporelle. La liste est longue, et bien sûr, non-exhaustive. 

Echoes : vous en aurez plein des oreilles !Pour les enfants, les jeux de société avec des enquêtes à mener sont plus rares mais commencent à trouver leur place. Nous avons ainsi pu découvrir et vous parler dernièrement de Détective Charlie, Kids Chronicles, Unlock Kids ou même le petit Doudou ou Nom d'un Renard. Vous remarquerez que nous incluons à la fois l'aspect "déduction" et l'aspect "enquête" dont il procède et dont nous vous avons déjà parlé pendant notre cinquième Tric Trac Show avec Croc et Grégory Privat. 

 

 

Choppe tes animaux, enfiles ton paleteau !

C'est ainsi qu'arrivant du grand Est, de chez Lifestyle Boardgames pour être précis, nous arrive les Detecteam Family. Alexander Peshkov et Ekaterina Pluzhnikova, auteur et autrice, ne nous sont pas inconnus puisque justement, dans le style "enquête-histoire à étudier pour comprendre", ils ont participé à Escape From the Asylum, son prequel Dark Story ainsi qu'à la version jeunesse de ces deux "Unfolds" avec Unfold Kids: Mission Cookies.
Inna Grigorieva est l'illustratrice d' "Un oeuf de Trop", l'enquête la plus facile ; Pour "Mystère de la tarte disparue", 2 étoiles sur 4, c'est Eugenia Smolenceva qui est aux pinceaux... et enfin, Ekaterina Izobova a illustré "Triche à la course", 2,5 étoiles, qui est pour l'instant donc la plus complexe.

Mais attention, ces trois enquêtes sont indiqués à partir de 7 ans et sont vraiment, que ce soit dans l'histoire ou les illustrations, à destination des plus jeunes. Elles pourraient même paraître et être, dans le propos, accessible à des plus jeunes joueurs mais le mécanisme central, qui en fait tout l'intérêt, se base sur la lecture. 

Tric TracPour vous en dire un peu plus, vous allez, via un paquet de cartes numérotées que vous allez vider au fur et à mesure de la partie, découvrir des rectos illustrés via une rivière en proposant 5. L'ensemble formera une image-puzzle reconstituée en 4 par 3, soit 12 cartes... Mais en sachant que chaque "partie" de l'image est présente en trois exemplaires dans le paquet autour des deux cartes centrales qui initient l'enquête. 

Tric TracMais pourquoi donc trois exemplaires, me direz-vous ? Simplement parce que le versos, différents les uns des autres, comportent différents personnages, éventuellement à différents moments, et, que vous les interrogiez ou non, ils n'apportent pas automatiquement des éléments probants à votre enquête. A dire vrai, il y a même une carte "utile" et deux "inutiles"  pour chaque partie !

Tric TracLors de votre tour, et en discutant avec vos camarades de jeu, vous choisirez deux rectos parmi les 5 exposés et vous les retournerez pour en prendre connaissance de façon secrète. C'est maintenant à vous et vous seul de jauger de l'intérêt des informations apportées. Ceci étant fait, il vous est possible de défausser les deux cartes en les jugeant "inutiles" ou d'en poser une au centre de la table, à sa place dans l'image globale et la révélant aux autres. Vous l'avez jugé "utile" pour l'enquête. Pour autant, gardez bien en tête ce que vous avez vu et lu... Viendra le moment où votre mémoire d'enquêteur pourrait être utile !

Tric Trac

S'il est possible de recouvrir une carte déjà posée en la jugeant encore plus utile, normalement, à la fin du paquet l'image devrait être reconstituée (il peut y avoir des trous, mais là, oups !). Vient ensuite le moment de découvrir les propositions aux questions qui vous ont été posées en début d'histoire. Oui, pardon, je ne vous l'ai pas dit : Vous savez ce que vous chercher ! Et ça oriente... ou trouble vos réflexions sur l'utilité ou non de telle ou telle information... Et c'est plutôt chouette ! 

En posant les cartes réponses en recto/verso/droite ou inversée, vous indiquerez alors la réponse collective aux questions, sachant qu'à ce moment de l'histoire, vous pourrez discuter à voix haute de ce que vous avez retenu des cartes défaussées. 

Tric TracTous ensemble, vous découvrez alors l'histoire avant de calculer votre score à raison d'un point par bonne carte sélectionnée dans l'image final, trois points par réponse correcte et six point pour la dernière réponse. 

 

Hey, Blacksad, j'crois qu'on tiens une piste !

Detecteam Family séduit de suite, à partir de l'âge indiquée (en fonction du niveau de lecture aussi) et au-delà. Les plus jeunes, à fond dedans, ont parfois du mal à ne pas dire les informations, même apparemment inutiles qu'ils découvrent aux dos des cartes et font parfois des choix étonnants quant à cette même utilité des informations... Mais c'est là aussi un point fort du jeu puisque tout coopératif qu'il soit, il n'y a pas d'effet leader à proprement parler : Chaque joueuse ou joueur est laissé tranquille face à ses propres décisions sur les deux cartes qu'il a en main, jusqu'au moment du grand débriefing où les dernières informations se croisent... Et là, chacun apporte ses indices, ce qu'il a retenu et c'est bien tous ensemble qu'on reconstitue l'histoire. Un vrai plaisir partagé !

Tric TracCertes, les enquêtes sont plutôt simples, d'aucun dirait adapté à la cible principale ; Oui, une fois que l'enquête est jouée entre 30 et 40 minutes de jeu et ensuite, l'enquête, connue, peut être revendue ou même donnée, encore mieux, pour que d'autres en profitent, mais depuis déjà un certain temps, cet aspect "one shot" ne semble plus devoir être un problème pour une majorité ; Finalement, le seul point un peu étonnant concerne les illustrations. Elles font un peu enfantines, peut-être un peu datées, surtout en regard de l'âge auquel se destine le jeu.

Seulement, une fois ceci énoncé, il reste un jeu malin, plaisant dans la façon dont il amène l'évolution de l'enquête, la sensation d'avoir des informations que d'autres n'ont pas et que nous pourrons partager ensuite, le contentement de voir l'image se construire et s'animer avec les différents intervenants, comme une vraie petite scène de vie... Et tout ça pour même pas une dizaine d'euros ! Oui, un petit bonbon ludique très plaisant et fort bien vu dont les deux premières enquêtes avec "Le mystère de la tarte disparue" et "Un Oeuf de trop" arrive début mars en attendant avec impatience "Triche à la course"... Et la suite, nous l'espérons !

Lifestyle Boardgames Ltd:

Je crois que ça veut dire "Lifestyle Boardgames" :D


Monsieur Guillaume

Commentaires (3)

Default
lvoirol
lvoirol
Détecteam ou Detecteam... Accent ou pas... Même l'éditeur semble ne pas savoir (voir les boîtes...)
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Vous avez raison. "Un oeuf de trop" est en Détecteam et "Le mystère de la tarte disparue" est en Detecteam... Je n'y avais même pas prêté attention ! Bien vu !
lvoirol
lvoirol
Dommage, j'avais bien aimé Escape from the Asylum et les Unfold. Mais à force de petites coquilles et erreurs cela donne une mauvaise impression...