Et si vous vous (re)mettiez aux jeux de figurines !

Par fatmax66

Publié le 29 jun. • Lecture 2 min. •  2215 vues

Et si vous vous (re)mettiez aux jeux de figurines !

 

Games Workshop en tête (pour le meilleur comme pour le pire), le jeu de figurines connaît un succès qui ne se dément pas depuis plusieurs décennies. Mais tout comme le wargame historique, il traîne avec lui une image de complexité, d’élitisme et bien souvent de coût. Il faut dire qu’avec des prix pouvant atteindre 35€ pour un simple général d’armée, certains acteurs du marché ne font rien pour démentir cette réputation.Tric Trac

Mais alors qu’est-ce qui pousse de nombreux adultes à jouer avec des petits bonhommes ? Le plaisir du beau, certes, parfois même en première place dans la liste des motivations, mais aussi des règles et des stratégies qu’on ne trouve pas ailleurs, un pouvoir immersif inégalable. Le jeu de figurines, à l’instar des jeux abstraits, de l’eurogame, des jeux d’adresses et consorts, est un genre à lui tout seul avec ses codes et ses plaisirs propres.Tric Trac

Nombreuses sont les personnes qui n’ont jamais essayé, d’autres pris dans le tumulte de la vie d’adulte, loin de la vie estudiantine, ne jouent plus. Le ticket d’entrée de certains jeux atteint aisément des sommes à trois chiffres et effectivement cela calme les ardeurs pour tenter une expérience à la « marié au premier regard ».

Alors on lorgne du coin de l’œil cet univers mais on ne plonge pas. Je le sais, ancien joueur au lycée et à la fac, je me suis trouvé dans la même situation voici quelques années. Et quand je me décidasse à plonger, il fallut encore que j’ingurgite des règles riches,complexes,nombreuses, et pire que tout, que je m’en fasse l’interprète auprès de mes comparses de jeux qui m’écoutaient le regard vide, un sourire gêné.

Tric Trac

Alors que faire ? Et bien il faut jouer à des jeux accessibles, peu chers et qui vous permettent de recycler vos figurines, que ce soient d’anciennes reliques de votre vie estudiantine où insouciance et fête valsaient main dans la main sur la route fleurie de votre jeunesse ( rhoooo c’est beau ! ) ou bien des figurines provenant de jeux de société. Ces dernières années, nombreux sont les jeux de société comportant des wagons de belles figurines, Zombicide,Descent etc…la liste est longue. C’est une matière première parfaite, idyllique, pour rentrer dans ce que nombre de pratiquant nomme : Le Hobby ! Concernant les décors, des objets de la vie courante peuvent convenir et quelques dés.

 

Et c’est là que j’interviens, car je me suis retrouvé dans la même situation il y a de cela plusieurs années, et j’ai pris le parti de créer mes propres systèmes de jeu. Simples, stratégiques et peu chers (13€90 le livre de règles, franchement…je sais, c’est donné). Le but est d’être capable d’y jouer rapidement sans avoir en permanence le nez dans le livret de règles.

Sur mes derniers titres, je peux vous conseiller ESTR et ESTR FANTASY, si des affrontements en 5 figurines contre 5 figurines vous tentent. Une mécanique de jeu simple et riche de possibilités, avec une réapparition des personnages éliminés à la manière d’un jeu vidéo. Le jeu a deux versions, une médiévale fantastique et l’autre futuriste.

Tric Trac

Vous êtes plutôt coop ? Optez pour FANTASY ARCADE. Vous connaissez Gauntlet ? Ce jeu iconique de ma jeunesse. On est un peu dans le même principe, de 1 à 4 joueurs vont coopérer face à des vagues d’ennemis et tenter d’atteindre les meilleurs scores. 4 héros aux pouvoirs variés, des règles très accessibles, un jeu très tactique !

Tric TracVous cherchez un jeu d’escarmouche plus traditionnel ? SURVIVANCE 2885 va vous combler. Un système de jeu complètement inédit, très accessible avec une très grande profondeur stratégique, chaque tour offrant de multiples choix. 10 figurines contre 10, le dernier jeu Fatmax Edition en date, et déjà d’excellents retours des joueurs !

Et si vous vous (re)mettiez aux jeux de figurines !

Voilà, cet article est fini. Si Facebook ne vous est pas étranger, il y a des groupes de fans qui discutent en permanence de jeux de figurines, PASSION MODELING ET GAMING ou INDIE WARGAMES sont pour ma part, les deux sur lesquels je furette le plus. Au plaisir de vous y croiser.


fatmax66

Commentaires (3)

Default
oliv31
oliv31
Livret commandé et reçu. Première lecture. Même s'il a l'air de faire doublon avec Génération War, il y a quelques retouches de règles bienvenues. A voir avec la pratique mais tout ça me semble très bien si l'on recherche, comme moi, des règles génériques complètes et simples. Félicitations pour le travail mais des souhaits pour les prochains livrets: Une synthèse des règles avec le déroulement d'une phase de tir et de corps à corps + une ultime relecture du livret pour éviter quelques curieuses tournures de phrases. Dans le même style, un livret de règles génériques couvrant les époques d'avant les armes à feu, serait trop top. L' approche moins classique des derniers livrets (ESTR ou Fantasy Arcade) ne m'ayant pas personnellement intéressé. Je ne peux que recommander celui ci.
fatmax66
fatmax66
Ravi que ça vous plaise merci. Vous verrez le gameplay est au final très différent de 2184 Generation War.
fatmax66
fatmax66
Ah et le tir et le CC ont été ajoutés, du moins les modificateurs, dans la synthèse car ça m'a été demandé. Donc les prochaines commandes l'auront.