Festival des Jeux de Cannes : le débriefing (le début)

Par François Décamp

Publié le 3 mar. • Lecture 4 min. •  4950 vues

Festival des Jeux de Cannes : le débriefing (le début)

Cette année, le Festival International des jeux de Cannes était enfin de retour, après une année 2021 annulée pour cause de COVID.

Le retour tant attendu des joueuses et joueurs sur la Croisette n'allant pas sans quelques péripéties : mesures sanitaires et de sécurité accrues, absence de quelques acteurs importants (Asmodee et Haba entre autres), files d'attentes impressionnantes, tant pendant la journée que le soir pour accéder au Off.

Malgré cela, une édition réussie, ou le maître mot était : vive les retrouvailles !

Des pros aux VIP, du public cannois à celles et ceux qui venaient de beaucoup plus loin, la planète ludique était au rendez vous.

Tric TracPour décerner les prix de l'As d'Or-Jeu de l'année, rien moins que la scène du Grand Auditorium du Palais des Festivals, la même qui accueille quelques mois plus tard la cérémonie de la Palme d'Or du cinéma ! Et il était difficile pour un retardataire d'y trouver une place.

Tric TracPour faire patienter la salle, on avait distribué en masse des feuilles de Trek 12 et des crayons, afin de faire une petite partie en simultanée à plusieurs centaines de joueuses et joueurs.

Tric TracAs d'Or-Jeu de l'Année "enfant" pour Bubble Stories, de Matthew Dunstan, illustré par Simon Douchy et édité par Blue Orange. Matthew Dunstan était présent sur scène, aux cotés de Timothée Leroy.

Tric TracUne partie de l'équipe de Lucky Duck, venue récupérer le trophée de l'As d'Or-Jeu de l'Année "expert" décerné à Dune Imperium, un jeu de Paul Dennen, illustré par Clay Brooks, Raul Ramos et Nate Storm.

Tric TracPour son tout premier jeu, Aske Christiansen était sur scène avec Cédric Lefebvre afin de récupérer le tout premier trophée de l'As d'Or-Jeu de l'Année "initié" pour Living Forest, un jeu illustré par Apolline Etienne et édité par Ludonaute.

Tric TracEnfin, c'est Antoine Bauza en personne qui montait sur scène pour récupérer le convoité trophée de la catégorie reine : l'As d'Or-Jeu de l'Année. C'est en effet son dernier jeu, 7 Wonders Architects, illustré par Etienne Hebinger, et édité par Repos Production qui décrochait le prix.

Tric TracVendredi, dans l'Auditorium Jean Mineur, était organisé la cérémonie du Graal d'or, présidée par Samy Bendjouda. Une sélection relevée dans les trois catégories, et des prix largement mérités pour les trois lauréats :

Graal d'Or catégorie "réédition" : Würm, d'Emmanuel Roudier, édité par Black Book Éditions. Les finalistes étaient Antika et Capitaine Vaudou.

Graal d'Or catégorie "création internationale" : Things from the flood, de Tomas Härenstam, Rickard Antroia, Tomas Härenstam et Nils Hintze, d'après l'univers de Simon Stålenhag. Il est édité en français par Arkhane Asylum Publishing sur une traduction de Sandy Julien. Les finalistes étaient Alien et Coriolis.

Graal d'Or catégorie "Création francophone" : L'Empire des cerisiers d'Olivier Sanfilippo, édité en français par Arkhane Asylum Publishing. Les finalistes étaient Le Cabinet des Murmures et Les Chants de Loss.

Tric TracAu moins autant que le Festival, le Off fut tous les soir victime de son succès. Passé 21h30, on ne pouvait y accéder qu'après avoir sacrifié de précieuses (dizaines de ?) minutes à attendre dehors que quelques places se libèrent. A l'intérieur régnait un mélange bon enfant d'autrices et d'auteurs, de joueurs et joueuses, de peoples ludiques et de retrouvailles improbables.

Tric TracVue du Off. La présence de tables libres au loin s'explique par le fait que cette photo a été réalisée le mercredi soir, de loin le plus calme.

Tric TracSur le fil, un proto de Juan Rodriguez et Julien Protière, qui devrait déboucher sur une édition en bonne et due forme en fin d'année chez Gigamic.

Tric TracD'autres protos prometteurs étaient visibles, et même jouables pendant le salon. Comme sur le stand Matagot,  Perfect Shot, un jeu ou l'on joue des photographes animaliers. D'un abord immédiat, il faudra surveiller sa sortie au début de l'été.

Tric TracSur le stand de Kyf, il y avait foule pour essayer Tracks, un jeu d'enquête audio original qui faisait très envie. Il est dû aux talents combinés de Juan Rodriguez et Christian Rubiella.

Tric TracDans l'enquête de démo, on écoute le téléphone de la victime qui vient de se faire enlever. Son téléphone étant resté allumer, on va essayer de repérer son périple sur la carte  de la ville en faveur des indices sonores, jusqu'à découvrir le lieu de sa séquestration. Promis avec une vingtaine de scénarios pour le dernier trimestre, nous avons hâte.

Tric TracDave Neale, spécialiste de jeu d'enquête et expert de Sherlock Holmes, est l'auteur des deux scénarios Sherlock de Unlock, des Francs tireurs de Baker Street (dans la série SHDC) et également co-auteur de la série Echoes. Il signe avec Clémentine Beauvais Les Animaux de Baker Street, à paraitre cet été chez Iello. De quoi initier les plus jeunes aux joies de l'univers de Sherlock.

Tric TracPour finir, quelques jeux qui vont bénéficier entre mars et juin d'une campagne de financement participatif, et que l'on pouvait essayer avant de pledger, ou pas...

Tric TracLe très beau Encyclopedia (par les auteurs du récent Museum Pictura) chez Holy Grail vous enverra sur les traces de Buffon, afin de l'aider à l'écriture de ce qui sera la première grande encyclopédie d'histoire naturelle. Campagne de financement prévue début Mars.

Tric TracLa Boite de Jeu proposait des parties de Malhya - Lands of Legend, mix entre jeu de plateau et jeu de rôle se jouant par scénario. Matériel impressionnant et options nombreuses. Le financement devrait commencer le 15 mars.

Tric TracUne des figurines du proto de Malhya.

Tric TracSA RE, prochain jeu du jeune éditeur Nostromo, est ici présenté par François Bachalard. Doté d'un système de pioche de cartes ressources fort original, il devrait apparaitre sur Gamefound en avril.

Tric TracToujours au printemps, et chez Oka Luda, c'est Ctrl Global, de Nicolas Brodu, qui devrait être proposé en financement participatif. Un jeu de contrôle du Monde, dans lequel on manipulera les foules à l'aide des différents groupes de pression, médias et autres lobbyistes. Amateurs de  politiquement incorrect et d'humour au second degré seront comblés.

Tric TracSur le stand de Platypus Game, éditeur de The Great Race, on pouvait voir un proto bien avancé d'Hydroracers, dans lequel des hydravions de course s'affrontent sur de prestigieux circuits. Campagne de financement prévue avant l'été.

Tric TracEnfin, c'est toujours avec plaisir que l'on voit arriver un nouveau jeu de Christophe Boelinger. Rise & Fall devrait commencer sa campagne participative autour du mois de juin.

 

Pour suivre la deuxième partie de nos pérégrinations cannoises, rendez vous dès demain !

 

 


François Décamp

Commentaires (18)

Default
MasterZao
MasterZao
Je guette toujours avec curiosité et intérêt les créations de Mr Boelinger moi aussi.
Je n'ai pas encore glaner beaucoup d'informations sur ce Rise and fall mais je vais suivre ça de près.
Lucky30
Lucky30
J'ai pu faire une partie à 3 d'hydroracer sur le stand. Il est intéressant et chaque avion a ses capacités propres, assorti d'un pilote. L'aspiration, quand on n'est juste derrière un autre avion est essentielle. une course standard se fait sur trois tours qu'il faudra gérer avec sa main de carte. La mécanique est simple mais au final gagner n'est pas si facile et demande de la réflexion. Le jeu est facile à sortir et la règle de base est expliqué en 5 minutes. Des dégât et la météo est prise en compte.
Pour moi qui aime plutôt les gros jeux; ce jeu possède un atout. Pouvoir le sortir avec des non joueurs avec un thème qui me plaît mais qui reste consensuel.
MasterZao
MasterZao
Un soupçon de Flamme rouge pour l'aspect gestion de sa main/vitesse/aspiration (mais en pas pareil quand même) et une gestion de son avion qui semble excellente.
Encore un jeu que j'attends de pieds fermes !
flujuna
flujuna
Bonjour pourquoi un debrief photo et pas de live cet annee pour nous le faire vivre en direct comme d habitude?
François Décamp
François Décamp
Parce que les circonstances, trop nombreuses pour être développées ici, ont fait que nous n'étions pas assez nombreux sur place pour faire notre traditionnel live. Et comme il vaut mieux peu que rien...
flujuna
flujuna
Je pense que nous sommes plusieurs a nous interroger sur ce choix. Y aura t il une explication donnee dans un autre endroit sous une autre forme?
Jambeautiste
Jambeautiste
Merci pour le reportage !
Je vais suivre Malhya de très près.
MasterZao
MasterZao
Un jeu dont je suis le développement depuis quelques années désormais. Il me semble très prometteur, exigent mais qui parait cocher toutes les cases d'un parfait mélange jeu de plateau/JDR ou eurogame/améritrash.
La campagne aux embranchements multiples, l'univers, les mécaniques d'infiltrations, stop ou encore pour les tests, la gestion de son perso, les livrets de narration façon LDVELH, tout cela devrait nous faire vivre une aventure épique !
Je l'espère très fort en tous cas mais il va falloir encore faire preuve de patience : campagne de financement prévus pour le 15 mars prochain et livraison/réception du jeu pas avant fin 2023.
Jambeautiste
Jambeautiste
Merci des précisions. Raison de plus pour le suivre encore plus !
le 15 mars, j'en serai !
zibbu
zibbu
En jeu d'avions, il y avait l'excellent TURBULENCES
Hadoken
Hadoken
un jeu de course d'hydravions?Je suis intrigué (j'aime bien les jeux de course :D )
sissouvic
sissouvic
Comme jeu de course que j'ai testé à Cannes et qui a fait l'unanimité : Vektorace.
Excellent, vraiment prenant et fun. De la pure course.
bobbylafraise
bobbylafraise
merci de penser à ceux qui n'ont pu s'y rendre. ça fait baver mais ça plonge aussi dans le truc, un petit peu.
AtomChris
AtomChris
T'es pas en train de manger toi ? 😆
eins
eins
M. François est un peu faitgué… il cite le jeu Expédition à la place de Encyclopédia… :p
François Décamp
François Décamp
Merci pour le signalement, c’est corrigé !
eins
eins
De rien, tant qu'on peut aider… d'ailleurs c'est Holy Grail Games et non pas Holy Graal… :p
François Décamp
François Décamp
La malédiction de l'auto correcteur...